Fonction replace() sur tout le texte

fra-PasDeSp
Hello

Je trouve l'apostrophe typographique nettement plus classe que
l'apostrophe du clavier.

Aussi j'aimerais mettre en place un petit javascript qui me remplacerait
tous mes apostrophes moches par des apostrophes typographiques (fonction
replace() je pense) dans toute ma page web.

Qui saurait me faire ça ? (Je suis trop mauvais en javascript et ça me
fera gagner un temps fou.)
Merci d'avance.

--
Fra

1 2 3 4 5
Olivier Miakinen
Le 07/06/2015 15:50, (Fra) a écrit :

> la première ligne étant réalisée avec ' standard et la seconde avec le '
> ALT + SHIFT + '

Bizarre. Moi j'ai fait mon exemple avec Garamond.

Je viens de vérifier dans TextEdit ; j'ai une nette différence pour
Helvetica, verdana et... Times (new roman ou pas).

Puisque tu utilises TextEdit :

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/360229/comment-utiliser-la-fonction-rechercher-pour-remplacer-rapidement-des-mots-dans-textedit-de-mac

Rechercher : '
Remplacer : ’ (Alt+Shift+')
fra-PasDeSp
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Le 07/06/2015 15:50, (Fra) a écrit :

> [...]

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/360229/comment-utiliser-la-fonct
ion-rechercher-pour-remplacer-rapidement-des-mots-dans-textedit-de-mac

Oauis mais là il va aussi remplacer tous les apostrophes servants
parfois de guillemets dans le code html !!

Et puis moi ce que je veux c'est un script qui s'applique (ou pas, c'est
pas grave) après coup afin que je n'ai pas à me faire ch* quand je tape
le html. Juste une petite rustine perfectionniste.
--
Fra
SAM
Le 07/06/15 12:55, Une Bévue a écrit :
Le 07/06/2015 11:28, Fra a écrit :
>C'est quoi la différence, on pourraît voir un exemple ?

http://fra.free.fr/Capture.jpg

Ah oui, en effet, la différence est flagrante, c'est nettement + joli en
typo.

Miantenant reste à savoir comment faire l'apostrophe typo sur mon mac...

voici différents exemples d'espèces d'apostrophes
accent aigu : ´
pti zigouigui amerlock : ' (ASCII quoi)
apostrophe ouvrante : ‘
apostrophe fermante : ’ ou le contraire ? (avec Th je n'y vois goutte)
toutes obtenues sur le Mac

1) Alt + Shift + 1 (du clavier alpha)
2) 4 (du clavier Aplpha)
3) Alt + 4
4) Alt + Shift + 4

Et pour les « et » au lieu de " c'est :
Alt + è
Alt + Shit + è

Et les 3 tirets - — _ tu sais les faire ?

Cordialement,
SAM
Le 07/06/15 13:37, Fra a écrit :
Une Bévue wrote:

Miantenant reste à savoir comment faire l'apostrophe typo sur mon mac...

alt-maj-apostrophe

Mais la taper à chaque fois est chiant.

Faut pas z'exagérer non plus !

Y en napa des kms à faire quand même !!!

Si un javascript pouvait
remplacer ça à la volée après coup ça me simplifierait la vie !

L'idée est nulle.

Cordialement,
SAM
Le 07/06/15 19:37, Fra a écrit :

Et puis moi ce que je veux c'est un script qui s'applique (ou pas, c'est
pas grave) après coup afin que je n'ai pas à me faire ch* quand je tape
le html. Juste une petite rustine perfectionniste.

Comme dit par ailleurs (autre NG) :
dans BBEdit tu fais une recherche/remplacement avec une expression
régulière kivabien sur tout le fichier (ou tous les fichiers du site
ouverts ou non)
Ça peut même se faire directement depuis ta chaise sur le serveur
distant (à HK ?)

Il doit même il y avoir moyen à moyenner pour que BBE se souvienne de
ton truc pour les prochaines fois.

Nous n'attendons plus que Olivier qui excelle en RegExp ;-)
Ce serait bien d'aller poser la question sur le groupe approprié ?
Newsgroups:fr.comp.lang.regexp

Cordialement,
fra-PasDeSp
SAM wrote:

L'idée est nulle.

Pourquoi ?
--
Fra
SAM
Le 08/06/15 18:40, Fra a écrit :
SAM wrote:

L'idée est nulle.

Pourquoi ?

Je trouve que les pages web sont de + en + lourdes (embarquant des
biblis à rallonge pour pas sûr de s'en servir), que ma/nos connexion(s)
campagnarde(s) ne s'améliore(nt) pas, ce n'est pas la peine de
surcharger juste pour du cosmétique très léger sans compter de qui voit
la différence entre ' et ’ ?

Sinon ... « Déjà qu'on a du mal avec BBE ... alors ... »

Mébon, maintenant qu'Olivier t'a ouvert la voie yapa d'raison de ne pas
y parvenir en JS

par exemple :

var b = document.getElementsByTagName('BODY')[0],
d = b.innerHTML;
b.innerHTML = d.replace(/([A-Za-zÀ-ÿ])'([A-Za-zÀ-ÿ])/g,'$1’$2');

Testé et ça a l'air de très bien fonctionner;
par exemple, là-dessus :
http://insertafter.com/articles-subtilites_de_regexp.html

Cordialement,
Gloops
Le 06/06/2015 11:48, Fra a écrit :
[...]

Tiens, mais ... Curieusement, il n'y a que moi qui me pose la question
de sur quelle plateforme tourne le site, et où sont stockés les textes ?

Le remplacement peut vraisemblablement intervenir à plusieurs niveaux,
et le choix du bon stade où intervenir dépend de l'architecture.

Parmi les stades d'intervention possibles il y a le pilote de clavier
(en supposant de trouver de quoi gérer ça assez facilement), mais du
coup ça suppose d'avoir une touche différente pour l'apostrophe
informatique ?

Mais si les textes sont dans une table, le remplacement se fera plus
vraisemblablement dans la base de données. On pourra en profiter pour le
limiter aux langues concernées.
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 09/06/2015 19:12, Gloops a écrit :

Tiens, mais ... Curieusement, il n'y a que moi qui me pose la question
de sur quelle plateforme tourne le site, et où sont stockés les textes ?

Dans le fil similaire sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs, j'ai
mentionné que, si les Regexp de l'éditeur de texte fonctionnent en
MacRoman plutôt qu'en Latin1 ou UTF-8, alors la RegExp [A-Za-zÀ-ÿ]
ne donnera pas le résultat voulu.

Hormis cela, quelle que soit la plateforme hébergeant le site, on peut
souhaiter à Fra que ses pages soient stockées en UTF-8 plutôt qu'en
Latin1 ou en MacRoman, auquel cas le type de plateforme importe peu.

[...]

Le pilote de clavier utilisé par Fra sur Mac lui offre déjà l'apostrophe
typographique par une combinaison de trois touches (alt+maj+apostrophe),
ce qui me semble à peine plus compliqué qu'une lettre majuscule (maj
+lettre), qu'un point (maj+point-vigule) ou qu'un chiffre, mais lui
trouve ça insupportable.

Certes, sur Linux avec le clavier français par défaut c'est deux touches
seulement (AltGr+g).

Mais si les textes sont dans une table, le remplacement se fera plus
vraisemblablement dans la base de données. On pourra en profiter pour le
limiter aux langues concernées.

Le problème n'était pas tellement la langue, mais plutôt l'usage de la
simple quote dans le code HTML en plus de son emploi comme apostrophe :
fra-PasDeSp
SAM wrote:

var b = document.getElementsByTagName('BODY')[0],
d = b.innerHTML;
b.innerHTML = d.replace(/([A-Za-zÀ-ÿ])'([A-Za-zÀ-ÿ])/g,'$1'$2');

Merci !

Ca marche plutôt pas mal.
Seule chose surprenante : si je le met en dernier script il bloque
l'exécution des autres (ceux qui doivent s'exécuter plus tard). Mais si
je le met en premier script, pas de problème.
A quoi ça pourrait être dû ?
--
Fra
1 2 3 4 5