formater une partition sans perte de données ?

C. Tobini
Bonjour,

J'ai un disque dur externe partionné en 2 : une partition HFS+ avec un
Mac OS X et une partition non formatée. Je voudrais formater la partition
libre en FAT32 afin qu'elle serve d'échange entre Windows / Mac OS et
Linux.

Le problème étant que 'Utilitaire Disque' de Mac OS et Gparted sous
Linux détruisent les données du disque en cas de formatage de cette
partition, existe-t'il une solution sous Linux pour formater sans perte de
données ?

Merci.

C. Tobini

1 2 3
lhabert
"C. Tobini" :

[...]

mkdosfs -F 32 /dev/lenomdelapartition

C. Tobini
Le Tue, 19 Jul 2005 11:35:36 +0000, Luc Habert a écrit :
mkdosfs -F 32 /dev/lenomdelapartition

Bonjour et merci de votre réponse,

Le problème c'est que comme la partition n'est pas formatée, elle semble
ne pas appraître dans /dev.

C. Tobini

Nicolas George
"C. Tobini" wrote in message :
Le problème c'est que comme la partition n'est pas formatée

Biiiip. Mauvais vocabulaire.

Formater : créer sur le disque les structures de bases pour reconnaître les
secteurs et synchroniser la tête de lecture. Fait d'usine et impossible à
refaire sur les disques durs grand public récents.

Partitionner : créer des plages distinctes sur un disque.

Créer un système de fichier : écrire sur une partition (ou un disque entier)
les structures de données nécessaire pour pouvoir y placer des fichiers et
les manipuler.

Quelqu'un pour coller ça dans une FAQ ?

matlerouge
C. Tobini wrote:

mkdosfs -F 32 /dev/lenomdelapartition

Bonjour et merci de votre réponse,

Le problème c'est que comme la partition n'est pas formatée, elle semble
ne pas appraître dans /dev.

Tu es bien certain que ton espace libre est contenu dans une partition ?

C. Tobini

ctemp2
matlerouge wrote:
Tu es bien certain que ton espace libre est contenu dans une partition ?

En fait j'ai partitionné le volume en 2 depuis le Mac, en indiquant '2
partitions' dont une non formatée.

Comment vérifer sous Linux si c'est bien une partition ? (j'ai Gparted
sur une ubuntu)

--
C. Tobini

lhabert
"C. Tobini" :

Le problème c'est que comme la partition n'est pas formatée, elle semble
ne pas appraître dans /dev.

Non, le fait qu'il y ait un fs sur la partition n'a aucune influence sur le
fait qu'elle apparaisse dans /dev. Fais un « cfdisk /dev/lenomdudisque », et
dis nous ce qu'il t'affiche comme table des partitions pour ce disque.

DenisG
"C. Tobini" wrote in message
:

[...]

Ah ben oui mais alors pourquoi le fdisk de windows dit que les
partitions doivent être formatées? On nous ment depuis des années!!

--
DenisG

Site perso --> http://www.denisg.fr.to
Miam! --> http://fermedelangle.com

Matthieu Moy
Nicolas George <nicolas$ writes:

Formater : créer sur le disque les structures de bases pour reconnaître les
secteurs et synchroniser la tête de lecture. Fait d'usine et impossible à
refaire sur les disques durs grand public récents.

Je veux bien croire que ta définition puisse être acceptée par
certains, mais en général, ce que tu décrit est appelé « formatage de
plutôt « créer un système de fichier ». Fais une recherche dans ton
moteur de recherche favori sur « formatage » et « formatage de bas
niveau » pour t'en convaincre.

--
Matthieu

Nicolas George
DenisG wrote in message <42dd6408$0$28429$:
Ah ben oui mais alors pourquoi le fdisk de windows dit que les
partitions doivent être formatées? On nous ment depuis des années!!

(ceci répond aussi à Matthieu Moy dans le message d'à côté)

Les logiciels de microsoft s'adressent à des neuneus, et font toujours une
bouillie infâme avec tout ce qui est technique.

lhabert
T'es de mauvaise foi. « formatage », c'est quand même un terme consacré pour
« créer un fs » depuis un bon paquet d'années par le DOS (si ce n'est avant,
mais je n'en sais rien), dont on ne peut pas vraiment dire qu'il s'adressait
à des neuneus.
1 2 3