Finalement l'arrêt annoncé devrait donc bien avoir lieu. Maintenant
quant à qualifier l'arrêt de ce programme sur ce moyen parce que les
grandes ondes seraient un produit "vieillot" !!!!
Ça serait vieillot pour le football et pas pour les autres programme s
de France Inter ?
[...]
Tout ça ne me semble pas très franc au niveau de l'explication.
Finalement l'arrêt annoncé devrait donc bien avoir lieu. Maintenant
quant à qualifier l'arrêt de ce programme sur ce moyen parce que les
grandes ondes seraient un produit "vieillot" !!!!
Ça serait vieillot pour le football et pas pour les autres programme s
de France Inter ?
[...]
Tout ça ne me semble pas très franc au niveau de l'explication.
Finalement l'arrêt annoncé devrait donc bien avoir lieu. Maintenant
quant à qualifier l'arrêt de ce programme sur ce moyen parce que les
grandes ondes seraient un produit "vieillot" !!!!
Ça serait vieillot pour le football et pas pour les autres programme s
de France Inter ?
[...]
Tout ça ne me semble pas très franc au niveau de l'explication.
.... écouter la radio va revenir très cher !
.... écouter la radio va revenir très cher !
.... écouter la radio va revenir très cher !
Quand Radio France à voulu couper ses émetteurs FM de l'est parisien,
il ont commencé par réduire la puissance, et observer les réactions.
Devant le peu de réclamations, ils finirent par couper purement et
simplement, car cela les arrangeait de récupérer une fréquence pour le
Mouv' (et on a vu la suite).
Quel rapport, me direz-vous ? Au delà du football, la question ne
devrait-elle pas porter plus simplement sur l'avenir de la diffusion
en GO ? Sans être totalement irréaliste, on peut imaginer que la
perspective de déploiement de la radio numérique et la montée en
puissance du net comme moyen d'écoute pourrait bien conduire la maison
ronde à "oublier" de re-signer un contrat de diffusion en GO avec TDF
lorsque celui-ci arrivera à échéance. Car au delà du supposé coté
vieillot, c'est surtout très cher ! (et pas écolo, en terme de
consommation et de rendement, rapporté à l'audience, mais c'est un
autre débat !).
Dans un tel cas, il serait assez logique de chercher à
transférer l'audience du foot des GO vers le net, en étudiant les
réactions des auditeurs, et en analysant les stats de connexions des
serveurs de flux, avant de décider d'une éventuelle fermeture
partielle (réduction des heures ou baisses de puissance) voire totale
d'Allouis.
Quand Radio France à voulu couper ses émetteurs FM de l'est parisien,
il ont commencé par réduire la puissance, et observer les réactions.
Devant le peu de réclamations, ils finirent par couper purement et
simplement, car cela les arrangeait de récupérer une fréquence pour le
Mouv' (et on a vu la suite).
Quel rapport, me direz-vous ? Au delà du football, la question ne
devrait-elle pas porter plus simplement sur l'avenir de la diffusion
en GO ? Sans être totalement irréaliste, on peut imaginer que la
perspective de déploiement de la radio numérique et la montée en
puissance du net comme moyen d'écoute pourrait bien conduire la maison
ronde à "oublier" de re-signer un contrat de diffusion en GO avec TDF
lorsque celui-ci arrivera à échéance. Car au delà du supposé coté
vieillot, c'est surtout très cher ! (et pas écolo, en terme de
consommation et de rendement, rapporté à l'audience, mais c'est un
autre débat !).
Dans un tel cas, il serait assez logique de chercher à
transférer l'audience du foot des GO vers le net, en étudiant les
réactions des auditeurs, et en analysant les stats de connexions des
serveurs de flux, avant de décider d'une éventuelle fermeture
partielle (réduction des heures ou baisses de puissance) voire totale
d'Allouis.
Quand Radio France à voulu couper ses émetteurs FM de l'est parisien,
il ont commencé par réduire la puissance, et observer les réactions.
Devant le peu de réclamations, ils finirent par couper purement et
simplement, car cela les arrangeait de récupérer une fréquence pour le
Mouv' (et on a vu la suite).
Quel rapport, me direz-vous ? Au delà du football, la question ne
devrait-elle pas porter plus simplement sur l'avenir de la diffusion
en GO ? Sans être totalement irréaliste, on peut imaginer que la
perspective de déploiement de la radio numérique et la montée en
puissance du net comme moyen d'écoute pourrait bien conduire la maison
ronde à "oublier" de re-signer un contrat de diffusion en GO avec TDF
lorsque celui-ci arrivera à échéance. Car au delà du supposé coté
vieillot, c'est surtout très cher ! (et pas écolo, en terme de
consommation et de rendement, rapporté à l'audience, mais c'est un
autre débat !).
Dans un tel cas, il serait assez logique de chercher à
transférer l'audience du foot des GO vers le net, en étudiant les
réactions des auditeurs, et en analysant les stats de connexions des
serveurs de flux, avant de décider d'une éventuelle fermeture
partielle (réduction des heures ou baisses de puissance) voire totale
d'Allouis.
Et tu crois que le réseau FM de France Inter consomme des clopinettes ?
Je ne connais pas le nombre exact d'émetteurs dans ce cas mais cela doit
pouvoir être comparable. Thierry, si tu nous lis...
Et tu crois que le réseau FM de France Inter consomme des clopinettes ?
Je ne connais pas le nombre exact d'émetteurs dans ce cas mais cela doit
pouvoir être comparable. Thierry, si tu nous lis...
Et tu crois que le réseau FM de France Inter consomme des clopinettes ?
Je ne connais pas le nombre exact d'émetteurs dans ce cas mais cela doit
pouvoir être comparable. Thierry, si tu nous lis...
On Mon, 12 Jan 2009 22:26:35 +0100, Denis wrote:Et tu crois que le réseau FM de France Inter consomme des clopinettes ?
Je ne connais pas le nombre exact d'émetteurs dans ce cas mais cela doit
pouvoir être comparable. Thierry, si tu nous lis...
Oui, environ 620 émetteurs représentant une puissance de diffusion cumulée
d'environ 3300 kW PAR.
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
On Mon, 12 Jan 2009 22:26:35 +0100, Denis <yapadadresse@ici> wrote:
Et tu crois que le réseau FM de France Inter consomme des clopinettes ?
Je ne connais pas le nombre exact d'émetteurs dans ce cas mais cela doit
pouvoir être comparable. Thierry, si tu nous lis...
Oui, environ 620 émetteurs représentant une puissance de diffusion cumulée
d'environ 3300 kW PAR.
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
On Mon, 12 Jan 2009 22:26:35 +0100, Denis wrote:Et tu crois que le réseau FM de France Inter consomme des clopinettes ?
Je ne connais pas le nombre exact d'émetteurs dans ce cas mais cela doit
pouvoir être comparable. Thierry, si tu nous lis...
Oui, environ 620 émetteurs représentant une puissance de diffusion cumulée
d'environ 3300 kW PAR.
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Quelques remarques:
- Mon message concernant un risque d'arrêt de la diffusion en GO est
une supposition basée sur quelques hypothèses pas totalement
farfelues, et ne doit être pris que pour ce qu'il est, à savoir un
questionnement allant au delà d'une histoire de ballon sur une
pelouse. N'allez pas interpréter cela comme un souhait de ma part
(bien au contraire).
Quelques remarques:
- Mon message concernant un risque d'arrêt de la diffusion en GO est
une supposition basée sur quelques hypothèses pas totalement
farfelues, et ne doit être pris que pour ce qu'il est, à savoir un
questionnement allant au delà d'une histoire de ballon sur une
pelouse. N'allez pas interpréter cela comme un souhait de ma part
(bien au contraire).
Quelques remarques:
- Mon message concernant un risque d'arrêt de la diffusion en GO est
une supposition basée sur quelques hypothèses pas totalement
farfelues, et ne doit être pris que pour ce qu'il est, à savoir un
questionnement allant au delà d'une histoire de ballon sur une
pelouse. N'allez pas interpréter cela comme un souhait de ma part
(bien au contraire).
J'entendais récemment sur Inter, Madame Albanel
faisant l'éloge de la diffusion en FM et sur Internet pour RFI,
expliquant que plus personne ou presque n'écoutait les ondes courtes.
Je ne nie pas qu'Internet est un mode de diffusion à part entière, mais
il a ses limites.
Maintenant, lorsque je lis les propos de Jacques
Vendroux, je reste dubitatif ! Depuis 1972, ne s'est-il jamais aperçu de
la qualité des OL ?
Enfin la
qualité des OL est parfaite pour le multiplexe de foot qui n'utilise que
des commentaires, donc de la voix !
Allez, j'enfonce le clou, il me semble que depuis la rentrée, on a
basculé la météo marine en OL (donc plus diffusée en FM), est-ce à dire
que les professionnel de la mer devraient se contenter d'une qualité
"médiocre" de diffusion si l'on suit le raisonnement de quelques
responsables de Radio France ?
que les professionnel de la mer devraient se contenter d'une qualité
"médiocre" de diffusion si l'on suit le raisonnement de quelques
responsables de Radio France ?
Et que répondraient-ils ces responsables de RF si on leur avançait le
fait qu'en Allemagne les OL en DRM, ce n'est pas de la science-fiction
mais de la réalité ?
Un petit effort et tout deviendrait simple...mais
hélas j'en doute de plus en plus !
J'entendais récemment sur Inter, Madame Albanel
faisant l'éloge de la diffusion en FM et sur Internet pour RFI,
expliquant que plus personne ou presque n'écoutait les ondes courtes.
Je ne nie pas qu'Internet est un mode de diffusion à part entière, mais
il a ses limites.
Maintenant, lorsque je lis les propos de Jacques
Vendroux, je reste dubitatif ! Depuis 1972, ne s'est-il jamais aperçu de
la qualité des OL ?
Enfin la
qualité des OL est parfaite pour le multiplexe de foot qui n'utilise que
des commentaires, donc de la voix !
Allez, j'enfonce le clou, il me semble que depuis la rentrée, on a
basculé la météo marine en OL (donc plus diffusée en FM), est-ce à dire
que les professionnel de la mer devraient se contenter d'une qualité
"médiocre" de diffusion si l'on suit le raisonnement de quelques
responsables de Radio France ?
que les professionnel de la mer devraient se contenter d'une qualité
"médiocre" de diffusion si l'on suit le raisonnement de quelques
responsables de Radio France ?
Et que répondraient-ils ces responsables de RF si on leur avançait le
fait qu'en Allemagne les OL en DRM, ce n'est pas de la science-fiction
mais de la réalité ?
Un petit effort et tout deviendrait simple...mais
hélas j'en doute de plus en plus !
J'entendais récemment sur Inter, Madame Albanel
faisant l'éloge de la diffusion en FM et sur Internet pour RFI,
expliquant que plus personne ou presque n'écoutait les ondes courtes.
Je ne nie pas qu'Internet est un mode de diffusion à part entière, mais
il a ses limites.
Maintenant, lorsque je lis les propos de Jacques
Vendroux, je reste dubitatif ! Depuis 1972, ne s'est-il jamais aperçu de
la qualité des OL ?
Enfin la
qualité des OL est parfaite pour le multiplexe de foot qui n'utilise que
des commentaires, donc de la voix !
Allez, j'enfonce le clou, il me semble que depuis la rentrée, on a
basculé la météo marine en OL (donc plus diffusée en FM), est-ce à dire
que les professionnel de la mer devraient se contenter d'une qualité
"médiocre" de diffusion si l'on suit le raisonnement de quelques
responsables de Radio France ?
que les professionnel de la mer devraient se contenter d'une qualité
"médiocre" de diffusion si l'on suit le raisonnement de quelques
responsables de Radio France ?
Et que répondraient-ils ces responsables de RF si on leur avançait le
fait qu'en Allemagne les OL en DRM, ce n'est pas de la science-fiction
mais de la réalité ?
Un petit effort et tout deviendrait simple...mais
hélas j'en doute de plus en plus !
Dans ces conditions c'est sûr, à moins que des offres intéressantes en
3G apparaissent mais vu comment est verrouillé le marché du téléphone
mobile, ça semble compromis.
Dans ces conditions c'est sûr, à moins que des offres intéressantes en
3G apparaissent mais vu comment est verrouillé le marché du téléphone
mobile, ça semble compromis.
Dans ces conditions c'est sûr, à moins que des offres intéressantes en
3G apparaissent mais vu comment est verrouillé le marché du téléphone
mobile, ça semble compromis.
Toujours en rapport avec l'aspect écologique de la question, rappelons
qu'un seul et unique point d'émission (érigé entre 1936 et 1938) couvre
tout le territoire. Pompeusement, on peut dire que c'est du
dévelloppement durable !
RTL, RMC et Europe 1 continue encore et toujours de diffuser sur les OL
alors que ce sont des médias privés à but lucratif. Elles savent que ce
serait se tirer une balle dans le pied que de se passer de l'auditoire
encore présent sur les OL.
Et puis, personne ne l'a encore évoqué jusqu'ici, il y a l'aspect
sécurité civile.
Toujours en rapport avec l'aspect écologique de la question, rappelons
qu'un seul et unique point d'émission (érigé entre 1936 et 1938) couvre
tout le territoire. Pompeusement, on peut dire que c'est du
dévelloppement durable !
RTL, RMC et Europe 1 continue encore et toujours de diffuser sur les OL
alors que ce sont des médias privés à but lucratif. Elles savent que ce
serait se tirer une balle dans le pied que de se passer de l'auditoire
encore présent sur les OL.
Et puis, personne ne l'a encore évoqué jusqu'ici, il y a l'aspect
sécurité civile.
Toujours en rapport avec l'aspect écologique de la question, rappelons
qu'un seul et unique point d'émission (érigé entre 1936 et 1938) couvre
tout le territoire. Pompeusement, on peut dire que c'est du
dévelloppement durable !
RTL, RMC et Europe 1 continue encore et toujours de diffuser sur les OL
alors que ce sont des médias privés à but lucratif. Elles savent que ce
serait se tirer une balle dans le pied que de se passer de l'auditoire
encore présent sur les OL.
Et puis, personne ne l'a encore évoqué jusqu'ici, il y a l'aspect
sécurité civile.