Formatage et réinstallation

27 réponses
Onyx
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon PC.
Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de nouveau
Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le disque dur. Sous
Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une disquette de démarrage ! Je
voudrais savoir comment procéder sous XP (Formatage et installation).
Merci de vos réponses, et bonne journée
Onyx

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :458a238f$0$13466$,
Onyx a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon
PC.
C'est à dire ???????????

As-tu p.ex. opéré un CHKDSK depuis la console de récupération ?

Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de
nouveau Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le
disque dur. Sous Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une
disquette de démarrage ! Je voudrais savoir comment procéder sous XP
(Formatage et installation).

Encore un atteint de reformatite !!!
JCEEL, reviens nous vite !!!!!!!!!!! ;-)

Ta démarche est analogue à celle d'un automobiliste qui dirait :
"Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le moteur de ma voiture
(sans plus de détails)
Dans un premier temps, je voudrais remplacer les cylindres
et installer un nouveau vilebrequin. Si mes problèmes persistent,
je changerai le moteur"

Alors qu'il s'agit peut-être d'un simple problème de bougies défectueuses !

Bon, si tu y tiens absolument, consulte cet article de mon site :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#reinstWindows

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Roger LEDIG
Bonjour

Ben oui Jean-Claude, mais a force de cumuler les sparadraps cela devient
lourd et les disques dur sont soumis à rude épreuve, plus que cela va vite
plus grande sont les incidences de petites incohérences. Les disques durs
se changent plus vite que toutes les autres pièces du pc a mon avis.

Le Formatage permet retarder l'échéance et repartir avec un système assez
bien corrigé.

Cordialement

Roger

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :458a238f$0$13466$,
Onyx a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon
PC.
C'est à dire ???????????

As-tu p.ex. opéré un CHKDSK depuis la console de récupération ?

Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de
nouveau Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le
disque dur. Sous Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une
disquette de démarrage ! Je voudrais savoir comment procéder sous XP
(Formatage et installation).

Encore un atteint de reformatite !!!
JCEEL, reviens nous vite !!!!!!!!!!! ;-)

Ta démarche est analogue à celle d'un automobiliste qui dirait :
"Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le moteur de ma
voiture
(sans plus de détails)
Dans un premier temps, je voudrais remplacer les cylindres
et installer un nouveau vilebrequin. Si mes problèmes persistent,
je changerai le moteur"

Alors qu'il s'agit peut-être d'un simple problème de bougies défectueuses
!

Bon, si tu y tiens absolument, consulte cet article de mon site :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#reinstWindows

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Rodolphe
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:
OE%
Bonjour

Ben oui Jean-Claude, mais a force de cumuler les sparadraps cela devient
lourd et les disques dur sont soumis à rude épreuve, plus que cela va
vite plus grande sont les incidences de petites incohérences. Les disques
durs se changent plus vite que toutes les autres pièces du pc a mon avis.

Le Formatage permet retarder l'échéance et repartir avec un système assez
bien corrigé.

Cordialement

Roger

Bonjour,
Comment se passe, après formatage ou changement de disque dur, la
réinstallation d'XP au moment de la mise à jour, et de la prise en compte
par Microsoft? N'y a-t-il pas de problème ou faut-il faire une manip ou
démarche particulière? Merci.
Rodolphe

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :u%,
Rodolphe a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Comment se passe, après formatage ou changement de disque dur, la
réinstallation d'XP au moment de la mise à jour, et de la prise en
compte par Microsoft? N'y a-t-il pas de problème ou faut-il faire
une manip ou démarche particulière?

Il faudra réactiver Windows, mais ce n'est pas un problème puisqu'il n'y a
pas de changement notable de matériel.
(il faut au moins 4 changements importants, or là il n'y a au maximum que
le DD)
Dans le cas, on peut réactiver XP autant de fois qu'on veut.

Quand il ya des modifs importantes (cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#activation) le nombre de
réactivations par Internet est limité à 4 fois par an, au dela il faut
contacter Microsoft par téléphone.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Pr. Tournesol
Que veux tu Roger, MS ne veux plus entendre parler de partitionement et de
formatage depuis XP.
Ca met trop en évidence les inconvénients du product activation.
Les sbires rémunérés de MS de font qu'obéir aux ordres quitte a être
ridicules.
Le formatage permet comme tu dis d'être certain de partir avec une base
saine.
Rien ne remplacera jamais ça , même pas cette grosse blague de point de
restauration !!!

Merci a toi d'avoir dit tout haut ce que l'on voudrait nous faire penser
tout bas.

Pr. Tournesol

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:
OE%
Bonjour

Ben oui Jean-Claude, mais a force de cumuler les sparadraps cela devient
lourd et les disques dur sont soumis à rude épreuve, plus que cela va
vite plus grande sont les incidences de petites incohérences. Les disques
durs se changent plus vite que toutes les autres pièces du pc a mon avis.

Le Formatage permet retarder l'échéance et repartir avec un système assez
bien corrigé.

Cordialement

Roger

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :458a238f$0$13466$,
Onyx a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon
PC.
C'est à dire ???????????

As-tu p.ex. opéré un CHKDSK depuis la console de récupération ?

Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de
nouveau Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le
disque dur. Sous Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une
disquette de démarrage ! Je voudrais savoir comment procéder sous XP
(Formatage et installation).

Encore un atteint de reformatite !!!
JCEEL, reviens nous vite !!!!!!!!!!! ;-)

Ta démarche est analogue à celle d'un automobiliste qui dirait :
"Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le moteur de ma
voiture
(sans plus de détails)
Dans un premier temps, je voudrais remplacer les cylindres
et installer un nouveau vilebrequin. Si mes problèmes persistent,
je changerai le moteur"

Alors qu'il s'agit peut-être d'un simple problème de bougies défectueuses
!

Bon, si tu y tiens absolument, consulte cet article de mon site :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#reinstWindows

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :eme3e6$s0d$,
Pr. Tournesol a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Que veux tu Roger, MS ne veux plus entendre parler de partitionement
et de formatage depuis XP.
Ca met trop en évidence les inconvénients du product activation.
Les sbires rémunérés de MS de font qu'obéir aux ordres quitte a être
ridicules.
Le formatage permet comme tu dis d'être certain de partir avec une
base saine.
Rien ne remplacera jamais ça , même pas cette grosse blague de point
de restauration !!!

Merci a toi d'avoir dit tout haut ce que l'on voudrait nous faire
penser tout bas.

ABSOLUMENT N'IMPORTE QUOI !

Si mon homoprényme "JCEEL" (Jean-Claude Labracherie) s'est rendu si célèbre
sur ces NG pour ses diatribes contre le reformatage, c'est totalement
indépendant de l'activation, et il était opposé à la "reformatite" quel que
soit l'OS, que ce soit Win9x/ME ou NT4/W2K/XP/W2K3 !
Et j'ai toujours partagé ses points de vue dans ce domaine.

NB (infos pour les nouveaux) : Si je parle au passé pour l'instant, c'est
que le 17 mars 2005 notre ami JCEEL a fait une très mauvaise chute dans un
escalier en béton extérieur à sa maison, et la fracture du crâne qui
s'ensuivit l'a éloigné pour un bon bout de temps de ces NG ... :-(

Je répète que ce que je critique dans le reformatage à tout va, ce n'est pas
la manip en elle-même, mais la politique de l'autruche qui l'accompagne
(soigner les
effets au lieu de s'attaquer aux causes)

Nous sommes hostiles non pas au "reformatage", qui effectivement dans
certains cas bien précis va s'imposer, mais à la "reformatite", qui est une
attitude irrationnelle et impulsive se traduisant par (je caricature!) "Les
fenêtres de l'explorateur ne sont pas belles, donc je reformate" ! ;+)

Si Windows va "mal", c'est que (au choix) :

- on a fait une conceté
-> mémoriser ce qu'on a fait et le corriger
- on a installé un PALC ("Programme à la con")
-> le désinstaller, et pour le futur, s'informer
au préalable sur ce qu'on va installer
- on s'est récupéré un virus
-> avoir un anti-virus à jour, actif, installer
les patchs de sécurité ,..
- on a installé un driver foireux d'un matériel très "exotique"
-> les points de restauration sont fait pour
revenir à la situation initiale
- on a eu un "crash" du PC (p.ex. coupure de courant)
entrainant des "merdouilleries" sur le disque dur
-> on lance la console de récupération, un p'tit coup
de "CHKDSK /R /P" , et ça repart !
- on a laissé un "alien" (copain, grand-mère, petit-cousin,..)
bidouiller inconsidérément son ordinateur
-> on s'explique avec "l'alien" (baffes,...;+)),
on utilise les points de restauration,
on crée un compte limité pour les"aliens"

Dans toutes ces situations, le reformatage ne s'impose nullement, et si on
relaisse le virus, l'alien, le PALC,..., réapparaitre, on est ramené à la
case départ, et donc entrainé dans le cycle infernal des reformatages!

Il n'y a que si on se trouve EN DEHORS de ces situations (p.ex. remplacement
de carte-mère dans certains cas) que le reformatage va devoir être effectué.
En ce qui me concerne, en 21 ans de travail sur PC, je peux compter sur les
doigts d'une seule main les circonstances qui m'ont obligé à le faire.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Pr. Tournesol
Que de blabla encore pour nier l'évidence.
Je dois argumenter ou d'autres prennent la relève ?

Pr. Tournesol

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :eme3e6$s0d$,
Pr. Tournesol a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Que veux tu Roger, MS ne veux plus entendre parler de partitionement
et de formatage depuis XP.
Ca met trop en évidence les inconvénients du product activation.
Les sbires rémunérés de MS de font qu'obéir aux ordres quitte a être
ridicules.
Le formatage permet comme tu dis d'être certain de partir avec une
base saine.
Rien ne remplacera jamais ça , même pas cette grosse blague de point
de restauration !!!

Merci a toi d'avoir dit tout haut ce que l'on voudrait nous faire
penser tout bas.

ABSOLUMENT N'IMPORTE QUOI !

Si mon homoprényme "JCEEL" (Jean-Claude Labracherie) s'est rendu si
célèbre sur ces NG pour ses diatribes contre le reformatage, c'est
totalement indépendant de l'activation, et il était opposé à la
"reformatite" quel que soit l'OS, que ce soit Win9x/ME ou NT4/W2K/XP/W2K3
!
Et j'ai toujours partagé ses points de vue dans ce domaine.

NB (infos pour les nouveaux) : Si je parle au passé pour l'instant, c'est
que le 17 mars 2005 notre ami JCEEL a fait une très mauvaise chute dans un
escalier en béton extérieur à sa maison, et la fracture du crâne qui
s'ensuivit l'a éloigné pour un bon bout de temps de ces NG ... :-(

Je répète que ce que je critique dans le reformatage à tout va, ce n'est
pas la manip en elle-même, mais la politique de l'autruche qui
l'accompagne (soigner les
effets au lieu de s'attaquer aux causes)

Nous sommes hostiles non pas au "reformatage", qui effectivement dans
certains cas bien précis va s'imposer, mais à la "reformatite", qui est
une attitude irrationnelle et impulsive se traduisant par (je caricature!)
"Les fenêtres de l'explorateur ne sont pas belles, donc je reformate" !
;+)

Si Windows va "mal", c'est que (au choix) :

- on a fait une conceté
-> mémoriser ce qu'on a fait et le corriger
- on a installé un PALC ("Programme à la con")
-> le désinstaller, et pour le futur, s'informer
au préalable sur ce qu'on va installer
- on s'est récupéré un virus
-> avoir un anti-virus à jour, actif, installer
les patchs de sécurité ,..
- on a installé un driver foireux d'un matériel très "exotique"
-> les points de restauration sont fait pour
revenir à la situation initiale
- on a eu un "crash" du PC (p.ex. coupure de courant)
entrainant des "merdouilleries" sur le disque dur
-> on lance la console de récupération, un p'tit coup
de "CHKDSK /R /P" , et ça repart !
- on a laissé un "alien" (copain, grand-mère, petit-cousin,..)
bidouiller inconsidérément son ordinateur
-> on s'explique avec "l'alien" (baffes,...;+)),
on utilise les points de restauration,
on crée un compte limité pour les"aliens"

Dans toutes ces situations, le reformatage ne s'impose nullement, et si on
relaisse le virus, l'alien, le PALC,..., réapparaitre, on est ramené à la
case départ, et donc entrainé dans le cycle infernal des reformatages!

Il n'y a que si on se trouve EN DEHORS de ces situations (p.ex.
remplacement de carte-mère dans certains cas) que le reformatage va devoir
être effectué.
En ce qui me concerne, en 21 ans de travail sur PC, je peux compter sur
les doigts d'une seule main les circonstances qui m'ont obligé à le faire.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Rodolphe
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
Dans le message :u%,
Rodolphe a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Comment se passe, après formatage ou changement de disque dur, la
réinstallation d'XP au moment de la mise à jour, et de la prise en
compte par Microsoft? N'y a-t-il pas de problème ou faut-il faire
une manip ou démarche particulière?

Il faudra réactiver Windows, mais ce n'est pas un problème puisqu'il n'y a
pas de changement notable de matériel.
(il faut au moins 4 changements importants, or là il n'y a au maximum que
le DD)
Dans le cas, on peut réactiver XP autant de fois qu'on veut.

Quand il ya des modifs importantes (cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#activation) le nombre de
réactivations par Internet est limité à 4 fois par an, au dela il faut
contacter Microsoft par téléphone.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Dans le cas où je change d'ordinateur assemblé par mes soins, ce qui devrait
se faire dans le courant de l'année à venir, et voudrais réinstaller mon XP
ce qui j'espère reste autorisé, je vais me trouver avec 10 paramètres
différents, donc je devrais demander l'activation, comment celle-ci se
demande et quelle est la marche à suivre.
Merci d'avance pour vos précisions.
Rodolphe

Gérard Rigaud
bonjour,
Onyx wrote:
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon
PC. Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de
nouveau Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le
disque dur. Sous Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une
disquette de démarrage ! Je voudrais savoir comment procéder sous XP

je vous fait part simplement de mon expérience personnelle.
ne pouvant me sortir de pbs plus curieux les uns que les autres, j'ai
procédé à une installation - réparation de XP Pro.
J'ai récupéré un système impeccable sans avoir à réinstaller la moindre
application !
Le seul ennui que j'ai eu, a été un non fonctionnement des ports USB (qui
marchaient très bien initialement!). Je m'en suis sorti en les supprimant
dans le gestionnaire de périphériques. Au démarrage qui s'en est suivi, tout
s'est réinstallé correctement et "silencieusement".
Et dire que l'on m'avait conseillé de reformater !
Je ne ferai aucun commentaire sur le choix des procédures.

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

Pr. Tournesol
Merci Jean-Claude pour ton retour d'expérience.

Pr. Tournesol

"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de news: 458aa081$0$17917$
bonjour,
Onyx wrote:
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai des "soucis" avec le disque dur de mon
PC. Dans un premier temps, je voudrais le formater et installer de
nouveau Windows XP. Si mes problèmes persistent, je changerai le
disque dur. Sous Windows98, je faisais cette manip à l'aide d'une
disquette de démarrage ! Je voudrais savoir comment procéder sous XP

je vous fait part simplement de mon expérience personnelle.
ne pouvant me sortir de pbs plus curieux les uns que les autres, j'ai
procédé à une installation - réparation de XP Pro.
J'ai récupéré un système impeccable sans avoir à réinstaller la moindre
application !
Le seul ennui que j'ai eu, a été un non fonctionnement des ports USB (qui
marchaient très bien initialement!). Je m'en suis sorti en les supprimant
dans le gestionnaire de périphériques. Au démarrage qui s'en est suivi,
tout s'est réinstallé correctement et "silencieusement".
Et dire que l'on m'avait conseillé de reformater !
Je ne ferai aucun commentaire sur le choix des procédures.

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

1 2 3