Finder qui freeze toutes les 24H

jpnepl.schuck
Bonjour

Depuis quelque temps (à vrai dire, j'ai l'impression que ça date de la
mise à jour en 10.4.9), j'ai remarqué que mon Mac MMini PPC se bloquait
très fréquemment alors qu'auparavant il pouvait tourner des jours et des
jours sans problème.

Après 2 semaines d'observation, voici ce que j'ai pu constater : le
Finder se bloque (roue colorée, horloge gelée...), mais toutes les
autres applications semblent fonctionner correctement (par exemple,
ffmpegX termine les encodages en cours). Ce blocage semble survenir à
peu près 24H exactement après chaque démarrage de la machine (démarrage,
pas ouverture de session).

J'ai essayé un certain nombre de remèdes courants :
- vérification des autorisations
- vérification du disque
- un gros coup de maintenance avec Onyx (nettoyage des caches, lancement
de tous les scripts)
- une réinstallation complète de la mise à jour à l'aide de la combo
10.4.9

-> Ca n'a rien changé.

J'ai aussi jeté un oeil dans la Console, mais les logs sont
désespérément (bizarrement ?) vides dans les moments précédant le
blocage.

Est-ce que quelqu'un à déjà constaté un problème similaire et
connaitraît une solution ?

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

1 2 3 4
jpnepl.schuck
JPaul wrote:

Normalement aucune différence : killall "tue" le processus, autrement
dit le force à quitter. Mais tu peux toujours essayer, tu ne risques
rien de pire.

Ce qui est curieux, c'est que normalement SystemUIServer devrait
redémarrer dès qu'il a quitté. Chez moi (je viens de tester deux fois),
il ne disparait même pas du tableau du Md'A. Cependant en regardant le
n° de process, on s'aperçoit qu'il a bien quitté, immédiatement remplacé
par un autre. Tu dois avoir un pb avec launchd qui ne fait pas son
boulot.

La solution de jeter le .plist est peut-être une bonne solution.

10h14, la machine vient de se rebloquer malgré la poubellisation du
plist (et redémarrage de la session). Avec le Md'A, j'ai tenté de faire
inspecter sur le processus SystemUIServer pendant qu'il était en carafe,
avec pour seul effet une roue colorée qui a affecté toutes les fonctions
de la machine.

Prochaine étape j'essaierais un killall avec le terminal, ou alors de
fermer toutes les sessions pour voir si le bug survient égalemetn à la
fenêtre de login.

C'est vraiment très fastidieux à analyser comme bug : je ne peux faire
qu'un test toutes les 24h.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

newdb
Jean-Philippe Schuck wrote:
C'est vraiment très fastidieux à analyser comme bug : je ne peux faire
qu'un test toutes les 24h.

tu ne peux pas jouer sur l'horloge ???

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !

jpnepl.schuck
denisb wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:
C'est vraiment très fastidieux à analyser comme bug : je ne peux faire
qu'un test toutes les 24h.

tu ne peux pas jouer sur l'horloge ???

Je n'y avais pas pensé mais, en l'occurrence, ça ne marche pas. J'en
déduis que c'est une question de d'horaire mais de temps écoulé (on
pouvait s'en oduter puisque le plantage survient quelque soit l'heure du
démarrage).
--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jpnepl.schuck
Jean-Philippe Schuck wrote:

Laurent Pertois wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:

En guise de préambule je signale/appelle (voir ma réponse à Jean-Paul un
peu plus haut) que le Moniteur d'Activité m'indique que c'est
SystemUIServer (un processus root, donc) qui se bloque.

SystemUIServer, qui se charge notamment des éléments de la barre des
menus, n'est pas un processus root, il est lancé pour chaque
utilisateur.

En effet, j'avais mal lu dans la liste. Du coup je ne m'explique pas ces
blocages sur la fenêtre de login. Peut-être n'avais-je pas quitté la
session cette fois là. Je verrais ce soir ce que ça peut donner en
quittant la session (prochain plantage estimé si la règle des +/- 24H
est correcte : vers 1H/1H30 du matin)

Aujourd'hu, un peu avant l'heure critique, j'ai quitté la session pour
l'écran l'identification. Résultat : la machine ne s'est pas bloquée
cette fois. Je vais poursuivre le test demain en essayant de paser sou
une autre session.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

jpnepl.schuck
Jean-Philippe Schuck wrote:

Aujourd'hui, un peu avant l'heure critique, j'ai quitté la session pour
l'écran l'identification. Résultat : la machine ne s'est pas bloquée
cette fois. Je vais poursuivre le test demain en essayant de passer sous
une autre session.

Rien à signaler aujourd'hui non plus. On dirait que le simple fait
d'avoir sauté un seul plantage a guéri mon Mac.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :

1 2 3 4