Finder & Applis ralentissent et plantent

Thierry Mella
Bonjour à tous,

config : iMac G5 + Tiger 10.4.3 + 1.5 Go RAM + 500 Go DD

Avec cette bécane, sous Tiger 10.4.11, les applis ralentissaient
et plantaient carrément (roue multicolore qui tourne indéfiniment)

Heureusement que j'ai une sauvegarde sur dd externe : je réinstalle
à partir du DVD Tiger 10.4.3.

L'étape de vérification du DVD se passe bien et l'install' aussi.

Assistant Migration rapatrie mes données depuis le dd externe.

Malgré tout, après 10 à 15 minutes de fonctionnement sans aucun problème
apparent, le fonctionnement de l'iMac ralentit jusqu'à un "gel" complet
(impossible de quitter les applis, de switcher d'une appli à l'autre,
roue multicolore de la mort , ...)

Je décide d'éteindre et de relancer l'iMac et là la logo de la pomme
apparaît avec la roue grise qui tourne indéfiniment ...

J'attends 1h et le redémarrage se passe sans problèmes

Et là, rebelote, le système "gèle" après 10 minutes ...

L'activité du processeur est réduite à néant,

Utilitaire disque et SMART reporter ne détectent rien ...

Est-ce un pb matériel (d'où le FU2) ? de disque dur, de RAM ??

Je suis dans les choux ...

Cordialement,

Thierry

3 4 5 6 7
J.P. Poindessault
In article <1ufug2fnftma$,
Pierre Pallier wrote:

Hello, J.P. Poindessault a écrit dans

> Eh non, le miracle c'est que ça ne chauffe pas: sous mes yeux, Temperature
> Monitor me donne une alim à 67° et un disque à 46° (plein milieu de ses
> spécifs
> Hitachi) pour une temperature ambiante de 24° (c'est trop !!!)

Je n'en disconviens pas (en plus, un disque dur, finalement c'est bien qu'il
soit "tiède-à peine chaud" pour sa longévité).
Mais je pense que fatalement, un jour ou l'autre, il va y avoir un soucis
avec un encrassement quelque part. Je n'ai quasiment jamais vu une machine
(qu'elle soit domestique ou industrielle) propre à l'intérieur au bout d'un
an, par exemple. L'avenir le dira...

Ira-t-on jusqu'à dire que chez toi ou au travail le ménage est mal fait ;-))

JP
Thierry Mella
Une petite note pour ceux que cela intéressent :

le SAV m'a remis mon iMac G5 en ordre de marche,
il s'agissait d'un problème de disque dur interne,
des blocs défectueux ont étés détectés ...

Encore merci pour vos messages,

Thierry
pas.de.spam
Thierry Mella wrote:

[...]

Qu'entends-tu par là ? Ont-ils changé le disque dur ?

Parce que des blocs défectueux, ça peut aussi vouloir dire (comme je le
suggérais dans ma précédente réponse, juste après ton premier message),
un disque dur en train de claquer ...

prudence donc avec ce disque dur, s'il n'a pas été changé.

--
PO.

3 4 5 6 7