Format des photos sur borne libre-service

35 réponses
cf
Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des bornes de tirage de photos
numériques en self-service.

Ayant besoin de photos d'identité pour mes enfants, j'ai fait une petite
séance de pdv vite fait ce matin au p'tit dej', recadré les photos au
format "identité" puis constitué deux planches de 8 photos. Pour ça,
j'ai créé sur mon logiciel favori deux images de 15x10cm avec une
résolution arbitraire de 300dpi (soit des images de 1772x1181 pixels)
sur lesquelles j'ai disposé mes petites photos avec une marge de
quelques mm entre chaque. Après sauvegarde en JPEG, j'ai transféré les
deux fichiers obtenus sur ma clé USB et j'ai couru chez le photographe
du centre commercial pour faire tirer ces photos sur la borne.

Là, problème : l'affichage de la borne fait apparaître que les photos
sont un peu "trop grandes" et débordent du format 10x15 (matérialisé par
un cadre). Il y a bien une fonction intitulée "recadrage", mais elle ne
permet que d'agrandir une partie de la photo, pas de la réduire pour
l'ajuster au format du papier... :-( Bon, tant pis, les photos seront un
peu rognées mais c'est pas grave, ce sont juste des photos à usage "non
officiel" (dossier scolaire, carte de bibliothèque, etc.)

N'empêche que je me pose quand même des questions : en admettant que la
borne ne prenne pas en compte la résolution "par défaut" indiquée dans
le fichier jpg (ici 300dpi, vérifié sur différents logiciels), pourquoi
ne se contente-t-elle pas d'ajuster au mieux la photo au format de
sortie ? Ici, la dimension d'origine des photos est augmentée d'environ
11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à 3,9x5), ce qui correspond à
une résolution d'environ 333dpi (qui ne ressemble pas à grand chose).

Il me semble me souvenir que j'avais eu le même problème en faisant
tirer ce type de photos chez Photoways. En fait, tout se passe comme si
la photo était "projetée" sur un papier un peu plus grand (quelque chose
comme 11x16,5) puis que les bords étaient coupés pour revenir au format
10x15. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y a-t-il une autre
explication ?

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

5 réponses

1 2 3 4
cf
alsace wrote:

le souci sur les bornes que je connais un peu est justement le format
11x15,10x13,10x15.
Pour mémoire les spécialistes connaissent la différence liée à l'APN avec
la règle des 4/3 ou 2/3 (format numérique 11x15 ou 24x36 10x15)

Ce problème de format existe et il c'est vrai qu'il ne simplifie pas les
choses, mais il ne s'agissait pas de ça ici. J'avais vérifié au
préalable que la borne faisait des tirages au format 10x15, prévu mes
planches de photos à ces dimensions (ou au moins à des dimensions
homothétiques) et de fait, les tirages que j'ai récupérés font
exactement 15 cm sur 10 cm.

Il y a sur les bornes la fonction option qui permet impression pleine
image ou plein papier pleine image laissera des marges alors que le plein
papier coupera certainement la photo

J'ai cherché ce genre d'option sur la borne, mais je n'ai pas trouvé.
Comme je le disais dans mon message précédent, la seule option était le
recadrage ("zoom-in", pas de "zoom-out" possible). Mais je suppose que
les options doivent varier d'un type de borne à l'autre.

A++
--
Christian

Ricco

Merci de ta réponse en tout cas,

pour moi, je pense que c'est une solution vraiement pas commode, pas si
evident de aclcules les facteurs d'agardissement, surtout sur de petites
images, franchement une impression machine perso, je le sens mieux, si c'est
pas pour des documents officiels, pas grave
si ca avait été pour des dièces officielles, c'est devenu tellement
draconien que la cabine ou une boutique, ca te coute moins cher :=)
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

cf
Jean-Claude Ghislain wrote:

Ici, la dimension d'origine des photos est augmentée d'environ
11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à 3,9x5)

Sur le principe un recadrage est assez normal, par contre 11% c'est
beaucoup. Pour une réponse précise il manque quelques infos dans
ton post. Quel est le format de photo (au millimètre près) que tu as
obtenu ? Connais-tu la méthode d'impression, sur papier argentique, par
sublimation thermique, jet d'encre ?

Le format du tirage que j'ai obtenu est exactement de 15,2 x 10,2 cm.
Mais si j'ajoute les parties tronquées, le format total aurait été de
16,7 x 11,3 cm. Le papier est manifestement du papier argentique (Konica
Minolta Impresa). En fait, il ne s'agit pas vraiment de bornes de
développement autonomes, mais plutôt de terminaux de saisie raccordée au
minilab (on insère le support, carte mémoire, CD ou clé USB), on
sélectionne les photos, le format, le recadrage, etc., on reçoit un
ticket et on revient chercher ses photos 10mn plus tard au guichet).

Si c'est sur papier argentique, il y a l'overlay qui est l'équivalent du
débord en imprimerie. Pour compenser les petites erreurs de placement du
papier et éviter des petits bords blancs imprévus, l'image projetée est
un peu plus grande que le papier, sur une machine neuve, l'overlay est
généralement réglé sur 3%. Avec l'usure il est parfois nécessaire
d'augmenter cette valeur.

Si tu vas toujours au même endroit et que tu connais la valeur du
recadrage, il suffit d'ajouter un bord à ton image en laissant 1 à 2% de
marge de manoeuvre...

Merci pour ta réponse qui confirme ma première impression et également
la réponse de Ricco. Il s'agit donc probablement d'un "overlay" réglé
très large (> 10%). J'en tiendrai compte la prochaine fois (en espérant
qu'il n'aura pas trop changé d'ici là... :-)

A++
--
Christian

Jean-Claude Ghislain

Le format du tirage que j'ai obtenu est exactement de 15,2 x 10,2 cm.

Je posais cette question car la taille des rouleaux de papier argentique
est toujours calculée en pouce, 10 cm de large c'est un rouleau de 4" de
large ce qui fait 10,16 cm, c'est une info sur la technologie
employée...

Merci pour ta réponse qui confirme ma première impression et également
la réponse de Ricco. Il s'agit donc probablement d'un "overlay" réglé
très large (> 10%). J'en tiendrai compte la prochaine fois (en
espérant qu'il n'aura pas trop changé d'ici là... :-)

C'est probablement ça, mais c'est une valeur très élevée et très
inhabituelle.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco

Le format du tirage que j'ai obtenu est exactement de 15,2 x 10,2 cm.

Je posais cette question car la taille des rouleaux de papier
argentique est toujours calculée en pouce, 10 cm de large c'est un
rouleau de 4" de large ce qui fait 10,16 cm, c'est une info sur la
technologie employée...

exact, tu as justement des rouleaux de 102, 152 mm selon ce qu on utilise,
comme ca, ca fait toujours 102 x 152 apres on a du 178, du 305 etc
dimensions effectivement issues des cotes en pouces
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

1 2 3 4