OVH Cloud OVH Cloud

filtrer sur le nom de l'expéditeur

47 réponses
Avatar
siger
Bonjour,

Je reçois un message dont l'expéditeur est :

From: A <B@C>

J'arrive à filtrer les messages sur
- A <B@C>
- B@C
- B
- C
mais pas sur le A seul.

Comment faire, à quel champ ça correspond ?


--
siger

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
siger
Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) ,
siger wrote (écrivait) :
Le A est en majuscule avec accents, alors que mon filtre est en
minuscule sans accent, mais "respecter la casse" n'est pas coché.

La différence entre 'a' 'A' et 'à' 'À' ne ressortit pas à la casse.

Que signifie "la casse", dans ce cas ?
--
siger
Avatar
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) ,
siger wrote (écrivait) :
Jean-Pierre Kuypers a écrit :
La différence entre 'a' 'A' et 'à' 'À' ne ressortit pas à la casse.

Que signifie "la casse", dans ce cas ?

Par extension, la casse est l'alternative entre capitale (ou majuscule)
et minuscule.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Casse>
"respecter la casse" signifie alors faire la distinction entre
majuscules et minuscules. Et « paris » sera différent de « Paris »
La différence entre 'a' et 'à' ou 'À' ne ressortit PAS à la casse.
Il s'agit de deux lettres (complètement) différentes.
Si la règle du filtre porte sur « paris » SANS "respecter la casse", la
règle fonctionnera aussi bien sur « paris » que sur « Paris ».
Mais elle ne fonctionnera pas pour « pàris », ni « PÀris », « Pàris »,
ni « pÀris ».
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez différer les phrases dans leur con-
texte avant de ressortir sciemment.
Avatar
Ollivier ROBERT
Dans l'article <oqj7ka$2ob5$,
Olivier Miakinen <om+ disait :
Non, non.

Si, si, chuis d'accord avec Serge.
(et que je connais le 2e Ollivier aussi)
--
Ollivier ROBERT -=- Control fr.* -=-
The cancel hits! The cancel hits! You have a clean feed.
Avatar
Olivier Miakinen
Le 29/09/2017 00:31, Ollivier ROBERT me répondait :
Non, non.

Si, si, chuis d'accord avec Serge.

Tu es d'accord juste sur le fait qu'il existe des Ollivier avec deux l ?
Ou bien tu es également d'accord que quelqu'un pourrait m'envoyer un
message avec dans son champ *From* alors que c'est
*mon* adresse et pas la sienne ? C'est quand même de ça qu'il était
question.
(et que je connais le 2e Ollivier aussi)

Je veux bien le croire. Mais si tu rencontres un 2e Olivier Miakinen,
qui plus est utilisant *mon* adresse de courriel, tu me le présenteras ?
--
Olivier Miakinen
Avatar
Sergio
Le 28/09/2017 à 20:25, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
"respecter la casse" signifie alors faire la distinction entre
majuscules et minuscules. Et « paris » sera différent de « Paris »
La différence entre 'a' et 'à' ou 'À' ne ressortit PAS à la casse.
Il s'agit de deux lettres (complètement) différentes.

Certes différentes, mais souvent le "a" (ou "A") est utilisé à la place de "à" ou "À" !
Dans toute recherche intelligente, on doit pouvoir les confondre, surtout que certains claviers n'ont pas de "à" (et encore moins de
"À"...).
Mais elle ne fonctionnera pas pour « pàris », ni « PÀris », « Pàris »,
ni « pÀris ».

Mais "Pâris" (le héros de l'Illiade) sera souvent écrit comme "Paris" (la ville), et une recherche plein texte ne devra pas les
distinguer (sinon mettre "Pâris" devant, si on a demandé "Pâris").
A contrario (pas d'accent sur le A, c'est du latin) la recherche du menu des premiers MATE, ne permettait pas de trouver un
"éditeur" si on commence à taper "edit" (c'est corrigé depuis, je crois).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Avatar
Sergio
Le 29/09/2017 à 00:38, Olivier Miakinen a écrit :
Si, si, chuis d'accord avec Serge.

Tu es d'accord juste sur le fait qu'il existe des Ollivier avec deux l ?
Ou bien tu es également d'accord que quelqu'un pourrait m'envoyer un
message avec dans son champ *From* alors que c'est
*mon* adresse et pas la sienne ? C'est quand même de ça qu'il était
question.

Si tu t'envoies un message à toi-même ça va passer pour du spam ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Avatar
Erwan David
Sergio écrivait :
Le 29/09/2017 à 00:38, Olivier Miakinen a écrit :
Si, si, chuis d'accord avec Serge.

Tu es d'accord juste sur le fait qu'il existe des Ollivier avec deux l ?

Ou bien tu es également d'accord que quelqu'un pourrait m'envoyer un
message avec dans son champ *From* alors que c'est
*mon* adresse et pas la sienne ? C'est quand même de ça qu'il était
question.

Si tu t'envoies un message à toi-même ça va passer pour du spam ?

Olivier pars du principe que si c'est lui qui envoie le mail, le nom
sera bien orthographié.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Avatar
Olivier Miakinen
Le 29/09/2017 08:11, Sergio a écrit :
Le 29/09/2017 à 00:38, Olivier Miakinen a écrit :
Si, si, chuis d'accord avec Serge.

Tu es d'accord juste sur le fait qu'il existe des Ollivier avec deux l ?

Ou bien tu es également d'accord que quelqu'un pourrait m'envoyer un
message avec dans son champ *From* alors que c'est
*mon* adresse et pas la sienne ? C'est quand même de ça qu'il était
question.

Si tu t'envoies un message à toi-même ça va passer pour du spam ?

Non, puisque je mets à la fois mon adresse *et* mon nom complet.
Mes courriels ont l'entête suivant :
From: Olivier Miakinen
alors que je reçois des spams avec (par exemple) :
From: Loterie Microsoft
ou bien :
From: Viagra Online
D'où le filtre très efficace suivant :
SI
From: contient ""
ET
From: ne contient pas "Olivier Miakinen"
ALORS
Déplacer dans le dossier /Usurpation d'identité/
--
Olivier Miakinen
Avatar
Sergio
Le 29/09/2017 à 09:14, Erwan David a écrit :
Si tu t'envoies un message à toi-même ça va passer pour du spam ?

Olivier pars du principe que si c'est lui qui envoie le mail, le nom
sera bien orthographié.

Souvent je m'envoie des mails à moi-même :
1) Pour raison de test, à partir d'un logiciel (courrielleur ou webmail), plus ou moins bien configuré (par exemple le nom de
l'expéditeur est mal configuré)
2) Pour m'envoyer un fichier à partir d'un webmail. Là en général mon webmail est bien configuré. Quoique...
La raison 1 peut aboutir à des faux spams...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Avatar
siger
Olivier Miakinen a écrit :
Mes courriels ont l'entête suivant :
From: Olivier Miakinen
alors que je reçois des spams avec (par exemple) :
From: Loterie Microsoft
ou bien :
From: Viagra Online
D'où le filtre très efficace suivant :
SI
From: contient ""
ET
From: ne contient pas "Olivier Miakinen"
ALORS
Déplacer dans le dossier /Usurpation d'identité/

À se souvenr quand on crée une adresse mél, si on veut faire ce tri.
--
siger
1 2 3 4 5