Format d'image sur France2

35 réponses
AT
Si quelqu'un peut me dire pourquoi France2 diffuse en ce moment (FBI :
portés disparus) dans un format bizarre, avec un cadre noir autour de
l'image. En TNT HD idem.

fr.rec.tv.programmes,alt.fr.tv.tnt

10 réponses

1 2 3 4
cmoileena
> Comme j'ai un spécialiste sous la main (mais que cela n'empêche pas les
autres de participer), un vrai programme filmé en 16/9 diffusé sur un TV
16/9 sera bien diffusé en plein écran, donc sans aucune bande noire ?

Selon un autre participant, le programme "FBI : portés disparus" est
proposé en 16/9 en DVD, donc filmé à l'origine en 16/9 mais pourrait être
revendu en 4/3 pour un prix moindre.

Non c'est pas exactement cela !

Les saisons 1 et 2 de fbi ont été acheté par france 2 il ya plus de 3 ans !
A cette epoque la chaine ne diffusé qu'en 4/3 ! Donc elle acheté les
episodes dans ce format !

Depuis que la chaine est passé en 16/9 ! Elle a deux solution ! Soit elle
recommande de nouveaux masters donc en 16/9 soit elle conserve les anciens
et les adapte elle meme !

Pour fbi elles a choisit de ne pas en commander de nouveau ! pour cold case
par contre la chaine a fait faire de nouveaux masters ! Mais il doit bien
sur avoir un cout !

tf1 l'a aussi fait pour "les experts" lors des premières diffusion c'etait
en 4/3 depuis la chaine a commander des nouveaux en 16/9 !

Il faut savoir qu'aux US on tourne depuis un bail en format 16/9 mais les
chaines achetaient systematiquement le master recadré en 4/3 (y compris a la
tv US)

Depuis 2 ans maintenant les chaines prennent automatiquement les masters
16/9 et HD

Par contre il y a un surcout pour la version HD (allé savoir pourquoi...)
Paludc
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On 03 Aug 2009 19:25:53 GMT, Elephant Man wrote:

Des anciennes émissions de Hondelatte tournées en 4/3 "Faites entrer
l'accusé"
donne le même résultat depuis que la chaîne est passée en 16/9.

Là, c'est bien, avec "Faites entrer Lac Usé", on sait jamais si c'est des
redifs, faut aller à la pêche sur internet (Wikipédia). Avec ces histoires
de format daté, (En plus la calvitie évoluante de Dominique Griset, le
journaliste du "Bigaro"), je sais au premier coup d'oeil sur ma 4/3 (23 ans
d'âge) téhennetéïsé si c'est du réchauffé; ou pas. Les bandes noires étant
le carbone 14 de la télé.

Par exemple, là, en ce moment, Hondelatte est dans un un carré noir (Et
trapézoïdal) -> Donc j'ai déjà vu, je zappe...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 4 Aug 2009 22:42:12 +0200, "Paludc" wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On 03 Aug 2009 19:25:53 GMT, Elephant Man wrote:

Des anciennes émissions de Hondelatte tournées en 4/3 "Faites entrer
l'accusé"
donne le même résultat depuis que la chaîne est passée en 16/9.

Là, c'est bien, avec "Faites entrer Lac Usé", on sait jamais si c'est des
redifs, faut aller à la pêche sur internet (Wikipédia). Avec ces histoires
de format daté, (En plus la calvitie évoluante de Dominique Griset, le
journaliste du "Bigaro"), je sais au premier coup d'oeil sur ma 4/3 (23 ans
d'âge) téhennetéïsé si c'est du réchauffé; ou pas. Les bandes noires étant
le carbone 14 de la télé.

C'est exactement ce que j'annonçais hier pour cette émission, diffusée dans
les même conditions que la série d'hier soir.

Par exemple, là, en ce moment, Hondelatte est dans un un carré noir (Et
trapézoïdal) -> Donc j'ai déjà vu, je zappe...

Pour Hondelatte, il ne faut surtout pas s'attendre à des diffusions fraîches
au mois d'août, de mémoire tout ce qui a été diffusé depuis au moins juillet
consiste en des rediffusions.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Paludc
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
-> Donc j'ai déjà vu, je zappe...

Pour Hondelatte, il ne faut surtout pas s'attendre à des diffusions
fraîches
au mois d'août, de mémoire tout ce qui a été diffusé depuis au moins
juillet
consiste en des rediffusions.

Je sais bien, mais tout le long de l'année ils panachent entre nouveautés et
produits frais...
Paludc
"Paludc" a écrit dans le message de news:
4a78a043$0$12658$

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
-> Donc j'ai déjà vu, je zappe...

Pour Hondelatte, il ne faut surtout pas s'attendre à des diffusions
fraîches
au mois d'août, de mémoire tout ce qui a été diffusé depuis au moins
juillet
consiste en des rediffusions.

Je sais bien, mais tout le long de l'année ils panachent entre nouveautés et
produits datés, veux-je dire...
Elephant Man
AT le 04.08.09 à 20h19 du côté de fr.rec.tv.programmes :

C'est une redirection de discussion sur un forum approprié, c'est
Elephant Man qui redirige en réponse mais il a coupé mon pseudo au
passage dans le message d'origine.

Ah oui, effectivement, dans une redirection j'aurais pas dû.
Désolé pour le bazar :)
ast
"AT" a écrit dans le message de news:4a787a38$0$12638$
ast a formulé ce mardi :

Parce que le diffuseur diffuse en 16/9 et qu'il a en stock
des programmes 4/3. Alors il ajoute une bande noire à droite
et à gauche pour transformer les images 4/3 en 16/9.
ça ne pose pas de problème à ceux qui comme moi ont
une TV 16/9, j'ai une bande noire à droite et à gauche et c'est
tout.

En revanche pour ceux qui ont encore une TV 4/3, le téléviseur
peut ajouter une bande noire en haut et en bas pour retransformer
les images 16/9 en 4/3 et vous vous retrouvez avec un cadre
noir tout autour de l'image ! C'est le letterbox.

Vous pouvez en principe régler panscan plutot que letterbox sur votre
téléviseur (ou décodeur tnt) auquel cas le téléviseur coupe à droite
et à gauche pour passer de 16/9 à 4/3 et le problème sera résolu.

Comme j'ai un spécialiste sous la main (mais que cela n'empêche pas les autres de participer), un
vrai programme filmé en 16/9 diffusé sur un TV 16/9 sera bien diffusé en plein écran, donc sans
aucune bande noire ?

un programme filmé en 16/9 diffusé en 16/9 sur un
TV 16/9 sera bien diffusé en plein écran
Stephane Legras-Decussy
"Elephant Man" a écrit dans le message de news:

Ah oui, effectivement, dans une redirection j'aurais pas dû.
Désolé pour le bazar :)

attention, c'est la 1ère et dernière fois qu'on tolérera
ce genre de connerie...
Elephant Man
Stephane Legras-Decussy le 05.08.09 à 14h20 du côté de fr.rec.tv.programmes :

Ah oui, effectivement, dans une redirection j'aurais pas dû.
Désolé pour le bazar :)

attention, c'est la 1ère et dernière fois qu'on tolérera
ce genre de connerie...

Oui, bon, en fait... Si on relit news: on
voit bien que je cite AT. Mais bon, le suivi n'était peut-être quand même pas
approprié. Ceci dit, ils passent Derrick en faux 16/9ème sur la 3, c'est
grandiose.
LeLapin
Elephant Man se fendait de cette prose :

Stephane Legras-Decussy le 05.08.09 à 14h20 du côté de
fr.rec.tv.programmes :

Ah oui, effectivement, dans une redirection j'aurais pas dû.
Désolé pour le bazar :)

attention, c'est la 1ère et dernière fois qu'on tolérera
ce genre de connerie...

Oui, bon, en fait... Si on relit
news: on voit bien que je cite AT.
Mais bon, le suivi n'était peut-être quand même pas approprié. Ceci
dit, ils passent Derrick en faux 16/9ème sur la 3, c'est grandiose.

Quest-ce qui est le plus chiant ? Que la chaine passe sans arrêt du 16/9 au
4/3 ? Qu'elle tronque le haut et le bas du 4/3 pour le faire passer en 16/9
? Qu'elle mette le 16/9 en 4/3 avec des bandes en haut et en bas ?

--
LeLapin
1 2 3 4