La fin de la disquette 3,5 pouces

Zeldus
Bonjour,

Celle de 5,25 pouces avait déjà disparu il y a plusieurs années, c'est au
tour du support de stockage qui a le plus marqué les années 80 de
disparaître à son tour puisque Sony annonce l'arrêt de la production de ce
support à travers le monde.

http://pro.01net.com/editorial/515839/sony-annonce-la-fin-officielle-de-la-disquette/

Pour rappel, voici un petit historique de la disquette 3,5 pouces...

- Invention en 1982 avec une première utilisation en 1983 par HP sur une de
ses machines de l'époque.
- Adoption de la disquette 3,5 pouces par le premier Macintosh de
l'histoire, sorti en Janvier 1984.
- L'Amiga 1000 et l'Atari 520 ST, nouveaux ordinateurs révolutionnaires 16
bits sortis en 1985 adoptent à leur tour ce format de disquette.
- Début 1986, Microsoft ajoute le support des disquette 3,5 pouces double
densité par MS-DOS pour les PC.

La première utilisation de la disquette sur un micro-ordinateur "personnel"
remonte en 1978 par Apple sur l'Apple II mais cette fois, c'était le format
plus ancien de 5,25 pouces.
A l'époque, c'était un sacré progrès par rapport aux lecteurs de cassettes
qui servaient de support informatique !

Bonne journée,

Pierre

1 2 3 4
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2010-06-09T20:48:49+0200,
"IOBA" écrivit :

"Christophe Bachmann" a écrit dans le message
de news: 4c0fb7e8$0$2966$

| Voir nLight qui fonctionne bien et n'est pas trop compliqué.

+1
Ça fonctionne tout seul, faut être un mache pour louper son coup

Moui.
J'ai dû installer (pour un client de mon employeur) Windows Server 2003
Enterprise R2 sur une carte RAID 3ware 9650SE-4LP (sauf erreur), et je
ne vois pas ce que j'aurais dû faire de plus que de décompresser les
pilotes trouvés sur le site de 3ware, et les donner à manger à nLite
(je n'avais aucunement modifié autrement l'image d'installation de
Windows). Eh bien j'ai eu droit à un bel écran bleu après le premier
démarrage, ou bien il ne trouvait pas de périphérique pour
l'installation, je ne sais plus (j'avais fait plusieurs essais, dont un
avec une ancienne image que j'avais modifiée il y a plusieurs mois). Je
ne vois pas que je pouvais faire d'autre, et je n'allais pas perdre 8h
à essayer 3000 trucs pour installer un Windows, alors j'ai dû utiliser
une disquette. En 2010 ! Bon, au final ça a très bien marché et ça m'a
fait un peu drôle d'utiliser un lecteur de disquette qui datait de mon
Pentium 100 de 1995 (ou à peu près).
Et je ne pense pas être vraiment un manche (ou alors un tout petit,
mais plein de bonne volonté). nLite ne m'a de nouveau pas convaincu.

--
« Notre époque sans doute, pour celui qui en lira l'histoire dans deux
mille ans, ne semblera pas moins laisser baigner certaines consciences
Eric Belhomme
Yannick Palanque wrote:

[...]

Pareil sur un serveur Dell avec carte raid PERC, et une installation de
2003R2 en licence Open... 2 jours pour l'installer, ca a finalement
marché avec un lecteur de D7 USB (heureusement que les BIOS modernes
fournissement une bonne émulation du controlleur floppy par USB)

On avait essayé à la mano et avec nLite, on a jamais été capable de
produire un CD potable... Alors que n'importe quelle distrib Linux
s'installe toute seule sur ces machines !

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Sat, 12 Jun 2010 08:27:21 +0000, Eric Belhomme a écrit:

[...]

Le problème du floppy USB c'est que souvent le premier programme de boot
le reconnaît (via le BIOS), mais quand windows 2003 se lance il ne le
reconnaît pas. Je me souviens avoir du bidouiller des fichiers ini sur
l'image du CD pour que ça marche...

Sans compter aussi que win2003 ne peut pas s'installer sur un
périphérique un peu gros (genre un raid de 4 To ou plus). Bon je ne vais
pas épiloguer tout le monde sait précisément ce que je pense de windows :)

--
I have noticed even people who claim everything is predestined, and
that we can do nothing to change it, look before they cross the road.
Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote:

Sans compter aussi que win2003 ne peut pas s'installer sur un
périphérique un peu gros (genre un raid de 4 To ou plus). Bon je ne vais
pas épiloguer tout le monde sait précisément ce que je pense de windows :)

Bah je ne me plains pas, je n'en ai qu'un dans mon parc, qui sert de
serveur de fichiers et autres merdouilles microsoftriennes pour les 4 ou
5 gus qui sont sous Windows dans ma boite, parce que j'ai _jamais_
réussi à obtenir des perfs décentes avec Samba sous Linux.
C'est un serveur que j'oublie fréquemment, je me connecte dessus tous
les 36 du mois pour faire une maintenance minimale, et c'est marre.

--
Rico
1 2 3 4