Fitres dégradé Gris Neutre

42 réponses
Olivier CORRE
Bonjour,

Que penser des filtres dégradés Gris neutre ?

J'ai vu des photos faites avec des filtres dégradés ND Shing Ray : c'est
magnifique.

Il est clair que cela doit sérieusement améliorer les choses quand les
contrastes sont trop importants pour les capteurs.

Avez-vous des expérience dans ce domaine ?

J'ai différents diamètre d'objectif : du 77mm au 52mm est-ce que les
filtres dégradés rectangulaires (Shing-Ray, Lee ou Cokin) peuvent
s'utiliser de la même façon entre le 77mm et le 52mm ?
Quel transition choisir (la plus utilisée) soft ou hard ?

Par avance merci de me faire partager vos expériences.

Cordialement
Olivier

10 réponses

PiLS
Claudio Bonavolta wrote:
On 10 fév, 01:26, PiLS wrote:
delestaque wrote:
> Le 09/02/2011 18:33, LG a écrit :

>> Eh, les exifs sont avec, non?

>> C'est une photo N&B d'origine, avec l'appareil en mode N&B.

> c'est pareil qu'en couleur.
> Supercherie.

Je suis bien d'accord.

>> Pas confondre avec une photo couleur désaturisée avec un quelconque
>> logiciel, pas tout a fait la même chose.

Dans un cas c'est l'appareil qui fait la "desaturation", dans l'autre
c'est photoshop. Il n'y a pas de difference. Un capteur couleur prends
des photos couleurs, c'est dans sa nature. Tout le reste, c'est du
logiciel. C'est pas mieux fait par l'appareil que par photoshop.
Un capteur couleur a 3 "senseurs" par pixel, un rouge un vert un bleu.
Pour reconstituer une image correcte, meme en N&B, il faut d'abord
qu'il reconstitue l'image en couleur, puis qu'il la transforme en N&B.
Exactement comme dans photoshop.

--
PiLS

Disons que, dans Photoshop, une conversion en N/B peut être un peu
plus subtile.
Par exemple en jouant sur les ratios RVB de manière sélective selon
les zones de l'image.

Sans doute. Je ne suis pas très au fait de ce qui est possible ou non
avec photoshop, j'utilise des logiciels bien plus spécialisés. Mais la
transformation couleur-> N&B n'est qu'une question de balance entre
les trois canaux de base, donc il n'y a pas de raison pour que
photoshop ne soit pas plus flexible que la transformation "in-camera".

Sony a développé un nouveau capteur avec une quatrieme couleur (jaune),
ce qui est sensé améliorer la fidélité du rendu (en couvrant la gamme
de couleurs de facon plus homogene), mais les critiques sont mitigées.

--
PiLS
PiLs a ploppé un peu trop vite:

Sony a développé un nouveau capteur avec une quatrieme couleur (jaune),
ce qui est sensé améliorer la fidélité du rendu (en couvrant la gamme
de couleurs de facon plus homogene), mais les critiques sont mitigées.

Ooops. Le capteur 4-couleurs n'est qu'un projet; les écrans 4-couleurs
n'ayant pas été acueillis avec l'enthousiasme espéré, le capteur
4-couleurs n'est sans doute pas pour demain... désolé, j'ai lu les
communiqués de presse un peu vite.

--
PiLS
Jean-Pierre Roche
Le 09/02/2011 18:33, LG a écrit :

C'est une photo N&B d'origine, avec l'appareil en mode N&B.
Pas confondre avec une photo couleur désaturisée avec un quelconque
logiciel, pas tout a fait la même chose.

Ah ? Tu démontes ton appareil pour retirer le filtre de
Bayer avant de faire la photo ?
Parce que sinon c'est une photo désaturée par le logiciel
interne au lieu d'un logiciel externe...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Pleinair a écrit :
Le 10/02/11 01:26, PiLS a écrit :

Un capteur couleur a 3 "senseurs" par pixel, un rouge un vert un bleu.

Un pixel est composé de quatre photosites (2 verts, 1 bleu et 1 rouge),
il y a plus de vert car l'½il humain est plus sensible au vert que aux
autres couleurs.

Objection ! Ces quatre photosites vont bel et bien donner quatre pixels
dans l'image, via l'alchimie du dématriçage

charles
Charles Vassallo
PiLS a écrit :

Claudio Bonavolta wrote:
Disons que, dans Photoshop, une conversion en N/B peut être un peu
plus subtile.
Par exemple en jouant sur les ratios RVB de manière sélective selon
les zones de l'image.

Sans doute. Je ne suis pas très au fait de ce qui est possible ou non
avec photoshop, j'utilise des logiciels bien plus spécialisés. Mais la
transformation couleur-> N&B n'est qu'une question de balance entre
les trois canaux de base, donc il n'y a pas de raison pour que
photoshop ne soit pas plus flexible que la transformation "in-camera".

Il y a pourtant des raisons, c'est plus subtil que ça. Essayez donc de
reproduire un simple passage en niveaux de gris — ou ce qu'on peut faire
avec le réglage N&B (CS3+) à partir du mélangeur de couches...

charles
Pleinair
Le 10/02/11 08:23, Charles Vassallo a écrit :

Objection ! Ces quatre photosites vont bel et bien donner quatre pixels
dans l'image, via l'alchimie du dématriçage

Objection rejetée... On parle ici du capteur et non de l'image finale...
Et encore on chipote, car sans le filtre de Bayer, le capteur "voit" en
monochrome...

--
François.
delestaque
Le 10/02/2011 02:06, Claudio Bonavolta a écrit :

Disons que, dans Photoshop, une conversion en N/B peut être un peu
plus subtile.
Par exemple en jouant sur les ratios RVB de manière sélective selon
les zones de l'image.

J'allais le dire, quitte à travailler un peu son image, autant partir
directement de celle en couleur, car effectivement on a accès à bien
plus de choses, bon, sur les dernières versions PS, ils ont mis des
variantes comme si on utilisait des filtres colorés à la prise de vue,
pour moi, c'est un peu gadget, aller dans les couches est bien plus
interessant, mais compliqué aussi et long, c'est pas du tout prêt.
Et bien sûr, avec les masques combinés au dégradé, tout est possible.

--
Ricco
LG
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4d52e292$0$9789$
On 02/09/2011 08:45 AM, LG wrote:
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4d518bc6$0$27929$
On 02/08/2011 03:58 PM, LG wrote:
"PiLS" a écrit dans le message de news:
iiq5n9$nkl$
delestaque wrote:

sous exposer un peu et demander à Mr Photoshop d'arranger ça !

Bien au contraire!
Surexposer un peu et demander à Mr Ilfosol d'arranger ça!

Les filtres c'est bien aussi (mieux!) mais plus ardu. Il vaut
mieux
en avoir plusieurs, pour commencer, selon les conditions. Il ne
faut
pas tuer tout contraste.

--
PiLS

Les boîtiers numériques, du moins les reflex, ont les filtres
intégés,
voir dans les menus: filtre rouge +/-,
filtre jaune +/- et filtre bleu +/-. la combinaison des trois donne
tous
les filtres imaginables.
Plus simple et moins cher que d'ajouter des filtres extérieurs.

Ca c'est pour l'équilibre de couleurs. Mais on parle de filtres gris
dégradés, pour avoir un ciel pas cramé.

--
Bertrand

C'est bien ce dont on parle, pas la balance des (blancs)couleurs,
mais
les filtres disponibles pour soit adoucir ou contraster les couleurs,
le
rouge, par ex. marche très bien pour le N&B en numérique.

Un exemple :

http://cjoint.com/?0cjiSFMbF5h

C'est bien ce que je dis.... tes filtres s'appliquent de manière
globale partout sur la photo. Alors qu'un filtre dégradé, c'est un
filtre plus sombre d'un côté et plus clair de l'autre, pour ramener à
des valeurs voisines le ciel plus clair et le sol plus sombre (en
général) et réduire la dynamique totale de la photo.

--
Bertrand

Tout ceci est encore pure paul et myck, ce dont il était question: une
photo N&B directement visible sur l'écran de l'appareil.
Pas de manipulations après coups du style PS fait mieux ou fait la même
chose.
Il était bien question de voir en N&B, pas en couleurs puis noir et
blanc.

£g
Pleinair
Le 10/02/11 16:19, LG a écrit :

Il était bien question de voir en N&B, pas en couleurs puis noir et
blanc.

Pas du tout, le post initial parle bien de filtres dégradé gris neutre,
c'est à dire un filtre avec une partie sombre qui devient de plus en
plus claire pour pouvoir exposer correctement et le ciel et la terre...
Pas de polémique, faut juste relire la question initiale...
Mais on est bien d'accord qu'avec un minimum de maitrise d'un logiciel
de retouche, on peut arriver au même résultat si on s'est bien démerdé à
la prise de vue (si on a pas cramé le ciel en fait...).

--
François.
Ghost-Rider
Le 11/02/2011 09:10, Pleinair a écrit :

Mais on est bien d'accord qu'avec un minimum de maitrise d'un logiciel
de retouche, on peut arriver au même résultat si on s'est bien démerdé à
la prise de vue (si on a pas cramé le ciel en fait...).

Et même si on est nul en retouche et en prise de vue, Picasa 3 possède
un outil très bien fichu de "dégradé supérieur" qui répond parfaitement
à ce besoin.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ