Formatter un portable neuf

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Noël approche et je regarde les portables avec gourmandise ...
Mais avec effroi car ils sont tous équipés de windows 10 ... et comme je
ne veux pas faciliter le travail de la NSA ... je me demande si juste
après avoir déballé le PC je ne pourrais pas le formatter pour y
installer du Linux ?
Mais qu'en est-il de EFI et de Secure Boot ? quelqu'un a déjà essayé ce
genre de manipulation ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées.

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

1 2 3 4 5
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Nicolas Richard wrote:

Dominique MICOLLET writes:
Ce qui semble illégal est la vente forcée de Windows.

Oui !

Y a t'il une jurisprudence qui confirme ce point, i.e. une décision de la
justice française, et non un éventuel accord entre un vendeur et un client ?

Ajouter le moindre programme pourrait rentrer dans cette catégorie. Je
ne suis pas d'accord.

Dès lors que cela figure dans le contrat de vente, je ne vois pas ce qui
pourrait empêcher un constructeur d'agir de cette manière.

Juridiquement, une vente c'est l'accord entre les deux parties sur la chose
vendue.

Cordialement

Dominique.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Yliur wrote:

Sur une machine de Dell ils m'ont fait lancer des outils à partir d'un
menu au démarrage de la machine, parce qu'il n'y avait plus Windows...
... et ils ont envoyé quelqu'un faire la réparation.

Dell est un des rares constructeurs - sinon le seul - à vendre des machines
avec d'autres systèmes que Windows. Ils intègrent donc des outils de
diagnostic propriétaires et leur personnel a la compétence idoine.

Cordialement

Dominique.
Comte de Niouzes
Le 12/10/2015 13:31, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,

Nicolas Richard wrote:

Dominique MICOLLET writes:
[...]

Je suis bien d'accord pour considérer que la livraison systématique de
pratiquement tous les PC, c'est de la vente forcée (C'est
vraisemblablement aussi valable pour les ordis de chez Apple qui sont
livrés avec un truc dans le genre Mac OS ...)

Donc la vente forcée est illégale, mais je crois avoir entendu dire que
microsoft avait contourné la chose en proposant de rembourser le prix du
windows livré avec le PC si l'on en fait la demande, bien sur.

Claude

^_^
docanski
Comte de Niouzes a écrit le 12/10/2015 15:47 :

Donc la vente forcée est illégale, mais je crois avoir entendu dire que
microsoft avait contourné la chose en proposant de rembourser le prix du
windows livré avec le PC si l'on en fait la demande, bien sur.

Darty vendait jusqu'à l'année dernière des machines sans système
d'exploitation sur demande ou proposait une remise moyenne de 50 euros à
l'achat d'un PC sans licence Ouindo$e.
Je n'en vois plus aujourd'hui.
--
docanski

Bebert
561bb9ef$0$3081$

Nicolas Richard wrote:

Dominique MICOLLET writes:
[...]

Ce n'est pas une information que l'on peut écrire si on n'en est pas
certain.
Cela s'appelle une rumeur.
Je n'ai jamais entendu cela, aussi il serait bon de vérifier tes sources, ou
de ne rien dire.
Le problème de la vente forcée, ce n'est pas qu'un OS soit proposé monté,
c'est de ne pas avoir le choix de l' OS.
Si le client réclame un autre OS et qu'on lui répond "oui c'est possible" ,
le fait que 99% des PC soient avec l'OS de MS, n'est pas illégal, c'est de
la vente orientée.
B.
Marc Boyer
Le 12-10-2015, Bebert a écrit :
Ce n'est pas une information que l'on peut écrire si on n'en est pas
certain.
Cela s'appelle une rumeur.

Pour avoir quelques informations fiables:
http://non.aux.racketiciels.info/

Marc Boyer
--
"On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où
l'on cherchait le bonheur", [Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 7]
Tonton Th
On 2015-10-12, Dominique MICOLLET wrote:

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

... et fu2 fr.comp.os.linux.debats

--
------ http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/fx/mvavrg.avi ------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

On 2015-10-12, Dominique MICOLLET wrote:

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

Vous tronquez mon argumentation.

Vous viendrait-il à l'esprit de demander qu'on vous livre une voiture sans
volant et protester ensuite qu'elle ne tourne pas dans les virages, quand
bien même vous seriez capable d'installer une barre de gouvernail sur la
colonne de direction ?

Cordialement

Dominique
Doug713705
Le 13-10-2015, Dominique MICOLLET nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<561d19a3$0$3356$) :

Bonjour,

On 2015-10-12, Dominique MICOLLET wrote:

[...]

[OUI]

:D

--
Et j'attends que se dressent vos prochains charniers
J'ai raté l'autre guerre pour la photographie

On 2015-10-12, Dominique MICOLLET wrote:

[...]

[OUI]... enfin...[NON] !

Oui, je veux une voiture sans volant et non, je ne me protesterais
pas si elle ne tourne pas dans les virages.