Formatage "Standard" d'un fichier RAW ?

37 réponses
grenault
Bonjour,

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilis=E9. Existe-t-il un moyen de pr=E9r=E9gler tous les
param=E8tres =E0 des valeurs moyennes convenant =E0 la majorit=E9 des photos
de fa=E7on =E0 ce que ce soit tr=E8s rapide et que l'on puisse obtenir mieux
qu'un JPG ultra fin ?

Ah oui, ce sera le Canon G9

Merci.

Guy

10 réponses

1 2 3 4
John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:

J'ai cru comprendre que le R1 fait obligatoirement un JPEG en
parallèle lorsque tu veux un RAW. En ce sens, il fait effectivement
les deux mais ce n'est pas tout à fait la portée de mon propos. Sur
le K10D, tu choisis c'est à dire, où tu fais un raw où tu fais un
JPEG, de plus par pression sur un bouton tu peux enregistrer les deux
formats, même si ton réglage menu demande du JPEG. C'est tout de même
différent.

il ne s'agit pas du tout de la même gamme d'appareil, tu me disais qu
il ne le faisait pas, je te dis que si

Po, po po, j'ai pas dit que ton Sony ne le faisait pas, mais bon on va
pas finasser hein. J'admets éventuellement m'être montré laconique dans
mon propos :-)

il n'y a que sur les prises de vues en rafale que le buffer ne suit
pas, là, ça ne le fait plus du tout, ce dont je me contrefiche par
ailleurs :=)

Je cite un article d'Ere Numérique:

"Le R1 peut aussi, comme il se doit, enregistrer des images en RAW
(données brutes) pour ceux qui souhaitent retraiter leurs photos et
en tirer le meilleur parti. Malheureusement Sony a choisi pour cela
(comme d'autres constructeurs...) le service minimum en n'effectuant
aucune compression des données. Le résultat pratique est que chaque
image demande un peu plus de 20 Mo ! Et même plus puisqu'il ne semble
pas possible d'éviter que l'appareil n'enregistre également une image
JPEG en parallèle. L'enregistrement de chaque photo RAW demande une
bonne poignée de secondes et il est impossible de photographier tant
que l'opération n'est pas terminée. Si bien qu'il faut non seulement
une vaste carte mémoire mais aussi ne pas être pressé pour
photographier en RAW. Des limitations regrettables pour les
utilisateurs exigeants... "
Mais ze m'en contrefiche piske z'ai un k10d, na !! :-)))))

moi que l'image soit lourde, c'est plutot ce que je souhaite, qu elle
soit doublée par un jpeg ne me derange pas vraiment, que ce soit long
non plus, pour les daubes que je fais, c'est bien suffisant, des
prises de vues en rafales, je n'en ai jamais fait, je n'en ai aucune
utilité, l'appareil me convient bien , sinon , plus tard j'opterai
pour un gros truc genre full frame, et je ferai encore des daubes
avec, et en Raw et pour le plaisir ! bon, c'est pas la tout, mais
patron, deux autres, par dessus , pas besoin de changer les verres,
on reste encore un moment :=)
Finalement tout va bien, c'est l'essentiel :-)

JK

Ricco
John Kelly wrote:

Finalement tout va bien, c'est l'essentiel :-)
JK

oui, bon on r'met pas ça alors ?
ah , bon, vite fait alors, c'est qu 'j'ai du boulot....

--
Ricco

philippe briot
"Bour-Brown" a écrit dans le message de
news:4715d51a$0$5082$
a écrit
( )

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des photos de
façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir mieux qu'un
JPG ultra fin ?

Pour moi non.

Ou on fait du réglage standard et le jpg ultra fin est excellent, ou bien
le
réglage standard ne suffit justement pas, et dans ce cas on utilise le raw
avec des paramètres ajustés à la main. Mais du raw automatique, je n'en
vois
pas trop l'intérêt.

Lol, oui, effectivement, la question est surprenante.
En fait, une photo en raw n'est pas "meilleure" qu'une photo en jpeg. Elle
est seulement plus malléable.
"Malléable" ça veut dire qu'on peut faire apparaitre des zones qui seraient
définitivement cramées en jpeg.
C'est là pour rattraper les erreurs de prises de vue.
D'ailleurs, ce qui est marrant dans la question de Guy c'est que JUSTEMENT
le reproche qu'on peut faire au jpeg c'est de prérégler les paramètres à des
valeurs autoritairement prédéfinies.

Bref, Guy, vient de réinventer le jpeg !!

Philippe

John Kelly
wrote:
Bonjour,

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des photos
de façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir mieux
qu'un JPG ultra fin ?

Ah oui, ce sera le Canon G9

Merci.

Guy

De manière très sommaire, la RAW est par analogie un négatif.
Un négatif "n'est pas mieux" qu'un tirage mais il t'offre plus de
possibilités d'obtenir des images à ta convenance qu'en partant d'un
tirage.
Ainsi en partant d'un RAW, tu auras plus de possiblité de réglages ou
"d'affinage" qu'en partant d'un jpeg.
Mais cela suppose d'acquérir une certaine expérience et d'avoir l'envie
de "développer" tes photos.
JK

Ascadix
Vincent Becker wrote:

Là je suis d'accord. Mais je me demandais si l'on pouvait quand même
transformer très rapidement un raw en jpg, par exemple pour pouvoir
l'exploiter tout de suite tout en conservant le raw pour des réglages
fins ultérieurs ?
Quand l'appareil prend une photo en jpeg, il faut exactement ce que tu

demande plus haut: il utilise des paramètres basiques convenant à la
plupart des photos pour fournir très rapidement un jpeg exploitable.
La solution à ton problème serait de prendre en raw+jpeg: tu auras le
jpeg très rapidement exploitable ET le raw pour retravailler plus
tard si tu le souhaites. Evidemment il faudra une grosse carte pour
stocker tout ça.

et un k10d qui permet de prendre les deux en une seule prise ;-))
JK

Ou un DMC-FZ50 :-)

Sympa le JPEG pour trier vite et facilement le tas de photos

Pratique le RAW pour sauver les photo en conditions limites genre
sérieux contre-jour ou extraire des petits morceaux sans avoir
"l'aplatissement" du à la compression JPEG

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

John Kelly
Ascadix wrote:
Vincent Becker wrote:

Là je suis d'accord. Mais je me demandais si l'on pouvait quand
même transformer très rapidement un raw en jpg, par exemple pour
pouvoir l'exploiter tout de suite tout en conservant le raw pour
des réglages fins ultérieurs ?
Quand l'appareil prend une photo en jpeg, il faut exactement ce que

tu demande plus haut: il utilise des paramètres basiques convenant
à la plupart des photos pour fournir très rapidement un jpeg
exploitable. La solution à ton problème serait de prendre en
raw+jpeg: tu auras le jpeg très rapidement exploitable ET le raw
pour retravailler plus tard si tu le souhaites. Evidemment il
faudra une grosse carte pour stocker tout ça.

et un k10d qui permet de prendre les deux en une seule prise ;-))
JK

Ou un DMC-FZ50 :-)

Voui voui, mais dispose t-il de la possibilité de prendre un raw à la
demande alors que l'appareil est règlé en mode jpeg?

Sympa le JPEG pour trier vite et facilement le tas de photos

Pratique le RAW pour sauver les photo en conditions limites genre
sérieux contre-jour ou extraire des petits morceaux sans avoir
"l'aplatissement" du à la compression JPEG

certainement, entre autres.
Jk

Joel Hautois
Pas plus tard que Wed, 17 Oct 2007 22:56:18 +0200 et ici-même sur
fr.rec.photo.numerique, on a lu John Kelly écrivant ...

Ou un DMC-FZ50 :-)

Voui voui, mais dispose t-il de la possibilité de prendre un raw à la
demande alors que l'appareil est règlé en mode jpeg?

Oui, bien sûr : on modifie ça très simplement (un bouton spécial dédié
aux changements fréquents : ISO, format, résolution, type de MAP et
d'AF).

JH

Ascadix
Ascadix wrote:
Vincent Becker wrote:

Là je suis d'accord. Mais je me demandais si l'on pouvait quand
même transformer très rapidement un raw en jpg, par exemple pour
pouvoir l'exploiter tout de suite tout en conservant le raw pour
des réglages fins ultérieurs ?
Quand l'appareil prend une photo en jpeg, il faut exactement ce que

tu demande plus haut: il utilise des paramètres basiques convenant
à la plupart des photos pour fournir très rapidement un jpeg
exploitable. La solution à ton problème serait de prendre en
raw+jpeg: tu auras le jpeg très rapidement exploitable ET le raw
pour retravailler plus tard si tu le souhaites. Evidemment il
faudra une grosse carte pour stocker tout ça.
et un k10d qui permet de prendre les deux en une seule prise ;-))

JK

Ou un DMC-FZ50 :-)

Voui voui, mais dispose t-il de la possibilité de prendre un raw à la
demande alors que l'appareil est règlé en mode jpeg?

à la volée avec un pupitre arrière qui ressemble à un tableau d'avion à
30 boutons .. dont 1 dédié à cet usage ...nan

mais on passe du mode JPG au mode RAW en 2 coup de bouton sans décoller
l'oeuil du viseur
( ou bouton + roulette si tu préfère )

Un des trucs que j'aime particulièrement sur le FZ50 comparé à pas mal
d'autres APN, c'est l'ergonomie des menus, il n'est pas saturés de plein
(trop) de boutons ni de menus à 3 niveau ou plus, il ya juste qq boutons
et des menus à 1 niveaux, très rapides à utiliser.

Sur le FZ50, t'as un menu rapide pour
- mode mesure lumière
- Matrice MAP AF
- WB
- ISO
- résolution
- JPEG /RAW

Je le trouve beaucoup plus simple et pratique que pas mal de Canon (
Bridges ou Compacts) par exemple, j'ai utilisé ya pas longtemps 2
bridges Canon et Sony, sur un des 2, t'as un p'tit bouton pour cycler
dans les différents ISO, un autre pour le flash, mais par contre c'est
des menus à 2/3 niveaux pour changer la résolution, passer de JPG à RAW
modifier la MAP et j'ai pas réussi à trouver le bracketing ou la
sur/sous-exposition
T'as 3-4 boutons à une fonctions et le reste des commandes sont
éparpillés dans des menus trop profonds, c'est pas "logique" de mon pt
de vue ..je sais jamais ou aller chercher le réglage dont j'ai besoin
.

J'avais déjà le même genre de préférence en Compact, je préfère mon
vieux compact Nitech à un Canon série A ou S ( de même génération bien
sur ), il est un poil plus encombrant, mais beaucoup plus logique dans
l'arrangement des menus, et ses boutons sont plus pratiques.

Sympa le JPEG pour trier vite et facilement le tas de photos

Pratique le RAW pour sauver les photo en conditions limites genre
sérieux contre-jour ou extraire des petits morceaux sans avoir
"l'aplatissement" du à la compression JPEG

certainement, entre autres.

Après, ya d'autres possibilités plus poussées, mais chacun fait suivant
ses envies et limites ( j'ai pas une chaine graphique calibré chez moi,
juste un pov TFT calibré à l'oeuil )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

John Kelly
Joel Hautois wrote:
Pas plus tard que Wed, 17 Oct 2007 22:56:18 +0200 et ici-même sur
fr.rec.photo.numerique, on a lu John Kelly écrivant ...

Ou un DMC-FZ50 :-)

Voui voui, mais dispose t-il de la possibilité de prendre un raw à la
demande alors que l'appareil est règlé en mode jpeg?

Oui, bien sûr : on modifie ça très simplement (un bouton spécial dédié
aux changements fréquents : ISO, format, résolution, type de MAP et
d'AF).

JH

ah ben merci de me ramener sur terre, car à lire les commentaires sur le
K10, j'en avais déduis qu'il s'agissait d'une spécificité de cet
appareil.
Je ne jette pas la pierre aux commentateurs néanmoins car je leur laisse
le crédit d'un comparatif limité aux seuls reflex concurrentiels.
JK

John Kelly
Ascadix wrote:

à la volée avec un pupitre arrière qui ressemble à un tableau d'avion
à 30 boutons .. dont 1 dédié à cet usage ...nan

mais on passe du mode JPG au mode RAW en 2 coup de bouton sans
décoller l'oeuil du viseur
( ou bouton + roulette si tu préfère )

Peu importe, la possibilité d'un passage (encore) rapide existe bien. La
formulation "sans décoller l'oeil du viseur" est parfaitement adaptée.

Un des trucs que j'aime particulièrement sur le FZ50 comparé à pas mal
d'autres APN, c'est l'ergonomie des menus, il n'est pas saturés de
plein (trop) de boutons ni de menus à 3 niveau ou plus, il ya juste
qq boutons et des menus à 1 niveaux, très rapides à utiliser.

Sur le FZ50, t'as un menu rapide pour
- mode mesure lumière
- Matrice MAP AF
- WB
- ISO
- résolution
- JPEG /RAW

Je le trouve beaucoup plus simple et pratique que pas mal de Canon (
Bridges ou Compacts) par exemple, j'ai utilisé ya pas longtemps 2
bridges Canon et Sony, sur un des 2, t'as un p'tit bouton pour cycler
dans les différents ISO, un autre pour le flash, mais par contre c'est
des menus à 2/3 niveaux pour changer la résolution, passer de JPG à
RAW modifier la MAP et j'ai pas réussi à trouver le bracketing ou la
sur/sous-exposition
T'as 3-4 boutons à une fonctions et le reste des commandes sont
éparpillés dans des menus trop profonds, c'est pas "logique" de mon pt
de vue ..je sais jamais ou aller chercher le réglage dont j'ai besoin
.

J'avais déjà le même genre de préférence en Compact, je préfère mon
vieux compact Nitech à un Canon série A ou S ( de même génération bien
sur ), il est un poil plus encombrant, mais beaucoup plus logique dans
l'arrangement des menus, et ses boutons sont plus pratiques.

Merci pour ces précisions exhaustives qui confirment l'intérêt de FZ50.
Cela étant, je trouve le k10 bien convivial également et il me fautdire
que je fais bien moins appel à sa notice qu'à celle de mon coolpix 995.
JK

1 2 3 4