format de fichier en 2016

34 réponses
siger
Bonjour,
J'utilise actuellement XP, mais je pense que ça va évoluer (toujours
Windows, à priori).
J'ai parfois besoin de partager des fichiers avec Mac et Linux.

Depuis plusieurs années j'ai un DD externe avec une partition en NTFS et
une partition en FAT32 pour les partages hors Windows.

Je vois un comparatif de DD qui date de décembre 2014 :
http://www.tomshardware.fr/articles/test-disques-durs-usb3,2-21-2.html
où ils parlent du FAT32, du NTFS et du exFAT.

Je vais acheter un autre DD externe, un 2,5" d'une taille inférieure à 2
To.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les formats ?
Faut-il que je fasse une partition en NTFS et une en FAT32 ?
Ou tout en FAT32 (c'est à dire : le NTFS est-il vraiment supérieur ?)
ou...

Merci,

--

siger

10 réponses

1 2 3 4
Pascal Hambourg
(copie dans fr.comp.os.ms-windows pour avis, avec suivi proposé dans le
forum originel fr.comp.stockage)

Nicolas George a écrit :
Olivier B. , dans le message
, a écrit :
Et selon toi quel système de fichier ouvert est-il accessible par
"tous les systèmes"

UDF aurait été un très bon choix.

et pourquoi les industriels ne l'ont pas choisi ?

Probablement des histoires de gros sous changeant de main sans trace
officielle.

Ou peut-être parce que Windows est incapable d'utiliser UDF ailleurs que
sur un disque optique, comme c'était le cas avec ISO 9660 la dernière
fois que j'ai testé.

Quelqu'un a déjà réussi à utiliser UDF sous Windows sur un disque
(magnétique ou SSD) ou une clé USB, partitionné ou non ?
Ascadix
Pascal Hambourg a pensé très fort :
(copie dans fr.comp.os.ms-windows pour avis, avec suivi proposé dans le
forum originel fr.comp.stockage)

Nicolas George a écrit :
Olivier B. , dans le message
, a écrit :
Et selon toi quel système de fichier ouvert est-il accessible par
"tous les systèmes"

UDF aurait été un très bon choix.

et pourquoi les industriels ne l'ont pas choisi ?

Probablement des histoires de gros sous changeant de main sans trace
officielle.

Ou peut-être parce que Windows est incapable d'utiliser UDF ailleurs que
sur un disque optique, comme c'était le cas avec ISO 9660 la dernière
fois que j'ai testé.

Quelqu'un a déjà réussi à utiliser UDF sous Windows sur un disque
(magnétique ou SSD) ou une clé USB, partitionné ou non ?

Je viens de faire ça sur une clef USB de 8 Go.

format s: /fs:udf /q /v:test-udf

tout simplement et on peux lire/écrire dessus ... ceci dit, je ne vois
pas un intéret exeptionnel.

Sauf p'tet comparé à exFAT/NTFS pour le coté "compatible nunux" ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pascal Hambourg
Ascadix a écrit :
Pascal Hambourg a pensé très fort :

Quelqu'un a déjà réussi à utiliser UDF sous Windows sur un disque
(magnétique ou SSD) ou une clé USB, partitionné ou non ?

Je viens de faire ça sur une clef USB de 8 Go.

format s: /fs:udf /q /v:test-udf

tout simplement et on peux lire/écrire dessus

Merci pour l'info, c'est bon à savoir.

... ceci dit, je ne vois pas un intéret exeptionnel.

Sauf p'tet comparé à exFAT/NTFS pour le coté "compatible nunux" ?

Pas seulement avec Linux. C'est un format ouvert et compatible POSIX.
Ascadix
Il se trouve que Pascal Hambourg a formulé :
Ascadix a écrit :
Pascal Hambourg a pensé très fort :

Quelqu'un a déjà réussi à utiliser UDF sous Windows sur un disque
(magnétique ou SSD) ou une clé USB, partitionné ou non ?

Je viens de faire ça sur une clef USB de 8 Go.

format s: /fs:udf /q /v:test-udf

tout simplement et on peux lire/écrire dessus

Merci pour l'info, c'est bon à savoir.

Précision -> avec un Win 7.

à priori, c'est kifkif depuis Vista.

Pour XP c'est accés en lecture-seule.

... ceci dit, je ne vois pas un intéret exeptionnel.

Sauf p'tet comparé à exFAT/NTFS pour le coté "compatible nunux" ?

Pas seulement avec Linux. C'est un format ouvert et compatible POSIX.

As-tu qq infos si ce "standard" ce trouve +/- souvent supporté dans les
appareils grand public genre lecteur multimédia, box, smartphon ,
tablettes,etc .. ?

Bon, en tout cas vu ces infos, ça contredit l'article auquel je me
référais en début de thread et faux que je me mette à jours sur le
sujet , UDF en dehors des supports optique, j'avais pas vu ni joué avec
ça.

Et ça repose la question de pourquoi donc ce format n'est-il pas plus
répandu en dehors des ordis et supports optiques ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Le 28/03/2016 à 14:26, Alain a écrit :
On 27/03/2016 11:49, siger wrote:
Le 26/03/2016 à 20:37, Ascadix a écrit
nb: Pour XP, le format exFAT n'est pris en charge qu'aprés avoir
installé ça:
https://support.microsoft.com/en-us/kb/955704

Merci pour ces infos.
Sur cette page, le lien vers le pilote (XP 32) était mort hier, et
toujours aujourd'hui. J'ai l'impression que pour signaler ça il faut
ouvrir un compte.

Bonjour,

Non il faut juste chercher ailleurs :
https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id024
le support de XP se dégrade mais il reste pas mal de 2003 server qui
n'est pas très différent.

Oui, ce lien marche, ainsi que les autres, sauf celui pour XP 32... qui a
aujourd'hui disparu de la page
https://support.microsoft.com/en-us/kb/955704, peut-être la fait d'avoir
généré plusieurs erreurs 404 en cliquant dessus.

Effectivement, on voit que le lien pour "Server 2003 x64" est le même que
pour "XP x64", mais rien ne dit que mon XP de base est compatible avec le
pilote pour "Serveur 2003 x86"

Peut-être que le exFAT marche mal sur XP 32 bits et qu'ils l'ont enlevé.

--

siger
JKB
Le Sun, 27 Mar 2016 08:27:46 +0200,
Olivier B écrivait :
Et selon toi quel système de fichier ouvert est-il accessible par
"tous les systèmes" et pourquoi les industriels ne l'ont pas choisi ?

Le fait qu'une autre solution n'ait pas été choisie n'est pas un
critère en soi. Lorsqu'on se penche sur les spécifications
électroniques de la choses, on a aussi quelques surprises. Je pense
en particulier au temps de montée _minimal_ sur les signaux
d'horloge et de commande (signaux en puissance et non en tension,
ce qui rend la chose au choix comique ou réellement casse-gueule).
Ça fleure bon les lobbies de certains fabricants de puces pour éviter
d'avoir trop de monde sur le marché parce qu'il y avait moyen de
faire beaucoup plus simplement. Mais cela aurait été trop simple...

C'est sans compter avec les spécifications xSD/SDIO qui sont assez
floues pour ne pas être utilisables lorsque tu n'as pas accès aux
sources originelles des documents. En gros, tu as trois niveaux de
specs. Les specs publiques (quasiment inutilisables), les specs
payantes (plus complètes, mais pas tout à fait) et les documents
internes des organismes de standardisation (que tu n'auras jamais
mais qui sont les seuls à te permettre d'interfacer quelque chose de
façon _fiable_ sur un bus de type xSD/SDIO).

Quand je vois les forces en puissances pour la seule partie
électronique, le choix du système de fichier ne me semble pas être
justifiable avec des éléments purement techniques.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
pehache
Le 28/03/2016 à 14:26, Alain a écrit :
On 27/03/2016 11:49, siger wrote:
Le 26/03/2016 à 20:37, Ascadix a écrit
nb: Pour XP, le format exFAT n'est pris en charge qu'aprés avoir
installé ça:
https://support.microsoft.com/en-us/kb/955704

Merci pour ces infos.
Sur cette page, le lien vers le pilote (XP 32) était mort hier, et
toujours aujourd'hui. J'ai l'impression que pour signaler ça il faut
ouvrir un compte.

Bonjour,

Non il faut juste chercher ailleurs :
https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id024
le support de XP se dégrade mais il reste pas mal de 2003 server qui
n'est pas très différent.

Sinon pour du multi-systèmes, ntfs est le plus pratique notamment parce
qu'il gère les permissions windows,

Ce qui à mon avis est plus un inconvénient qu'un avantage pour un disque
nomade.
pehache
Le 26/03/2016 à 21:33, Ascadix a écrit :
Yliur a émis l'idée suivante :
Le Sat, 26 Mar 2016 19:37:15 +0100
Ascadix a écrit :

et le seul
format universel serait le exFAT.

Avec MacOs et pas mal de produit "sérieux", oui.

Avec du nunux, une seule façon de savoir:
Lance les dés, si tu fait 421 ou un nb premier, ça marchera,
peut-être. Sinon à ça marchera p'tet pas.

Un format propriétaire fermé en fait...
<https://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT#Inconv.C3.A9nients>

Mon cher Yliur, la solution aurait été que l'industrie des systeme s à
base de mémoire flash : photo, zik, et tout les bazard d'engins
electronique grand public, les smarphone, tablette, etc ... choisisent
un FS "libre" comme base de travail à la succession de FAT/FAT32.

ça aurait aussi évité les lamentations de façade de ces industriel face
au "cout" des licences à payer à MS pour exFAT.

Mais voilà ... quand le consortium SD et ses acolyte ont cherché un
rempalçant à FAT32, aucun FS dans un état suffisament stable et
sufffisament défini pour une application à l'chelle indistriele
mondiale n'existait.

Un FS avec comme caractéristiques principales:
- Flash-friendly
- prèt pour les grosse cap de stockage et de fichiers (vidéo par ex)
- faible cout en "puissance cpu" pour être implémentable même dans les
équipement à trés bas cout

Il y avait bien une miriade de beta, de fork etc ..de FS répondant à
une partie de ces besoin du coté des libristes, mais rien de stable,
défini, standardisé etc ...

Et aucune volonté du coté des promoteurs enragés du libre pour mettre
un peu de coté leurs egos individuels sur-dimensionné et regrouper un
tantinet les inombrables fork et projets disparatex pour proposer un
standard efficace et frapper un grand coup et enfoncer un coin entre MS
et l'indistrie de l'electronqiue embarqué grand public en fournissant
un standard utilisable.

MS à sauté sur l'occasion glissé là son exFAT auquel on du souscrire
les industgriels en dépis du cout car ça restait moin cher que de
dévelloper ça en interne et/ou subir des délais trop important avant
mise sur le marché des nouveaux gadgets pour agrandir la montagne de
polution qui va avec.

Alors, SVP, STOP avec ces complaintes sur le "c'est fermé, c'est pas
bo, capuestcestpalibre " quand la situation est directement la
conséquence des choix et actions des "enragés du libres" qui semblent
ce complaire dans la position des éternels pleureses contestataires
mais qui esquivent soigneusement toutes les occasions de ce retrouver
en siutation de "démontrer" qu'ils ont la capacité de faire autre chose
que ce plaindre.

Y a eu exFAT
y a eu Vista
y a eu win8
y a Win10
... et toujours aucune action concréte, aucune proposition censée,
rien aucune tentative ou proposition des enragés du libre pour profiter
de ces bréches dans la coquille dorée de MS et passer de contestaire
pleureuse à promoteur .

La plupart des projets libres n'ont ni vocation ni les moyens de fournir
des solutions industrielles clés en main. Par contre rien n'empêche un
industriel -et encore moins un consortium d'industriels comme celui de la
carte SD- de "s'emparer" d'un projet libre et de l'améliorer, l'adapter,
le stabiliser, pour en faire une solution industrielle. Ce que font RedHat
avec Linux, Apple aver FreeBSD... Donc rien n'empêchait le consortium de
la carte de choisir un FS libre pour la carte SD, quitte à travailler
dessus si besoin, et ça n'aurait pas pris 10 ans.
siger
Le 08/04/2016 à 15:06, pehache a écrit :

Le 28/03/2016 à 14:26, Alain a écrit :
Sinon pour du multi-systèmes, ntfs est le plus pratique notamment parce
qu'il gère les permissions windows,

Ce qui à mon avis est plus un inconvénient qu'un avantage pour un disque
nomade.

Tu peux expliquer ?

Justement, mon choix s'est porté sur un DD externe de 1 To formaté en
FAT32 (ce n'était pas un critère de choix).
Y a t-il un intérêt à le partitionner pour avoir une partition en NTFS ?
Ou pour avoir 2 ou plusieurs partitions en FA32 ?

--
siger
Olivier B.
On Thu, 14 Apr 16 18:33:14 +0000, siger wrote:

Le 08/04/2016 à 15:06, pehache a écrit :

Le 28/03/2016 à 14:26, Alain a écrit :
Sinon pour du multi-systèmes, ntfs est le plus pratique notamment parce
qu'il gère les permissions windows,

Ce qui à mon avis est plus un inconvénient qu'un avantage pour un disque
nomade.

Tu peux expliquer ?

Justement, mon choix s'est porté sur un DD externe de 1 To formaté en
FAT32 (ce n'était pas un critère de choix).
Y a t-il un intérêt à le partitionner pour avoir une partition en NTFS ?
Ou pour avoir 2 ou plusieurs partitions en FA32 ?

l'interêt de pouoir placer des fichier >4Go

--
pas de .turlututu. avant l'@robase
1 2 3 4