Finale 2010 : supprimer une note et décaler d'un temps les notes qui suivent

Moi
Bonjour,

je travaille avec Finale 2010.

Je souhaiterais supprimer un noire et décaler d'un temps toutes les notes
qui suivent (donc aussi celles des mesures qui suivent).

Existe t-il une option similaire à celle de Harmony Assistant "Limiter
l'édition à la mesure" (pour ceux qui connaissent cet éditeur de partition)
?

Merci à qui saura m'aider.

1 2 3 4 5
Alain Naigeon
"Gerardel" a écrit dans le message de
Moi a écrit :

Et puisqu'on me le demande, je n'ai pas "choisi" Finale. Je souhaite
découvrir toutes ses possibilités (d'où le choix de la "grosse" version),
le comparer avec les autres outils que j'utilise et essayer de comprendre
le pourquoi de sa popularité. Bref, j'ai une petite crainte de passer à
côté d'un outil bien.

Comme "outil bien", as-tu essayé Notion 3 ?

Leur page d'accueil parle de "notation", mais pas un seul exemple
de partition sur leur site ; manifestement c'est surtout un séquenceur
et un hôte Vst.
Ou alors ils ciblent mal leur communication.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gerardel
Alain Naigeon a écrit :

Leur page d'accueil parle de "notation", mais pas un seul exemple
de partition sur leur site ; manifestement c'est surtout un séquenceur
et un hôte Vst.
Ou alors ils ciblent mal leur communication.

Tu as raison de souligner l'absence d'exemples de partitions sur leur
site. C'est vrai qu'ils mettent plus en avant ce côté séquenceur/VST,
et je l'utilise plus comme assistant à la composition que comme
imprimeur...
Mais c'est bien un éditeur de partitions, qui peut importer et exporter
de et vers Finale ou Sibelius en Xml. Et ces deux mammouths auraient
quelques leçons d'ergonomie et d'intuitivité à prendre chez eux...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
La Fred
François Polloli a écrit :

Donc je reprends la question : "Je voudrais supprimer une noire [...]"
suggère que la musique est *déjà* saisie. Supposons qu'il n'y ait que
des noires et que ce soit en 4/4 (trop simple, je sais). Telle que la
question est posée, je comprends qu'il veut, par exemple, supprimer la
première noire, et faire en sorte que toute la musique se décale "vers
la gauche".

C'est curieux, chez moi, si je supprime une note, toute la musique se
décale vers la gauche, sans que je demande... y aurait t-il un automatisme
quelque part ?
--
La Fred
François Polloli
Le 05/03/11 23:00, Moi a écrit :
Merci à celui qui a parlé du rebar music (nommé "calculer les mesures"
dans la version française).

C'est moi !

Comme traduction, c'est limite. Il y a d'autres cas encore plus bizarres
(même si, quand on connaît le logiciel, on comprend pourquoi).

Pour l'espacement des notes, par exemple (Menu "Utilities" -> "Music
Spacing" :
- en anglais, le choix s'offre entre : Time Signature Spacing, Beat
Spacing, et Note Spacing.
- en français, ça devient : Espacement non-linéaire, espacement
standard, et espacement de base.

Cherchez le rapport !

Les équivalents claviers aussi posent problème car ils sont *presque*
identique entre les deux plateformes (problèmes de gestion de pilotes du
clavier et de la souris ?). Ça génère pas mal de malentendus.

Il y a pire encore : des fonctionnalités sont disponibles sur Mac et non
sur PC (export graphique d'une sélection en mode défilement, p. ex.).

J'ai sélectionné mes mesures puis j'ai utilisé cette fonctionnalité
(Utilitaires/Calculer/Calculer les mesures). Et j'obtiens bien le
résultat attendu.

content pour toi !

Merci bien.

Et en plus il y a un "merci" : ça se perd !

--

François
François Polloli
Le 05/03/11 15:50, Gerald a écrit :

Euh... rtfm (sur insertion d'un silence) ?

À propos de rtfm, quelqu'un sait-il comment accéder aux docs en ligne
d'une version X de Finale pour une plateforme Y dans une langue Z ?

Ce que je suis arrivé à faire en bidouillant l'url, c'est changer de
plateforme (il suffit de remplacer Mac par Win) et de version (idem pour
l'année).

En revanche pour la langue, je ne vois pas. Une idée ?

L'url que j'ai est celle-ci :
<http://www.finalemusic.com/UserManuals/Finale2010Mac/Finale_Left.htm#CSHID•01|SkinName=main>

@ +

--

François
François Polloli
Le 07/03/11 08:11, La Fred a écrit :
C'est curieux, chez moi, si je supprime une note, toute la musique se
décale vers la gauche, sans que je demande... y aurait t-il un automatisme
quelque part ?

Possible... Dans la version 2010, je ne crois pas que cette option soit
dispo. Le serait-elle que je la désactiverais : je déteste que mon ordi
travaille dans mon dos ;-)

@ +

--

François
La Fred
François Polloli a écrit :

Possible... Dans la version 2010, je ne crois pas que cette option soit
dispo. Le serait-elle que je la désactiverais : je déteste que mon ordi
travaille dans mon dos ;-)

Ben c'est dans la version 2010 aussi !
à vrai dire, je n'ai jamais pensé à la désactiver, bien qu'elle me
dérange... il faut dire que j'avais cherché, mais très peu...
en fait c'est tout simple : si tu effaces une note en cliquant sur "del" ça
enlève la note et ça la remplace par un silence. Si tu efface en cliquant
sur "suppr", ça décale vers la gauche. Et j'ai toujours cliqué sur "suppr"

Maintenant, je choisirai "suppr" ou "del" en fonction de ce que je veux,
c'est mieux, non ?
--
La Fred
La Fred
François Polloli a écrit :

En revanche pour la langue, je ne vois pas. Une idée ?

Ben du fait que finalemusic.com est un site anglophone, on ne trouve pas
autre chose que la doc en anglais...
j'ai essayé, pour voir :
http://www.finalemusic.com/UserManuals/Finale2011Win/Finale.htm

http://www.finalemusic.com/UserManuals.aspx

--
La Fred
Moi
Euh... rtfm (sur insertion d'un silence) ?

Je ne sais pas ce qu'est rtfm.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ???

"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1jxny8h.mlvyuf1lgi2ryN%

Moi wrote:

je travaille avec Finale 2010.

Peut-être pourras-tu m'aider à comprendre : je persiste à chercher la
raison pour laquelle des gens achètent Finale 2010 (ou 2011) à 600 $
quand dans la plupart des cas Allegro (200 $) Print music (120 $) ou
SongWriter (50$) leur suffiraient amplement (voire NotePad à 10 $) :
<http://www.finalemusic.com/store/products.aspx>
Dans le tableau de comparaison ci-dessous, quelles sont les raisons qui
t'on fait préférer, à toi, Finale édition complète ?
<http://www.finalemusic.com/CompareFeatures.aspx>

de rien ! c'est volontiers !

--
Gérald
Gerald
Moi wrote:

Je ne sais pas ce qu'est rtfm.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ???

Réponse courte : abréviation de "Read The Fucking Manual"

Réponse plus longue :
-------------------
RTFM [Abr]
Read The F*cking (ou Funny ou Fine ou Friendly) Manual !
[Fr] Lis le p*tain de (ou rigolo ou joli ou sympathique) manuel
Reporte Toi au Fichu Manuel !
Regarde Ton Foutu (ou Fichu, Fidèle, Fabuleux, Fameux) Manuel
Renseigne-Toi en Feuilletant le Manuel
ce Renseignement Trivial Figure dans le Manuel
Remue Ta Flemme, Mendiant!
Réponse courte et standardisée faite aux personnes qui posent des
questions sans avoir fait l'effort de consulter les documentations
rédigées en suant sang et eau, mises gracieusement à la disposition de
la communauté par des contributeurs de bonne volonté. Pensez-y :-)
-------------------

Source :
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/lexique.html>
Dans laquelle tu apprendras enfin l'origine des expressions LOL, MDR...
où trouveras un lien complet vers la signification des smileys etc...

Note qu'en fait ces abréviations sont antérieures à Usenet-fr et
existaient déjà (au moins en parallèle avec usenet US débutant) sur les
forums ASCII dans les années 70-80.

PAR AILLEURS
comme tu persistes à citer à l'envers (on dit "quoter comme un goret"),
je pense utile que tu prennes connaissance des "FAQ" (foire aux
questions, en fait Frequently Asked Questions) suivantes à commencer par
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
puis
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/bonnes-manieres-sur-usenet-fr.html>
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/faq-oe.html>
et plus généralement tout ce qui se trouve dans
<http://www.usenet-fr.net/>

hth... (va voir la signification dans le lexique :-))
--
Gérald
1 2 3 4 5