Finder qui freeze toutes les 24H

jpnepl.schuck
Bonjour

Depuis quelque temps (à vrai dire, j'ai l'impression que ça date de la
mise à jour en 10.4.9), j'ai remarqué que mon Mac MMini PPC se bloquait
très fréquemment alors qu'auparavant il pouvait tourner des jours et des
jours sans problème.

Après 2 semaines d'observation, voici ce que j'ai pu constater : le
Finder se bloque (roue colorée, horloge gelée...), mais toutes les
autres applications semblent fonctionner correctement (par exemple,
ffmpegX termine les encodages en cours). Ce blocage semble survenir à
peu près 24H exactement après chaque démarrage de la machine (démarrage,
pas ouverture de session).

J'ai essayé un certain nombre de remèdes courants :
- vérification des autorisations
- vérification du disque
- un gros coup de maintenance avec Onyx (nettoyage des caches, lancement
de tous les scripts)
- une réinstallation complète de la mise à jour à l'aide de la combo
10.4.9

-> Ca n'a rien changé.

J'ai aussi jeté un oeil dans la Console, mais les logs sont
désespérément (bizarrement ?) vides dans les moments précédant le
blocage.

Est-ce que quelqu'un à déjà constaté un problème similaire et
connaitraît une solution ?

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

1 2 3 4
Anonyme
Jean-Philippe Schuck wrote:

Est-ce que quelqu'un à déjà constaté un problème similaire et
connaitraît une solution ?

Déjà, on peut essayer de cibler le problème...

Est-ce que ça t'arrive quel que soit l'utilisateur connecté ?

Si tu n'as pas d'autres utilisateurs, crées en un et logue toi dessus et
laisse le tourner sur ce nouvel utilisateur "vierge".

A voir aussi : vérifie dans toutes tes applis, notament les menulets ou
docklets si il n'y aurait pas une procédure de recherche de mises à jour
automatique... J'avais eu des problèmes une fois avec un menulet qui
cherchait à se mettre à jour mais n'arrivait pas à se connecter à son
serveur...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

FiLH
(Anonyme) writes:

Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Disque dur FW de branché ? J'ai un des pbs similaires le disque
partait dans un état proche de l'ohio... débrancher le disque
à la sauvage donnait de bons résultats.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

jpnepl.schuck
JPaul wrote:

le laisser ouvert (le Moniteur d'Activité) en permanence avec juste sa
fenêtre flottante CPU (pomme-option-4). Pas vraiment pénalisant. Et
tellement pratique :-)
Et si besoin tu cliques dessus et tu ouvres sa fenêtre principale
(pomme-option-1) pour voir qui est le processus gourmand qui prends tout
le CPU ou qui se bloque.

De retour chez moi. Pendule freezée sur 23h13 comme prévu (je ne sais
pas si c'est exactement au bout de 24H, mais on n'en est pas loin, plus
ou moins 15 minutes).
Le Moniteur d'activité m'indique que c'est SystemUIServer qui se bloque
(il est tombé à 0,00%).

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jpnepl.schuck
FiLH wrote:

(Anonyme) writes:

[...]

En guise de préambule je signale/appelle (voir ma réponse à Jean-Paul un
peu plus haut) que le Moniteur d'Activité m'indique que c'est
SystemUIServer (un processus root, donc) qui se bloque.
Pour répondre à ta question, je me souviens avoir eu le même blocage à
l'écran d'identification, alors même qu'aucun compte n'était lancé.

[...]

J'ai pas de menulet, ni de docklet. A la rigueur, j'ai le widget
Wikipedia, mais il est installé dans ma bibliothèque perso, pas dans la
générale. Je vais quand meêm désactiver la mise à jour auto de ce widget
au cas où...

Disque dur FW de branché ? J'ai un des pbs similaires le disque
partait dans un état proche de l'ohio... débrancher le disque
à la sauvage donnait de bons résultats.

A l'instant présent, oui, j'ai un Mac branché en mode Target, mais le
blocage survient aussi quand il n'est pas branché.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

blanc
Jean-Philippe Schuck wrote:

Le Moniteur d'activité m'indique que c'est SystemUIServer qui se bloque
(il est tombé à 0,00%).

Le fait qu'il soit à 0% n'indique pas qu'il soit bloqué, mais juste
qu'il est inactif à ce moment là, ce qui doit être le cas de la plupart
de tes processus. Par contre s'il est bloqué, il apparait en rouge, et
un message te dit explicitement qu'il ne répond plus.
Dans ce cas, sélectionne-le et essaie de le forcer à quitter en cliquant
sur le bouton rouge octogonal. Il sera relancé automatiquement, et tout
devrait rentrer dans l'ordre (au moins temporairement).

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jpnepl.schuck
JPaul wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Oui oui, il est bien rouge, j'ajoutai juste qu'il était à 0, ce qui est
anormal pour ce processus qui traine toujours aux alentours des 0,2% en
permanence.

Dans ce cas, sélectionne-le et essaie de le forcer à quitter en cliquant
sur le bouton rouge octogonal. Il sera relancé automatiquement, et tout
devrait rentrer dans l'ordre (au moins temporairement).

J'y ai pensé. Le processus quitte mais ne se relance pas et le Finder
reste en carafe : le Finder refuse toujours de se relancer, la session
de quitter ou la machine de redémarrer (à moins de forcer l'extinction
par le bouton d'alim)

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

zozette.milane
Par le plus grand des zazars n'aurais-tu pas installé Stuffit deluxe 11
? Si oui, vire le plugin dans le dossier Contextual Menu Items.

Frédéric
laurent.pertois
Jean-Philippe Schuck wrote:

En guise de préambule je signale/appelle (voir ma réponse à Jean-Paul un
peu plus haut) que le Moniteur d'Activité m'indique que c'est
SystemUIServer (un processus root, donc) qui se bloque.

SystemUIServer, qui se charge notamment des éléments de la barre des
menus, n'est pas un processus root, il est lancé pour chaque
utilisateur.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

jpnepl.schuck
Laurent Pertois wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

En effet, j'avais mal lu dans la liste. Du coup je ne m'explique pas ces
blocages sur la fenêtre de login. Peut-être n'avais-je pas quitté la
session cette fois là. Je verrais ce soir ce que ça peut donner en
quittant la session (prochain plantage estimé si la règle des +/- 24H
est correcte : vers 1H/1H30 du matin)

Dans ma barre des menus je n'ai que des items systèmes. Dans l'ordre :
airport, volume audio, clavier, horloge, utilisateur, bluetooth et
spotlight pour finir.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jpnepl.schuck
frederic wrote:

Par le plus grand des zazars n'aurais-tu pas installé Stuffit deluxe 11
? Si oui, vire le plugin dans le dossier Contextual Menu Items.

Non pas de StuffIt Deluxe. J'ai bien StuffIt Expander 11, mais il n'y a
pas de menu contextuel fourni. J'ai également vérifié dans les dossiers
Contextual Menu Items au cas où j'aurais fait une installation "pour
voir", mais il n'y a aucun élément StuffIt.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

1 2 3 4