filtrer des messages de modération d'une liste de discussion

siger
Bonjour,

En tant que morédateur d'une liste de discussion, je reçois en ce
moment une dizaine de spams par jour. Ils sont tout estampillés "spam"
par OVH. Je voudrais donc les trier pour ne pas avoir à être "alerté"
chaque fois qu'un spam arrive.

Mais le message que je reçois est le message de modération, le spam est
une autre partie de ce message, un peu comme une pièce jointe.

Dans le source, je vois d'abord le message de modération, puis le
message à modérer, avec la ligne "subject : [SPAM]..." et des tags du
type "X-OVH-SPAMSTATE: SPAM".

Mais les entêtes ne concernent que le message de modération, et lui n'a
pas de tag "spam".

J'ai essayé de filtrer sur le sujet et sur le tag, mais ça ne marche
pas. J'ai essayé aussi de filtrer dans le corps, mais ça ne marche pas
non plus. C'est dans le source, mais c'est comme si c'était une pièce
jointe.

Y a t-il un moyen ?

--
siger

1 2 3 4
Olivier Miakinen
Le 23/04/2013 10:05, siger a écrit :

Ne peux-tu pas filtrer sur : « le corps contient 'Subject: [SPAM]'

"J'ai essayé aussi de filtrer dans le corps, mais ça ne marche pas
non plus. C'est dans le source, mais c'est comme si c'était une pièce
jointe."

"Il n'y a rien dans les entêtes, le sujet ou le corps du message de
modération qui indique que le message à modérer est un spam. Ou plus
généralement : qui permet de filtrer sur quelque chose du message à
modérer."

;-)

Visiblement on ne se comprend pas, alors envoie toi-même un message à
partir d'une adresse qui ne soit pas sur liste blanche, et envoie-moi
ce que tu reçois sur la liste de modération. Mon adresse est valide.
siger
Olivier Miakinen a écrit :

[...]

On est 3 à modérer, je n'ai pas envie de les affoler, sauf si vraiment
nécessaire. Je ne sais pas où est l'incompréhension, j'essaye de
résumer :

- le message reçu est le message de modération. Il a ses entêtes et un
peu de texte destiné au modérateur. Il n'y a rien dans ces entêtes ni
dans le corps du message qui est en lien ou fait allusion au message à
modérer, à par son n°.

- le message à modérer est "à côté", dans Becky ça se traduit par un
onglet, c'est différent d'une pièce jointe (par exemple, Becky met un
onglet pour la partie texte, et un onglet pour la partie HTML). Ce
message a ses propres entêtes, avec les entêtes "spam" de OVH, et le
tag [SPAM] dans le sujet.

- 3e chose, le source : lui il contient tout, comme si les 2 messages
étaient simplement l'un à la suite de l'autre : entêtes 1, corps 1,
entêtes 2, corps 2.

Tous les filtres que j'ai essayé, sur les entêtes et sur le corps, ne
marchent pas, ces filtres ne voient pas le 2e message, ni le source.

Pour info, je reçois aussi des spams sur l'adresse "owner", que je peux
filtrer normalement.

J'ai réussi à expliquer ? :-)

--
siger
Olivier Miakinen
Le 23/04/2013 18:29, siger a écrit :

Visiblement on ne se comprend pas

Je ne sais pas où est l'incompréhension,

J'aurais dû écrire « je ne comprends pas », c'eût été plus juste.

[...]

D'accord. Cela doit vouloir dire que le message doit avoir dans ses
entêtes principaux quelque chose qui ressemble à :

Puis que tu trouves plusieurs fois des :
--_machin_truc_

Pour finir par un :
--_machin_truc_--

- 3e chose, le source : lui il contient tout, comme si les 2 messages
étaient simplement l'un à la suite de l'autre : entêtes 1, corps 1,
entêtes 2, corps 2.

Si tu ne veux pas me faire suivre l'un de ces messages en entier pour
cause de confidentialité, alors au moins donne-nous la liste de tout
message (y compris les lignes suivantes si elles commencent par un blanc
comme le boundary dans mon exemple ci-dessus).

Tous les filtres que j'ai essayé, sur les entêtes et sur le corps, ne
marchent pas, ces filtres ne voient pas le 2e message, ni le source.

Il faudrait savoir si Becky peut filtrer sur des messages en multipart,
et si oui, comment.

Peut-être ceci :

<cit. http://davidskirk.org/beckyhelp/index.html?b2me49bi>
Treat all the text parts (not only text/plain) as [body]

With this option set, Becky! will search the content of the HTML message
as well as in the regular text message.
</cit.>

J'ai réussi à expliquer ? :-)

Oui, c'est parfait.
siger
Olivier Miakinen a écrit :

[...]

Le message de modération a :

Puis que tu trouves plusieurs fois des :
--_machin_truc_

C'est :
--machin-truc

Puis :
--machin-truc

Pour finir par un :
--_machin_truc_--

Oui.

[...]

code source du message (y compris les lignes suivantes si elles
commencent par un blanc comme le boundary dans mon exemple
ci-dessus).

C'est bon comme ça ?

[...]

En effet, ça y ressemble.

J'essaye ça :un dossier "body contient SPAM" et un dossier "subject
contient SPAM".
Mais je ne peux rien filtrer sur le corps du spam, il n'y a pas de mot
qui reviennent.

Merci !

--
siger
Olivier Miakinen
Le 23/04/2013 22:06, siger a écrit :

Le message de modération a :

[...]

C'est :
--machin-truc

Puis :
--machin-truc

Je suppose que le spam est dans la partie message/rfc822

[...]

Tu as essayé de cocher l'option permettant de filtrer sur une partie qui
n'est pas en text/plain ? Parce que là, il semblerait qu'on soit pile
poil dans ce cas de figure.
siger
Olivier Miakinen a écrit :

[...]

Je voulais dire : je coche et j'essaye... Les différents dossiers c'est
pour savoir ce qui a marché.

--
siger
Zavier
Olivier Miakinen nous griffonna :

Le 23/04/2013 22:06, siger a écrit :

> Puis :
> --machin-truc
Je suppose que le spam est dans la partie message/rfc822

Je suppose aussi, tout à fait comme pour un bounce.

K9 sait traiter ça. Pour tester, je viens d'envoyer un mail à une
adresse que je savais fausse, et j'ai reçu le bounce :
----------%<--------------%<--------------%<--------------%<-----------

--------------I305M09060309060P_774213667793560

Nous sommes desoles [blabla]
[...]

--------------I305M09060309060P_774213667793560

Subject: Essai tordu pour voir

test
--------------I305M09060309060P_774213667793560--
----------%<--------------%<--------------%<--------------%<-----------

Et pour K9, j'ai mis dans le fichier de liste noire la ligne suivante (à
affiner pour réduire le risque de faux positifs, il y a une multitude
d'options et la possibilité d'utiliser les expressions régulières dans
K9) :
Body case :Subject: Essai tordu pour voir

Et je récupère dans les en-têtes du bounce un nouveau champ qui me
permet de filtrer dans mon courrielleur :

K9 : <http://keir.net/k9.html>
En français : <http://babin.nelly.free.fr/k9.htm>
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 22/04/2013 13:55 :

Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 21/04/2013

Filtrage sur entête.

Je crois avoir expliqué que ça ne marche pas.

J'ai lu que tu n'y arrivais pas, pas que ça ne fonctionne pas.

Peut-être sur l'en-tête X-Spam-Tag: YES ou un autre en-tête, ils
sont nombreux quand le mail est tagué spam par ovh :

Oui, c'est ce que j'ai essayé, mais comme je le dis, ces entêtes
ne sont pas dans le message de modération mais dans le message à
modérer. Je les vois dans le source mais pas dans les entêtes, et
je ne vois pas de manière de trier sur le contenu du source.

Dans ce cas, il faut filtrer le message de modération que tu
reçois. Quels sont ces entêtes ?

[...]

Je t'ai indiqué un lien où est publié un message marqué SPAM par OVH. Je
le remets ici :
http://pastebin.com/iDaPwXjS
Il est parfaitement possible de filtrer ce message à partir de ses
entêtes. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour ceux que tu reçois ?
N'ont-ils pas d'entêtes ?...
Tu peux parfaitement utiliser http://pastebin.com/ et coller un message
marqué SPAM par OVH et les gens qui te lisent te diront comment le
filtrer simplement.

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 23/04/2013 10:05 :

[...]

Si tu publiais un de ses fameux messages sur http://pastebin.com/ ,
j'arriverais peut-être à comprendre. Mais comme ça je ne comprends pas.

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Olivier Miakinen*, qui a écrit le 23/04/2013
14:27 :

Visiblement on ne se comprend pas, alors envoie toi-même un message à
partir d'une adresse qui ne soit pas sur liste blanche, et envoie-moi
ce que tu reçois sur la liste de modération. Mon adresse est valide.

Pourquoi transférer en privé cette discussion ?
Il existe des outils de publication, dont un que j'ai indiqué le 21 avril :
http://pastebin.com/

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
1 2 3 4