Formatter un portable neuf

Le
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Noël approche et je regarde les portables avec gourmandise
Mais avec effroi car ils sont tous équipés de windows 10 et comme je
ne veux pas faciliter le travail de la NSA je me demande si juste
après avoir déballé le PC je ne pourrais pas le formatter pour y
installer du Linux ?
Mais qu'en est-il de EFI et de Secure Boot ? quelqu'un a déjà essayé ce
genre de manipulation ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées.

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^
christian
Le #26371812
Le Tue, 13 Oct 2015 16:48:39 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :

Bonjour,

On 2015-10-12, Dominique MICOLLET
Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

Vous tronquez mon argumentation.

Vous viendrait-il à l'esprit de demander qu'on vous livre une voiture
sans volant et protester ensuite qu'elle ne tourne pas dans les virages,
quand bien même vous seriez capable d'installer une barre de gouvernail
sur la colonne de direction ?

Le volant fait clairement partie de la voiture.
Mais qu'on me vende le chauffeur avec , je ne suis pas d'accord. Je peux
décider moi-même qui pourra la conduire.

--
Christian
Rambo

Tonton Th wrote:

On 2015-10-12, Dominique MICOLLET
[...]

Monte ton pc toi-même, ainsi tu pourra choisir tous les composants ainsi
que l'OS.
Ou bien achète le ici : http://www.pcsurmesure.com/
Tonton Th
Le #26371920
On 2015-10-13, Dominique MICOLLET

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

Vous tronquez mon argumentation.

C'est la dure loi de la jungle fcol.debats :)

[...]

Non, parce que c'est une analogie idiote.

Par contre, qu'on m'impose une seule marque d'essence pour mettre
dans le réservoir, c'est aussi une aàlc, mais c'est plus proche
de la réalité.

--
------ http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/fx/mvavrg.avi ------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
Dominique MICOLLET

Tonton Th wrote:
C'est la dure loi de la jungle fcol.debats :)

Ah. J'ignorais que ce forum était une franchise d'ONPC.

Non, parce que c'est une analogie idiote.

Argument ?

Par contre, qu'on m'impose une seule marque d'essence pour mettre
dans le réservoir, c'est aussi une aàlc, mais c'est plus proche
de la réalité.

Il n'empêche que vous devez quand même mettre le carburant préconisé par le
constructeur pour prouver que le moteur ne tourne pas.

Plus sérieusement : j'enseigne les systèmes embarqués. Dans ce domaine, je
conçois très mal comment (in)valider une architecture matérielle sans
spécifier le logiciel d'essai. Si j'étais un constructeur, j'imposerai ce
logiciel et refuserai tout autre dans la garantie. Pour autant que je le
sache, c'est ainsi que procèdent les autorités de certification
aéronautique.

Cordialement

Dominique
Dominique MICOLLET

Dominique MICOLLET wrote:
Si j'étais un constructeur, j'imposerai ce
logiciel et refuserai tout autre dans la garantie.

Grumpfff.... j'imposerais .... refuserais....

Cordialement

Dominique
Tonton Th
Le #26372063
On 2015-10-14, Dominique MICOLLET
[...]

Prouver à qui ? Le garagiste ne va quand même pas passer l'essence
du réservoir au chromatographe pour verifier si c'est bien de l'Agip
comme préconisé par le constructeur ?

[...]

Si c'est effectivement windows qui est le système imposé, je
crois que même Houston va avoir un problème. Cecidit, au départ
je crois me souvenir que nous causions de la machine de madame
Michu.

--
------ http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/fx/mvavrg.avi ------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
Jerome Lambert
Le #26372067
On 2015-10-12, Dominique MICOLLET
Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

Parce que Mme Michu veut quelque chose de fonctionnel "out of the box"?
Doug713705
Le #26372073
Le 14-10-2015, Jerome Lambert nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(
On 2015-10-12, Dominique MICOLLET
Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

Parce que Mme Michu veut quelque chose de fonctionnel "out of the box"?

Je ne suis *pas* Mme Michu.

--
Le ciel est bleu, le jour est J.
La bombe est H mais mon grand-père s'ennuie
On 2015-10-14, Doug713705
[...]

On est tous le Michu de quelqu'un d'autre parfois...

--
------ http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/fx/mvavrg.avi ------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
Dominique MICOLLET
Le #26372071
Bonsoir

Tonton Th wrote:
Prouver à qui ?

Au juge auprès de qui vous demandez de faire jouer la garantie.

Le garagiste ne va quand même pas passer l'essence
du réservoir au chromatographe pour verifier si c'est bien de l'Agip
comme préconisé par le constructeur ?

L'expert judiciaire va gentiment vous demander de vider le réservoir et d'y
verser, en sa présence, le carburant recommandé.
Éventuellement, il demandera au constructeur de fournir le carburant, si la
procédure est contradictoire.
Si vous refusez, le juge va tout aussi gentiment vous débouter de votre
demande pour non respect du cahier des charges.

au départ
je crois me souvenir que nous causions de la machine de madame
Michu.

Je ne crois pas que le concept de garantie soit légalement modulable selon
les compétences du client.

EOT

Cordialement

Dominique