fin de cycle

43 réponses
Philippe
Bonjour,

D'ici quelques jours j'aurai remplacé mon préampli analogique pour ceci:
http://www.yulongaudio.com/en/product_detail.asp?pid=30

La partie analogique sera réduite au minimum:
préampli intégré au DAC et amplis

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

10 réponses

Philippe
Le Sat, 17 May 2014 13:01:43 +0200, Eric Masson a écrit :

Philippe writes:

'Re,

Tu ne devrais pas, le flux numérique avec un disque dur dirigé vers
une sortie USB2.0 vers un DAC équipé d'une des 2-3 puces adaptées
donne de meilleurs résultats vu du simple coté jitter qu'un lecteur
CD.

Vi, mais là tu t'affranchis de la partie audio du pc.

Le pc n'est qu'un simple tube a transmettre ce qui est sur son disque ou
reçu par internet.

Un dac usb, s'il dispose d'un étage d'entrée capable de reclocker
correctement le flux pcm qu'il reçoit n'est plus vraiment un composant
PC de base.

C'est exactement ça et tout ce qui traite le signal a l'intérieur du PC
au travers des composants de la carte mère est assez indigent au niveau
qualité.

Dans mon setup, j'ai besoin d'une source numérique (spdif ou aes/ebu)
pour alimenter le sample rate converter et ensuite le filtre actif puis
enfin les amplis...

Dans le cadre de l'écoute seule, ordi plus DAC/préampli assure cette
fonction si tout est dématérialisé.

Je viens de jeter un oeil à la version 2.0 du profil usb audio, il
semble qu'il n'y ait plus de limite de fréquence d'échantillonnage ni de
taille d'échantillon, donc avec un driver bien écrit et un périphérique
qui implémente cette révision et reclocke son signal d'entrée, cela doit
fonctionner correctement.

C'est justement ce point que j'attendais depuis quelque temps déjà. Nous y
sommes avec l'interface Amanero, la puce Xmos et 2-3 autres puces.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Sat, 17 May 2014 13:33:34 +0200, Gerald a écrit :

Philippe wrote:

La vrai mise a niveau, c'est le changement de disque dur.

Pour mettre un SSD ou un disque hybride ? Parce que sinon, pour moi, ça
se passe en externe et en USB3. Pas besoin de toucher au disque interne.

Non, mettre un disque ordinaire capable de recevoir toute la musique actuelle
et à venir sans avoir 136 câbles et boîtiers externes.
Aujourd'hui, 1Go est nécessaire dans chaque machine fixe, moins sur les
portables. Chacun est autonome mais la base de musique reste familiale.

La vrai différence, c'est que je ne supporte pas le principe d'accumulation
des éléments qui est l'habitude du monde Apple. Une boîte adaptée a l'usage
et capable de contenir ce que j'ai et ce que je pense ajouter au fil des
années est pour moi incontournable.

Un système n'est abouti que lorsqu'il n'y a plus rien a enlever. Il faut
néanmoins avoir un niveau de qualité convenable. Les convertisseurs N/A
intégrés aux appareils de toute sorte sont plutôt mauvais, donc le DAC est
incontournable, donc le préampli analogique a vocation a disparaître dans
ma logique. Aujourd'hui, c'est fait.

pour l'évolutivité, la logique Apple est de la considérer essentiellement
en externe.

Un des points négatifs pour moi, compact, oui mais confiné non.
Dans les éléments techniques obligatoires pour la musique, il y a l'absence
de ventilateur.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Sat, 17 May 2014 14:17:04 +0200, ergeka a écrit :

Je vais regarder sous peu ce que donne un Raspberry PI équipé d'une
carte son décente et d'un firmware squeezeplug, en comparaison avec mes
SB2.

J'ai fait ça et le résultat me convient bien. J'ai ajouté une carte
fille DAC directement sur le RPI (hifiberry, wolfson, etc.). J'ai
commencé par squeezelite.
On peut même installer le serveur mais pour ça je préfère un ODROID
beaucoup plus puissant (quad coeur 1,7 Ghz et 2 Go de RAM pour 65$).
Le tout sous linux :-)

L'idée d'un serveur réseau ne me convient pas, la vie nomade demande
de s'organiser autrement. Le choix d'un stockage complet sur chaque
PC fixe et d'un stockage partiel géré par chacun sur son portable est
mieux adapté quand les enfants se promènent entre Toronto, la maison,
Tokyo, et d'autres lieux a découvrir selon les intérêts de chacun pour
les années a venir...
Le PC fixe est incontournable pour ses capacités de calcul, le portable
pour aller en cours ou dans ma valise pour survivre dans des escales
pas toujours affriolantes.
En sauvegarde ultime, un disque dur maître qui ne bouge pas et n'est pas
souvent sous tension.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
sebastienmarty
Philippe wrote:

Dans les éléments techniques obligatoires pour la musique, il y a l'absence
de ventilateur.

Si tu arrives à entendre le ventilo d'un Mac Mini à 1 mètre, je te tire
mon chapeau.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Eric Masson
Philippe writes:

'Re,

L'idée d'un serveur réseau ne me convient pas, la vie nomade demande
de s'organiser autrement. Le choix d'un stockage complet sur chaque
PC fixe et d'un stockage partiel géré par chacun sur son portable est
mieux adapté quand les enfants se promènent entre Toronto, la maison,
Tokyo, et d'autres lieux a découvrir selon les intérêts de chacun pour
les années a venir...

Ça se défend.

Ici, tout est converti en flac et dispo sur le serveur, sauvegardé sur
au moins un disque externe, je convertis ce dont il y a besoin dans un
format lossless pour l'écoute nomade (aac, mp3 en fonction du
périphérique dont certains supportent le flac nativement, mais à quoi
bon).

--
Et puis, je sais que ça ne se fait pas de reprendre sur l'orthographe,
mais l'usage Usenetien veut qu'on écrive "scançeur".
En ajoutant "fâssiste", pour faire bonne mesure.
-+- XH in <http://www.le-gnu.net> : L'heptalingue sans peine -+-
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

Non, mettre un disque ordinaire capable de recevoir toute la musique actuelle
et à venir sans avoir 136 câbles et boîtiers externes.
Aujourd'hui, 1Go est nécessaire dans chaque machine fixe, moins sur les
portables. Chacun est autonome mais la base de musique reste familiale.

Sans vouloir aucunement remettre en cause ton choix, juste pour
information, l'écosystème Apple en matière de musique repose sur trois
outils : iTunes, iTunes Match (optionnel) et AirPlay (optionnel aussi).

- iTunes (1) permet de *partager* dans tous les sens, la musique
résidant sur les différents ordinateurs (leurs listes mises en partage).
Indépendamment de la centralisation classée que j'opère sur mon disque
"médiathèque", je peux ainsi mettre en lecture (quand ils sont là !) des
listes des enfants de musiques qui me sont parfaitement étrangères... ça
vaut aussi pour des invités ou gens de passage, etc.

- Naturellement c'est transposable aux listes activées en copie vers
iPhones ou iPads. C'est très souple et transparent, ça inclut les achats
en ligne dont on rappelle que Steve Jobs a obtenu des majors la
suppression des DRM.

- Airplay (2) concerne la diffusion *sans fil* (pas de câbles !) vers
des bornes soit Airport Express soit Apple TV. Ça inclut aussi la vidéo
pour la seconde. Ces bornes disposent de sorties audio numériques
optiques et la transmission est en ALAT (compression sans perte). La
multidiffusion synchrone est aussi disponible. La lecture peut être
pilotée indifféremment depuis un smartphone (autonome ou en
télécommande), depuis l'ordi ou depuis la télé avec la télécommande
fournie (allant chercher musiques et films sur les différents ordis).

- iTunes Match (3) est un abonnement qui consiste à stocker une copie
intégrale de toute sa musique (en version améliorée), sur le datacenter
(4) d'Apple en Caroline du Nord. On peut ensuite y accéder
indifféremment depuis n'importe quel périphérique connecté au "compte"
de l'abonné, donc virtuellement de n'importe où sans avoir besoin de
"136 câbles et boîtiers externes", par exemple (si on a un bon forfait
"data" illimité), depuis sa bagnole en roulant en 3G, mais aussi depuis
un point d'accès wifi etc.

Cet écosystème alternatif *pourrait* recouvrir intégralement tes besoins
et sans les inconvénients que tu décris. Tu as le droit de ne pas le
trouver satisfaisant pour d'autres raisons. Mais note qu'il ne peut pas
s'agir de "qualité" puisqu'on est dans le numérique et qu'on n'en sort
pas à ce stade !

néanmoins avoir un niveau de qualité convenable. Les convertisseurs N/A
intégrés aux appareils de toute sorte sont plutôt mauvais, [...]

Non, pour les exemples que j'ai donnés et que j'utilise, ce n'est pas
vrai.

Un des points négatifs pour moi, compact, oui mais confiné non.
Dans les éléments techniques obligatoires pour la musique, il y a l'absence
de ventilateur.

Pas pour moi. Et je suis *très* exigeant depuis toujours en matière de
niveau de bruit ambiant. Absence de ventilateur ne veut pas forcément
dire absence de bruit de fond (rotation des disques, ronflettes...)...
Les éventuels ventilos des macs sont *tous* parfaitement silencieux
depuis 12 ans (incluant l'extraordinaire ventilateur du Mac Pro), et
concernant les disques externes, je n'ai constaté *aucune* différence
entre mes disques WD My Book Studio alus "sans ventilateur" de la
génération précédente et les My Book Essential (5) plastiques (avec
ventilo) de la génération actuelle.

/mode taquin ON/
En plus, pour un musicien, musique et "son" sont deux choses très
différentes ! On "entend" très bien la musique en l'écrivant, en la
lisant, ou même *avant* de la jouer, sans qu'il y ait besoin de son. Et
on entend aussi plein de sons (voire de bruits) qui ne sont pas de la
musique même quand ils prétendent en être :-(
/mode taquin OFF/

références pour les curieux :
(1) <http://www.apple.com/fr/itunes/>
(2) <http://www.apple.com/fr/airport-express/#airplay
(3) <http://www.apple.com/fr/itunes/itunes-match/>
(4) <http://www.macg.co/tags/data-center>
(5) <http://www.amazon.fr/dp/B004445JH2>
(en attendant de passer à un disque unique et thunderbolt :
<http://tinyurl.com/kapa68j> refroidissement passif !

--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le jeudi
15/05/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <ll28eu$mon$, les doux
mélismes suivants :

Le préampli Cairn et le *lecteur CD CEC* vont devoir trouver d'autres usages.

Mon CEC TL51X (15 ans d'âge) est en train Je le crains de Me lâcher...
Si le tien est en TRÈS BON ÉTAT et beaucoup plus récent, Je serais
éventuellement preneur...( est valide)...

Perso, Je n'ai jamais connu mieux (et J'en ai testés, des appareils...Y
compris du tout numérique)...Relié à un convertisseur Audiomat Maestro,
il fait tout simplement de pures merveilles...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Philippe
Le Sat, 17 May 2014 18:19:43 +0200, Gerald a écrit :

Sans vouloir aucunement remettre en cause ton choix, juste pour
information, l'écosystème Apple en matière de musique repose sur trois
outils : iTunes, iTunes Match (optionnel) et AirPlay (optionnel aussi).

- iTunes (1) permet de *partager* dans tous les sens, la musique
résidant sur les différents ordinateurs (leurs listes mises en partage).

C'est du réseau tout ça, non? comment je fais quand je suis à Lagos pour
écouter de la musique sur le serveur a la maison?

- Naturellement c'est transposable aux listes activées en copie vers
iPhones ou iPads. C'est très souple et transparent, ça inclut les achats
en ligne dont on rappelle que Steve Jobs a obtenu des majors la
suppression des DRM.

Je ne suis pas certain que ça marche comme ça. Tout appareil non Apple n'a
pas sa place, et ça alourdi la facture d'une façon insupportable. Un surcout
de 300 euros islé, ça peut rester supportable, mais multiplié par 6 ou plus,
ça n'est pas convenable.

- Airplay (2) concerne la diffusion *sans fil* (pas de câbles !) vers
des bornes soit Airport Express soit Apple TV.

Comment tu partage entre Tokyo et Toronto? Tout le monde n'est pas
sédentaire.

- iTunes Match (3) est un abonnement

Quand je vois le mot abonnement, je sors mon révolver.

qui consiste à stocker une copie intégrale de toute sa musique
(en version améliorée), sur le datacenter d'Apple en Caroline du Nord.

Quand j'entends parler de stockage distant, je sors ma sulfateuse.

Tout ce que tu proposes est basé sur des dépenses répétitives:
abonnement ici, abonnement là, équipements chers, etc...
Je restreins ce type de dépenses au strict minimum, autant je veux bien
dépenser 1000 euros dans un équipement, autant je ne veux pas accumuler
les abonnements où la dépense de 1000 euros sera atteinte en 18 mois
ou même moins.

/mode taquin ON/
En plus, pour un musicien, musique et "son" sont deux choses très
différentes ! On "entend" très bien la musique en l'écrivant, en la
lisant, ou même *avant* de la jouer, sans qu'il y ait besoin de son. Et
on entend aussi plein de sons (voire de bruits) qui ne sont pas de la
musique même quand ils prétendent en être :-(
/mode taquin OFF/

La musique et un son, tous les sons n'en sont pas. D'ailleurs, les tambours
du Bronx font-ils de la musique?

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Sat, 17 May 2014 16:12:44 +0200, SbM a écrit :

Dans les éléments techniques obligatoires pour la musique, il y a
l'absence de ventilateur.

Si tu arrives à entendre le ventilo d'un Mac Mini à 1 mètre, je te tire
mon chapeau.

Si tu arrives a entendre du bruit en provenance de mon PC "fanless", tu as
droit a deux chapeaux. Un jour, le ventilateur va peut être rendre l'âme,
je ne crains pas la fuite de fluide caloporteur de mes "heat pipes".
Et le mac mini coûte 200 a 250 euros de plus que mon assemblage.

A 400 euros le bout, c'est déjà cher pour un tuyau a musique numérisée,
mais il est fait main avec 100% mes exigences et 0% imposé par un service
commercial de l'autre bout du monde.
Jette un œuil sur les liens en début de fil.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

C'est du réseau tout ça, non? comment je fais quand je suis à Lagos pour
écouter de la musique sur le serveur a la maison?

En même temps je te renvoie la question : dans ton environnement ça se
passe comment ? (plus ça va et plus je trouve que les voyages sont
vraiment une activité moutonnière -et polluante- assimilable aux jeux du
cirque, mais c'est personnel)

Je ne suis pas certain que ça marche comme ça. Tout appareil non Apple n'a
pas sa place, et ça alourdi la facture d'une façon insupportable.

C'est inexact, enfin partiellement : iTunes est gratuit et existe en
version Windows (mais pas Linux) avec toutes ses fonctionnalités. Le
surcoût n'est pas obligé. C'est en particulier vrai pour les millions
d'utilisateurs d'iPhones et iPads qui n'ont pas de mac.

Quand je vois le mot abonnement, je sors mon révolver.

(1)

Quand j'entends parler de stockage distant, je sors ma sulfateuse.

(1)

Tout ce que tu proposes est basé sur des dépenses répétitives:
abonnement ici, abonnement là, équipements chers, etc...
Je restreins ce type de dépenses au strict minimum, autant je veux bien
dépenser 1000 euros dans un équipement, autant je ne veux pas accumuler
les abonnements où la dépense de 1000 euros sera atteinte en 18 mois
ou même moins.

Tu exagères le chiffre. Mais j'admets qu'il y a une grosse différence
entre informatique "de loisirs" et informatique pro. Dans mon cas,
l'ordi a *toujours* été largement amorti par l'activité pro. Dans ce
cadre, quand on a *le choix*, que le surcoût s'intègre dans les frais
généraux, que le prix des logiciels (sur 28 ans) représente environ
trois ou quatre fois celui du matériel, ça peut faire sens de choisir un
"truc" confortable et fiable. C'est la même chose que le choix que font
quasi tous les professionnels pour leur outil de travail.

Mais les surcoûts d'un Apple TV à 109 euros ou d'un abonnement à iTunes
Match (25 ¤/an) sont à mettre en balance avec les dépenses qu'on peut
consentir (toi aussi) pour n'importe quel autre loisir, incluant
abonnement Canal que je n'ai pas (a contrario). Le moindre instrument de
musique convenable vaut vite 3000 euros par exemple ! Et si on allait
voir le prix des vélos et autres babioles... Ça n'oblige personne mais
le mac n'est pas "en soi" un choix à ce point indécent. Juste un choix.

La musique et un son, tous les sons n'en sont pas. D'ailleurs, les tambours
du Bronx font-ils de la musique?

Prenons une définition simple (qui est aussi la première phrase de la
page wikipédia sur la musique)
<http://youtu.be/sRc8cHUN2E0>
Le rythme, depuis le début des temps, est à la source de la musique. Et
les tambours (et assimilés) ont constitué un élément de base dans
presque toutes les cultures. Je n'en veux pour preuve que la
redécouverte (et mise en oeuvre) toute récente de LITOPHONES par Erik
Gonthier au Museum d'Histoire Naturelle de Paris.
<http://tinyurl.com/pw52xgz>
La réponse est donc : oui. (modulo, pour les TdB, l'aspect "spectacle"
qui n'est PAS en soi -selon moi- de nature musicale).

(1) J'ai bien compris l'aspect humoristique de ces pastiches mais il est
à double tranchant : la phrase de Baldur von Schirach étant en fait
représentative d'une hostilité généralisée à la culture, exprimée par
les nazis... enfin c'est toi qui vois ;-)
<http://tatoufaux.com/?Quand-j-entends-le-mot-culture-je>

--
Gérald