fonctionnement capteur et choix resolution

30 réponses
numerix
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?
Est-ce seulement une partie de capteur qui va fonctionner ?
Ou est-ce que toute la surface du capteur va quand même travailler puis
la résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?
Je souhaiterais avoir une réponse précise concernant NIKON et non une
réponse générique.
Merci de votre réponse technique.

10 réponses

1 2 3
bruno louault
numerix a écrit :
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?
Est-ce seulement une partie de capteur qui va fonctionner ?
Ou est-ce que toute la surface du capteur va quand même travailler puis
la résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?
Je souhaiterais avoir une réponse précise concernant NIKON et non une
réponse générique.
Merci de votre réponse technique.

1 er cas c'est seulement la partie centrale du capteur qui fonctionne ce
qui implique une modification de l'angle de champ et donc du cadrage le
(nouveaux nikon D3 fonctionne comme ça).
pour un même zoom plus grande position télé et moins et pas de grand angle

2 eme cas le capteur entier participe a la prise de vue donc pas de
changement de "focale effective" et c'est le processeur de l'apn qui
fait le calcul de changement de résolution

3 eme cas le capteur fonctionne en regroupement de pixel "binning" et le
bruit est mieux contenu qu'en pleine résolution
Daniel Rocha
numerix wrote:
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?

Qu'est ce qui t'empèche de faire le test toi même ?

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com
Ricco
Daniel Rocha wrote:
numerix wrote:
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?

Qu'est ce qui t'empèche de faire le test toi même ?

on se demande, tu sais moi j'ai fait ca avec mon R1 en recadrage pour voir,
c'est sorti plus qu 'acceptable, pour dire comme ca je mets une photo
sachant que ca ne prouvera rien en envoi comme ca sur le net
alors tu as acheté ton numerique ?

http://cjoint.com/?iCjoepssjC

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fb0i0f$our$
Daniel Rocha wrote:
numerix wrote:
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?

Qu'est ce qui t'empèche de faire le test toi même ?

on se demande, tu sais moi j'ai fait ca avec mon R1 en recadrage pour
voir, c'est sorti plus qu 'acceptable, pour dire comme ca je mets une
photo sachant que ca ne prouvera rien en envoi comme ca sur le net
alors tu as acheté ton numerique ?

http://cjoint.com/?iCjoepssjC

--

Quel intérêt de prendre un 10 Mg Px et n'en servir que 5 ? C'est comme si je
prenais un mini bus comme familiale et ne servir que le siège conducteur et
aléatoirement celui du passager.
Lg
Ricco
LG wrote:

Quel intérêt de prendre un 10 Mg Px et n'en servir que 5 ? C'est
comme si je prenais un mini bus comme familiale et ne servir que le
siège conducteur et aléatoirement celui du passager.
Lg

c'est ler " smart zoom " qui recadre optiquement
et on eut faire du 5 ou 6 MPx parce qu on na pas besoin de faire de grandes
photos

--
Ricco
Vincent Becker
LG a écrit :

C'est comme
si je prenais un mini bus comme familiale et ne servir que le siège
conducteur et aléatoirement celui du passager.

Mais tout le monde fait ça...

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
LG
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
46d6ad45$0$412$
LG a écrit :

C'est comme si je prenais un mini bus comme familiale et ne servir que le
siège conducteur et aléatoirement celui du passager.

Mais tout le monde fait ça...

--

Il est quand même mieux de prendre un photo avec une bonne définition puis
de la réduire avec un quelconque logiciel. La qualité des détails restent
plus précis en réduisant après qu'en bridant le capteur.
Lg
Den
LG a écrit :

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
46d6ad45$0$412$
LG a écrit :

C'est comme si je prenais un mini bus comme familiale et ne servir
que le siège conducteur et aléatoirement celui du passager.

Mais tout le monde fait ça...

--

Il est quand même mieux de prendre un photo avec une bonne définition
puis de la réduire avec un quelconque logiciel. La qualité des détails
restent plus précis en réduisant après qu'en bridant le capteur.
Lg

Je m'étais posé la même question avec mon scanner. Après essais, c'est
le scanner qui a gagné et pas Paint Shop Pro. Il vallait mieux réduire
la résolution du scanner que bidouiller avec PSP.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
mighan
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de
news: fb0dl1$nhu$
numerix wrote:
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?

Qu'est ce qui t'empèche de faire le test toi même ?

Comment peut-il faire de tels tests ? et puis d'abord de quels tests est-il
question ? il veut connaitre la technologie employée c'est tout.
Bruno.L va plus loin et donne les incidences sur la photo d'une technologie
ou d'une autre (très intéressant pour moi qui n'y connait rien).
Là oui il est peut-être possible de faire des tests pour voir le
comportement de ton appareil, mais si tu sait pas ça tu va nulle part...
Vincent Becker
LG a écrit :

Il est quand même mieux de prendre un photo avec une bonne définition
puis de la réduire avec un quelconque logiciel.

Je suis bien d'accord ;-) Je parlais des conducteurs seuls dans leur
minibus/4x4 géant.
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
1 2 3