Finder qui freeze toutes les 24H

jpnepl.schuck
Bonjour

Depuis quelque temps (à vrai dire, j'ai l'impression que ça date de la
mise à jour en 10.4.9), j'ai remarqué que mon Mac MMini PPC se bloquait
très fréquemment alors qu'auparavant il pouvait tourner des jours et des
jours sans problème.

Après 2 semaines d'observation, voici ce que j'ai pu constater : le
Finder se bloque (roue colorée, horloge gelée...), mais toutes les
autres applications semblent fonctionner correctement (par exemple,
ffmpegX termine les encodages en cours). Ce blocage semble survenir à
peu près 24H exactement après chaque démarrage de la machine (démarrage,
pas ouverture de session).

J'ai essayé un certain nombre de remèdes courants :
- vérification des autorisations
- vérification du disque
- un gros coup de maintenance avec Onyx (nettoyage des caches, lancement
de tous les scripts)
- une réinstallation complète de la mise à jour à l'aide de la combo
10.4.9

-> Ca n'a rien changé.

J'ai aussi jeté un oeil dans la Console, mais les logs sont
désespérément (bizarrement ?) vides dans les moments précédant le
blocage.

Est-ce que quelqu'un à déjà constaté un problème similaire et
connaitraît une solution ?

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

1 2 3 4
ANTISPAM.adresse.news
Jean-Philippe Schuck wrote:

SystemUIServer, qui se charge notamment des éléments de la barre des
menus, n'est pas un processus root, il est lancé pour chaque
utilisateur.

Et on peut sans dommage trasher son fichier .plist (qui se corrompt chez
moi de temps en temps en trainant la disparition d'icônes de la barre
des menus)...
Pour voir, quoi?

--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

blanc
Jean-Philippe Schuck wrote:

J'y ai pensé. Le processus quitte mais ne se relance pas et le Finder
reste en carafe : le Finder refuse toujours de se relancer, la session
de quitter ou la machine de redémarrer (à moins de forcer l'extinction
par le bouton d'alim)

Et en relançant le Finder lui-même ?

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jpnepl.schuck
JPaul wrote:

Et en relançant le Finder lui-même ?

Roue colorée et le Finder ne se relance pas.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

blanc
Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Regarde tout ce que donne cette recherche, peut-être trouveras-tu une
idée :
<http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&q=systemuiserver+tiger&btnG Rechercher&meta=>

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Jean-Philippe Schuck wrote:

(prochain plantage estimé si la règle des +/- 24H
est correcte : vers 1H/1H30 du matin)

Au fait, tu n'aurais pas un cron d'activé par hasard ?
Ou une programmation d'extinction/suspension dans
Préfs système --> Economiseur d'énergie --> Programmer ?

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jpnepl.schuck
JPaul wrote:

Au fait, tu n'aurais pas un cron d'activé par hasard ?

Houlà, je sais à peine ce qu'est un cron... Une espèce de tâche
programmée à la sauce UNIX, c'est ça ? Donc non, pas que je sache.

Ou une programmation d'extinction/suspension dans
Préfs système --> Economiseur d'énergie --> Programmer ?

J'avias aussi envisagé cette possibilité et j'ai mis les curseurs sur
"jamais". Ca n'a rien changé.

Désolé je n'ai pas pu faire de test hors session car j'ai dû entre temps
déplacer (et donc redémarrer le mac). Il n'y a donc pas eu possiblité de
gutetter le plantage de plantage vers 23h30. J'ai remis/démarré la
machine en place ce matin vers 10h15.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jpnepl.schuck
JPaul wrote:

Regarde tout ce que donne cette recherche, peut-être trouveras-tu une
idée :
<http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&q=systemuiserver+tiger&btnG > Rechercher&meta=>

Merci. Je n'ai même pas pensé à faire une recherche supplémentaire
depuis que le processus défaillant a été détecté.

Je vois parlant un message parlant de menu meter et de Front Row sur
MacBidouille mais je ne possède aucun de ces deux logiciels.

Aileurs il est question d'éléments de démarrage. Je ne possède que les
standards de chez Apple "iTunesHelper" et "iCalAlarmScheduler".

Je vois également quelques personnes qui ont des problèmes avec la barre
de menu et qui suggèrent de relancer systemUIserver via la commande de
Terminal "killall SystemUIServer". Cette commande est-elle différente
d'un Force Quit avec le Moniteur d'Activité ? Mon problème n'était pas
de quitter ce processus, mais bien de le relancer.

Je vois aussi qu'il existe un .plist associé à SystemUIServer. Je vais
tenter de le poubelliser. Ca ne coûte rien.

En tout cas, merci déjà à tous pour toutes les suggestions que vous me
faites.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

blanc
Jean-Philippe Schuck wrote:

J'avias aussi envisagé cette possibilité et j'ai mis les curseurs sur
"jamais". Ca n'a rien changé.

Non, non, je ne parle pas des curseurs, mais de la possibilité de
programmer une extinction/suspension en cliquant sur le bouton
"Programmer"

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Normalement aucune différence : killall "tue" le processus, autrement
dit le force à quitter. Mais tu peux toujours essayer, tu ne risques
rien de pire.

Ce qui est curieux, c'est que normalement SystemUIServer devrait
redémarrer dès qu'il a quitté. Chez moi (je viens de tester deux fois),
il ne disparait même pas du tableau du Md'A. Cependant en regardant le
n° de process, on s'aperçoit qu'il a bien quitté, immédiatement remplacé
par un autre. Tu dois avoir un pb avec launchd qui ne fait pas son
boulot.

La solution de jeter le .plist est peut-être une bonne solution.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jpnepl.schuck
JPaul wrote:

Non, non, je ne parle pas des curseurs, mais de la possibilité de
programmer une extinction/suspension en cliquant sur le bouton
"Programmer"

Je n'ai rien de programmé non plus.

--
Jean-Philippe Schuck