Format de clé compatible MacOS et Linux

25 réponses
Gerald
Bonjour,

Question très simple : je recherche le meilleur format pour une clé
USB grâce à laquelle je souhaiterais faire voyager des fichiers entre
un mac (sous Catalina) et un Raspberry pi (sous Raspbian).

A priori, en formatage proposé sur le mac (dans Utilitaire de
disque), seul MS-DOS semblerait compatible en lecture/écriture mais
c'est évidemment d'une tristesse sans nom ! (en tout cas, exFAT n'est
par reconnu par Linux)

Linux peut-il, sous certaines conditions lire et écrire sur une clé
formatée "Mac OS étendu" ou APFS ?

MacOS peut-il, sous certaines conditions (lesquelles ?) lire et
écrire sur une clé formatée sous Linux d'une manière un peu plus
moderne que MS-DOS ?

D'avance merci.

[diaposté sur les deux forums appropriés, FU2 vers fcolc vu que la
destination de l'échange, pour moi est principalement le Ras']

P.S. : oui, je sais ! Le Cloud est mon ami ! Mais bon, pour des gros
fichiers, quand on habite un coin de cambrousse de moins de 100
habitants avec le premier feu tricolore à plus de 30 km... le débit
n'est que ce qu'il est ! (quoique j'ai gagné 4 gigas d'un coup quand
le technicien télécom a enlevé le nid de guèpes du boîtier en haut du
poteau : les larves avaient bouffé toutes les gaines !)

--
Gerald

10 réponses

1 2 3
Christophe PEREZ
Le Tue, 21 Jan 2020 11:23:28 +0000, Gerald a écrit :
quoique j'ai gagné 4 gigas d'un coup

4 Go ?
Diable ! 4Go de quoi ?
DV
Gerald a écrit ceci :
A priori, en formatage proposé sur le mac (dans Utilitaire de
disque), seul MS-DOS semblerait compatible en lecture/écriture mais
c'est évidemment d'une tristesse sans nom ! (en tout cas, exFAT n'est
par reconnu par Linux)

Comme sous macOS, la gestion des systèmes de fichiers tiers peut être
assurée par FUSE et ses modules, ici exfat-fuse et exfat-utils. Chez
moi, ça fonctionne impeccablement sous Ubuntu.
Petit tutoriel pour le Raspberry Pi :
<https://pimylifeup.com/raspberry-pi-exfat/>
--
Denis
pehache
Le 21/01/2020 à 12:23, Gerald a écrit :
Bonjour,
Question très simple : je recherche le meilleur format pour une clé
USB grâce à laquelle je souhaiterais faire voyager des fichiers entre
un mac (sous Catalina) et un Raspberry pi (sous Raspbian).
A priori, en formatage proposé sur le mac (dans Utilitaire de
disque), seul MS-DOS semblerait compatible en lecture/écriture mais
c'est évidemment d'une tristesse sans nom !

Ca dépend : si tu n'as pas de fichier de plus de 4Go à transférer, le
format FAT32 (ce que tu appelles MS-DOS) fera très bien l'affaire sur une
clé.
(en tout cas, exFAT n'est
par reconnu par Linux)
Linux peut-il, sous certaines conditions lire et écrire sur une clé
formatée "Mac OS étendu" ou APFS ?

Voir post de DV.
P.S. : oui, je sais ! Le Cloud est mon ami ! Mais bon, pour des gros
fichiers, quand on habite un coin de cambrousse de moins de 100
habitants avec le premier feu tricolore à plus de 30 km... le débit
n'est que ce qu'il est ! (quoique j'ai gagné 4 gigas d'un coup quand
le technicien télécom a enlevé le nid de guèpes du boîtier en haut du
poteau : les larves avaient bouffé toutes les gaines !)

Ben, autre méthode : transférer les fichiers par le réseau local
(partage de dossiers par SMB, ou bien par ssh,...)
Didier
Le 21/01/2020 à 12:57, Christophe PEREZ a écrit :
Le Tue, 21 Jan 2020 11:23:28 +0000, Gerald a écrit :
quoique j'ai gagné 4 gigas d'un coup

4 Go ?
Diable ! 4Go de quoi ?

J'imagine que les "gigas" de Gérald ne sont pas des Go, mais des Gbit/s,
il parle de débit ;-)
Didier.
pehache
Le 21/01/2020 à 19:15, Didier a écrit :
Le 21/01/2020 à 12:57, Christophe PEREZ a écrit :
Le Tue, 21 Jan 2020 11:23:28 +0000, Gerald a écrit :
quoique j'ai gagné 4 gigas d'un coup

4 Go ?
Diable ! 4Go de quoi ?

J'imagine que les "gigas" de Gérald ne sont pas des Go, mais des Gbit/s,
il parle de débit ;-)
Didier.

Et vu qu'il parle de faibles débits à la campagne, on va supposer qu'il
s'agit de Mb/s.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Gerald
Le 21 janvier 2020 à 13:19, DV a écrit :
Comme sous macOS, la gestion des systèmes de fichiers tiers peut être
assurée par FUSE et ses modules, ici exfat-fuse et exfat-utils. Chez
moi, ça fonctionne impeccablement sous Ubuntu.

C'est bien quand il y a réponse à tout ! Noté et archive, merci.
--
Gerald
Le 21 janvier 2020 à 12:57, Christophe PEREZ a écrit :
4 Go ?
Diable ! 4Go de quoi ?

Oups ! bien vu ! dans l'enthousiasme, hein ! 4 Mb/s de débit ADSL,
passé de moins de 3 à 7 garantis ...mégas, évidemment...
merci pour ce correctif justifié
--
Gerald
Christophe PEREZ
Le Tue, 21 Jan 2020 19:15:39 +0100, Didier a écrit :
J'imagine que les "gigas" de Gérald ne sont pas des Go, mais des Gbit/s,

C'est effectivement ce qui semble le plus probable, mais un gain de 4Gb/s
c'est énorme dans un coin paumé de la cambrousse, ça me semble tellement
énorme. Déjà y avoir 4Gb/s de débit c'est bcp à mes yeux, mais alors
avoir un gain de cette valeur... ça veut dire qu'il est à combien après
ce gain ? Il n'est pas passé de 0 à 4.
il parle de débit ;-)

Je me doute bien, mais c'est SA réponse qui m'intéressait, pas
l'interprétation qu'on pouvait en faire. Moi aussi je peux interpréter.
Didier
Le 22/01/2020 à 14:39, Christophe PEREZ a écrit :
Le Tue, 21 Jan 2020 19:15:39 +0100, Didier a écrit :
J'imagine que les "gigas" de Gérald ne sont pas des Go, mais des Gbit/s,

C'est effectivement ce qui semble le plus probable, mais un gain de 4Gb/s
c'est énorme dans un coin paumé de la cambrousse, ça me semble tellement
énorme. Déjà y avoir 4Gb/s de débit c'est bcp à mes yeux, mais alors
avoir un gain de cette valeur... ça veut dire qu'il est à combien après
ce gain ? Il n'est pas passé de 0 à 4.
il parle de débit ;-)

Je me doute bien, mais c'est SA réponse qui m'intéressait, pas
l'interprétation qu'on pouvait en faire. Moi aussi je peux interpréter.

Oui, bien entendu, restons cools, je voulais juste répondre à ton
message du 21/01 à 12h57, où tu demandais "Diable ! 4Go de quoi ?" Je ne
mets pas en doute tes capacités, mais je me suis dit que je pouvais
aussi intervenir sur ce sujet. A tort ? ;-)
Didier.
Christophe PEREZ
Le Wed, 22 Jan 2020 15:41:00 +0100, Didier a écrit :
Oui, bien entendu, restons cools, je voulais juste répondre à ton
message du 21/01 à 12h57, où tu demandais "Diable ! 4Go de quoi ?" Je ne
mets pas en doute tes capacités, mais je me suis dit que je pouvais
aussi intervenir sur ce sujet. A tort ? ;-)

Tu interviens bien où, quand et comme tu veux (sauf que tu quotes mal),
mais la question n'est pas là.
Tu réponds alors que tu n'en sais strictement pas plus que moi. Quel est
l'intérêt ?
Si c'est pour faire des suppositions les plus farfelues possibles, on
peut tous faire ça, ça va juste faire du bruit inutile.
Tu imagines réellement un gain de débit de 4Gb/s dans un trou paumé comme
il le décrit ? Ou tu as répondu ça sans lire son post ?
C'est moi qui rêve ou 4Gb/s c'est 512Mo/s ?
Il aurait donc eu un tel gain, mais ne voudrait pas utiliser le cloud
parce qu'il "n'a pas le débit suffisant pour les gros fichiers" (selon
ses termes) ?
Si tu réponds à sa place, il va falloir que tu argumentes à sa place.
1 2 3