Finalement Inter football continue sur 162 kHz

Thierry VIGNAUD
Suite à ce fil lancé dans ce newsgroup le 1/9/2008, c'est la confirmation ce
soir que Inter Football n'a pas abandonné les grandes ondes d'Allouis.

http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/d502cc9e2839aea?hl=fr&q=inter+%2B162+group:fr.rec.radio#84c488f6ac13e44c

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3 4
mpx958
On 12 jan, 14:40, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
Finalement l'arrêt annoncé devrait donc bien avoir lieu. Maintenant
quant à qualifier l'arrêt de ce programme sur ce moyen parce que les
grandes ondes seraient un produit "vieillot" !!!!

Ça serait  vieillot pour le football et pas pour les autres programme s
de France Inter ?

[...]

Tout ça ne me semble pas très franc au niveau de l'explication.

Quand Radio France à voulu couper ses émetteurs FM de l'est parisien,
il ont commencé par réduire la puissance, et observer les réactions.
Devant le peu de réclamations, ils finirent par couper purement et
simplement, car cela les arrangeait de récupérer une fréquence pour l e
Mouv' (et on a vu la suite).

Quel rapport, me direz-vous ? Au delà du football, la question ne
devrait-elle pas porter plus simplement sur l'avenir de la diffusion
en GO ? Sans être totalement irréaliste, on peut imaginer que la
perspective de déploiement de la radio numérique et la montée en
puissance du net comme moyen d'écoute pourrait bien conduire la maison
ronde à "oublier" de re-signer un contrat de diffusion en GO avec TDF
lorsque celui-ci arrivera à échéance. Car au delà du supposé cot é
vieillot, c'est surtout très cher ! (et pas écolo, en terme de
consommation et de rendement, rapporté à l'audience, mais c'est un
autre débat !). Dans un tel cas, il serait assez logique de chercher à
transférer l'audience du foot des GO vers le net, en étudiant les
réactions des auditeurs, et en analysant les stats de connexions des
serveurs de flux, avant de décider d'une éventuelle fermeture
partielle (réduction des heures ou baisses de puissance) voire totale
d'Allouis.
aeiou
Thierry VIGNAUD a écrit :

.... écouter la radio va revenir très cher !

Dans ces conditions c'est sûr, à moins que des offres intéressantes en
3G apparaissent mais vu comment est verrouillé le marché du téléphone
mobile, ça semble compromis.
Mais bon, il ne faut pas désespérer. Mmême si la radiodiffusion est en
pleine mutation technologique, le hertzien "classique" et gratuit a, à
mon humble avis, encore de beaux jours devant lui.
Denis
mpx958 a écrit :

[...]

Et tu crois que le réseau FM de France Inter consomme des clopinettes ?
Je ne connais pas le nombre exact d'émetteurs dans ce cas mais cela doit
pouvoir être comparable. Thierry, si tu nous lis...

De plus, les constructeurs d'émetteurs à modulation d'amplitude ont tous
développer des systèmes à économie d'énergie en utilisant les dernières
technologies à haut rendement en terme d'amplification du signal
(utilisation de transistors au détriment des tubes électroniques) mais
aussi en asservissant dynamiquement le niveau de la porteuse en fonction
du niveau de modulation. Les économies d'énergie réalisées sont très
conséquentes.

Toujours en rapport avec l'aspect écologique de la question, rappelons
qu'un seul et unique point d'émission (érigé entre 1936 et 1938) couvre
tout le territoire. Pompeusement, on peut dire que c'est du
dévelloppement durable !

[...]

RTL, RMC et Europe 1 continue encore et toujours de diffuser sur les OL
alors que ce sont des médias privés à but lucratif. Elles savent que ce
serait se tirer une balle dans le pied que de se passer de l'auditoire
encore présent sur les OL.

Et puis, personne ne l'a encore évoqué jusqu'ici, il y a l'aspect
sécurité civile. Le 162 kHz reste toujours la source d'information
ultime en cas de crise grave (accident nucléaire, guerre, etc...). Une
pauvre petite radio de poche à pile te permettra peut-être de sauver ta
vie. Je ne suis pas sûr que les réseaux de communication filaires et
leurs technologies associées fonctionneront toujours dans de pareilles
situations.

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 12 Jan 2009 22:26:35 +0100, Denis wrote:

Et tu crois que le réseau FM de France Inter consomme des clopinettes ?
Je ne connais pas le nombre exact d'émetteurs dans ce cas mais cela doit
pouvoir être comparable. Thierry, si tu nous lis...

Oui, environ 620 émetteurs représentant une puissance de diffusion cumulée
d'environ 3300 kW PAR.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Denis
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Merci Thierry pour la promptitude et la précision du renseignement !

--
Denis.
mpx958
Quelques remarques:

- Mon message concernant un risque d'arrêt de la diffusion en GO est
une supposition basée sur quelques hypothèses pas totalement
farfelues, et ne doit être pris que pour ce qu'il est, à savoir un
questionnement allant au delà d'une histoire de ballon sur une
pelouse. N'allez pas interpréter cela comme un souhait de ma part
(bien au contraire).

- Je n'ai jamais pensé que le réseau FM d'Inter consommerait "des
clopinettes". Cependant, j'ai bien précisé "consommation rapportée à
l'audience". Et je pense qu'en 2009, le ratio Watts consommés /
Auditeur réel (et non par auditeurs potentiels sur la zone couverte)
est beaucoup plus favorable à la diffusion en FM qu'en GO (s'agissant
de l'aspect - évoqué pour l'anecdote - de la consommation.

- 3300kw de PAR pour le cumul de la FM, soit. Mais la PAR, c'est du
virtuel, qui consiste à calculer un effet produit ("apparent") par une
concentration du rayonnement dans des directions privilégiées du
système d'antenne, effet comparé à celui du rayonnement d'un dipôle de
référence. Aucun émetteur FM exploité par TDF (et encore moins
Towercast), à ma connaissance, ne dépasse 10KW de puissance réelle en
sortie (et même un peu anciens, un peu déréglés, et avec un tube en
fin de vie, il me parait difficile qu'ils puissent avaler plus de
20KVA). Au passage je vous laisse imaginer le gain d'un système de 8
étages de 4 panneaux, genre Marseille Etoile. Et toujours à titre
d'anecdote, sachez que TDF a prévu de remplacer les gros Thomson à
tubes de la Tour Eiffel (probablement suivie par d'autres gros sites)
par des Ecreso à MosFet et à refroidissement liquide, ce qui devrait
améliorer les rendements...

- Sur les problèmes de sécurité civile, j'aurais tendance à être
plutôt d'accord sur votre point quant aux réseaux filaires, à un
détail prêt: à la base, Arpanet, réseau à usage notamment militai re, a
été conçu pour être le moins centralisé possible (redondance des
supports, des routes au sens informatique du terme, des sites
hébergeant les équipements, etc.). Donc plutôt qu'opposer deux
technologies, il me semble qu'elles sont assez complémentaires dans le
domaine de la sécurité, un site GO unique ayant aussi ses faiblesses.

- Et d'ailleurs, puisqu'on est complètement à coté du sujet, vous
parlez, d'une part, de réduction de consommation des émetteurs AM par
utilisation de technologies récentes, et, d'autre part, d'attaques
nucléaires. Vous savez bien que les vieilles technologies à tubes
seraient beaucoup plus résistantes que n'importe quel semi-conducteur,
en cas d'attaque nucléaire !

- MAIS LE FOND DU PROBLEME (et donc la question que je soulevais)
porte plus - malheureusement - sur une histoire de gros sous.
Difficile en ce moment de ne pas entendre parler des histoires de
problèmes de financement de l'audiovisuel public. Et cela concerne
aussi l'audiovisuel public "extérieur", les économies que veut faire
RFI peuvent en inspirer d'autres. RTL, RMC et Europe1, sociétés
privées, sont peut-être plus à même d'optimiser leurs coûts de
diffusion en GO, et sont probablement conscientes de la valeur
potentielle d'une fréquence en GO. Cependant, si Europe 1 ne diffuse
pas la nuit, c'est plus pour faire des économies que des travaux de
maintenance. Au fait, rappelez moi ce que sont devenues les fréquences
en ondes moyennes attribuées en France par le CSA il y a quelques
années ? Vous allez me dire que ce n'est pas la même chose, et vous
aurez raison. Cependant, c'est un fait avéré, il y a une désaffection
du public pour l'AM, toutes bandes confondues. N'oubliez pas que la
replanification de la bande FM a aussi été une occasion de veiller à
ce que soit respectée l'obligation du service public en matière de
couverture du territoire, et que la mission de Radio France ne
concerne que les territoires français. Au delà, c'est l'audiovisuel
extérieur qui est censé prendre le relai... Donc RFI, qui, il me
semble, a aussi tendance à rétrécir en ce moment... Je rejoins donc T .
Vignaud sur les doutes qu'il exprimait quant aux explications fournies
sur l'arrêt de la diffusion du foot sur les GO. Il est possible que je
sois totalement à coté de la plaque lorsque je pense qu'il faut
regarder un peu au delà du ballon rond, et je ne prétend pas lire dans
les pensées du président Cluzel ou de sa tutelle. Mais n'oubliez pas
que l'état est fauché, que le numérique arrive, et que le
développement du net est un objectif de RF.
Nicolas Croiset
mpx958 wrote :

[...]

Bonjour,

ton questionnement est tout à fait justifié, il y a eu une discussion
dans ce meme forum l'année dernière (novembre 2007) sur la baisse de
puissance de RMC à Roumoules ou la puissance semblait avoir été divisée
par 2 durant une semaine, puis la puissance est revenue à sa valeur
d'origine.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Eric Demeester
[j'ai chanhé le sujet]

dans (in) fr.rec.radio, "Stéphane H."
ecrivait (wrote) :

Bonjour Stéphane,

J'entendais récemment sur Inter, Madame Albanel
faisant l'éloge de la diffusion en FM et sur Internet pour RFI,

C'est très bien la FM, sauf que les autorités refusent à RFI le droit de
diffuser en FM en France, à l'exception de l'émetteur parisien sur 89FM.

expliquant que plus personne ou presque n'écoutait les ondes courtes.

Le problème des ondes courtes, c'est que ça coûte cher, et que d'après
les autorités régissant la diffusion de RFI, elles sont de moins en
moins écoutées, sauf en Afrique paraît-il.

Au passage, quelqu'un sait si l'émetteur ondes courtes de Montsinéry (en
Guyane française) fonctionne toujours ?

Je ne nie pas qu'Internet est un mode de diffusion à part entière, mais
il a ses limites.

Pas facile par exemple de capter des radios sur Internet sur son
autoradio ou si on ne dispose pas de connexion haut-débit chez soi.

Maintenant, lorsque je lis les propos de Jacques
Vendroux, je reste dubitatif ! Depuis 1972, ne s'est-il jamais aperçu de
la qualité des OL ?

C'est un autre débat mais de mon point de vue, la qualité des OL est
largement suffisante pour diffuser de la voix en général, et des
commentaires de matchs de foot en particulier, dans la mesure où on se
situe dans une zone de réception potable de l'émetteur OL en question.

Enfin la
qualité des OL est parfaite pour le multiplexe de foot qui n'utilise que
des commentaires, donc de la voix !

Voila, pile-poil.

Allez, j'enfonce le clou, il me semble que depuis la rentrée, on a
basculé la météo marine en OL (donc plus diffusée en FM), est-ce à dire
que les professionnel de la mer devraient se contenter d'une qualité
"médiocre" de diffusion si l'on suit le raisonnement de quelques
responsables de Radio France ?

Là, je trouve ça assez intelligent dans la mesure ou les personnes ayant
besoin d'entendre la météo marine sont généralement hors de portée des
émetteurs FM. Les OL ayant une meilleure portée, c'est à mon sens une
décision intelligente. Pourquoi par exemple barber les auditeurs FM de
Fance-Inter des Hautes-Alpes en diffusant un bulletin de météo marine
dont ils n'ont que faire ?

Et puis honnêtement, quand on navigue, normalement on dispose de bien
d'autres moyens d'avoir la météo que d'écouter le bulletin de
France-Inter.

que les professionnel de la mer devraient se contenter d'une qualité
"médiocre" de diffusion si l'on suit le raisonnement de quelques
responsables de Radio France ?

En parlant de ça, sauf erreur de ma part, depuis que RFI n'émet plus en
OC en europe, plus de météo marine pour la région... Mais il existe
tellement d'autres façons de l'obtenir que je ne pense pas que ça
dérange réellement les navigateurs.

Et que répondraient-ils ces responsables de RF si on leur avançait le
fait qu'en Allemagne les OL en DRM, ce n'est pas de la science-fiction
mais de la réalité ?

De même que les émissions numériques en DAB et assimilés...

Un petit effort et tout deviendrait simple...mais
hélas j'en doute de plus en plus !

Pour ma part j'ai un fond optimiste et je me dis que si les choses
évoluent lentement en France, rien ne dit qu'elles n'évolueront pas dans
le bon sens. Patience et longueur de temps...

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, aeiou ecrivait (wrote) :

Dans ces conditions c'est sûr, à moins que des offres intéressantes en
3G apparaissent mais vu comment est verrouillé le marché du téléphone
mobile, ça semble compromis.

Ne désespérons pas, du moins en France, puisque le gouvernement vient de
remettre sur le tapis l'attribution d'une quatrième licence.

Si c'est Free qui l'obtient, je leur fais confiance pour animer le
marché, comme ils l'ont fait pour l'accès à Internet :)

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, Denis ecrivait (wrote) :

Salut Denis,

[...]

Si tu parles de l'émetteur OL de France-Inter (Allouis), il ne couvre
pas tout le territoire. Il est par exemple à peu près inaudible dans les
Hautes-Alpes (peut-être le deviendrait-il s'il diffusait en DRM ?).

À Marseille, il était d'ailleurs relayé (je pense que ce n'est plus la
cas) en OM sur l'émetteur de Realtor. C'étais aussi le cas (relais OM
local mais de moindre puissance) à Grenoble par exemple. Maintenant, il
mùe semble que la plupart des relais OM de Radio France diffusent
France-Info, mais je n'en suis pas certain, précisions bienvenues.

[...]

J'avoue m'être déjà posé la question et je me demande, dans la mesure où
ces trois stations disposent d'un réseau FM national bien maillé (moins
que Radio France mais quand même), ce qui les pousse à continuer leurs
émissions en ondes longues.

À mon avis, leur principal objectif est de conserver la fréquence au cas
où, pas de desservir le petit nombre d'auditeurs vieillissants ne
disposant pas de récepteurs FM ou résidant dans des lieux ou les
réemetteurs FM ne passent pas.

Pour ne citer qu'un exemple, Europe 1 coupe son émetteur OL chaque nuit
pour « maintenance »... Pour moi, ils coupent surtout pour faire des
économies, parce que question maintenance, une fois par semaine
suffirait largement...

Et puis, personne ne l'a encore évoqué jusqu'ici, il y a l'aspect
sécurité civile.

En cas d'urgence, j'imagine que toutes les stations de radio, toutes
bandes de fréquences confondues, transmettraient le message dans les
plus brefs délais.

--
Eric
1 2 3 4