Format des photos sur borne libre-service

35 réponses
cf
Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des bornes de tirage de photos
numériques en self-service.

Ayant besoin de photos d'identité pour mes enfants, j'ai fait une petite
séance de pdv vite fait ce matin au p'tit dej', recadré les photos au
format "identité" puis constitué deux planches de 8 photos. Pour ça,
j'ai créé sur mon logiciel favori deux images de 15x10cm avec une
résolution arbitraire de 300dpi (soit des images de 1772x1181 pixels)
sur lesquelles j'ai disposé mes petites photos avec une marge de
quelques mm entre chaque. Après sauvegarde en JPEG, j'ai transféré les
deux fichiers obtenus sur ma clé USB et j'ai couru chez le photographe
du centre commercial pour faire tirer ces photos sur la borne.

Là, problème : l'affichage de la borne fait apparaître que les photos
sont un peu "trop grandes" et débordent du format 10x15 (matérialisé par
un cadre). Il y a bien une fonction intitulée "recadrage", mais elle ne
permet que d'agrandir une partie de la photo, pas de la réduire pour
l'ajuster au format du papier... :-( Bon, tant pis, les photos seront un
peu rognées mais c'est pas grave, ce sont juste des photos à usage "non
officiel" (dossier scolaire, carte de bibliothèque, etc.)

N'empêche que je me pose quand même des questions : en admettant que la
borne ne prenne pas en compte la résolution "par défaut" indiquée dans
le fichier jpg (ici 300dpi, vérifié sur différents logiciels), pourquoi
ne se contente-t-elle pas d'ajuster au mieux la photo au format de
sortie ? Ici, la dimension d'origine des photos est augmentée d'environ
11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à 3,9x5), ce qui correspond à
une résolution d'environ 333dpi (qui ne ressemble pas à grand chose).

Il me semble me souvenir que j'avais eu le même problème en faisant
tirer ce type de photos chez Photoways. En fait, tout se passe comme si
la photo était "projetée" sur un papier un peu plus grand (quelque chose
comme 11x16,5) puis que les bords étaient coupés pour revenir au format
10x15. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y a-t-il une autre
explication ?

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

10 réponses

1 2 3 4
Ricco

Bonjour,
Justement je collabore avec un ami photographe maître artisan
qui travaille indépendamment avec son propre matériel de tirage
et développement.
les bornes sont implantées pour répondre aux demandes de clients
pressés mais le conseil est toujours là.
cordialement
andré

ps: un connaisseur de Wurst?

oui, j'ai vécu un stage long en Alsace a l' IPC Colmar quand il etait a
Wintzenheim, quoique je sois pas très convaincu par les " maître artisan"
enfin, bon, il est vrai que c'est encore un de ces pièges qu on ne peut
contourner les bornes, a savoir que c'est en libre service mais que tu
passes ton temps dessus à aider les clients, comme le photocopieur, un jour
ils viendront te demander de les aider a faire marcher une borne qui est a
la poste
ou venir t'engueuler parce que le photomaton du Monop' leur a piqué leurs
tunes.
pas facile, parce qu en plus si tu ne fais pas ça, le fameux client te
menace d'aller ailluers...
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco

alsace a formulé ce mardi :
photographe maître artisan

c'est quoi ça ?

hum, je crois qu on a un peu la même apréciation....
Jen ai connu un dans le temps , Lemosse a Montargis, j'ai bossé trois jours
avec lui et j'ai repris le train un midi
le type etait un peu frappé, la jeune apprentie m'a dit qu un jour il avait
fracassé la table en verre de la boutique en y balancant une Beaulieue 16
mm, les clients bléssés par le verre
on s'est pas entendu parce qu il avait fait ses photos en studio, un coté
jour en coté gamelles avec des vieilles lampes tungstène, il etait fou,
voilait la boite de papier quand il entrait dans le labo, j'ai tenu trois
jours...

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

alsace
bonjour,
je me suis mal exprimé:
photographe ayant les qualifications professionnelles
de la prise de vues (studio,professionnelle),développement,tirage,retouche
pour enseigner également en partenariat avec des
organismes d'éducation en alternance.
Cordialement
andré

ceci en rapport avec des officines de tirage
qui pour l'avoir constaté sont plus formés à la conduite des tireuses
qu'à la pratique de la photographie
(ce qui n'est pas péjoratif mais différent)

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

"Florent" a écrit dans le message de news:

alsace a formulé ce mardi :
photographe maître artisan

c'est quoi ça ?

alsace
re,
Tout à fait en phase.
andré

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f43bpr$5i$

Bonjour,
Justement je collabore avec un ami photographe maître artisan
qui travaille indépendamment avec son propre matériel de tirage
et développement.
les bornes sont implantées pour répondre aux demandes de clients
pressés mais le conseil est toujours là.
cordialement
andré

ps: un connaisseur de Wurst?

oui, j'ai vécu un stage long en Alsace a l' IPC Colmar quand il etait a
Wintzenheim, quoique je sois pas très convaincu par les " maître artisan"
enfin, bon, il est vrai que c'est encore un de ces pièges qu on ne peut
contourner les bornes, a savoir que c'est en libre service mais que tu
passes ton temps dessus à aider les clients, comme le photocopieur, un
jour ils viendront te demander de les aider a faire marcher une borne qui
est a la poste
ou venir t'engueuler parce que le photomaton du Monop' leur a piqué leurs
tunes.
pas facile, parce qu en plus si tu ne fais pas ça, le fameux client te
menace d'aller ailluers...
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco a exprimé avec précision :

alsace a formulé ce mardi :
photographe maître artisan

c'est quoi ça ?

hum, je crois qu on a un peu la même apréciation....

j'ai fait aucune appréciation de valeur. je suis juste très curieux,
c'est la 1ere fois que je vois cette appellation. bon avec des
précisions, peut-être que je serai méchant, c'est possible :D

Jen ai connu un dans le temps , Lemosse a Montargis, j'ai bossé trois jours
avec lui et j'ai repris le train un midi
le type etait un peu frappé, la jeune apprentie m'a dit qu un jour il avait
fracassé la table en verre de la boutique en y balancant une Beaulieue 16 mm,
les clients bléssés par le verre
on s'est pas entendu parce qu il avait fait ses photos en studio, un coté
jour en coté gamelles avec des vieilles lampes tungstène, il etait fou,
voilait la boite de papier quand il entrait dans le labo, j'ai tenu trois
jours...

Ricco

bonjour,
je me suis mal exprimé:
photographe ayant les qualifications professionnelles
de la prise de vues
(studio,professionnelle),développement,tirage,retouche pour enseigner
également en partenariat avec des organismes d'éducation en alternance.

ca doit être ça, parce que le titre de Maître Artisan est réglementé, en
principe....

ceci en rapport avec des officines de tirage

" officines de tirage " m^me en Alsace je n'avais pas entendu cette
terminologie, elle est de toi ou du Maître, nous en principe on parle de
laboratoires ou de mini laboratoires,

qui pour l'avoir constaté sont plus formés à la conduite des tireuses
qu'à la pratique de la photographie

ah là, tu fais fort, " a la conduite des tireuses " personne ne dit comme
ça non plus dans le milieu de la photo, on dit conduite en imprimerie, "
conducteur offset " par exemple.

(ce qui n'est pas péjoratif mais différent)

pas péjoratif, moi je ne sais comment le prendre, bon, je vais devoir
maintenant te laisser pour aller m'employer à
l'obtention d' épeuves papiers achromes, dans ma sombre officine.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

alsace
re,
copie de la définition
je connaîs cette apellation depuis 40 ans
et j'ai eu un peu peur de m'être trompé.

"
Le titre de maître artisan est attribué par le président de la Chambre de
métiers et de l'artisanat de Paris aux personnes physiques y compris les
dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au répertoire des
métiers, titulaires du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier
connexe, après 2 ans de pratique professionnelle. Celle-ci s'entend de
l'exercice du métier, même à titre salarié, mais hors apprentissage et ne
doit pas être confondue avec la durée d'immatriculation au répertoire des
métiers. Elle est justifiée par la présentation de bulletins de salaire ou
de certificats de travail.

Le titre de maître artisan peut être attribué par la commission régionale
des qualifications aux personnes physiques y compris les dirigeants sociaux
des personnes morales, immatriculées au répertoire des métiers, titulaires
d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de
maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe si elles justifient,
après 2 ans de pratique professionnelle, de connaissances en gestion et en
psychopédagogie équivalentes à celles des modules correspondantes du brevet
de maîtrise.

Le titre de maître artisan peut également être attribué par la commission
régionale des qualifications aux personnes immatriculées au répertoire des
métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d'un
savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat ou de leur
participation aux actions de formation.

cordialement
andré

-

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

"Florent" a écrit dans le message de news:

Ricco a exprimé avec précision :

alsace a formulé ce mardi :
photographe maître artisan

c'est quoi ça ?

hum, je crois qu on a un peu la même apréciation....

j'ai fait aucune appréciation de valeur. je suis juste très curieux, c'est
la 1ere fois que je vois cette appellation. bon avec des précisions,
peut-être que je serai méchant, c'est possible :D

Jen ai connu un dans le temps , Lemosse a Montargis, j'ai bossé trois
jours avec lui et j'ai repris le train un midi
le type etait un peu frappé, la jeune apprentie m'a dit qu un jour il
avait fracassé la table en verre de la boutique en y balancant une
Beaulieue 16 mm, les clients bléssés par le verre
on s'est pas entendu parce qu il avait fait ses photos en studio, un coté
jour en coté gamelles avec des vieilles lampes tungstène, il etait fou,
voilait la boite de papier quand il entrait dans le labo, j'ai tenu trois
jours...

Ricco

Ricco a exprimé avec précision :

alsace a formulé ce mardi :
photographe maître artisan

c'est quoi ça ?

hum, je crois qu on a un peu la même apréciation....

j'ai fait aucune appréciation de valeur. je suis juste très curieux,
c'est la 1ere fois que je vois cette appellation. bon avec des
précisions, peut-être que je serai méchant, c'est possible :D

certains courent après cette éspèce de reconnaissance de leurs pairs, pour
pouvoir mettre ça sur leur vitrine, c'est a peu pres tout ce à quoi ça sert
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco a exposé le 05/06/2007 :
pas péjoratif, moi je ne sais comment le prendre, bon, je vais devoir
maintenant te laisser pour aller m'employer à
l'obtention d' épeuves papiers achromes, dans ma sombre officine.

glauque à souhait :)

alsace
re,

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f43cr2$qh$

Ricco a exprimé avec précision :

alsace a formulé ce mardi :
photographe maître artisan

c'est quoi ça ?

hum, je crois qu on a un peu la même apréciation....

j'ai fait aucune appréciation de valeur. je suis juste très curieux,
c'est la 1ere fois que je vois cette appellation. bon avec des
précisions, peut-être que je serai méchant, c'est possible :D

certains courent après cette éspèce de reconnaissance de leurs pairs, pour
pouvoir mettre ça sur leur vitrine, c'est a peu pres tout ce à quoi ça
sert

désolé d'avoir utilisé ce terme, voir message plus haut
il n'y a aucun logo ou mention chez cet ami.
andré

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

1 2 3 4