FinderPop sous cap

blanc
Dommage, dommage : FinderPop ne fonctionne plus sous ElCap à moins de
supprimer la SIP !...

<http://www.finderpop.com/>

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 03/10/2015 22:55, J.P a écrit :
Apple est quand même l'un des rares exemples d'une société qui maîtrise
son marché de A à Z, du produit au service.

Nul doute que la plupart vont lui emboîter le pas.

--
/)
-:oo= Guillaume
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

Nul doute que la plupart vont lui emboîter le pas.

[CORR.] vont *tenter* de lui emboîter le pas...

Il me semble me souvenir de tentatives de réactions, en particulier de
la part de Microsoft, avec des budgets et une logistique conséquente,
qui ont fini dans le décor ! Tu ne vois pas dans quels domaines ? :-)

--
Gérald
Francis Chartier
Le Sat, 3 Oct 2015 11:01:37 +0200,
DV a écrit :

Reconnaissons qu'Apple s'y prend un peu mieux que les autres. C'est
quand même plus malin d'assujettir ses clients par le biais du
renforcement de la sécurité, que de le faire en truffant son OS
d'aspirateurs de données personnelles.

Mouais, ça devient quand même de plus en plus compliqué d'in staller une
nouvelle version d'OSX ou un mac neuf sans se retrouver avec d'office
un compte iCloud, iTunes, la localisation activée par défaut, une CB
enregistrée via AppStore, etc.
Je n'ai pas d'iPhone mais j'imagine que
ça doit être pire, plus fermé.

Mon android ne doit pas faire beaucoup mieux, encore qu'il y ait moyen
d'utiliser des dépôts alternatifs plus respectueux des libertà ©s
individuelles et de la vie privée, comme F-Droid, ou la possibilità ©
d'installer des roms alternatives basées sur la partie open-source du
système, sans tout les spywares Google.
C'est loin d'être parfait mais ça a le mérite d'exister et de
fonctionner, au prix de quelques sacrifices quant à l'usage.

Pour en revenir à Apple, je ne pense pas qu'ils soient plus respectueux
de la vie privée que Google ou Microsoft.
Une illustration est la façon qu'ils ont eu de censurer les
bibliothèques iTunes des utilisateurs en respectant plutôt un c ôté
moralisateur bien-pensant que les législations nationales et le choix
(voire la propriété) de leurs utilisateurs.

Quant à la sécurité, tout comme el Mosquito j'en ai un peu m arre qu'on
se sente investi d'une mission qui serait de me protéger de moi mà ªme
sans vraiment me laisser le choix (vu la difficulté technique pour
l'utilisateur lambda de désactiver ces mécanismes), ni
respecter ma décision quand je l'ai manifestée.

Ça m'agace vraiment de devoir déverouiller le cadenas indiquant q ue
"oui, je veux modifier les réglages systèmes" chaque fois (il
suffirait de me laisser la liberté de faire le choix inverse plutà ´t
que de l'imposer systématiquement).
Ca me gonfle aussi que toutes les mises à jour système
rétablissent le "filtrage" des applications que je serais en droit
d'installer sur mon ordinateur.
Ce sont des petites choses mais révélatrices d'un parti-pris qui me
déplait profondément, et ça ne va pas en s'arrangeant.

Mébon (enfin non, mais j'me comprends), c'est une tendance génà ©rale à
l'infantilisation qui va de pair avec la propagande destinée à
entretenir un climat de crainte généralisée : le FUD.

C'est pratique pour contrôler le client, tant mieux pour ceux qui s'en
satisfont ou s'en trouvent rassurés, mais personnellement ça me h érisse.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
pehache
Le 08/10/2015 06:45, Francis Chartier a écrit :

Pour en revenir à Apple, je ne pense pas qu'ils soient plus respectueux
de la vie privée que Google ou Microsoft.

C'est évident, et il faut avoir de la chair à saucisse en guise de
cerveau pour imaginer le contraire. Note que les fanboys MS croient dur
comme fer de leur côté qu'il n'y a pas mieux que MS de ce point de vue.
Fanboys de toutes les multinationales unissez-vous.

Quant à la sécurité, tout comme el Mosquito j'en ai un peu marre qu'on
se sente investi d'une mission qui serait de me protéger de moi même
[...]

suffirait de me laisser la liberté de faire le choix inverse plutôt
[...]

Mébon (enfin non, mais j'me comprends), c'est une tendance générale à
[...]

Là par contre je ne te suis qu'à moitié. OS X est un OS grand-public, et
le grand-public n'a en moyenne pas la compétence pour sécuriser lui-même
et fiablement ses machines. Les botnets et autres joyeusetés similaires
qui s'installaient tranquillement sur des Windows troués, ce n'est pas
du FUD.

Alors modifier les préférences dans le dos de l'utilisateur à chaque MAJ
c'est pénible et ça ne s'impose pas. Par contre le coup du "cadenas" ça
correspond à la pratique sur tous les unix modernes, qui consiste à
valider toute action d'administration par un mot de passe. Si ça te
saoules tu peux, comme sur tous les unix, activer et le compte root et
travailler avec, mais bon...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
DV
Francis Chartier a écrit ceci :

[...]

Je ne prétends pas qu'Apple soit blanc comme neige en matière de respect
de la vie privée. J'avance simplement qu'ils se laissent moins
facilement prendre les doigts dans la confiture.

J'ai coupé le reste parce que je suis globalement d'accord avec ce que
tu écris.

--
DV
voir_le_reply-to
pehache wrote:

> Pour en revenir à Apple, je ne pense pas qu'ils soient plus respectueux
> de la vie privée que Google ou Microsoft.

C'est évident, et il faut avoir de la chair à saucisse en guise de
cerveau pour imaginer le contraire.

Je sais bien que le fait que ça vienne de moi va te faire monter la
tension au-delà du raisonnable, mais la lecture de l'actualité (en
l'occurence d'un article de Numérama de ce matin) m'oblige à nuancer ton
appréciation. J'attire ton attention sur la dernière phrase de
l'article. :-)

<http://www.numerama.com/magazine/34427-0008-des-reseaux-concentrent-plus-de-50-du-trafic-en-france.html>

On sait bien que tu n'y crois pas, mais pour l'instant ton impression ne
repose sur rien. Et Tim Cook n'était pas obligé de faire une telle
déclaration. Pourquoi faudrait-il le croire moins que toi ?

--
Gérald
someone
Gerald wrote:

pehache wrote:

> [...]

repose sur rien. Et Tim Cook n'était pas obligé de faire une telle
déclaration. Pourquoi faudrait-il le croire moins que toi ?

Parce que le mot-clé de cette dernière phrase est « marketing »,
justement.

--
[SbM]
pehache
Le 08/10/2015 12:15, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Je suis sûr que tu croyais à fond aussi les dirigeants de VW quand ils
exprimaient la main sur le coeur leur engagement pour des moteurs moins
polluants.

Et cet article dit quoi ? Que Apple chiffre les données personnelles sur
ses serveurs. C'est bien, ça diminue le risque de vol de données
(exploitables) par des tiers, mais ce n'est pas de ça dont on parle.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
voir_le_reply-to
pehache wrote:

Et cet article dit quoi ? Que Apple chiffre les données personnelles sur
ses serveurs. C'est bien, ça diminue le risque de vol de données
(exploitables) par des tiers, mais ce n'est pas de ça dont on parle.

Oui, j'avais vu et je savais que ça ne passerait pas le filtre de ta
sagacité ;-)

Disons que, comme pour la fourniture d'énergie verte pour leurs data
center, ils font au moins des efforts sur l'emballage.

Mais je suis d'accord que ce n'est pas l'essentiel de ce qu'on attend
d'eux qui serait d'utiliser leur puissance de feu pour renouveler des
"coups" comme les sorties de l'iMac et de l'iPhone ! Et leurs conneries
de montres de luxe ou de suivi des constantes biologiques me laissent
pour l'instant sur ma faim et avec un gros doute en plus.

Un vrai outil informatique low cost, si possible modulaire, serait bien
dans ma liste de rêves... Tout comme l'ouverture d'une partie croissante
de leur code (dans les domaines où tu as des doutes, par ex. ! :-))

--
Gérald
Le Moustique
Le 09/10/2015 03:33, Gerald a écrit :
Disons que, comme pour la fourniture d'énergie verte pour leurs data
center, ils font au moins des efforts sur l'emballage.

Ca leur permet aussi de s'assurer que la concurrence ne vient pas se
servir dans leurs précieuses données clientèle.

Mais je suis d'accord que ce n'est pas l'essentiel de ce qu'on attend
d'eux qui serait d'utiliser leur puissance de feu pour renouveler des
"coups" comme les sorties de l'iMac et de l'iPhone !

Arf, c'est là qu'on voit que tu fais partie des anciens Apple-addicts.
Finie la créativité, place à la rentabilité.

Et leurs conneries
de montres de luxe ou de suivi des constantes biologiques me laissent
pour l'instant sur ma faim et avec un gros doute en plus.

Apple a parfaitement compris qu'il valait mieux vendre peu mais cher, en
jouant sur la corde élitiste des moutons dorés (tout faire pour se
distinguer de la masse... comme les copains). Le plus dur, c'est
d'entretenir la flamme consumériste, qui pousse lesdits moutons à
renouveler leur matériel bien plus souvent que nécessaire.
Tu es un /mauvais/client/ pour Apple, tu ne changes pas assez souvent.

Un vrai outil informatique low cost, si possible modulaire, serait bien
dans ma liste de rêves... Tout comme l'ouverture d'une partie croissante
de leur code (dans les domaines où tu as des doutes, par ex. ! :-))

Tout ceci est l'exact opposé de leur politique commerciale.
Ouvre les yeux.

--
/)
-:oo= Guillaume