La fin de la disquette 3,5 pouces

Zeldus
Bonjour,

Celle de 5,25 pouces avait déjà disparu il y a plusieurs années, c'est au
tour du support de stockage qui a le plus marqué les années 80 de
disparaître à son tour puisque Sony annonce l'arrêt de la production de ce
support à travers le monde.

http://pro.01net.com/editorial/515839/sony-annonce-la-fin-officielle-de-la-disquette/

Pour rappel, voici un petit historique de la disquette 3,5 pouces...

- Invention en 1982 avec une première utilisation en 1983 par HP sur une de
ses machines de l'époque.
- Adoption de la disquette 3,5 pouces par le premier Macintosh de
l'histoire, sorti en Janvier 1984.
- L'Amiga 1000 et l'Atari 520 ST, nouveaux ordinateurs révolutionnaires 16
bits sortis en 1985 adoptent à leur tour ce format de disquette.
- Début 1986, Microsoft ajoute le support des disquette 3,5 pouces double
densité par MS-DOS pour les PC.

La première utilisation de la disquette sur un micro-ordinateur "personnel"
remonte en 1978 par Apple sur l'Apple II mais cette fois, c'était le format
plus ancien de 5,25 pouces.
A l'époque, c'était un sacré progrès par rapport aux lecteurs de cassettes
qui servaient de support informatique !

Bonne journée,

Pierre

1 2 3 4
Zeldus
"IOBA" a écrit dans le message de
| --
Oui, mais bon... justement : au Japon, et *uniquement* au Japon ; Sony
n'arrête pas totalement la fabrication. On en trouvera encore, ce qui est
une bonne nouvelle pour les collectionneurs de vieilles bécanes.

Ben non, les autres usines ont déjà fermé partout dans le monde... Il ne
reste justement plus que l'usine japonnaise en activité qui va elle aussi
fermer.

Pierre
Cornelia Schneider
"Zeldus" wrote in

Ben non, les autres usines ont déjà ferm‚ partout dans le monde... Il
ne reste justement plus que l'usine japonnaise en activit‚ qui va elle
aussi fermer.

Celle de Sony, mais d'autres faricants continueront apparemment.

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
alainoSPAMlivier
Michel Loiseau wrote:

Bien triste nouvelle

Ouaip ! Ça ne nous rajeunit pas.

--
http://www.monolympus.com
http://www.alainolivier.com
porsche.917k
pierre levy wrote:

J'ai acheté mon premier Atari STf 1040 en 1987, il était doté à cette
époque du floppy 3,5 double face double densité 720 Ko.

Idem pour moi. Je ne me souvient pas si c'était 1987 ou 1988, mais
c'était ces années là. Ensuite, je pense en 1991 je suis passé au Méga
ST4 avec un KOLOSSAL disque dur de 40 Mo sans oublier le Syquest de 44
Mo réinscriptible ...

J'ai encore à la maison le bouquin de Laurent BESLE "Au coeur de l'Atari
ST" décrivant la programmation en assembleur !!!

Et dire que le 1040 est parti à la décheterie en début d'année ...

Je suis passé au Mac vers 1992 ou 1993, et j'y suis toujours.

Franck
sebastienmarty
Marko - Van Lennep wrote:

Et dire que le 1040 est parti à la décheterie en début d'année ...

Petite piqure de rappel : ne JETEZ PAS ces vieux ordinateurs ou
consoles. Des associations de préservation du patrimoine informatique
telles que MO5.COM à Paris ou Silicium à Toulouse (il en existe
d'autres) seront ravies de les accueillir.

--
[SbM]
pierre levy
Marko - Van Lennep a écrit :
pierre levy wrote:

[...]

Je suis resté fidèle au 1040 STf puis STe jusque à 200,équipés d'un
Syquest 88 mo.En 2000 j'ai profité d'une bonne occase (1000 bales),
un Falcon 030 ,monté en tour(énorme)équipé de 2 DD, dont un de 10 Gigas,
suite à lqa mort d'un 600 mégas. avec Magic, NVDI, et bien d'autres
logiciel. Il est toujours fonctionnel et me sert presque tous les jours.
Je suis depuis 2008 sur iMac intel,j'aime bien, mais j'ai monté ARanym
pour profiter de logiciels Atari.
Pierre
Zeldus
"Cornelia Schneider" a écrit dans le message de
"Zeldus" wrote in

[...]

Ben tu as des noms à donner ? Parce qu'ici, c'est le contraire qui est
indiqué...

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/26/la-fin-des-disquettes-3-5-pouces_1342975_651865.html

A mon avis, on risque bien d'assister à la mort de la disquette rapidement
avec des fin de stocks qui s'écouleront au compte goute sur ebay ou autre.
Avis aux collectionneurs, dépêchez vous tant qu'il est encore temps !

Pierre
pdorange
Zeldus wrote:

[...]

Je suis tout de même étonné.
Je travaille dans l'industrie et il y existe toujours des périphériques
utilissant des disquettes et pas que des "petits" périphériques... genre
des presses à injecter par exemple...

haristo
Il se trouve que Zeldus a formulé :
[...]

Sans disquette comment on fait pour installer XP en Raid 1 ?

Il est vrait que sans lecteur de disquette comme sur les nouveau PC ça
doit etre encore plus dur.
IOBA
"haristo" a écrit dans le message de news:
4c0ec784$0$27615$
| Il se trouve que Zeldus a formulé :

http://pro.01net.com/editorial/515839/sony-annonce-la-fin-officielle-de-la-disquette/

| Sans disquette comment on fait pour installer XP en Raid 1 ?

Euh... avec le CD ?

--
IOBA
1 2 3 4