Focale de plus 300m comparatif reflex-bridge

23 réponses
Thomas
Je cherche un comparatif de qualité d'image entre les objectifs "bas de
gamme de reflex", genre 70-300mm 4-5.6 sigma et les petits bridges
stabilisés (genre FZ3). Même sujet, focale et conditions équivalentes.

Question corolaire :
Comment réellement comparer un zoom de bridge donné pour 400mm / f.28
stabilisé avec un zoom de reflex 70-300 non stabilisé ouvert à f5.6 ?
Je me doute que le diamètre supérieur de l'un va théoriquement accroitre
la définition, mais qu'en est-il en pratique ?

Cordialement

Thomas

10 réponses

1 2 3
jpw
"Thomas" a écrit

Je cherche un comparatif de qualité d'image entre les objectifs "bas de
gamme de reflex", genre 70-300mm 4-5.6 sigma et les petits bridges
stabilisés (genre FZ3). Même sujet, focale et conditions équivalentes.
bonne question qui m'intéresse égaelement

jpw

maurice
Salut

"Thomas" <Thomas yahoo.com> a écrit > Je cherche un comparatif de qualité
d'image entre les objectifs "bas de
gamme de reflex", genre 70-300mm 4-5.6 sigma et les petits bridges
stabilisés (genre FZ3). Même sujet, focale et conditions équivalentes.

Question corolaire :
Comment réellement comparer un zoom de bridge donné pour 400mm / f.28
stabilisé avec un zoom de reflex 70-300 non stabilisé ouvert à f5.6 ?
Je me doute que le diamètre supérieur de l'un va théoriquement accroitre
la définition, mais qu'en est-il en pratique ?

l'ouverture n'améliore pas la définition

les téléobjectifs ont une définition inférieur à la focale 50mm

Cordialement

Thomas

l'ouverture n'améliore pas la définition

les téléobjectifs ont une définition inférieur à la focale 50mm

J'ai parlé de diamètre de l'obj. Je pense (suis sûr en fait), qu'un
lentille de 10mm a moins de définition qu'une lentille de 200mm ;) mais
je dévie moi même peut-être de ma question initiale.

Jean-Pierre Roche

l'ouverture n'améliore pas la définition

Ben si. Les optiques haute définition sont forcément à
grande ouverture (pour les petits formats) sinon on est
limité par la diffraction.
Dans le cas présent il faut évidemment tenir compte de la
taille différence du format (capteur).

les téléobjectifs ont une définition inférieur à la focale 50mm

Et les carottes sont plus longues que les navets...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

maurice
Salut Thomas

"Thomas" <Thomas @yahoo.com> a écrit >
l'ouverture n'améliore pas la définition

les téléobjectifs ont une définition inférieur à la focale 50mm

J'ai parlé de diamètre de l'obj. Je pense (suis sûr en fait), qu'un
lentille de 10mm a moins de définition qu'une lentille de 200mm ;) mais

Ah bon !
un 75mm f:3.5 , 2cm de lentille frontale ,
est un cul de bouteille ?
ça fait cher du kilo de cailloux

je dévie moi même peut-être de ma question initiale.

Thomas
bonne question qui m'intéresse égaelement

Manifestement cela n'intéresse que nous :)

Thomas
Ah bon !
un 75mm f:3.5 , 2cm de lentille frontale ,
est un cul de bouteille ?
ça fait cher du kilo de cailloux

On a dévié du sujet... dommage (300mm...)

Nikon F2
"Thomas" a écrit dans le message de
news:

bonne question qui m'intéresse égaelement

Manifestement cela n'intéresse que nous :)

En effet.
Juste pour dire que je comprend pas la question:
http://nikonf2.free.fr/gallerie/picture.php?cat=3&image_id"0&expand=all
Comme beaucoup d'autres imagettes elles sont faites avec un 500 mm f/8
Nikkor sur un D1 (2,7Mp).
Le 500mm est sans AF (Auto Focus), sans stabilisateur et sans mesure 3D.
Avantage cela coute trois fois rien.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

François Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:

l'ouverture n'améliore pas la définition

Ben si. Les optiques haute définition sont forcément à grande ouverture
(pour les petits formats) sinon on est limité par la diffraction.
Dans le cas présent il faut évidemment tenir compte de la taille
différence du format (capteur).

N'importe quoi (d'habitude je suis courtois, mais
je m'adapte à l'interlocuteur).

La diffraction est un phénomène physique lié à la longueur
d'onde de la lumière et à la taille physique de l'ouverture.
Elle devient sensible typiquement au delà de f11 pour une
focale de 50mm, soit une ouverture de 5mm grosso-modo.
Pour un 300mm, une ouverture de 5mm de diamètre donne une ouverture
relative de 300/5 = f60. Il ya de la marge !

C'est pour cela que les utilisateurs de chambres peuvent
employer des diaphragmes minuscules. Tu connais le club f64 ?

--
F.J.

Jean-Pierre Roche

N'importe quoi (d'habitude je suis courtois, mais
je m'adapte à l'interlocuteur).

Ben voyons...

La diffraction est un phénomène physique lié à la longueur
d'onde de la lumière et à la taille physique de l'ouverture.

Mouah... C'était indispensable de recopier un élément de
physique élémentaire !

Elle devient sensible typiquement au delà de f11 pour une
focale de 50mm, soit une ouverture de 5mm grosso-modo.
Pour un 300mm, une ouverture de 5mm de diamètre donne une ouverture
relative de 300/5 = f60. Il ya de la marge !

Bien sur bien sur. Alors tu vas nous expliquer pourquoi les
performances des télés haut de gamme *diminuent* très
sensiblement à f11 par rapport à 4 ou 5.6...

C'est pour cela que les utilisateurs de chambres peuvent
employer des diaphragmes minuscules. Tu connais le club f64 ?

Essaie de parler de ce dont tu as l'expérience : j'ai fait
pas mal de photos de couverture de magazines, à la chambre,
il y a maintenant un certain nombre d'années... Alors le
Club f64...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2 3