filtrer des messages de modération d'une liste de discussion

36 réponses
siger
Bonjour,

En tant que morédateur d'une liste de discussion, je reçois en ce
moment une dizaine de spams par jour. Ils sont tout estampillés "spam"
par OVH. Je voudrais donc les trier pour ne pas avoir à être "alerté"
chaque fois qu'un spam arrive.

Mais le message que je reçois est le message de modération, le spam est
une autre partie de ce message, un peu comme une pièce jointe.

Dans le source, je vois d'abord le message de modération, puis le
message à modérer, avec la ligne "subject : [SPAM]..." et des tags du
type "X-OVH-SPAMSTATE: SPAM".

Mais les entêtes ne concernent que le message de modération, et lui n'a
pas de tag "spam".

J'ai essayé de filtrer sur le sujet et sur le tag, mais ça ne marche
pas. J'ai essayé aussi de filtrer dans le corps, mais ça ne marche pas
non plus. C'est dans le source, mais c'est comme si c'était une pièce
jointe.

Y a t-il un moyen ?

--
siger

6 réponses

1 2 3 4
Olivier Miakinen
Le 25/04/2013 20:52, Delta Ophiuchus répondait à siger :

Il n'y a rien à expliquer :-) Il suffit qu'on puisse lire les entêtes.
Mais comme c'est mission impossible et que tu ne veux pas coller les
entêtes ici ou sur pastebin, je ne peux pas t'aider.

Pourtant, dans <news: il me
semble que la description faite par siger des entêtes était très
claire. Ceci ajouté au fait que les entêtes significatifs n'étaient
pas ceux du message principal, mais ceux de la dernière partie du
MIME multipart/mixed, dont le Content-Type est « message/rfc822 ».

Je résume ici les parties importantes du message reçu, selon ce qui
ressort de tous les échanges :
================================================================ (entêtes du message de modération complet)
Content-Type: multipart/mixed;
boundary=machin-truc

--machin-truc
(entêtes de la partie fixe du message de modération)
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii

...

--machin-truc
Content-Type: message/rfc822
...
(entêtes du spam)
Subject: [SPAM] ...
X-OVH-SPAMSTATE: SPAM

...

--machin-truc--
================================================================
Il semble en outre que Becky puisse filtrer sur les entêtes principaux,
sur le body des sous-parties en text/plain par défaut, et sur le body
des sous-parties en text non-plain si on coche l'option qui va bien,
mais pas sur les entêtes d'une sous-partie.

Voilà où on en est, et à moins que quelqu'un utilisant Becky n'ait une
astuce pour ce logiciel en particulier je crois qu'on ne peut plus
rien faire pour aider siger, sans que ce ne soit une preuve de mauvaise
volonté de sa part.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
siger
Olivier Miakinen a écrit :

(...)

un bon résumé de la situation.

Pour info, est-ce que d'autres courrielleurs savent faire ça ?

--
siger
Eric Demeester
siger (25 Apr 2013 20:54:59 GMT - fr.comp.mail) :

Bonjour,

Pour info, est-ce que d'autres courrielleurs savent faire ça ?

Je n'ai peut-être pas tout suivi ni tout compris, mais je dirais que
Pegasus Mail sait faire, Claws-Mail aussi, probablement.

--
Eric
Olivier Miakinen
Le 25/04/2013 22:54, siger a écrit :
Olivier Miakinen a écrit :

(...)

un bon résumé de la situation.

Pour info, est-ce que d'autres courrielleurs savent faire ça ?

Pour info, Thunderbird sait le faire en mettant simplement le filtre
sur « body ». Mais je doute que ce courrielleur te convienne après
avoir utilisé Becky : il est probablement trop clickodrome et trop
bourré de défauts.
yamo'
Salut,

Olivier Miakinen a tapoté, le 25/04/2013 23:39:

Pour info, Thunderbird sait le faire en mettant simplement le filtre
sur « body ». Mais je doute que ce courrielleur te convienne après
avoir utilisé Becky : il est probablement trop clickodrome et trop
bourré de défauts.

Et puis souvent, les recherches sur body renvoient pas mal de résultats
non attendus alors pour les filtres...
Il vaut mieux bien tester auparavant, je n'ai qu'un seul filtre sur body
c'est une url.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #7:

poor power conditioning
siger
Olivier Miakinen a écrit :

Peut-être ceci :

<cit. http://davidskirk.org/beckyhelp/index.html?b2me49bi>
Treat all the text parts (not only text/plain) as [body]

With this option set, Becky! will search the content of the HTML
message as well as in the regular text message.
</cit.>

Pour info :

Le seul tri que j'ai trouvé est des mots qui reviennent dans les spams,
dans le corps du message. Et ce tri marche même sans avoir coché cette
option.

--
siger
1 2 3 4