format video qui dure?

45 réponses
Geraldine Majere
Bonjour,

Les videos super 8 d'il y a 30 ans sont encore lisibles mais les
cassettes video d'il y a 15 ans beaucoup moins. A votre avis, sous
quelle forme dois-je sauvegarder mes videos numériques pour qu'elles
soient encore lisibles dans 30 ans?

Merci

10 réponses

pehache-tolai
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 4930adba$0$27896$
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Ca dépend...

justement oui ça dépend... c'est ça le problème ... ;-)

Les DVD-R Gold sont en principe fiables.

9 Go pour un DVD ordinaire pressé (pas gravé),
et je suis pas sur du tout qu'un bluray actuel soit rempli "ras la
gueule" avec
le film...

en virant les bonus, je pense qu'un long métrage HD
rentre dans un DVD9 sans différence visuelle flagrante...

un calcul rapide : un divX double-passe de 1Go, c'est 2h30 en
résolution 250Kpixel de bien belle qualité...

De belle qualité ??? J'en regarde de temps en temps des comme ça: ça me va,
mais bon, je ne qualifierais pas ça de "belle qualité", tout de même. Les
artefacts de compression sont souvent flagrants.

pour passer à 2Mpixel (fullHD) il faut un facteur 8 donc 8Go... ça
rentre...
sachant qu'en plus le H264 fait mieux que le divX, c'est tout à fait
faisable.

Un Blu-Ray est déjà encodé en H264, donc on ne peut pas compter sur l'effet
"meilleur codec" pour le faire rentrer sur un DVD. Mon calcul c'est plutôt:

La HD c'est 5 fois plus de pixels que la SD, donc en MPEG-2 il faudrait
5*9EGo pour la qualité DVD (en prenant pour base les 9Go d'un DVD double
couche). Le H264 est à la louche 2 fois plus efficace que le MPEG-2, donc ça
ramène l'espace nécessaire à 22Go. Même en enlevant les bonus habituels, ce
serait dur de le faire rentrer sur un DVD sans diminuer la qualité.

Un avantage des supports de type DVD-R, c'est qu'une fois gravée, et
hors pbs de viellissement, la donnée n'est pas effaçable par
accident (ou malveillance).

malveillance ? un coup de cuter sur un DVD et hop...

Je pense plutôt à un truc genre malware, qui te flingue les fichiers de ton
DD quand tu le connectes. Le problème du DD c'est que tu besoin de le
connecter pour mettre à jour les sauvegardes, ou pour les relire. Et là, il
y a un petit risque (très faible, c'est sûr, mais risque qd même).

sinon sur disque dur, on peut mettre des fichiers en lecture seule,
non ?

Oui, mais c'est trop facilement désactivable.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
jean-daniel dodin
pehache-tolai a écrit :

Un Blu-Ray est déjà encodé en H264

oui. Mais il faut voir ce que les codecs font de la norme... il suffit
déjà de voir la difficulté de lire certains mpg tout à fait dans a
norme sur un lecteur de dvd basique... sans parler des divx, ou de
lire sur les forums les utilisateurs de HD qui ont des soucis de lecture.

En fait, il n'y a en général *aucun* codec 100% normalisé, et il est
rare qu'on décode (le dec) avec le codec qui a servi à coder (le co),
du coup ca marche quand ca veut...

ramène l'espace nécessaire à 22Go. Même en enlevant les bonus habituels, ce
serait dur de le faire rentrer sur un DVD sans diminuer la qualité.

on met sur un dvd un "divx" de HD, c'est magnifique, mais sans doute
inférieur à la vrai HD (j'ai juste pu y jeter un coup d'oeil 5 minutes
chez un copain - ca dépote pas mal, quand même)

Un avantage des supports de type DVD-R, c'est qu'une fois gravée, et
hors pbs de viellissement, la donnée n'est pas effaçable par
accident (ou malveillance).

malveillance ? un coup de cuter sur un DVD et hop...

bof, un coup de marteau sur un disque (ou un disque chouré...)

sinon sur disque dur, on peut mettre des fichiers en lecture seule,
non ?

Oui, mais c'est trop facilement désactivable.

et la vie d'un disque dur est fragile... j'en ai déjà tué pas mal, et
la garantie ne couvre pas le contenu :-(

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
juste un mot pour ajouter que le problème d'archivage va évoluer
rapidement.

Déjà, quand j'ai voulu recopier sur dvd mes VHS, j'ai vite compris
qu'il était plus rapide de passer par émule.

D'ici une paire d'années (je peine à imaginer où nous en serons dans
dix ans), on trouvera tous les films classiques (cinquante mille??) en
visionnage pour un euro, ça ne vaudra plus la peine d'avoir une copie
perso.

à la même échéance, on aura des systèmes comme deezer.com pour la
musique, on pourra uploader nos films introuvables pour les partager
(dix mille de mieux?).

Nous n'aurons plus besoin d'archiver que nos productions persos, avec
1 téra dans une carte SD et un petaoctet de disque dur, on pourra
stocker la HD perso en natif.

Je ne crois pas que dans le monde amateur on aura avant très longtemps
besoin de mieux que la HD. Déjà faire entrer une télé 130cm dans un
salon n'est pas évident.

Qui plus est, on aura sûrement davantage à se préoccuper de problèmes
écologiques que d'écrans géants, hélas.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
gerard guenin
Le Sat, 29 Nov 2008 16:39:41 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

je ne sais pas ce qui va émerger définitivement comme format HD. Les
lecteurs bluray sont morts avant d'avoir vécu, tués par les disques
multimedia et la Video à la demande (et les clés usb).

Dites, z'en avez pas marre de jouer les Mme Irma ?

"Les lecteurs bluray sont morts avant d'avoir vécu"
C'est basé sur quoi ce genre d'affirmation ?

Au USA le marché du BD en 2008 a augmenté de 233% par rapport à 2007

En europe, trois ans après son lancement, (et malgré la guerre avec le
HDDVD) le taux d'adoption est 6 fois supérieure à ce qu'était celui du
DVD trois ans après sa sortie.

Une pénurie pour noël :
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/4906-une-penurie-des-lecteurs-blu-ray-toucherait-l-europe.html

Pourquoi, diable, vouloir absolument la mort de ce format ?

Le blu-ray est seul en lice. Il n'a *aucune* raison de disparaître.

" tués par les disques multimedia"
Ça, si c'est pas de l'hypocrisie.
Excepté quelque barjots qui utilisent ces disques pour visualiser leur
films perso fait avec leur camescope HD, la grande majorité des
acheteurs veulent lire "les mkv".
C'est sous cette forme que se retrouve la quasi totalité des blu-ray
ou feu HDDVD commerciaux.

"et la Vidéo à la demande".
Bof, si l'article plus haut a raison, ça représentera 2% du budget en
2012.

C'est sûr que le blu-ray n'innove pas autant qu'a pu le faire le DVD à
son lancement, mais encore une fois, il n'y a aucune raison de le voir
disparaître (pas plus que le DVD, d'ailleurs)
--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49319dba$0$18665$
Déjà, quand j'ai voulu recopier sur dvd mes VHS, j'ai vite compris
qu'il était plus rapide de passer par émule.

de même ça me saoule de chercher des boitiers poussiereux,
de les ouvrir, d'inserer des disques, de me taper
des menus horribles, des avertissement juridiques, etc

je passe par emule pour regarder les films que j'ai en DVD...
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49316295$0$16790$
Le format DV est trop lourd (pour de l'archivage
longue durée - d'ici peu on aura plus de lecteur de cassette dv)

pas d'accord, aujourd'hui vu la taille des disques
dur, le DV est très simple, fiable et assez light finalement...

à la louche, 50 heures de DV tiennent sur un disque de 500Go
à 50 euro...

c'est *enorme* 50 heures de video...

actuellement mon interet retourne vers un DV de haute qualité,
possible grace à la prise de vue HD justement...

très facilement éditable, qualité impec, tout pour plaire...
Stephane Legras-Decussy
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

De belle qualité ??? J'en regarde de temps en temps des comme ça: ça me
va, mais bon, je ne qualifierais pas ça de "belle qualité", tout de même.
Les artefacts de compression sont souvent flagrants.

oui un divX ordinaire est souvent très en dessous des
1000kbps et souvent mal encodé...

pour fixer les idées, voilà ce que j'appelle
une belle qualité (extrait tiré d'un film quelconque sur emule) :

www.decussy.com/mpeg4_950kbps.avi
la scène n'est pas simple à encoder, ça bouge, ya des dégradés
de couleurs vers le noir.

le résultat me parait très bien, j'ai vu bien pire sur des demo
de bluray...
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est *enorme* 50 heures de video...

ca nous ramène un peu en charte.

j'ai énormément de "pertes", souvent 6h filmées pour ne pas être du
tout utilisé...

tout dépends de l'importance des films.

actuellement j'ai environ 30 cassettes en stock, 6 mois d'utilisation.

j'ai deux caméras souvent, depuis un an

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
gerard guenin a écrit :

Dites, z'en avez pas marre de jouer les Mme Irma ?

et le sujet, il demande quoi?

Au USA le marché du BD en 2008 a augmenté de 233% par rapport à 2007

0 x 2.33, ca fait pas grand chose...

Pourquoi, diable, vouloir absolument la mort de ce format ?

Le blu-ray est seul en lice. Il n'a *aucune* raison de disparaître.

le seul avantage de ce format par rapport au dvd c'est la capacité. 25
Go au lieu de 4.5 (les doubles durée, dans les deux cas, sont hors de
prix)

aujourdh'ui une clé usb 4Go coute 10 euros, elle en valait 40 il y a
moins d'un an. le prix des clés USB va donc rattraper celui du bluray
à la fin de l'année (2009). C'est ca, le concurrent, avec la carte SD
de même capacité qui peut s'envoyer par la poste plus facilement qu'un
disque (j'ai perdu - illisibles - beaucoup de dvd par envoi postal)

et le lecteur ne coute rien...

Ça, si c'est pas de l'hypocrisie.
Excepté quelque barjots qui utilisent ces disques pour visualiser leur
films perso fait avec leur camescope HD, la grande majorité des
acheteurs veulent lire "les mkv".
C'est sous cette forme que se retrouve la quasi totalité des blu-ray
ou feu HDDVD commerciaux.

le jour ou ce sera vrai, tous les disques multimedia liront le mkv
(c'est un format libre, rappelons-le!), où est le problème?

ce qui est sur c'est que dans les semaines qui viennent je vais
recopier sur disque dur (pas même multimedia, j'ai plein de lecteurs
dvd a prise usb) toute ma collection de divx (600) - ma fille vient
d'acheter un disque 2.5" (taille portefeuille, sans alim), 400Go, 99¤

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4931c43e$0$4943$
Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est *enorme* 50 heures de video...

ca nous ramène un peu en charte.

j'ai énormément de "pertes", souvent 6h filmées pour ne pas être du
tout utilisé...

oui mais est-il question de sauvegarder des trucs
destinés à la poubelle ?

si oui c'est un problème de rythme de travail, pas de
sauvegarde !

celà dit moi aussi je filme trop malgrè mon ratio
de 7mn de rush pour 1mn montée et ça s'accumule un peu
en ce moment... satané enfant... ;-)