Formatage c:

J'envisage de formater mon dique C: mais je ne sais plus si on doit
réinstaller le cd de ce que je crois etre, la carte son , ( as rock m266a )
, merci de me renseigner ...

--
www.tourismedamgan.com

1 2 3
IOBA
"bsch" a écrit dans le message de news:

| IOBA nous a raconté (news:44d1f37b$0$29896$) :

| Tu as déjà attrapé un rootkit ?
|
| (Et puis pour redescendre un ghost 'disque complet' pas besoin de
| reformater)
|
| M'enfin, mes machines no-internet n'ont pas été reformatées depuis des
| années ... Ni updatées, d'ailleurs. Mon serveur NT4 tourne toujours.
|
| Mes machines Debian et BSD aussi, malgré internet ...
|
| C'est vrai aussi que sous 98 tu ne crains plus grand'chose maintenant.
|
| --
C'est vrai que le rootkit, ça fait mal :-( c'est aussi une bonne occasion
de mettre les mains dans le cambouis, et d'apprendre de nouveaux trucs.
Sinon, moi j'ai eu de la chance : dans les deux que j'ai chopés, il y avait
le Sony, après sortie du patch...

Pour 98, c'est vrai qu'on risque *moins* au niveau des virus. Malgré tout,
mon install a bientôt 6 ans, depuis le début connectée à Internet (donc
sensible, à l'époque), et les outils de restauration, automatique ou non,
fournis avec W98 suffisent largement, combinés à une attention raisonnable,
à éviter le pire.

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
IOBA
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: easv6d$21lq$

| Comment peux-tu avoir la certitude que tu as *tout* bien nettoyé ?

Les outils faits pour, en ligne, sont assez sûrs (j'en ai utilisé un une
fois), tu les fais suivre par une restauration système, puis une petite
journée de tests avant de faire des choses dangereuses comme graver un
disque qui te ramènerait les bestioles (ou les refilerait à un copain) ou
aller sur le site de ta banque.
Tu peux aussi utiliser fréquemment la vérification des fichiers système :
si tu as un doute, Win te dira quels sont les fichiers modifiés... il y a
une foule de petits trucs pour dormir tranquille.
Et puis surtout (mais alors vraiment surtout) il y a beaucoup moins de virus
que les éditeurs d'anti-virus et autres détracteurs de Windows ne voudraient
le faire croire.

[...]
Christian
IOBA a écrit:

| Comment peux-tu avoir la certitude que tu as *tout* bien nettoyé ?

Les outils faits pour, en ligne, sont assez sûrs (j'en ai utilisé un
une fois),

qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont «assez sûrs» ?
( tu ne les as utilisé qu'une fois: l'expérience ? :o) )

tu les fais suivre par une restauration système, puis une
petite journée de tests

quels tests ?

Tu peux aussi utiliser fréquemment la vérification des fichiers
système : si tu as un doute, Win te dira quels sont les fichiers
modifiés...

un mec un tant soit peu sérieux qui compromet ta machine *commence* par
effacer ses traces

il y a une foule de petits trucs pour dormir tranquille.

lesquels ?

Et puis surtout (mais alors vraiment surtout) il y a beaucoup moins de
virus que les éditeurs d'anti-virus et autres détracteurs de Windows
ne voudraient le faire croire.

il n'y a pas que les virus
(et pour tuer le troll dans l'oeuf:
une machine compromise peut l'être sous n'importe quel OS )

--
Christian

IOBA
"Christian" a écrit dans le message de
news: 44d242b1$0$1021$
> [...]
| > |

| qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont «assez sûrs» ?
| ( tu ne les as utilisé qu'une fois: l'expérience ? :o) )

Je sais, je suis un dieu :-D... mais je ne suis pas seul : des sources
m'apparaissant comme sûres affirment qu'ils sont fiable ; mon expérience
l'a confirmé d'autant plus que le jour où j'en ai eu besoin (il y a de cela
trois ou quatre ans), je n'étais pas parvenu à faire un nettoyage manuel

| quels tests ?

Faut tout te dire, alors ;-) tests avec tes anti-virus ou spywares locaux,
étude du comportement sain/malsain de la machine, surveillance des accès
registre...

| un mec un tant soit peu sérieux qui compromet ta machine *commence* par
| effacer ses traces

C'est d'ailleurs pour cela que les logiciels de protection identifient les
coupavles par leur signature :-))... ceci mis à part, Windows, faut pas lui
en conter sur ses fichiers système !

| lesquels ?

Si tu ne les connais pas, arrache vite le fil de ton modem

| il n'y a pas que les virus

Terme générique, je reconnais

| (et pour tuer le troll dans l'oeuf:
| une machine compromise peut l'être sous n'importe quel OS )

Elle peut surtout ne pas l'être, quel que soit l'OS... mais sur le fond, on
est d'accord sur ce point

| --
| Christian
1 2 3