format video qui dure?

Geraldine Majere
Bonjour,

Les videos super 8 d'il y a 30 ans sont encore lisibles mais les
cassettes video d'il y a 15 ans beaucoup moins. A votre avis, sous
quelle forme dois-je sauvegarder mes videos numériques pour qu'elles
soient encore lisibles dans 30 ans?

1 2 3 4 5
pehache-tolai
news: 4931b96a$0$24352$

pour fixer les idées, voilà ce que j'appelle
une belle qualité (extrait tiré d'un film quelconque sur emule) :

www.decussy.com/mpeg4_950kbps.avi

Contrairement à ce que le nom du fichier laisse supposer, le birate moyen
est de 1400kbps :-)

la scène n'est pas simple à encoder, ça bouge, ya des dégradés
de couleurs vers le noir.

le résultat me parait très bien, j'ai vu bien pire sur des demo
de bluray...

Oui c'est plutôt bien en effet.

Mais la scène n'est pas si complexe que ça en fait. Les trucs qui tuent pour
l'encodage ce sont certaines videos de concerts, avec de nombreux
changements de plans et des gros jeux de lumières.

Cela dit je suis assez d'accord avec toi qu'on doit pouvoir faire rentrer
98% des films HD sur un DVD-9 avec une qualité plus que décente. Reste 2%
plus exigeants...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
gerard guenin
Le Sat, 29 Nov 2008 23:46:29 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

Dites, z'en avez pas marre de jouer les Mme Irma ?

et le sujet, il demande quoi?

justement.

Au USA le marché du BD en 2008 a augmenté de 233% par rapport à 2007

0 x 2.33, ca fait pas grand chose...

Vous dites vraiment n'importe quoi
9.5 % des foyers américain..

Pourquoi, diable, vouloir absolument la mort de ce format ?

Le blu-ray est seul en lice. Il n'a *aucune* raison de disparaître.

le seul avantage de ce format par rapport au dvd c'est la capacité. 25
Go au lieu de 4.5 (les doubles durée, dans les deux cas, sont hors de
prix)

aujourdh'ui une clé usb 4Go coute 10 euros, elle en valait 40 il y a
moins d'un an. le prix des clés USB va donc rattraper celui du bluray
à la fin de l'année (2009).

Ah bon ?
Actuellement c'est moins de 4¤ pour un BD-R de 25Go

C'est ca, le concurrent, avec la carte SD
de même capacité qui peut s'envoyer par la poste plus facilement qu'un
disque (j'ai perdu - illisibles - beaucoup de dvd par envoi postal)

Pourquoi pas. Il est où le catalogue des films sur clé usb ?

et le lecteur ne coute rien...

en HD ?

Ça, si c'est pas de l'hypocrisie.
Excepté quelque barjots qui utilisent ces disques pour visualiser leur
films perso fait avec leur camescope HD, la grande majorité des
acheteurs veulent lire "les mkv".
C'est sous cette forme que se retrouve la quasi totalité des blu-ray
ou feu HDDVD commerciaux.

le jour ou ce sera vrai, tous les disques multimedia liront le mkv
(c'est un format libre, rappelons-le!), où est le problème?

Aujourd'hui, un DD multimédia qui ne lit pas les mkv en x264 n'a
aucune chance d'être vendu.
Tout comme les clés usb ou cartes SD, il n'y a aucun disque dur avec
films commerciaux préinstalés.

ce qui est sur c'est que dans les semaines qui viennent je vais
recopier sur disque dur (pas même multimedia, j'ai plein de lecteurs
dvd a prise usb) toute ma collection de divx (600) - ma fille vient
d'acheter un disque 2.5" (taille portefeuille, sans alim), 400Go, 99¤

Vous faites ce que vous voulez de votre temps.
--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Contrairement à ce que le nom du fichier laisse supposer, le birate moyen
est de 1400kbps :-)

ah zut oui, j'ai relevé 950 moyen pour le film entier...

donc forcement pour ce petit morceau c'est différent...

enfin ça revèle que cette scène est complexe par rapport
au long metrage moyen... et que sur 2 heures cette qualité
visuelle est obtenue avec 950 de moyenne...

Mais la scène n'est pas si complexe que ça en fait. Les trucs qui tuent
pour l'encodage ce sont certaines videos de concerts, avec de nombreux
changements de plans et des gros jeux de lumières.

pas certain que les changements de plan soient importants, ça ajoute
juste une image type I à chaque début de plan.

par contre oui, la brume, la fumée éclairée
des concerts ou les vues sous-marine (que du bleuatre, que du verdatre)...

la 1ère minute de "There will be blood" par exemple avec le travail dans le
puit...
que des nuances de noir et de marron... un cauchemar...
je serais curieux de voir comment s'en sort le DVD ou le bluray officiel...
Stephane Legras-Decussy
"gerard guenin" a écrit dans le message de news:

Aujourd'hui, un DD multimédia qui ne lit pas les mkv en x264 n'a
aucune chance d'être vendu.

j'ai acheté ya 5 jours, une belle PeekBox 3
qui me convient parfaitement... :-)
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

> Déjà, quand j'ai voulu recopier sur dvd mes VHS, j'ai vite compris
> qu'il était plus rapide de passer par émule.

de même ça me saoule de chercher des boitiers poussiereux,
de les ouvrir, d'inserer des disques, de me taper
des menus horribles, des avertissement juridiques, etc

je passe par emule pour regarder les films que j'ai en DVD...

Je ne sais pas bien ce que c'est que émule. N'hésitez-pas à me sortir de
mon ignorance... J'ai un peu un doute sur l'utilisation que vous en
faites...

Par contre, quelle que soit la qualité de ce service, je doute qu'il
soit capable de répondre à des besoins autres que triviaux et de grosse
artillerie.

J'admets qu'il y a ces temps dernier un gros progrès sur la sortie en
DVD de films que j'attendais pour certains depuis plus de 25 ans, comme
"Nos héros réusiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en
afrique" de Ettore Scola, ou "La voie Jackson" de Gérard Herzog, ou
encore "Alice dans les villes" de Wim Wenders, voire "Le fond de l'air
est rouge" de Chris Marker, mais il en reste encore beaucoup qu'il faut
aller chercher directement aux USA ou dans leur pays d'origine (je pense
aux "Petites Fugues" de Yves Yersin, qu'il faut commander en suisse ou à
de nombreux documents musicaux introuvables hors US), ET il en reste
encore beaucoup dont j'attends patiemment la sortie si elle doit jamais
se faire, dans une version conforme à l'original (pas sous-titrée en
espagnol uniquement comme "Le dossier 51" de Gilles Perrault !), entre
autres un certain nombre de films de Gilles Carle ("La mort d'un
bûcheron", "La tête de Normande Saint-Onge"), "La plus belle soirée de
ma vie" de Ettore Scola, "Trois morts à zéro" téléfilm Jacques Renard
(avec Guy Marchand et surtout Jean Carmet, somptueux !)...

J'avais un temps formé de grands espoirs dans l'INA et la mise à
disposition de ses archives en ligne, mais c'est d'une qualité très
variable, avec des protections que j'estime inacceptables (parce que
spécifiques et non pérennes), des critères de tri et de pertinence
discutables, et des choix, là encore, souvent de grosse cavalerie.

L'important est de la diversité, plus que du confort d'accès, et c'est
encore bien trop limité.

Parce que pour ce qui est de regarder plus confortablement les films
qu'on a en DVD, pourquoi ne pas utiliser des copies d'écran en MP4
stockées sur un disque dur (et éventuellement rognées de leurs menus et
artefacts) ? Pour ma part j'utilisais pour cela Snapz Pro X et désormais
ScreenFlow.

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

Je ne sais pas bien ce que c'est que émule. N'hésitez-pas à me sortir de
mon ignorance... J'ai un peu un doute sur l'utilisation que vous en
faites...

e-mule (ou e-donkey) est un programme de p2p (peeer to peer), c'est à
dire de téléchargement collectif.

Ce téléchargement n'est pas forcément illégal, même s'il l'est souvent.

Le principal avantage d'e-mule est justement de permettre de trouver
rapidement des films ou des musiques totalement introuvables ailleurs.

espagnol uniquement comme "Le dossier 51" de Gilles Perrault !), entre
autres un certain nombre de films de Gilles Carle ("La mort d'un
bûcheron"

ces deux là, je dois les avoir (j'ai acheté la VHS du premier et
enregistré l'autre à la télé), bien sur je n'ai pas le droit de t'en
faire une copie. C'est malin la loi, hein!!

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
gerard guenin
Le Sun, 30 Nov 2008 02:07:19 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
écrit:

j'ai acheté ya 5 jours, une belle PeekBox 3
qui me convient parfaitement... :-)

Dommage, pour quelques euros de plus que la peekbox sans DD tu as ça :
http://www.divx-compare.com/lecteur-WESWDTVHD-WESTERN-DIGITAL-WD-TV-HD.htm

Tous les formats, hdmi, jusqu'a 1080p.

--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1ir78wm.1fl903g16r4c8cN%
Je ne sais pas bien ce que c'est que émule. N'hésitez-pas à me sortir de
mon ignorance... J'ai un peu un doute sur l'utilisation que vous en
faites...

je pourrais passer des heures à copier
mes DVD, virer les trucs inutiles et recompresser
le tout en mpeg4 propre...

mais des gens l'ont fait avant moi et je n'ai qu'à faire un clic
pour que ça arrive tout seul sur mon bureau...

donc pour cause de pilosité palmaire, je le fais...
Stephane Legras-Decussy
"gerard guenin" a écrit dans le message de news:

Dommage, pour quelques euros de plus que la peekbox sans DD tu as ça :
http://www.divx-compare.com/lecteur-WESWDTVHD-WESTERN-DIGITAL-WD-TV-HD.htm

oui, je l'ai eu entre les mains, c'etait le modèle avec
lequel j'hésitais...

problème de WAF :

- faut brancher un disque USB, beaucoup
cher qu'un interne...

- il est pas à l'intérieur, ça fait du bordel sous la télé...

- de toute façon, ya pas d'HDMI sur la télé...
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

e-mule (ou e-donkey) est un programme de p2p (peeer to peer), c'est à
dire de téléchargement collectif.

Ce téléchargement n'est pas forcément illégal, même s'il l'est souvent.

C'est curieux : si j'étais tenté par des solutions illégales (pure
hypothèse :-)) je ne choisirais pas le p2p qui est "visible" et qui
énerve les autorités (...actuelles dans leur compromission avec les
puissances de l'argent !) et qu'elles tentent de rendre repérable et
condamnable, mais des solutions plus invisibles comme le prêt et la
copie entre amis (contre lequel, jusqu'à plus ample informé, elles ne
peuvent rien).

Le principal avantage d'e-mule est justement de permettre de trouver
rapidement des films ou des musiques totalement introuvables ailleurs.

L'inconvénient étant de servir, même temporairement, de relai et donc de
fournisseur de contenu repérable par son IP... Je crains bien que le
domaine de la chasse aux pirates, dans un proche avenir, soit le seul
qui ne souffre pas de coupes budgétaires :-( et qu'il ne faille pas
prendre pour éternel un état de fait actuel créé par le nombre. Je
crains en fait l'irruption de moyens automatiques (assortis des lois
liberticides ad hoc) du même ordre que les radars automatiques et avec
les mêmes effets d'efficacité pécuniaire :-(

Nous sommes probablement d'accord sur le fait que cette nouvelle donne
technologique devrait plutôt être une occasion de remettre à plat le
droit d'auteur et la rétribution des créateurs (s'ils étaient un tant
soit peu intelligents).

Mais le problème est aussi qu'on ne voit guère les utilisateurs pirates
du p2p réfléchir à une quelconque manière de rétribuer jamais ceux-ci...
ce qui n'aide pas ...forcément !

> [...]

enregistré l'autre à la télé), bien sur je n'ai pas le droit de t'en
faire une copie. C'est malin la loi, hein!!

bôf... j'ai su attendre 30 ans certains films... d'une manière ou d'une
autre, y compris en attendant, on finit par obtenir ce qu'on cherche.

Ce qui est plus embêtant est la normalisation par le bas et par le plus
rétrograde de tout un pan de la culture : documents importants de plus
en plus difficiles d'accès, dans l'esprit du "Nom de la Rose",
puritanisme, pudibonderie, "cachez ce sein"... bientôt ils mettront des
slips aux statues !

De la même manière et exactement pour la même raison que *l'unique*
différence qui a justifié de *re-filmer* tous les épisodes de "Bonne
Nuit les Petits" dans les années 70 (et non de simplement les
re-diffuser !), en dehors de l'apparition de la couleur qui était
peut-être présente dans le film d'origine d'ailleurs, a été l'arrivée de
deux lits jumeaux séparés par une table de nuit en lieu et place du
grand lit dans lequel le frère et la soeur dormaient ensemble dans les
années 60. Pour combien de temps ce monument d'obscénité restera-t-il
encore accessible sur le site de l'INA ?

--
Gérald
1 2 3 4 5