Format photo ?

Kissmesun
Bonjour :-)

J'ai fait tirer sur papier des photos numériques par correspondance.

Les problèmes sont les suivants :
- mes photos ont toutes étaient " rognées " entrainant toutes sortes
d'amputations du plus mauvais effet.
L'un de vous pourrait-il me dire s'il vous plaît si le format 11x15
correspond aux dimensions 2560x1920 ou 2080x1560 ?
Sinon auriez-vous une solution afin que je ne rencontre plus ce type de
désagrément et par là-même de déception s'il vous plaît ?
- toutes mes photos de fleurs sont cramées et ne correspondent pas du tout à
l'image numérique transmise.
Que faire s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance pour vos informations ou vos bons plans

Kiss

1 2 3 4 5
planquart
Bonjour, Suivant le logiciel de photos que tu possèdes, tu peux déterminer
la taille physique de ta photo et voir immédiatement le résultat. Avec
Photoshop CS8.0 c'est très facile. Idem pour la réduire en taille MBytes
pour l'expédition par Internet ou par Mail.

Cordiales salutations de Christian.
www.chez.com/planquart
http://www.atpic.com/34
"Kissmesun" a écrit dans le message de news:
4437509c$0$18318$
[...]

Charles VASSALLO
Kissmesun wrote:

[...]

Bin oui, plus précisément à 11,25x15 mais on va pas chipoter, il suffit
de faire une règle de trois. Enfin... ça ne doit plus s'appeler comme ça
chez les experts du calcul en primaire :-))

[...]

Commence par t'assurer que ton écran est correctement réglé, notamment
que tu vois convenablement tous les tons d'une gamme de gris (par
exemple http://www.oitregor.com/contraste.html ). Et si ton écran est
bien dans les clous et que c'est vraiment aussi lamentable que tu le
décris, essayer une autre crèmerie me paraît la première démarche à suivre.

Charles

Florent
Charles VASSALLO a pensé très fort :
Kissmesun wrote:

[...]

on appelle ça un produit en croix :)

Christian THOMAS
Bonjour

Le proverbe du jour :

"Si les tirages que tu as fait faire ne te plaisent pas,
Va voir ailleurs la prochaine fois."

C'est un peu bancale comme rime, mais cela résume assez bien la
situation.

Pour un labo qui va te faire cela correctement, tu en as 10 qui s'en
foutent.

J'ai eu l'occasion de faire tirer des photos dans les bornes Carrefour.
Le résultat est identique. Depuis j'ai décidé de mettre un peu plus
cher et je le fais ici : http://www.photoservice.com

Je n'en ai que des satisfactions et lorsqu'on est content de quelque
chose, généralement on évite de changer.

Il y a certainement beaucoup moins cher pour une qualité comparable,
mais bon...

Pour répondre à ta question, normalement la taille photo que tu
souhaite correspond généralement à la photo produite par un appareil de
1 Millions de pixels, alors avec un 5 Millions de pixels, cela ne pose
aucun problème, tu peux en principe imprimer jusqu'au format A4 sans
problème.

Si tu veux un aggrandissement plus grand, il faut augmenter le nombre
de dPI pour passer au 300dPI, format utilisé par les imprimeurs d'après
ce que j'ai lu.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Oodini
[...]

Il suffit de faire la comparaison des quotients :

15 / 11 = 1,363636......
2560 / 1920 = 1,333333......
2080 / 1560 = 1,333333......

Après, je ne sais pas si la taille de papier donnée (11x15) est arrondie
dans la communication produit pour un soucis de simplification, ou si
elle est exacte. Dans le dernier cas, il faut avec les images numériques
modifier la plus petite dimension pour retrouver le même quotient.

Les photographes au long cours fréquentant ce forum devraient pouvoir
donner plus d'infos à ce sujet. Moi, je ne connais que le 3/2...

- toutes mes photos de fleurs sont cramées et ne correspondent pas du tout à
l'image numérique transmise.
Que faire s'il vous plaît ?

Etalonnage... Dans le meilleur des vas, le constructeur du moniteur
fournit un fichier de profil avec ses pilotes. Profil générique, car
dans l'absolu, chaque moniteur physique est différent...

Ensuite, il faut configurer son logiciel de retouche pour la gestion
colorimétrique.

Certains laboratoires en ligne fournissent par ailleurs le profil
colorimétrique de leur tireuse, ce qui permet d'avoir un aperçu de ce
qui va apparaître en sortie.

Oodini

Si tu veux un aggrandissement plus grand, il faut augmenter le nombre de
dPI pour passer au 300dPI, format utilisé par les imprimeurs d'après ce
que j'ai lu.

Les points par pouce ne dépendent que de la distance souhaitée entre
l'observateur et le support, pas de la taille du tirage.

Les affiches publicitaires sont loin d'être en 300 points/pouce.

michel T.
Bonjour

ma réponse à Christian THOMAS qui écrivait dans
le samedi 8 avril 2006 à 09:46 dans fr.rec.photo.numerique......

[...]

C'est aussi le choix que j'ai fait. J'en ai essayé d'autres et je suis
revenu chez Photo Service, avec lesquels j'ai tjs eu de bons tirages (un
peu + cher, c'est vrai).

--
amicalement,
michel

jijibret
"planquart" a écrit dans le message de news:
44375bda$
[...]

Bonjour, peut être avec photoshop élément mais photoshop CS8 trop chère,

réservé seulement aux pros car plus de 1000 euros le soft ouh là là!! mon
porte monnaie ne veut pas s'ouvrir à ce prix là!

Jiji

Charles VASSALLO
Florent wrote:

[...]

Merci de l'info. On n'a pas tout perdu, ça rime
:-)

Charles

Stephane Legras-Decussy
[...]

la taille physique ne dépend pas de la photo.

elle dépend uniquement de la taille du papier
dans la tireuse.

1 2 3 4 5