Finale 2004c et polices TrueType

François Polloli
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et c'est pointu (d'où la raison du postage croisé et je
sais pas faire un FU2 avec Entourage...).

J'ai des fichiers Finale (logiciel de gravure de partitions musicales) qui
contiennent des caractères en SILDouos IPA93. C'est une police phonétique
qu'on peut télécharger ici
<http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=encore-ipa
-download> et que j'utilise depuis quelques temps sans problème aussi bien
sous Système 9 que sous Mac OS X et dans différents logiciels.

Voici ce qui se passe :

Finale2001 et Finale2004b affichaient et imprimaient très correctement cette
police.

Mais, la dernière version de Finale (2004c) n'affiche que des petits
rectangles à la place des caractères et rien ne s'imprime (c'est très
fâcheux !). Toutefois, dans les fenêtre de prévisualisation le texte
apparaît correctement. Idem pour les paroles quand on les saisit directement
dans la partition avec l'outil "Lyrics" et qu'une syllabe se trouve en
surbrillance (mais seulement dans ce cas).

Quelqu'un comprend-il ce qui m'arrive ?

Merci pour les éventuels retours... (j'ai bien entendu envoyé des mails aux
concepteurs de Coda et de la police, mais pour le moment le commissariat ne
répond pas...)

Note : je rencontre le même problème avec d'autres polices TrueType (peu
nombreuses) qui ne sont pas nécessairement des polices "exotiques".

--

François

1 2 3 4
Frédéric Momméja
Franois Polloli a crit :
Mais j'ai tout bien fait comme ils disent (placer la police dans le dossier
ad hoc, etc.).

C'est-à-dire ? :)

Dans quel(s) dossier(s) ces polices sont-elles disponibles ?

--
Frédéric Momméja
daniel.patin
François Polloli wrote:.

Si tu as des alternatives à me proposer pour un budget petit ou nul, je suis
preneur. Note : j'avais utilisé, il y a un certain temps, des utilitaires de
conversion de polices (pour passer de Mac à PC), et franchement les
résultats étaient loin d'être très satisfaisants. Mais je ne demande qu'à
être convaincu du contraire.

petit budget ou nul : une version valable 3 jours de transtype :

<http://downloads-zdnet.com.com/TransType/3000-2255-10139190.html?tag=lst-0-2>

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
jeanmarie_schwartz
François Polloli wrote:

> J'y ai pensé, mon lapin, (la suite de mon message que tu ne reprends pas le
dit clairement).

Sorry, ma poule !

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Siegfried
"Jean-Marie" a écrit dans le message de news:
40e2cec3$0$25698$
François Polloli wrote:

pas le
> dit clairement).

Sorry, ma poule !

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

J'ai comme des envies de terrines en vous lisant.

Siegfried
jeanmarie_schwartz
Bon ! décortiquons ensemble :
A. Les versions 2001 et 2004b de Finale ne posaient pas le prob que tu as
là.
B. Il n'y a pas que la Doulos SIL qui te pose prob, mais plusieurs TT (ou
toutes ? tu dis qu'elles
sont peu nombreuses, mais peu nombreuses à poser prob ou peu nombreuses à
être utilisées
par toi avec Finale ?)
C. La police en elle-même (Doulos) ne te pose aucun prob avec d'autres
applis (et je suppose
que tes autres TT non plus).

Questions subsidiaires : Es-tu passé de Jaguar à Panther sur les
entrefaites ? Finale 2004c
tourne-t-il aussi bien sous Jaguar que sous Panther ? 2004b tournait-il
sous une version
spécifique de X ?

Jean-Marie

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
T'as installé la toute dernière version ?
(Doulos SIL 4.0.10 font release ou éventuellement Doulos SIL 4.0.04 font
release)

Jean-Marie

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
François Polloli
Le 30/06/04 16:57, dans 40e2d4e6$0$29373$,
« Jean-Marie » a écrit :

Bon ! décortiquons ensemble :

C'est sympa !

A. Les versions 2001 et 2004b de Finale ne posaient pas le prob que tu as
là.

Oui.

[...]

Peu nombreuses à poser problème. Les autres, ça va.

C. La police en elle-même (Doulos) ne te pose aucun prob avec d'autres
applis (et je suppose
que tes autres TT non plus).

Absolument.

Questions subsidiaires : Es-tu passé de Jaguar à Panther sur les
entrefaites ?

Cela fait maintenant assez longtemps que je suis passé à Panther (courant de
l'hiver). Et pour ton information, j'ai TOUT réinstallé courrant mars suite
à une avarie de disque dur. J'ai donc un ordi tout propre, qui tourne comme
une horloge comtoise.

Finale 2004c
tourne-t-il aussi bien sous Jaguar que sous Panther ?

Pas essayé sous autre chose que 10.3.

2004b tournait-il
sous une version
spécifique de X ?

Même réponse.

--

François
François Polloli
Le 30/06/04 17:02, dans 40e2d5fc$0$29374$,
« Jean-Marie » a écrit :

T'as installé la toute dernière version ?
(Doulos SIL 4.0.10 font release ou éventuellement Doulos SIL 4.0.04 font
release)

ben non...

j'aimerais bien, mais c'est une police qui contient environ 2000 signes.
elle est bien reconnue par mon système. mais le hic, c'est que Finale n'est
pas encore capable de gérer les polices OTF et la saisie Unicode (auxquels
je ne comprends pas grand chose d'ailleurs : on n'a pas des claviers à 2000
touches et des mains de mutants à 43 doigts... mais c'est une autre
histoire).

les 256 premiers caractères de la police que tu m'indiques sont des
caractères latin ordinaires plus du cyrillique (pas si rilique que ça en
fait...).

celle que j'utilise est une "ancienne" version qu'on peut télécharger ici
<http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=encore-ipa
-download#1a689373> voici ce que dit la fenêtre d'infos du Finder :
version 2.1 beta 1.1
© 1996 Summer Institute of Linguistics
(+ adresse postale)

voici ce que me dit aussi le livre des polices :
Type: TrueType
Macromedia Fontographer 4.1 7/25/96
Compiled by TCTT.DLL 2.0 -
The SIL Encore Font Compiler 12/03/96 13:13:19
Chemin: [etc.]

j'ai même pensé un instant que le fichier était corrompu, j'ai redécompacté
l'archive et remis le fichier dans le dossier polices du dossier système de
mon Classic (OS X se débrouille très bien pour trouver ces polices : ça
c'est une fonctionnalité qui est grande ! Merci Apple !).

j'avais d'ailleurs hésité à acheter la police phonétique d'Adobe car c'est
une OTF et probablement que les glyphes dont j'ai besoin sont au-delà du
256e.

--

François
Nohare
héhé

on dit que le Mac bug jamais .... laisser moi ricaner ;)
Bernard
François Polloli a écrit :

j'avais d'ailleurs hésité à acheter la police phonétique d'Adobe car c'est
une OTF et probablement que les glyphes dont j'ai besoin sont au-delà du
256e.

Même problème que toi: fonte Sonata (Adobe), OTF, et Finale (2003) qui
ne peut rien en faire...
Heureusement que la version ps est disponible...

Bernard
1 2 3 4