Fonction VC : Valeur capitalisée d'un investissement

Le
Jarod
Bonjour,

Je souhaite reproduire la fonction VC sans utilisé la fonction VC avec Excel.
Donner des noms à des cellules.
Faire le calcul sans utiliser la fonction.

Pierre Fauconnier
Le #3908261
Bonsoir

Avec des cellules nommées et le taux exprimé en pourcentage, tu utiliseras
Êpital*(1+Taux)^Périodes

Pour un capital de 100, un taux de 10% (en pourcentage dans Excel) et 5
années comme périodes, tu auras une capitalisation égale à 161.05
(0*(1+0.10)^5)

Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)

[...]

Merci

Papy Bernard
Le #3908251
Slt,

De Jarod

[...]

VALEUR à TERME d'un Placement initial :

Capital*(1+Taux annuel/12)^(Nb mois)

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Pierre Fauconnier
Le #3908241
Attention, pour moi, la fonction VC ne renvoie pas la valeur capitalisée
d'un investissement.

La valeur capitalisée d'un investissement sur n périodes est donnée, AMHA,
par ma formule, alors que VC serait plutôt d'application pour un
investissment de type assurance-vie, avec versements réguliers
(mensuellement par exemple).

Peux-tu être plus explicite sur ce que tu souhaites obtenir?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"

"Pierre Fauconnier" message de news: O5ot%23e2$
[...]

Le #3908111
Pour une "réplique" de VC sans VC, tu peux utiliser ceci
=Versement*(((1+Taux)^Périodes-1)/Taux)
pour une valeur au moment du dernier versement (Le dernier versement ne
rapporte pas d'intérêt et il est immédiatement remboursé (utilité?)
ou bien
=Versement*(1+Taux)*(((1+Taux)^Périodes-1)/Taux)
pour une valeur à la fin de la période qui suit le dernier versement (le
dernier versement rapporte donc un intérêt)

Attention, taux s'exprime en % par période (si périodes mensuelles, taux/12)

Ok?
--
[...]

Le #3938861
Merci Messieurs,

Avec vos formules, je n'arrive à repproduire ma problématique.
En effet, je connaissait ces formules de capitalisation mais la fonction VC
a une particularité supp , elle tient compte de l'ITE (du terme échu) et de
l'IPA (du perçu d'avance) mais aussi du versement des loyers.

Mon exemple est le suivant
taux 5,926262
Capital 15000€
Premier versement majoré = 4000€
loyer suivant = 260€
mensualité 48

Je trouve 11 054,32€ pour la formule suivante :
-VC(taux/12;1;-versement;Capital;1)

Cela me permet de dire que le capital amortit la 1ère mensualité est de :
15000 - 11054,32 = 3945,68

Donc Quote part Int = 4000 - 3945,68 = 54,32€

J'espère vous avoir donné plus de précisions.

Merci encore.

Jarod

[...]

MichDenis
Le #3938791
A )
Qu'est-ce que ces termes veulent dire :
'ITE - IPA - Premier versement majoré

B ) Que cherches-tu à obtenir ?
(moi je n'ai rien compris ...)

C ) Si tu es sûr que ta façon de faire est
inadéquate, pourquoi nous la présentes-tu ?

"Jarod"
[...]

Le #3938781
ITE = Intérêt Terme Echu
IPA = Intérêt Perçu d'Avance

Je cherche simplement à reconstitiuer la fonction VC avec toutes ses
composantes.
Et ce forum me semble le plus approprié.

Mon exemple est donc le suivant :
taux 5,926262
Capital 15000€
versement = 4000€
mensualité 1

Je trouve 11 054,32€ pour la formule suivante :
-VC(taux/12;1;-versement;Capital;1)

Je souhaite faire la même chose sans la fonction.

Merci

[...]

Le #3938761
Dans le cas que tu exposes,
connaître l'intérêt inclu dans le premier versement revient à calculer
l'intérêt de capital - 1er versement sur 1 mois,
soit (15000 - 4000) * 0.059262/12 = 54.32...

Via une formule qui reconstierait VC
(je n'en vois ni l'intérêt ni la raison, mais bon...)
=(15000-4000)*(1+Taux)*(((1+Taux)^1-1)/Taux)

Ok?
--
[...]

"Jarod" news:

[...]

Le #3938731
Merci Messieurs !

Vous avez répondu à ma question.

Ce calcul va permettre d'éclater la quote-part d'intérêt ainsi que la
quote-part d'amortissement lors d'un crédit avec un 1er loyer majoré.

Pour exemple, lorsque vous voyez à la TV, une pub au sujet d'un véhicule BMW
à 300€ par mois, vous constatez souvent que le 1er loyer est majoré. (5000€
par ex)

En comptabilté, j'ai besoin de le comptabiliser en éclatant les 2 montants :
intérêt et Amortissement.
C'est justement à cela que sert cette fonction financière sauf erreur de ma
part.

Encore merci.

Jarod.

[...]

Le #3938711
Dans l'exemple suivant, La fonction VC() sert à trouver la valeur finale (à la fin du terme) de 12
versements égaux
à un même taux d'intérêt pour toute la durée de l'investissement

Si j'utilise ces chiffres :
taux = 0.05926262
Capital = 15000
versement = 400
mensualité 12

La formule est : =VC( 0.05926262/12;12;-400) = 4932,55
(selon que tu modifies le paramètre de la formule déterminant
si le placement en est un de début ou de fin de période, le résultat
va être légèrement différent.

Pour arriver à la même chose sans cette formule, utilise cette formule
dans une colonne du chiffrier Excel

B8 = 0,05926262

En Cellule F8, cette formule : @0*(1+B8/12)
En cellule F9, cette formule : ø*(1+$B$8/12)
Tu tires la formule de F9 jusqu'en F18
ce qui te fera l'équivalent de 11 versement.
le douxième versement = 400 puisque les versements dans
l'exemple sont effectués en fin de période ... le dernier
versement n'a pas d'intérêt couru.
Si tu additionnes les 11 premiers versements + 400, tu trouves : 4932,55