fin de cycle

Philippe
Bonjour,

D'ici quelques jours j'aurai remplacé mon préampli analogique pour ceci:
http://www.yulongaudio.com/en/product_detail.asp?pid=30

La partie analogique sera réduite au minimum:
préampli intégré au DAC et amplis

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

1 2 3 4 5
Philippe
Le Sat, 17 May 2014 08:32:14 +0200, Gerald a écrit :

Pas accès a ton lien ils voudraient que je prennent la pub, ça commence
mal.

Alors là ! Je veux bien apprendre quelles extensions de quel navigateur
font apparaître quelle pub sur le site Apple ! Je suis *extrêmement*
chatouilleux sur ce sujet, j'utilise en permanence Cookie Stumbler +
Ghostery + AdBlock + je passe par StartPage ou DuckDuckGo et le site
Apple est bien un des rares qui ne me ramène *aucune* alerte ! Comment
fais-tu ?

Soit chatouilleux mais avec firefox et adblock, j'ai seulement accès a
la page d'accueil de http://www.mac2sell.net/index.fr.php et un message
d'injonction a désactiver adblock pour voir la suite. Donc, comme pour
les autres sites qui font ça, je passe mon chemin et je ne vois pas les
pubs.
le message:
Cher utilisateur, Mac2Sell.net est un site web maintenu par des bénévoles
qui utilisent la publicité comme moyen de couvrir les frais techniques
d'hébergement. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour
consulter la cote de votre Mac, iPhone, iPad ou iPod.
Apres désactivation, cliquez ici.

C'est-à-dire que tu *refuses* de voir. Ça ne t'intéresse même pas de
savoir. Mais c'est ton droit ! Ça donne seulement bien peu de poids à ce
que tu racontes et proposes... Sorry. Je veux dire que tu pourrais
"connaître" tout en restant sur tes positions. Tu te comportes comme si
le fait de connaître pouvait te "contaminer" ! C'est accorder beaucoup
de pouvoir à un simple constructeur de machines ou beaucoup de
vulnérabilité à ta pauvre personne !

En fait, comme je me suis éloigné du monde Apple depuis le ][c, je suis
assez ignorant sur leurs machines. A descriptif technique équivalent, ils
sont nettement plus chers et conçus pour être difficiles a faire évoluer.
Je ne vais pas plus loin puisque je trouve ce qui me conviens dans la
variété du monde PC format ATX et mini ITX avec la capacité de choisir
quelques petits détails que apple ignore, comme la prise Esata.

Je ne vais pas acheter d'occasion un truc qu'il me faudra mettre a niveau
(capacité disque), que je ne pourrait pas réparer si panne (c'est rare
dans les deux mondes quand même) et qui est prévu pour engluer l'acheteur
dans un monde où tout se vend avec un grosse commission pour apple.
C'est plus encore leur modèle économique que le hardware que je fuis.

Question : si on dispose de sorties audio numériques optiques sur l'ordi
et d'une amplification à entrées numériques, il sert à quoi *exactement*
le DA-8 ? (si pas à rappeler le bon temps des préamplis à lampes...)

C'est le "si" qui fait la différence. La chaîne actuelle est constituée de
l'ordi, du DA8, des amplis et des enceintes. Toutes les sources de son sont
numériques. La chaîne ancienne était constituée d'une lecteur CD, d'un
préampli analogique pur, des amplis et des enceintes. Chaque source audio
utilisait son convertisseur N/A de qualité bien ordinaire.
Ce qui n'a pas changé:
DVD entrée de gamme, récepteur radio et TV satellite. D'ailleurs, la partie
réception radio satellite va disparaître au bénéfice du streaming.

Pour moi, ça n'avait pas de sens de mettre un convertisseur de qualité pour
le seul ordinateur ou le seul lecteur CD, pas plus que d'intercaler une
boite de plus dans mon ensemble ancien. Il me fallait donc un DAC/préampli
d'un prix raisonnable et d'un niveau technologique qui me convienne.
J'ai la mauvaise habitude de refuser d'acquérir les matériels qui ne font
qu'une partie de ce que je souhaite, je m'accommode très bien des insuffisances
que le temps révèle au fil du vieillissement de mon matériel.
J'ai testé les petites boites DAC/amplis casque que j'ai achetées pour mes
enfants pour leur donner la possibilité d'écouter leurs musiques dans de
bonnes conditions, j'ai donc pu voir où je devais chercher pour avoir un
gain de qualité, il reste quand même toujours une incertitude sur le résultat
final, une fois installé a la maison.

S'il ne sert à rien cet appareil (vraie question que je me pose !),
c'est un maillon de plus, qui ne peut QUE brouiller l'écoute.

Manifestement, la notion de mise a niveau te semble étrangère. L'empilement
de boites diverses et variées est effectivement une habitude quand on achète
des éléments aussi compacts que les mac mini, mais il y a d'autres solutions.
Ce DAC/préampli remplace l'existant, ne vient pas en plus. Il apporte ce qui
se fait de mieux avec la technologie du jour, la surprise pour moi a été le
gain en qualité sonore comparé au lecteur CD qui était, jusqu'à ce jour, mon
meilleur appareil pour la conversion N/A.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Sat, 17 May 2014 08:32:14 +0200, Gerald a écrit :

Il faut aussi de l'USB 2.0 et en plus rien que les difficultés de
démontage me donnent la nausée, c'est dire!

Tu as la nausée bien facile ! Pour situer l'ampleur de ton ridicule, va
voir ce document et descends un peu dans la page :
<http://support.apple.com/kb/HT4432?viewlocale=fr_FR>
Sans *aucun* outil, juste avec deux pouces, tu fais pivoter légèrement la
trappe circulaire qui couvre la quasi-totalité de la partie inférieure de
l'appareil, et tu accèdes directement à la RAM (-> 16 Go).

La vrai mise a niveau, c'est le changement de disque dur. Les flux audio ne
sont pas gourmand en RAM.
J'ai pris le temps de visionner l'ouverture du mac mini d'aujourd'hui.
Et là, le démontage de ce mac mini n'est pas une partie de plaisir.
J'ai fait des choses plus difficiles, mais là je préfère, pour la même dépense,
avoir du neuf en PC ITX, sans ventilateur (tu l'a oublié ce point là) et avec
la possibilité d'avoir des gros disques et ce petit plus que j'aime bien: une
prise Esata pour le disque extérieur de référence qui se promène d'un ordi a
l'autre a la maison.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Eric Masson
Philippe writes:

'Lut,

[...]

De toutes façons, quelque soient les arguments que tu peux utiliser, tu
as tort, tu *devrais* reconnaitre le génie absolu des produits de la
marque à la pomme, et *remercier* machin de perdre son temps à essayer
de te faire entrevoir la *lumière*.

Plus sérieusement, j'ai encore du mal avec l'utilisation d'un équipement
informatique généraliste en source, la partie sonore étant trop sujette
à des économies de bouts de chandelle.

Je vais regarder sous peu ce que donne un Raspberry PI équipé d'une
carte son décente et d'un firmware squeezeplug, en comparaison avec mes
SB2.

--
je vous rappelle qu'il est fréquenté par une moyenne d'âge plus faible
que la moyenne. C'est facile de mettre des lois abscons, qui n'évoluent
Philippe
Le Sat, 17 May 2014 10:37:11 +0200, Eric Masson a écrit :

Plus sérieusement, j'ai encore du mal avec l'utilisation d'un équipement
informatique généraliste en source, la partie sonore étant trop sujette à
des économies de bouts de chandelle.

Tu ne devrais pas, le flux numérique avec un disque dur dirigé vers une sortie
USB2.0 vers un DAC équipé d'une des 2-3 puces adaptées donne de meilleurs
résultats vu du simple coté jitter qu'un lecteur CD. C'était un point de blocage
des matériels plus anciens, le niveau de qualité a réellement progressé.
Ce qu'il faut éviter, c'est que l'ordi mâchonne le signal avant de l'envoyer au
DAC, là c'est affaire de configuration logicielle. A noter que linux semble le
faire en standard mais je n'ai pas encore testé des fichiers 48kHz.

Coté W7, j'ai abandonné, après 15mn de recherches, je n'ai pas réussi a sortir
un son alors que le driver est bien installé et le DAC reconnu. Comme le but
est d'utiliser avec linux, pas grande importance. Mais pour mes longues soirées
dans les hôtels du bout du monde, je songe a un petit DAC/casque sur le portable
a la place du câble HDMI vers la TV.

Il y a quand même longtemps que je n'avais pas été surpris par du matériel somme
toute ordinaire. Ce DA8 reste éloigné de la pensée dite "hight end" telle que
j'ai pu la voir il y a 15 ans au salon de Frankfort.
Le niveau d'étonnement est le même que lors de l'écoute du HP Supravox dans son
enceinte TQWT, bien au delà des espérances.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Eric Masson
Philippe writes:

'Re,

[...]

Vi, mais là tu t'affranchis de la partie audio du pc.

Un dac usb, s'il dispose d'un étage d'entrée capable de reclocker
correctement le flux pcm qu'il reçoit n'est plus vraiment un composant
PC de base.

Dans mon setup, j'ai besoin d'une source numérique (spdif ou aes/ebu)
pour alimenter le sample rate converter et ensuite le filtre actif puis
enfin les amplis...

Je me plaçais docn dans le cadre d'un pc avec sortie spdif intégrée à la
cm, et mes derniers tests dans ce domaine ne me semblaient pas bien
terribles, en tous cas loin du rendu d'une SB2 utilisée dans les mêmes
conditions.

[...]

Je viens de jeter un oeil à la version 2.0 du profil usb audio, il
semble qu'il n'y ait plus de limite de fréquence d'échantillonnage ni de
taille d'échantillon, donc avec un driver bien écrit et un périphérique
qui implémente cette révision et reclocke son signal d'entrée, cela doit
fonctionner correctement.

--
[OUI] à fr.rec.tv.poubelle. Ca dépasse la perspective de Loft Story et
il pourrait être réutilisé à l'avenir. C'est même le plus prometteur
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

Soit chatouilleux mais avec firefox et adblock, j'ai seulement accès a
la page d'accueil de http://www.mac2sell.net/index.fr.php et un message
d'injonction a désactiver adblock pour voir la suite.

Pour Mac2Sell, ok, j'ai vu et je suis d'accord, c'est *mal*. D'un autre
côté ils rendent un service... C'est un modèle possible.

A descriptif technique équivalent, ils
sont nettement plus chers et conçus pour être difficiles a faire évoluer.

Oui. MAIS :
- si le descriptif technique est biaisé (ne tenant aucun compte des
caractéristiques qui justifient la différence de prix, comme la
compacité, le poids, le silence, certaines connectiques...), forcément
que la comparaison n'est pas en leur faveur ! Ce serait vrai aussi pour
des bagnoles, des aliments (tout se vaudrait)... !
-> on en arrive sur le fait de savoir si on a besoin ou pas de ces
caractéristiques. Moi oui, toi non. Ça ne se discute pas. Respect.

- pour l'évolutivité, la logique Apple est de la considérer
essentiellement en externe. Exemple caricatural :
<http://www.macbidouille.com/news/2014/04/25/plus-de-40-peripheriques-connectes-a-un-mac-pro>
On ne touche pas à l'UC (ou quasi). Pour l'instant la parfaite
rétrocompatibilité système est à 6-7 ans, c'est une durée de vie
"active" raisonnable en informatique. Au-delà se posent tant de
problèmes matériels qu'il ne doit pas rester grand chose d'original dans
un PC assemblé non plus. Qui peut anticiper les évolutions
technologiques au-delà de 6 ans ? Là aussi : chacun le voit comme il
veut.

Je ne vais pas acheter d'occasion un truc qu'il me faudra mettre a niveau
(capacité disque)

Je ne pige toujours pas. J'ai 1 To en interne pour le "travail" et ça me
suffit largement, 7 To en externe pour l'archivage, et 2 To pour la
sauvegarde incrémentale (+ 2 clônes de 1 To hors-site et des duplicatas
des archives). Les Powerbooks des gamins sont encore avec leurs disques
d'origine... 350 et 500 Go. Cette angoisse de la "mise à niveau"
correspond à quel type d'utilisation à ce point différente de la mienne
?

Mon ordi (et ce serait vrai quelle qu'en soit la marque !) est fait pour
fonctionner "à mon service", non-stop. Je n'ai pas de temps à perdre à
le bricoler. S'il tombe en panne majeure, j'en attrape un autre
(emprunt, location, achat, selon le contexte) et je le boote sur le
clône pour poursuivre mon travail. Perte de temps : 3 mn max.

À la rigueur, le temps de "maintenance" pour moi est "soft" : classement
et nomenclature des *documents*, à quoi j'accorde beaucoup d'importance.
La configuration système aurait aussi de l'importance (prendrait
plusieurs jours à reconstituer !) mais elle s'est faite dans la durée
(28 ans !) et se clône automatiquement à chaque évolution, donc
indolore.

Pour moi, ça n'avait pas de sens de mettre un convertisseur de qualité pour
le seul ordinateur ou le seul lecteur CD,

Là on est d'accord. C'est donc dans la diversité des sources que réside
notre différence. Ici tout passe par une numérisation *préalable*, donc
toute exploitation passe par les ordis, smartphones et tablettes. Il y a
une logique là dedans : tant qu'à "lire" un vinyle, par exemple, autant
en profiter pour l'enregistrer et le protéger ainsi contre la
destruction ou le vieillissement... C'est même vrai pour des émissions
TV, j'ai tendance à tout mettre à enregistrer : "on verra après si on
garde" et/ou dans quel contexte on souhaitera les regarder...

En y réfléchissant, pour ces acquisitions, j'ai évidemment de nombreuses
interfaces externes incluant audio... Il est possible que leur coût
cumulé avoisine le tien. Il me semble que le fait d'être spécifique à
chaque utilisation est un avantage...
- FastTrack Ultra de M-Audio : interface audio-MIDI 6in/6out (pour le
5+1)
- EyeTV Hybrid : acquisitions audio-vidéo numériques (TNT) et
analogiques (VHS, caméscopes, cassettes audio...)
- Platine ION USB : vinyles
- Récepteur RX-V463 Yamaha (entrées/sorties numériques)

On ne doit pas être loin... ;-)

--
Gérald
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

La vrai mise a niveau, c'est le changement de disque dur.

Pour mettre un SSD ou un disque hybride ? Parce que sinon, pour moi, ça
se passe en externe et en USB3. Pas besoin de toucher au disque interne.

--
Gérald
voir_le_reply-to
Eric Masson wrote:

Plus sérieusement, j'ai encore du mal avec l'utilisation d'un équipement
informatique généraliste en source, la partie sonore étant trop sujette
à des économies de bouts de chandelle.

euh... ça dépend ? ;-) (je sors ! Ok !)

--
Gérald
ergeka
bONJOUR,

Le 17/05/2014 10:37, Eric Masson a écrit :
Je vais regarder sous peu ce que donne un Raspberry PI équipé d'une
carte son décente et d'un firmware squeezeplug, en comparaison avec mes
SB2.

J'ai fait ça et le résultat me convient bien. J'ai ajouté une carte
fille DAC directement sur le RPI (hifiberry, wolfson, etc.). J'ai
commencé par squeezelite.
On peut même installer le serveur mais pour ça je préfère un ODROID
beaucoup plus puissant (quad coeur 1,7 Ghz et 2 Go de RAM pour 65$).
Le tout sous linux :-)
Voir aussi l'intéressant jivelite qui permet de se passer d'un
navigateur pour sélectionner la musique !
--
Salutations - ergeka
Eric Masson
ergeka writes:

'Lut,

J'ai fait ça et le résultat me convient bien. J'ai ajouté une carte
fille DAC directement sur le RPI (hifiberry, wolfson, etc.).

Je pensais à la wolfson.

On peut même installer le serveur mais pour ça je préfère un ODROID
beaucoup plus puissant (quad coeur 1,7 Ghz et 2 Go de RAM pour 65$).
Le tout sous linux :-)

Le serveur est sur une des machines de la maison qui tourne en 24/7,
donc pas de besoin de ce coté.

Voir aussi l'intéressant jivelite qui permet de se passer d'un
navigateur pour sélectionner la musique !

Pour le moment, j'utilise l'interface des SB2, et il y a toujours un
android à dispo, mais c'est clair qu'une alternative peut être
intéressante.

--
«En fait, le but de la fission de fcol etais de creer encore plus de
trafic sur usenet car les newbies postent de toutes facons sur tous les