[FM] Plan de fréquences Ile-de-France

33 réponses
Alca
Le CSA vient de publier le plan de fr=E9quences pour le CTR de Paris.

On peut d=E9gager 7 zones principales en plus de Paris : Beauvais,
Compi=E8gne, Creil, Meaux, Melun, Fontainebleau/Montereau, Mantes.

Des fr=E9quences ont =E9t=E9 alloties =E0 celles de la Tour Eiffel pour
Beauvais, Compi=E8gne, Fontainebleau. De nouvelles fr=E9quences ont =E9t=E9
d=E9gag=E9es sur Meaux, Mantes et Melun.

D=E9j=E0 quelques pr=E9visions se d=E9gagent :
- Arriv=E9e de Radio Orient, Voltage FM, Radio notre-Dame, Radio
Classique, Nova et d'autres radios nationales sur les m=EAmes
fr=E9quences que celles de la Tour Eiffel =E0 Beauvais ;
- Compl=E9tion de la bande FM de Compi=E8gne avec notamment Radio FG sur
98,2 et Nostalgie sur 90,3 ;
- A Creil, Nostalgie passe sur 94,1 et Europe 1 arrive sur 94,5.
- A Paris, TSF passerait =E0 la Tour Eiffel avec 10 kW, M FM n'aurait
plus de contraintes vers le secteur d'azimut 330/30 ;
- A Fontainebleau/Montereau, Fun d=E9m=E9nage sur 101,8 et arriv=E9es de
Ch=E9rie FM (91,2), Voltage FM et Radio Classique sur les m=EAmes
fr=E9quences qu'=E0 Paris ;
- A Meaux et la fert=E9-sous-Jouarre, mise en service de nombreuses
nouvelles fr=E9quences ;
- A Melun, =E9galement ;
- A Provins, arriv=E9e de RTL (93,2), NRJ (101,7) et europe 1 (106,9)
comme =E0 Romilly-sur-Seine ;
- A Mantes-la-Jolie, 9 nouvelles fr=E9quences non alloties mais qui sont
identiques =E0 celles de Rouen ;
- Rien =E0 Trappes et Rambouillet si ce n'est Triangle FM qui h=E9rite de
contraintes d'=E9mission vers Paris ;
- A Corbeil, ouverture du 88,4 et =E0 Etampes trois nouvelles
fr=E9quences ;
- Rien dans le Val-d'Oise hormis le 97,6 =E0 Beaumont-sur-Oise, laiss=E9
par France Musique.

Reste =E0 voir deux =E9l=E9ments principaux :
1=B0 Les radios qui seront reconduites (notamment les associatives de
banlieue) et sur quelles fr=E9quences (peut-=EAtre des changements =E0
Paris) ;
2=B0 Les r=E9am=E9nagements de fr=E9quences d=E9j=E0 existantes et non
remises en jeu.

=C7a promet d'=EAtre int=E9ressant !

10 réponses

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On 8 Nov 2006 02:03:08 -0800, "Alca" wrote:

- A Paris, TSF passerait à la Tour Eiffel avec 10 kW, M FM n'aurait
plus de contraintes vers le secteur d'azimut 330/30 ;

Egalement sur Paris passage de 1 à 4 kW des émetteurs actuellement sur
la tour Eiffel :
94,3 - 96, 9 - 97,4 - 102,3

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Alca
Oui, les locales passent à 4 kW à la Tour Eiffel. Dans le mê me
temps, toutes les locales de banlieue se voient affligées de
contraintes d'émission avec des puissances dérisoires !

A Sannois, IdFM, Espace FM et Alternative FM voient leur puissance
réduite de 1 kW à 40 W vers Paris, et le secteur d'azimut est à ©largi
par rapport au secteur initial...

Certaines radios "historiques" de région parisiennes ne vont pas voir
d'un bon œil le traitement qui leur est réservé... Aux Murea ux,
Radio Vexin Val de Seine est l'une des premières radios à avoir émis
à la fin des années 1970, et - quelle que soit la fréquence qu'elle
récupère - elle devra désormais émettre avec une contra inte de 20 W
dans le secteur 80°/180° contre 2 kW sans contrainte auparavant !
Idem pour Triangle FM à Montigny-le-Bretonneux.

Notons aussi le cas de Music Box, radio privée spécialisée d ans la
country qui, avec 4 kW sans contrainte actuellement, parvient à
couvrir Paris. Après application du plan elle verra sa puissance
réduite à 100 W vers Paris !

Les radios de banlieue ne vont vraiment pas apprécier !

Evasion FM va s'en sortir en obtenant des fréquences supplémentai res
(si elle conserve le 88,8 à Fontainebleau, elle émettra sur la m ême
fréquence à Meaux et Creil).

Remarquons également que Radio France abandonne certaines de ses
fréquences : Beaumont-sur-Oise (88,0 pour Creil, 94,1 pour Nostalgie
à Creil, 97,6 pour Beaumont), Corbeil-Essonnes (le 92,3 de France Bleu
Ile-de-France vu que la fréquence est attribuée sur Melun), Melun
(94,9)...

Thierry VIGNAUD a écrit :

On 8 Nov 2006 02:03:08 -0800, "Alca" wrote:

>- A Paris, TSF passerait à la Tour Eiffel avec 10 kW, M FM n'aurait
>plus de contraintes vers le secteur d'azimut 330/30 ;

Egalement sur Paris passage de 1 à 4 kW des émetteurs actuellem ent sur
la tour Eiffel :
94,3 - 96, 9 - 97,4 - 102,3

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On 8 Nov 2006 02:03:08 -0800, "Alca" wrote:

Reste à voir deux éléments principaux :
1° Les radios qui seront reconduites (notamment les associatives de
banlieue) et sur quelles fréquences (peut-être des changements à
Paris) ;
2° Les réaménagements de fréquences déjà existantes et non
remises en jeu.

Autre réflexion de ma part :

S'il semble peu probable que les programmes émis depuis la tour Eiffel,
principalement les réseaux privés nationaux soient remis en cause, on a un
plan de fréquence très tendancieux pour les contraintes de programmes qui
concernent les zones de Beauvais et Fontainebleau, entre autres. Bref des
radios qui ne s'y trouvent pas et qui d'emblée, vu les conditions du plan de
fréquences sont de fait autorisées à l'avance.

Donc je note les radios qui ne se trouvent pas sur Beauvais mais qui doivent
correspondre avec les fréquences de la tour Eiffel :

Nostalgie
Radio Orient
Beauvais
Voltage
Rire et Chansons
Radio Notre Dame/Fréquence protestante
Radio Nova
Fun Radio
RMC
EUROPE 1
RTL
RTL 2

Pour Fontainebleau :
Chérie FM
Voltage FM
Radio Classique

Là je me suis tenu aux zones actuelles, il n'est pas impossible que certaines
de ces radios soient actuellement audibles depuis une autre zone et que
l'émetteur soient recentrées sur celles-ci. Et je ne m'en suis tenu qu'aux
contraintes de programmes avec la tour Eiffel.

Si certains d'entre-vous sont sur Beauvais ou Fontainebleau y est-il possible
de capter les radios que j'ai mentionnées ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
"Alca" wrote in news:1162980187.957747.296010
@h48g2000cwc.googlegroups.com:

Le CSA vient de publier le plan de fréquences pour le CTR de Paris.

Reste à voir deux éléments principaux :
1° Les radios qui seront reconduites (notamment les associatives de
banlieue) et sur quelles fréquences (peut-être des changements à
Paris) ;
2° Les réaménagements de fréquences déjà existantes et non
remises en jeu.

... Et surtout, qui va récupérer le 89,9 qui passe à la tour Eiffel après le
renoncement de TSF à sa fréquence (quel dommage :-(, la seule vraie radio
jazz de Paris) ? Génération, qui se voit purement et simplement "supprmier"
sa fréquence 88,2 (ça sent la préemption de Radio-France, ça) ?

En tout cas, passer les "1 kW" de la tour Eiffel à 4 kW (sans doute le 107,1
de FB IDF va-t-elle suivre le même chemin), ce n'est vraiment pas la solution
au problème de la saturation des étages d'entrée des récepteurs :-/...

--
A+,

Olivier
jl
- Il y'a un bonne coherence de planification de frequence pour la grande
couronne où notemment dans le sud la plupart des frequences reservées ont
une distance de 200khz par rapport au frequence de la tour eiffel, de plus
le rayonnement est reduit vers le nord ce qui evite tout brouillage. Iidem
au nord mais sans contrainte, ce qui est normal car la geographie locale
fait un mur vers le sud.

-En ce qui concerne les frequence emises depuis le secteur de taverny celle
ci vont profiter d'un meilleur rayonnement local en evitant une diffusion
sur paris tres alleatoire, par exemple enghein est mal reçu actuellement
dans paris et se fait grignoter la frequence par RADIO FG dans l'est
parisien sur 98,2.

- alca tu craint pour les radios locales mais a mon avis le fait de moins
rayonner sur Paris (rayonnement inutile actuellement vu la faible
reception!) va permettre une meilleure recption sur le local. mieux vaut
avoir 2kw concentré sur un secteur plutot que 2kw en omnidirectionnel!.

- je ne comprend pas le plan de frequence sur paris (hors tour eiffel) on a
13 fréquences dont la puissance reste a 4 kw ce qui à mon avis compromet la
reception de certaines frequences dans l'est parisien (situation actuelle!)

- qui dit que que tsf laisse sa frequence!?

- je ne vois pas les frequences à paris de:
98,2 (radio fg)
90,9 (chante france)
93,9 partage campus vivre fm
96,4 bfm
- le 96,6 actuel de torcy attribuée a vallée fm demenagerai sur 98,4 avec
rayonnement identique a l'actuelle.
- un nouvelle implantation a beaumont sur 97 ,6 auparavant sur le secteur de
pontoise (ex france musique) c'est pour qui ? ahah

"Alca" a écrit dans le message de news:

Le CSA vient de publier le plan de fréquences pour le CTR de Paris.

On peut dégager 7 zones principales en plus de Paris : Beauvais,
Compiègne, Creil, Meaux, Melun, Fontainebleau/Montereau, Mantes.

Des fréquences ont été alloties à celles de la Tour Eiffel pour
Beauvais, Compiègne, Fontainebleau. De nouvelles fréquences ont été
dégagées sur Meaux, Mantes et Melun.

Déjà quelques prévisions se dégagent :
- Arrivée de Radio Orient, Voltage FM, Radio notre-Dame, Radio
Classique, Nova et d'autres radios nationales sur les mêmes
fréquences que celles de la Tour Eiffel à Beauvais ;
- Complétion de la bande FM de Compiègne avec notamment Radio FG sur
98,2 et Nostalgie sur 90,3 ;
- A Creil, Nostalgie passe sur 94,1 et Europe 1 arrive sur 94,5.
- A Paris, TSF passerait à la Tour Eiffel avec 10 kW, M FM n'aurait
plus de contraintes vers le secteur d'azimut 330/30 ;
- A Fontainebleau/Montereau, Fun déménage sur 101,8 et arrivées de
Chérie FM (91,2), Voltage FM et Radio Classique sur les mêmes
fréquences qu'à Paris ;
- A Meaux et la ferté-sous-Jouarre, mise en service de nombreuses
nouvelles fréquences ;
- A Melun, également ;
- A Provins, arrivée de RTL (93,2), NRJ (101,7) et europe 1 (106,9)
comme à Romilly-sur-Seine ;
- A Mantes-la-Jolie, 9 nouvelles fréquences non alloties mais qui sont
identiques à celles de Rouen ;
- Rien à Trappes et Rambouillet si ce n'est Triangle FM qui hérite de
contraintes d'émission vers Paris ;
- A Corbeil, ouverture du 88,4 et à Etampes trois nouvelles
fréquences ;
- Rien dans le Val-d'Oise hormis le 97,6 à Beaumont-sur-Oise, laissé
par France Musique.

Reste à voir deux éléments principaux :
1° Les radios qui seront reconduites (notamment les associatives de
banlieue) et sur quelles fréquences (peut-être des changements à
Paris) ;
2° Les réaménagements de fréquences déjà existantes et non
remises en jeu.

Ça promet d'être intéressant !
jl
frequence manquante j'ai oublié aussi

le 99,9 (sport ofm pas sur la plan)

"Alca" a écrit dans le message de news:

Le CSA vient de publier le plan de fréquences pour le CTR de Paris.

On peut dégager 7 zones principales en plus de Paris : Beauvais,
Compiègne, Creil, Meaux, Melun, Fontainebleau/Montereau, Mantes.

Des fréquences ont été alloties à celles de la Tour Eiffel pour
Beauvais, Compiègne, Fontainebleau. De nouvelles fréquences ont été
dégagées sur Meaux, Mantes et Melun.

Déjà quelques prévisions se dégagent :
- Arrivée de Radio Orient, Voltage FM, Radio notre-Dame, Radio
Classique, Nova et d'autres radios nationales sur les mêmes
fréquences que celles de la Tour Eiffel à Beauvais ;
- Complétion de la bande FM de Compiègne avec notamment Radio FG sur
98,2 et Nostalgie sur 90,3 ;
- A Creil, Nostalgie passe sur 94,1 et Europe 1 arrive sur 94,5.
- A Paris, TSF passerait à la Tour Eiffel avec 10 kW, M FM n'aurait
plus de contraintes vers le secteur d'azimut 330/30 ;
- A Fontainebleau/Montereau, Fun déménage sur 101,8 et arrivées de
Chérie FM (91,2), Voltage FM et Radio Classique sur les mêmes
fréquences qu'à Paris ;
- A Meaux et la ferté-sous-Jouarre, mise en service de nombreuses
nouvelles fréquences ;
- A Melun, également ;
- A Provins, arrivée de RTL (93,2), NRJ (101,7) et europe 1 (106,9)
comme à Romilly-sur-Seine ;
- A Mantes-la-Jolie, 9 nouvelles fréquences non alloties mais qui sont
identiques à celles de Rouen ;
- Rien à Trappes et Rambouillet si ce n'est Triangle FM qui hérite de
contraintes d'émission vers Paris ;
- A Corbeil, ouverture du 88,4 et à Etampes trois nouvelles
fréquences ;
- Rien dans le Val-d'Oise hormis le 97,6 à Beaumont-sur-Oise, laissé
par France Musique.

Reste à voir deux éléments principaux :
1° Les radios qui seront reconduites (notamment les associatives de
banlieue) et sur quelles fréquences (peut-être des changements à
Paris) ;
2° Les réaménagements de fréquences déjà existantes et non
remises en jeu.

Ça promet d'être intéressant !
Alca
Pour ce qui est de l'attribution de fréquences en IdF pour des radios
nationales, c'était l'objectif sous-jacent de ce plan de fréquences.
Il n'y a jamais vraiment eu de volonté réelle de faire en sorte que
plus de radios lcoales soient diffusées.

Lors des négociations avec le CSA, le Sirti a défendu la position
d'Evasion FM. Cette radio devrait donc, en théorie, arriver sur 88,8
à Meaux et Creil. A Nemours, elle devrait passer sur 92,5 et devrait
également changer de fréquence à Corbeil-Essonnes (il a été
question du 99,3).

Voltage FM semble également plutôt bien s'en tirer avec son arrivée
prochaine (si elle conserve le 96,9 à la Tour Eiffel) à Fontainebleau
et Beauvais.

A Fontainebleau, les fréquences à 10 kW diffusées depuis la Tour
eiffel passent encore très bien. On reçoit ainsi Europe 2 sur le
103,5 jusque dans le Loiret vers Briarres-sur-Essonne par ex. (à 70 km
de Paris).

Ce qui me semble intéressant également, c'est le cas de trois
fréquences qui sont alloties dans trois zones de diffusion
différentes :
- 101,3 Creil et Meaux ;
- 103,7 Creil, Meaux et Fontainebleau (donc exit Fr bleu IdF à
Nemours)
- 106.1 Creil, Meaux et Melun : pour celle-là, je dirai RTL2 (le 106,1
lui est déjà attribué à Beaumont-sur-Oise/Creil), ce qui
permettrait de libérer le 102,1 à Melun pour Fun Radio par exemple
(regroupement Fun Radio sur 101,8 à Fontainebleau et 102,1 à Melun
vis-à-vis du 101,9 à Paris).

Le 107,4 à Provins est amusant...

Thierry VIGNAUD a écrit :

On 8 Nov 2006 02:03:08 -0800, "Alca" wrote:

>Reste à voir deux éléments principaux :
>1° Les radios qui seront reconduites (notamment les associatives de
>banlieue) et sur quelles fréquences (peut-être des changements à
>Paris) ;
>2° Les réaménagements de fréquences déjà existantes et non
>remises en jeu.

Autre réflexion de ma part :

S'il semble peu probable que les programmes émis depuis la tour Eiffel,
principalement les réseaux privés nationaux soient remis en cause, on a un
plan de fréquence très tendancieux pour les contraintes de programmes qui
concernent les zones de Beauvais et Fontainebleau, entre autres. Bref des
radios qui ne s'y trouvent pas et qui d'emblée, vu les conditions du pl an de
fréquences sont de fait autorisées à l'avance.

Donc je note les radios qui ne se trouvent pas sur Beauvais mais qui doiv ent
correspondre avec les fréquences de la tour Eiffel :

Nostalgie
Radio Orient
Beauvais
Voltage
Rire et Chansons
Radio Notre Dame/Fréquence protestante
Radio Nova
Fun Radio
RMC
EUROPE 1
RTL
RTL 2

Pour Fontainebleau :
Chérie FM
Voltage FM
Radio Classique

Là je me suis tenu aux zones actuelles, il n'est pas impossible que cer taines
de ces radios soient actuellement audibles depuis une autre zone et que
l'émetteur soient recentrées sur celles-ci. Et je ne m'en suis tenu q u'aux
contraintes de programmes avec la tour Eiffel.

Si certains d'entre-vous sont sur Beauvais ou Fontainebleau y est-il poss ible
de capter les radios que j'ai mentionnées ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Lodge
Le Thu, 09 Nov 2006 02:58:16 +0100, jl a écrit :

frequence manquante j'ai oublié aussi

le 99,9 (sport ofm pas sur la plan)

99.9 n'e'st pas concernee, ca doit faire peut-etre 2-3 ans qu'elle est
autorisee.
Lodge
Le Wed, 08 Nov 2006 23:37:39 +0000, Olivier Boudot a écrit :

... Et surtout, qui va récupérer le 89,9 qui passe à la tour Eiffel après le
renoncement de TSF à sa fréquence (quel dommage :-(, la seule vraie radio
jazz de Paris) ? Génération, qui se voit purement et simplement "supprmier"
sa fréquence 88,2 (ça sent la préemption de Radio-France, ça) ?

TSF a rendu sa frequence?
Peut-etre pour candidater dans une autre categorie?
Le 88.2 est-il concerne par l'appel?

En tout cas, passer les "1 kW" de la tour Eiffel à 4 kW (sans doute le 107,1
de FB IDF va-t-elle suivre le même chemin), ce n'est vraiment pas la solution
au problème de la saturation des étages d'entrée des récepteurs :-/...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bete probleme de saturation mais de
rapports de protection a proximite des sites tour eiffel et paris Est non
respectes.
Thierry VIGNAUD
On 08 Nov 2006 23:37:39 GMT, Olivier Boudot
wrote:

... Et surtout, qui va récupérer le 89,9 qui passe à la tour Eiffel après le
renoncement de TSF à sa fréquence

Non elle ne renonce pas aux 89,9 MHz, sinon l'autorisation aurait été
abrogée tout de suite.

Or il s'agit d'une abrogration à compter de l'entrée en vigueur des
autorisations issues de cet appel, bref pour être clair, TSF est
obligée de restituer sa fréquence car elle veut changer de catégorie.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2 3 4