Filtre UV

3an199_google
Bonjour,
suite =E0 l'acquisition r=E9cente de mon eos 400D avec deux objos canon
EFS 18-55 et 55-250 IS, je souhaite prot=E9ger ces derniers par un
filtre uv. Que me conseilleriez-vous entre les trois produits de cette
page:
http://www.amazon.fr/s/ref=3Dsr_nr_seeall_3?ie=3DUTF8&rs=3D&keywords=3Dfiltr=
e%20uv%2058&rh=3Di%3Aaps%2Ck%3Afiltre%20uv%2058%2Ci%3Aelectronics
- un Hama HTMC =E0 24 EURO
- un canon =E0 26 EURO
- un Hama monocouche =E0 18 EURO
Merci d'avance de vos conseils

et bonne ann=E9e, pleine de belles photos!

Pascal JLM

1 2 3 4 5
Tallguy

Une précision, ce n'ai pas vrai
*que* pour les amateurs :-)

Tout dépend... Perso j'ai des filtres sur mes optiques (enfin la
plupart) car, en reportage pro, les risques de coups et salissures sont
souvent assez importants : on n'a pas forcément le temps de bichonner
son matériel chéri... Faut y aller quelles que soient les circonstances
ou presque !

Bah, j'ai arrêté les reportages de mariage

intensifs juste avant l'arrivée des bombes
à serpentin :-)
Plus sérieusement les deux choses qui m'ont
le plus gêné en reportage pro c'est la pluie
et la buée... dans ces deux cas la vitre
ne sert à rien...
En revanche, il y a peu, une personne maladroite
(non non, je ne dirai pas que c'est ma femme ;-)
a fait tomber mon boitier monté avec un objectif
lourd équipé de pare soleil en plastique.
Explosé le pare soleil, mais tout le reste
est absolument intact.
(non non, je ne dirai pas que c'est un Pentax ;-)
Un filtre n'aurait servi à rien dans ce cas précis.

Par ailleurs, il serait interessant de refaire
des tests de contrastes, d'images fantômes, etc.
en lumière de face avec un filtre de protection...
j'ai la flemme de refaire ça maintenant avec les objos
modernes (ça m'a passionné à une époque, mais je n'ai
plus l'équipement et il y a plein de choses tellement
plus intéressantes à faire !)

Cordialement

--
Tallguy
www.cordelier.eu

Jean-Claude Ghislain

une sorte de Benoit Brisefer du déclencheur... ;-)

Tu connais Benoit Brisefer le héros de mon enfance ! Ah ben ça alors...
Mais là j'ai un rhume et j'ai perdu tous mes supers pouvoir :-(

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Peyo, mais à l'époque où je
faisais partie d'un jury de fin d'année (artistique), j'étais en
compagnie, entre autres, de Michel Matagne qui faisait partie de la
garde rapprochée de Peyo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peyo#Critiques

Pour l'anecdote, la première année où j'ai été convoqué pour faire
partie du jury, j'ai rencontré un professeur de l'établissement et nous
avons conversé, des banalités... Je ne l'avais jamais vu et lui ne
m'avait jamais aperçu, mais à force de converser nous nous sommes rendu
compte que nous étions voisins, chacun au 1er étage et seul un mur de
brique d'une vingtaine de centimètres nous séparait. On ne connaît pas
toujours son voisin...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Yvan Descartes
aucun de ces filtres...

Soi tu mets le paquet, soi tu mets rien.
Jean-Claude Ghislain

aucun de ces filtres...
Soi tu mets le paquet, soi tu mets rien.

C'est quoi le paquet ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Yvan Descartes
a écrit dans le message de
On 2 jan, 14:17, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
aucun filtre.
ça sert à rien.

Les avis semblent partagés (par ex ici:
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_frm/thread/d55ef16c4ce17036/7f6e78eaf03f26ee?hl=fr&tvc=1&q=pascal+filtre#7f6e78eaf03f26ee
)
Si je résume:
- Avantage: protection physique de la lentille frontale
- Inconvénient: pas inclus dans la formule optique et risque de
reflets parasites
L'avantage me paraît peser plus lourd que les inconvénients

======================
J'ai eu au moins une dizaine d'objectifs dans ma vie et je n'ai jamais mis
de filtre pour les protéger.

Tu dépenserais vraiment 30 euros (taxe, transport) pour protéger le 18-55 ?

Le pare soleil est amplement suffisant.

Alf92
Dans <news:flgpsp$61b$,

une sorte de Benoit Brisefer du déclencheur... ;-)

Tu connais Benoit Brisefer le héros de mon enfance !

je les ai tous lu ! il y a bien longtemps...
enfin les sept premiers, les "vrais".

Ah ben ça
alors... Mais là j'ai un rhume et j'ai perdu tous mes supers pouvoir
:-(

et Dussiflard...

[...]

:-)

--
Cordialement,
Alf92

Yvan Descartes

bof... c'est solide un lentille et c'est lavable (enfin...
nettoyable).

J'ai quand même eu deux lentilles avant pétées, une fondue et une
gravement griffée. Comme j'ai également eu deux ou trois filtres bien
amochés, cela aurait pu faire quatre ou cinq objectif dans la corbeille.

que fais-tu avec tes lentilles ???

Alf92
Dans <news:flgtl3$7ef$,

aucun de ces filtres...
Soi tu mets le paquet, soi tu mets rien.

C'est quoi le paquet ?

filtre, paquet,...
et dire que depuis hier on ne peux plus fumer au troquet !

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Claude Ghislain

que fais-tu avec tes lentilles ???

Du reportage risqué et je gagne ma vie avec.

Je majore bien sûr les prix en fonction du nombre
d'objectifs détruits ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

filh
Jean-Claude Ghislain wrote:

que fais-tu avec tes lentilles ???

Du reportage risqué et je gagne ma vie avec.

On savait que c'était chaud avec les Flamands mais pas à ce point !

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2 3 4 5