Format des photos sur borne libre-service

35 réponses
cf
Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des bornes de tirage de photos
numériques en self-service.

Ayant besoin de photos d'identité pour mes enfants, j'ai fait une petite
séance de pdv vite fait ce matin au p'tit dej', recadré les photos au
format "identité" puis constitué deux planches de 8 photos. Pour ça,
j'ai créé sur mon logiciel favori deux images de 15x10cm avec une
résolution arbitraire de 300dpi (soit des images de 1772x1181 pixels)
sur lesquelles j'ai disposé mes petites photos avec une marge de
quelques mm entre chaque. Après sauvegarde en JPEG, j'ai transféré les
deux fichiers obtenus sur ma clé USB et j'ai couru chez le photographe
du centre commercial pour faire tirer ces photos sur la borne.

Là, problème : l'affichage de la borne fait apparaître que les photos
sont un peu "trop grandes" et débordent du format 10x15 (matérialisé par
un cadre). Il y a bien une fonction intitulée "recadrage", mais elle ne
permet que d'agrandir une partie de la photo, pas de la réduire pour
l'ajuster au format du papier... :-( Bon, tant pis, les photos seront un
peu rognées mais c'est pas grave, ce sont juste des photos à usage "non
officiel" (dossier scolaire, carte de bibliothèque, etc.)

N'empêche que je me pose quand même des questions : en admettant que la
borne ne prenne pas en compte la résolution "par défaut" indiquée dans
le fichier jpg (ici 300dpi, vérifié sur différents logiciels), pourquoi
ne se contente-t-elle pas d'ajuster au mieux la photo au format de
sortie ? Ici, la dimension d'origine des photos est augmentée d'environ
11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à 3,9x5), ce qui correspond à
une résolution d'environ 333dpi (qui ne ressemble pas à grand chose).

Il me semble me souvenir que j'avais eu le même problème en faisant
tirer ce type de photos chez Photoways. En fait, tout se passe comme si
la photo était "projetée" sur un papier un peu plus grand (quelque chose
comme 11x16,5) puis que les bords étaient coupés pour revenir au format
10x15. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y a-t-il une autre
explication ?

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

10 réponses

1 2 3 4
Ricco

re,
copie de la définition
je connaîs cette apellation depuis 40 ans
et j'ai eu un peu peur de m'être trompé.

"
Le titre de maître artisan est attribué par le président de la
Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris aux personnes physiques
y compris les dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées
au répertoire des métiers, titulaires du brevet de maîtrise dans le
métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique
professionnelle. Celle-ci s'entend de l'exercice du métier, même à
titre salarié, mais hors apprentissage et ne doit pas être confondue
avec la durée d'immatriculation au répertoire des métiers. Elle est
justifiée par la présentation de bulletins de salaire ou de
certificats de travail.
Le titre de maître artisan peut être attribué par la commission
régionale des qualifications aux personnes physiques y compris les
dirigeants sociaux des personnes morales, immatriculées au répertoire
des métiers, titulaires d'un diplôme de niveau de formation au moins
équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier
connexe si elles justifient, après 2 ans de pratique professionnelle,
de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à
celles des modules correspondantes du brevet de maîtrise.

Le titre de maître artisan peut également être attribué par la
commission régionale des qualifications aux personnes immatriculées
au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant, à
défaut de diplôme, d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion
de l'artisanat ou de leur participation aux actions de formation.

La belle affaire, copinage corporatiste, ce que j'aime dans tout ça , c'est
le jury, des potes et engénéral ceux qui se présentent à ça sont maqués avec
ces chambres consulaires , qui ne servent à rien, sinon bouffer des sous,
mais bon, maintenant en France quand on dit :

Artisan , c'est devenu un ennoblissement , alors avec Maître, là, un notable
parmi les notables; je déteste tout ça
le dernier paragraphe me plait beaucoup, concernant le temps
d'immatriculation au RM, on me l'avait proposé, mais je ne me vois pas en
train de participer de cette mascarade, un peu comme le SNPP

ricco

Ricco

Ricco a exposé le 05/06/2007 :
pas péjoratif, moi je ne sais comment le prendre, bon, je vais
devoir maintenant te laisser pour aller m'employer à
l'obtention d' épeuves papiers achromes, dans ma sombre officine.

glauque à souhait :)

pas tant que ça, c'est la terminologie du CAP de photographe

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco

désolé d'avoir utilisé ce terme, voir message plus haut
il n'y a aucun logo ou mention chez cet ami.

non, pas grave, c'est une sorte de dissertation sur le thème, pas sur ton
ami, on ne le connait pas, en revanche tes " officines " ?
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco avait énoncé :

Ricco a exposé le 05/06/2007 :
pas péjoratif, moi je ne sais comment le prendre, bon, je vais
devoir maintenant te laisser pour aller m'employer à
l'obtention d' épeuves papiers achromes, dans ma sombre officine.

glauque à souhait :)

pas tant que ça, c'est la terminologie du CAP de photographe

ben c'est pas joli :)

Jean_
Christian Fauchier nous dit :

Là, problème : l'affichage de la borne fait apparaître que les photos
sont un peu "trop grandes" et débordent du format 10x15 (matérialisé par
un cadre).

Peut-être que le borne est faite pour tirer "sans marges", donc en
agrandissant l'image pour que les bords de la photo tombent quelques
millimètres en dehors du papier.

Il faut refaire la mise en page aavec une marge plus grande pour tenir
compte de ce comportement.

--
Jean.

Ricco

Ricco avait énoncé :

Ricco a exposé le 05/06/2007 :
pas péjoratif, moi je ne sais comment le prendre, bon, je vais
devoir maintenant te laisser pour aller m'employer à
l'obtention d' épeuves papiers achromes, dans ma sombre officine.

glauque à souhait :)

pas tant que ça, c'est la terminologie du CAP de photographe

ben c'est pas joli :)

la vrai terminologie est : photogrammes achromes en fait

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco a présenté l'énoncé suivant :

Ricco avait énoncé :

Ricco a exposé le 05/06/2007 :
pas péjoratif, moi je ne sais comment le prendre, bon, je vais
devoir maintenant te laisser pour aller m'employer à
l'obtention d' épeuves papiers achromes, dans ma sombre officine.

glauque à souhait :)

pas tant que ça, c'est la terminologie du CAP de photographe

ben c'est pas joli :)

la vrai terminologie est : photogrammes achromes en fait

j'ai bien fait de pas faire un CAP photo :D :D (d'ailleurs à l'époque
où j'étais à l'école, je savais même pas que ça existait, en fait...)

Ricco

la vrai terminologie est : photogrammes achromes en fait

j'ai bien fait de pas faire un CAP photo :D :D (d'ailleurs à l'époque
où j'étais à l'école, je savais même pas que ça existait, en fait...)

mais de toutes façons tu as bien fait
pourquoi, parec que ça n'empeche pas tout un tas de nuls de faire de la
photo, s'installer, et ceux qui ont une formation, ils peuvent s'assoir
dessus,
du reste ceux qui n'ont aucune formation en général ce sont ou étaient des
investisseurs, donc ils ont les tunes pour avoir les meilleurs emplacements
et niquaient tous les autres, eux faisaient commerce de la photo
la seule chose c'est qu 'actuellement ca a débarassé le marché de tous ces
nazes, quand il n'y a plus de tunes a faire, ils vont en faire ailleurs,
téléphonie , pizzas, immobilier etc

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Jean-Claude Ghislain

Ici, la dimension d'origine des photos est augmentée d'environ
11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à 3,9x5)

Sur le principe un recadrage est assez normal, par contre 11% c'est
beaucoup. Pour une réponse précise il manque quelques infos dans
ton post. Quel est le format de photo (au millimètre près) que tu as
obtenu ? Connais-tu la méthode d'impression, sur papier argentique, par
sublimation thermique, jet d'encre ?

Si c'est sur papier argentique, il y a l'overlay qui est l'équivalent du
débord en imprimerie. Pour compenser les petites erreurs de placement du
papier et éviter des petits bords blancs imprévus, l'image projetée est
un peu plus grande que le papier, sur une machine neuve, l'overlay est
généralement réglé sur 3%. Avec l'usure il est parfois nécessaire
d'augmenter cette valeur.

Si tu vas toujours au même endroit et que tu connais la valeur du
recadrage, il suffit d'ajouter un bord à ton image en laissant 1 à 2% de
marge de manoeuvre...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

cf
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

les bornes ne sont pas des agrandisseurs travaillant a la cote au
millimètre, c'est fait pour les photos de vacances
[...]
tu te poses trop de questions , c'est du materiel grand public, c'est fait
pour ne pas etre cher, et tu les as tout de suite

Ça j'ai bien compris, c'est exactement la raison pour laquelle j'ai fait
tirer ces photos sur la borne plutôt que les imprimer moi-même : c'est
rapide, c'est pas cher et la qualité est plutôt bonne (couleurs bien
équilibrées et conformes à l'original, papier photo de bon aspect).

Ce qui me titillait, c'était juste qu'il n'y ait pas moyen d'avoir
l'intégralité de l'image sur la photo, ce qui n'est pas forcément un
problème pour des photos "souvenir" (encore que... j'imagine bien la
tête de belle-maman -- celle qui était sur le côté du groupe -- en
voyant qu'elle a été virée de la photo... ;-) mais conduit à des photos
à la fois trop grandes et tronquées dans le cas des photos d'identité,
si on n'a pas prévu le coup avant.

[...] eh bien c'est ca, la projection est un peu plus grande, ca a
toujours été le cas, dans toutes les machines et depuis tout le temps,
sous un agrandisseur, on projette un peu pls grand que les lames du
margeur, pour avoir une marge bien nette, sur les macines il n'y a de
coupe que dans un sens, pour séparer les tirages du rouleau, en mini lab
ou en industriel, c'est pareil, sinon il y a un bord blanc flou, c'est pas
tres joli et tu serais le premier a rouspeter.

OK, ça confirme ce que j'intuitais. Il suffit de le savoir et je le
saurai pour la prochaine fois (je rajouterai des marges pour compenser).
Cela dit, j'imagine que le "un peu plus grand" varie d'une machine à
l'autre (dans le cas présent, c'était autour de 10% soit quand même plus
de 1,5 cm sur la largeur de la photo, on est donc assez loin de la "cote
au millimètre" dont tu parlais au début).

imprime toi-même, tu auras ce que tu veux, comme ça tu pourras acquerir
les rudiments du métier.

Effectivement, ça peut être une solution. Je l'ai fait à une époque,
mais je n'en fait quasiment plus. Maintenant, je fais faire les tirages
courants en labo (en ligne ou non, selon les cas). Du coup, pour un
tirage ponctuel d'une ou deux photos, la borne peut s'avérer une
solution plus pratique et plus économique que l'impression maison (pour
peu qu'on en ait une pas trop loin et qu'on sache s'en servir... ;-)

Merci de ta réponse en tout cas,

A++
--
Christian

1 2 3 4