Finder & Applis ralentissent et plantent

Thierry Mella
Bonjour à tous,

config : iMac G5 + Tiger 10.4.3 + 1.5 Go RAM + 500 Go DD

Avec cette bécane, sous Tiger 10.4.11, les applis ralentissaient
et plantaient carrément (roue multicolore qui tourne indéfiniment)

Heureusement que j'ai une sauvegarde sur dd externe : je réinstalle
à partir du DVD Tiger 10.4.3.

L'étape de vérification du DVD se passe bien et l'install' aussi.

Assistant Migration rapatrie mes données depuis le dd externe.

Malgré tout, après 10 à 15 minutes de fonctionnement sans aucun problème
apparent, le fonctionnement de l'iMac ralentit jusqu'à un "gel" complet
(impossible de quitter les applis, de switcher d'une appli à l'autre,
roue multicolore de la mort , ...)

Je décide d'éteindre et de relancer l'iMac et là la logo de la pomme
apparaît avec la roue grise qui tourne indéfiniment ...

J'attends 1h et le redémarrage se passe sans problèmes

Et là, rebelote, le système "gèle" après 10 minutes ...

L'activité du processeur est réduite à néant,

Utilitaire disque et SMART reporter ne détectent rien ...

Est-ce un pb matériel (d'où le FU2) ? de disque dur, de RAM ??

Je suis dans les choux ...

Cordialement,

Thierry

3 4 5 6 7
J.P. Poindessault
In article ,
Pierre Pallier wrote:

Hello, J.P. Poindessault a écrit dans

> J'insiste:
> Aspirateur + Temperature Monitor ;-)

Sur un iMac G5, je préconise plutôt la bombe à air, car le "tunnel" de
refroidissement du G5, l'est pas facile à nettoyer à l'aspirateur...
Et on en profitera pour mettre un p'tit coup dans la turbine qui y pousse
l'air, une fois celle-ci démontée.

Crosspost : fr.comp.os.mac-os.x,fr.comp.sys.mac.materiel
FU2 : fr.comp.sys.mac.materiel

L'aspirateur, ce n'est pas pour netoyer, mais pour "aspirer" la chaleur.
Les bombes c'est bien et pas bien: la pression peut envoyer de la poussière
humide en des endroits peu recommandables et l'y faire adhérer.
La bombe dans une machine ouverte avec un aspirateur à côté pour aspirer la
poussière: OK, sinon je n'ai jamais utilisé ça en machine fermée.

Jean-Pierre
Pierre Pallier
[...]

Ah, je fais ça dehors, l'iMac les tripes à l'air (trois vis à desserrer pour
ouvrir le dos, ma foi, c'est pas la mort). En plus on "nettoie" la grille du
dessous qui peut héberger un joli petit troupeau de moutons.
Je n'aime pas l'aspirateur, pour des raisons d'électricité statique non
maîtrisée.
--
Pierre.
Le Moustique
J.P. Poindessault a écrit :

[...]

Je n'aime pas plus les bombes d'air que l'aspirateur, on ne peut jamais
vraiment savoir si la crasse est partie. Du coup, le démontage,
brossage, soufflage "tripes à l'air" (©Pierre P.) me convient bien mi eux.

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
Pierre Pallier wrote:

[...]

Eh!!!
Faut tout lire. L'aspirateur préconisé par JPierre ici n'est pas pour
nettoyer, mais pour refroidir :

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Pierre Pallier
Hello, JiPaul a écrit dans <news:1j65ojj.1tf7z761jc5r8tN%

Faut tout lire.

Désolé.
--
Pierre.
J.P. Poindessault
In article <4ab13ab3$0$12631$,
Le Moustique wrote:

J.P. Poindessault a écrit :

> [...]

vraiment savoir si la crasse est partie. Du coup, le démontage,
brossage, soufflage "tripes à l'air" (©Pierre P.) me convient bien mieux.

Je suis bien d'accord.
c'est pour cela que j'insiste: l'aspirateur c'est un pis-aller pour refroidir
quand la machine à la fièvre. c'est tout !
Tripes à l'air: OK, mais Apple n'aide pas vraiment dans ce sens et tout le monde
n'a pas envie ni le talent pour charcuter ;-)
De plus, mon iMac était sous garantie et donc pas de dissection ;-)

Jean-Pierre
J.P. Poindessault
In article ,
Pierre Pallier wrote:

Ah, je fais ça dehors, l'iMac les tripes à l'air (trois vis à desserrer pour
ouvrir le dos, ma foi, c'est pas la mort). En plus on "nettoie" la grille du
dessous qui peut héberger un joli petit troupeau de moutons....

G5 ou premiers iMac Intel, OK, mais avec le iMac alu, tu oublies: ça commence
par la ventouse adéquate pour retirer la vitre (truc de technicien Apple Center:
utiliser la ventouse du GPS de la voiture ...)
Le spectacle du changement de carte graphique puis du disque de mon iMac alu a
étét émouvant, et pourtant j'étais technicien en électronique !...

Jean-Pierre
Pierre Pallier
Hello, J.P. Poindessault a écrit dans

G5 ou premiers iMac Intel, OK, mais avec le iMac alu, tu oublies: ça commence
par la ventouse adéquate pour retirer la vitre

Oui, j'ai regardé chez des amies : argh... Ça ne s'ouvre pas simplement.
En gros, dans deux ou trois ans, ces machines surchaufferont.
Sont malins chez Apple, pour renouveler les ventes.
--
Pierre.
J.P. Poindessault
In article ,
Pierre Pallier wrote:

> [...]

En gros, dans deux ou trois ans, ces machines surchaufferont.
Sont malins chez Apple, pour renouveler les ventes.

Eh non, le miracle c'est que ça ne chauffe pas: sous mes yeux, Temperature
Monitor me donne une alim à 67° et un disque à 46° (plein milieu de ses spécifs
Hitachi) pour une temperature ambiante de 24° (c'est trop !!!)

JP
Pierre Pallier
[...]

Je n'en disconviens pas (en plus, un disque dur, finalement c'est bien qu'il
soit "tiède-à peine chaud" pour sa longévité).
Mais je pense que fatalement, un jour ou l'autre, il va y avoir un soucis
avec un encrassement quelque part. Je n'ai quasiment jamais vu une machine
(qu'elle soit domestique ou industrielle) propre à l'intérieur au bout d'un
an, par exemple. L'avenir le dira...
--
Pierre.
3 4 5 6 7