Finalement Inter football continue sur 162 kHz

38 réponses
Thierry VIGNAUD
Suite à ce fil lancé dans ce newsgroup le 1/9/2008, c'est la confirmation ce
soir que Inter Football n'a pas abandonné les grandes ondes d'Allouis.

http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/d502cc9e2839aea?hl=fr&q=inter+%2B162+group:fr.rec.radio#84c488f6ac13e44c

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

8 réponses

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On Sat, 17 Jan 2009 16:58:07 +0100, Eric Demeester <eric+
wrote:

dans (in) fr.rec.radio, Denis ecrivait (wrote) :

Salut Denis,

Toujours en rapport avec l'aspect écologique de la question, rappelons
qu'un seul et unique point d'émission (érigé entre 1936 et 1938) couvre
tout le territoire. Pompeusement, on peut dire que c'est du
dévelloppement durable !

Si tu parles de l'émetteur OL de France-Inter (Allouis), il ne couvre
pas tout le territoire. Il est par exemple à peu près inaudible dans les
Hautes-Alpes (peut-être le deviendrait-il s'il diffusait en DRM ?).

La couverture si elle n'est pas totale elle représente une TRES, TRES large
majorité du territoire de la métropole, tout de même... !

À Marseille, il était d'ailleurs relayé (je pense que ce n'est plus la
cas) en OM sur l'émetteur de Realtor. C'étais aussi le cas (relais OM
local mais de moindre puissance) à Grenoble par exemple. Maintenant, il
mùe semble que la plupart des relais OM de Radio France diffusent
France-Info, mais je n'en suis pas certain, précisions bienvenues.

Radio France a abandonné la diffusion de France Inter sur ondes moyennes le
1er janvier 1997.

RTL, RMC et Europe 1 continue encore et toujours de diffuser sur les OL
alors que ce sont des médias privés à but lucratif. Elles savent que ce
serait se tirer une balle dans le pied que de se passer de l'auditoire
encore présent sur les OL.

J'avoue m'être déjà posé la question et je me demande, dans la mesure où
ces trois stations disposent d'un réseau FM national bien maillé (moins
que Radio France mais quand même), ce qui les pousse à continuer leurs
émissions en ondes longues.

Justement la couverture n'est pas à 100 % et là dans une proportion sans
commune mesure par rapport à la couverture d'Allouis :-). Très gênant en
écoute auto-radio dès que l'on est éloigné des agglomérations. L'écoute radio
en semaine à bord des véhicules, c'est 26 % des auditeurs de la radio.

À mon avis, leur principal objectif est de conserver la fréquence au cas
où, pas de desservir le petit nombre d'auditeurs vieillissants ne
disposant pas de récepteurs FM ou résidant dans des lieux ou les
réemetteurs FM ne passent pas.

Pour ne citer qu'un exemple, Europe 1 coupe son émetteur OL chaque nuit
pour « maintenance »... Pour moi, ils coupent surtout pour faire des
économies, parce que question maintenance, une fois par semaine
suffirait largement...

Sauf événement exceptionnel, Europe 1 n'a jamais émis 24H/24 en grandes ondes,
en semaine. L'arrivée d'une diffusion 24H/24 est consécutive à son démarrage
en FM en 1986 et uniquement avec un fil musical la nuit sur la FM.

Bien sûr que c'est pour faire des économies qu'Europe 1 ne diffuse pas 24H/24
en grandes ondes, qui dit le contraire ? Quant à l'annonce la maintenance
faite après le journal de 1H00, vu qu'elle est enregistrée et diffusée depuis
des années, je te laisse juge pour voir s'il est annoncé que c'est pour
maintenance :-). J'ai pris au hasard l'annonce du 14 janvier dernier.
http://cjoint.com/?btrAIknAEI

Si l'émetteur grandes ondes est coupé de nuit c'est bien sûr par économie,
tout comme le fait de rediffuser de nuit des émissions de la journée. Une
épidémie qui s'est d'ailleurs emparée de toutes stations de langue française
émettant en grandes ondes, y compris France Inter, et qui a commencé avec la
gestion très économique d'Alain Weill concernant RMC en 2001.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sat, 17 Jan 2009 16:58:07 +0100, Eric Demeester <eric+
wrote:

dans (in) fr.rec.radio, Denis ecrivait (wrote) :

Salut Denis,

Toujours en rapport avec l'aspect écologique de la question, rappelons
qu'un seul et unique point d'émission (érigé entre 1936 et 1938) couvre
tout le territoire. Pompeusement, on peut dire que c'est du
dévelloppement durable !

Si tu parles de l'émetteur OL de France-Inter (Allouis), il ne couvre
pas tout le territoire. Il est par exemple à peu près inaudible dans les
Hautes-Alpes (peut-être le deviendrait-il s'il diffusait en DRM ?).

La couverture si elle n'est pas totale elle représente une TRES, TRES large
majorité du territoire de la métropole, tout de même... !

À Marseille, il était d'ailleurs relayé (je pense que ce n'est plus la
cas) en OM sur l'émetteur de Realtor. C'étais aussi le cas (relais OM
local mais de moindre puissance) à Grenoble par exemple. Maintenant, il
mùe semble que la plupart des relais OM de Radio France diffusent
France-Info, mais je n'en suis pas certain, précisions bienvenues.

Radio France a abandonné la diffusion de France Inter sur ondes moyennes le
1er janvier 1997.

RTL, RMC et Europe 1 continue encore et toujours de diffuser sur les OL
alors que ce sont des médias privés à but lucratif. Elles savent que ce
serait se tirer une balle dans le pied que de se passer de l'auditoire
encore présent sur les OL.

J'avoue m'être déjà posé la question et je me demande, dans la mesure où
ces trois stations disposent d'un réseau FM national bien maillé (moins
que Radio France mais quand même), ce qui les pousse à continuer leurs
émissions en ondes longues.

Justement la couverture n'est pas à 100 % et là dans une proportion sans
commune mesure par rapport à la couverture d'Allouis :-). Très gênant en
écoute auto-radio dès que l'on est éloigné des agglomérations. L'écoute radio
en semaine à bord des véhicules, c'est 26 % des auditeurs de la radio.

À mon avis, leur principal objectif est de conserver la fréquence au cas
où, pas de desservir le petit nombre d'auditeurs vieillissants ne
disposant pas de récepteurs FM ou résidant dans des lieux ou les
réemetteurs FM ne passent pas.

Pour ne citer qu'un exemple, Europe 1 coupe son émetteur OL chaque nuit
pour « maintenance »... Pour moi, ils coupent surtout pour faire des
économies, parce que question maintenance, une fois par semaine
suffirait largement...

Sauf événement exceptionnel, Europe 1 n'a jamais émis 24H/24 en grandes ondes,
en semaine. L'arrivée d'une diffusion 24H/24 est consécutive à son démarrage
en FM en 1986 et uniquement avec un fil musical la nuit sur la FM, à l'époque.

Bien sûr que c'est pour faire des économies qu'Europe 1 ne diffuse pas 24H/24
en grandes ondes, qui dit le contraire ? Quant à l'annonce faite après le
journal de 1H00, vu qu'elle est enregistrée et diffusée depuis des années, je
te laisse juge pour voir s'il est annoncé que c'est pour maintenance :-). J'ai
pris au hasard l'annonce du 14 janvier dernier.
http://cjoint.com/?btrAIknAEI

Si l'émetteur grandes ondes est coupé de nuit, donc, c'est par économie, tout
comme le fait de rediffuser de nuit des émissions de la journée. Une épidémie
qui s'est d'ailleurs emparée de toutes stations de langue française émettant
en grandes ondes, y compris France Inter, et qui a commencé avec la gestion
très économique d'Alain Weill concernant RMC en 2001.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
stephaneveron
Bonsoir,

Confirmé ce soir à la fin du journal de 18 heures, je transcris de
mémoire :
"Ce soir c'est la fin de France Inter Football en grandes ondes. Place
à l'internet."
Rien de plus.

Stéphane
Thierry VIGNAUD
On Sat, 31 Jan 2009 09:11:50 -0800 (PST), wrote:

Bonsoir,

Confirmé ce soir à la fin du journal de 18 heures, je transcris de
mémoire :
"Ce soir c'est la fin de France Inter Football en grandes ondes. Place
à l'internet."
Rien de plus.

Stéphane

Bon, et bien confirmation à 19 H :-)
http://www.radiofrance.fr/franceinter/sport/index.php#top

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sat, 31 Jan 2009 09:11:50 -0800 (PST), wrote:

Bonsoir,

Confirmé ce soir à la fin du journal de 18 heures, je transcris de
mémoire :
"Ce soir c'est la fin de France Inter Football en grandes ondes. Place
à l'internet."
Rien de plus.

Finalement ça continue sur les grandes ondes...
Ou alors c'est la dernière ce soir ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
stephaneveron
Bonsoir,

Exact, c'était bien la dernière, mais le très court message à la fi n
du journal de 18h n'apportait aucune précision.

Stéphane
Thierry VIGNAUD
On Sat, 31 Jan 2009 09:11:50 -0800 (PST), wrote:

Bonsoir,

Confirmé ce soir à la fin du journal de 18 heures, je transcris de
mémoire :
"Ce soir c'est la fin de France Inter Football en grandes ondes. Place
à l'internet."
Rien de plus.

Nous sommes le 7 février 2009 et le multiplex football est diffusé
actuellement (20H05) sur les grandes ondes !

Ils n'ont pas l'air très décidé sur ce qu'ils veulent faire à Radio France !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Denis
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 31 Jan 2009 09:11:50 -0800 (PST), wrote:

Bonsoir,

Confirmé ce soir à la fin du journal de 18 heures, je transcris de
mémoire :
"Ce soir c'est la fin de France Inter Football en grandes ondes. Place
à l'internet."
Rien de plus.

Nous sommes le 7 février 2009 et le multiplex football est diffusé
actuellement (20H05) sur les grandes ondes !

Ils n'ont pas l'air très décidé sur ce qu'ils veulent faire à Radio France !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Les fidèles sont à l'écoute ! C'est bien, j'ai l'impression de servir à
quelque chose !

--
Denis
1 2 3 4