Formatter un portable neuf

67 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Noël approche et je regarde les portables avec gourmandise ...
Mais avec effroi car ils sont tous équipés de windows 10 ... et comme je
ne veux pas faciliter le travail de la NSA ... je me demande si juste
après avoir déballé le PC je ne pourrais pas le formatter pour y
installer du Linux ?
Mais qu'en est-il de EFI et de Secure Boot ? quelqu'un a déjà essayé ce
genre de manipulation ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées.

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

10 réponses

Doug713705
Le 14-10-2015, Jerome Lambert nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Le 14/10/2015 19:22, Doug713705 a écrit :
Le 14-10-2015, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<561e8825$0$3019$) :

Doug713705 , dans le message <mvlu4m$l3m$, a
écrit :
Tu sembles avoir du mal à comprendre que des mécanismes ont été mis
en place et que ces mécanismes n'ont pas nécessairement vocation à être
fourni par la distribution (ici Slackware comme tu t'en doutes) qui a
d'autres chats à fouetter que de supporter les logiciels tiers et des
usines à gaz ou encore de packager une logithèque de 40 000 000 000 de
paquets dont seulement 2 000 sont utilisés.

Non, elles n'ont pas, c'est exactement leur boulot, aux distributions, de
distribuer des logiciels. Tiens, tu as remarqué que les deux mots commences
pareil ?

Distribuer, pas maintenir ni modifier. tu as remarqué que ces mots ne
commencent pas de la même manière ?

Ceci dit, une distribution est, par définition, un ensemble *cohérent*
de logiciels, donc si le but des modification est précisément d'arriver
à cette cohérence pour, p.ex., ne pas mettre les fichiers de
configuration dans /var ;-) , je ne vois pas où est le soucis.

Je n'ai jamais vu de logiciels avec un fichier de conf ailleurs que dans
le /home ou /etc par contre j'ai vu Debian découper des fichiers de conf
dans une multitude de fichiers incohérents dissiminés dans des
répertoires du type /etc/foo/bar.d

Exemple:

/etc/apache2/:
apache2.conf envvars mods-available ports.conf sites-enabled
conf.d magic mods-enabled sites-available

/etc/apache2/conf.d:
charset localized-error-pages other-vhosts-access-log security

/etc/apache2/mods-available:
actions.conf cgid.load ident.load proxy_ftp.conf
actions.load cgi.load imagemap.load proxy_ftp.load
alias.conf charset_lite.load include.load proxy_http.load
alias.load dav_fs.conf info.conf proxy.load
asis.load dav_fs.load info.load proxy_scgi.load
auth_basic.load dav.load ldap.conf reqtimeout.conf
auth_digest.load dav_lock.load ldap.load reqtimeout.load
authn_alias.load dbd.load log_forensic.load rewrite.load
authn_anon.load deflate.conf mem_cache.conf setenvif.conf
authn_dbd.load deflate.load mem_cache.load setenvif.load
authn_dbm.load dir.conf mime.conf speling.load
authn_default.load dir.load mime.load ssl.conf
authn_file.load disk_cache.conf mime_magic.conf ssl.load
authnz_ldap.load disk_cache.load mime_magic.load status.conf
authz_dbm.load dump_io.load negotiation.conf status.load
authz_default.load env.load negotiation.load substitute.load
authz_groupfile.load expires.load php5_cgi.conf suexec.load
authz_host.load ext_filter.load php5_cgi.load unique_id.load
authz_owner.load fcgid.conf php5.conf userdir.conf
authz_user.load fcgid.load php5.load userdir.load
autoindex.conf file_cache.load proxy_ajp.load usertrack.load
autoindex.load filter.load proxy_balancer.conf vhost_alias.load
cache.load gnutls.conf proxy_balancer.load
cern_meta.load gnutls.load proxy.conf
cgid.conf headers.load proxy_connect.load

/etc/apache2/mods-enabled:
alias.conf autoindex.load headers.load reqtimeout.load
alias.load cgi.load include.load rewrite.load
auth_basic.load deflate.conf mime.conf setenvif.conf
authn_file.load deflate.load mime.load setenvif.load
authz_default.load dir.conf negotiation.conf status.conf
authz_groupfile.load dir.load negotiation.load status.load
authz_host.load env.load php5.conf suexec.load
authz_user.load gnutls.conf php5.load
autoindex.conf gnutls.load reqtimeout.conf

/etc/apache2/sites-available:
xxx.redatomik.org.ssl default-tls xxx.redatomik.org.ssl xxxxxx
default xxxxxxx xxxxxxx xxxxxxx
default-ssl xxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxx

/etc/apache2/sites-enabled:
000-default xxxxxxx xxxxxxx
xxx.redatomik.org.ssl xxxxx.redatomik.org.ssl xxxxxxx

Pour une configuration analogue je n'ai pas un dixième de ces #%$! de
fichiers sur une Slackware qui n'est pas plus complexe à configurer pour
autant.

On a la cohérence qu'on mérite :D

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <mvnp43$lm9$, a
écrit :
Je n'ai jamais vu de logiciels avec un fichier de conf ailleurs que dans
le /home ou /etc

Ça montre juste que ton expérience est limitée. Probablement que si tu
passais moins de temps à recompiler les programmes à partir de l'upstream,
tu aurais plus de temps pour en découvrir d'autres.

par contre j'ai vu Debian découper des fichiers de conf
dans une multitude de fichiers incohérents dissiminés dans des
répertoires du type /etc/foo/bar.d

Oui, et il y a une bonne raison pour ça. Mais je vais te confier un secret :
on n'est pas obligé de s'en servir : si tu mets la configuration seule dans
le fichier principal, ça marche, exactement comme avec ta chère Slackware.

C'est pas formidable, le choix ?
Stephane T.
On 2015-10-14, Doug713705 wrote:
Je t'ai déjà expliqué que les délires de ST ne sont pas une source
d'information fiable.

Je me base sur ma propre expérience qui est nécessairement biaisée mais
n'empèche. Cependant il est vrai que des efforts ont été faits.

Faut-il vraiment que NG te prenne pour un imbécile pour penser que tu
n'es pas capable de te faire une opinion par toi meme. Son orgueil et
son arrogance sont telles qu'il n'imagine pas un instant qu'il puisse
avoir tort, ou meme qu'il existe une autre opinion raisonnable que la
sienne. Alors voyant que deux personnes, sans se concerter, puissent
tenir un discours similaire, cohérent et à l'opposé de sa propre vision
des choses est un bug pour son propre logiciel.

C'est pour mieux éviter de répendre les bugs tout autour de la planète:
http://jblevins.org/log/ssh-vulnkey

Oui je sais c'est facile mais tellement vrai...

Un mainteneur Debian sait mieux que tout le monde ce qui est bon pour
toi.
Stephane T.
On 2015-10-15, Doug713705 wrote:

Je n'ai jamais vu de logiciels avec un fichier de conf ailleurs que dans
le /home ou /etc ...

Qmail
P4nd1-P4nd4
Tonton Th a écrit :
On 2015-10-12, Dominique MICOLLET wrote:

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

... et fu2 fr.comp.os.linux.debats

On pourrait aussi vendre une voiture sans moteur, et ainsi chaqun
serait libre d'y mettre celui qu'il veut.

On pourrait aussi vendre des télés sans dalles pour que l'on puisse en
choisir une autre...

On pourrait aussi vendre des bouteilles d'eau minérales sans eaux, pour
mettre celle du robinet.

Là avec ces réflexions de gauchistes à 2 balles, on va recréer
assurémment un monde meilleure et plus égalitaire.

Et si on avait pu créer un Tonton Th sans mains, on serait libre de
lire les conneries de qulqu'un d'autres.

(J'ai faillit dire ... Sans cerveau...Mais c'est déjà le cas)

WHAHAHAHHHAHAHAHAHAH

J'espère qu'il appréciera mon humour.
Jerome Lambert
Le 15/10/2015 09:55, Michel Talon a écrit :
Le 14/10/2015 16:36, Jerome Lambert a écrit :
Le 13/10/2015 15:40, Tonton Th a écrit :
On 2015-10-12, Dominique MICOLLET wrote:

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

Parce que Mme Michu veut quelque chose de fonctionnel "out of the box"?

D'une part une machine préchargée avec le soit disant OS Windows

Ça tombe bien, je n'ai pas parlé de Windows, mais d'OS. Sans lui, une
machine n'est qu'un vulgaire tas de ferraille, ne t'en déplaise.

(Snip le reste sur lequel je suis parfaitement d'accord)
christian
Le Thu, 15 Oct 2015 20:00:28 +0200, Jerome Lambert a écrit :

Le 15/10/2015 09:55, Michel Talon a écrit :
Le 14/10/2015 16:36, Jerome Lambert a écrit :
Le 13/10/2015 15:40, Tonton Th a écrit :
On 2015-10-12, Dominique MICOLLET wrote:

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

Parce que Mme Michu veut quelque chose de fonctionnel "out of the
box"?

D'une part une machine préchargée avec le soit disant OS Windows

Ça tombe bien, je n'ai pas parlé de Windows, mais d'OS. Sans lui, une
machine n'est qu'un vulgaire tas de ferraille, ne t'en déplaise.

et bien tu vois , je te réponds avec une machine vendue comme un tas de
ferraille.

--
Christian
pehache
Le 14/10/2015 18:08, christian a écrit :
Le Wed, 14 Oct 2015 01:19:45 +0200, Rambo a écrit :

Monte ton pc toi-même, ainsi tu pourra choisir tous les composants ainsi
que l'OS.

je l'ai fait à une époque ( 486dx 33Mhz, 4Mo de ram, carte graphique
Matrox,son Soundblaster et MS-DOS 6.2 + windows 3.1)

je ne sais pas si ça présente encore un intérêt aujourd'hui sauf besoins
particuliers.

Ben déjà celui de mettre l'OS qu'on veut...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 13/10/2015 17:46, christian a écrit :
Le Tue, 13 Oct 2015 16:48:39 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :

Bonjour,

Tonton Th wrote:

On 2015-10-12, Dominique MICOLLET wrote:

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation

Pourquoi ?

Vous tronquez mon argumentation.

Vous viendrait-il à l'esprit de demander qu'on vous livre une voiture
sans volant et protester ensuite qu'elle ne tourne pas dans les virages,
quand bien même vous seriez capable d'installer une barre de gouvernail
sur la colonne de direction ?

Le volant fait clairement partie de la voiture.

Oui, parce qu'il est impossible d'utiliser la voiture sans volant.

Et de même, il est impossible d'utiliser un ordi sans OS.

Same player shoot again.

Mais qu'on me vende le chauffeur avec , je ne suis pas d'accord. Je peux
décider moi-même qui pourra la conduire.

C'est une discussion oiseuse à n'en plus finir. Il n'y a aucun critère
absolu qui permet de dire que tel ou tel élément d'une voiture ou d'un
ordi doit être livré avec ou pas. C'est l'usage du plus grand nombre qui
détermine ça en pratique.

Parmi les particuliers, la demande pour des machines sans OS est
ultra-minotaire, donc les fabricants/assembleurs qui ciblent les
particuliers ne vendent en général pas de machines sans OS, c'est aussi
simple que ça et c'est commercialement logique. L'ultra-minorité qui
veut des machines sans OS doit se tourner vers des vendeurs qui ciblent
ce marché de niche (assembleurs locaux, quelques sites de vente en
ligne...), tout comme le gars qui veut se monter un vélo pièce par pièce
ira chez un vélociste spécialisé et pas chez Décathlon.

Note d'ailleurs que les grands fabricants (genre Dell) proposent
facilement par contre des machines sans OS aux entreprises, parce qu'il
y a là un vrai marché.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 14/10/2015 17:31, Zooe a écrit :
Le mercredi 14 octobre 2015, Jerome Lambert a écrit :
Parce que Mme Michu veut quelque chose de fonctionnel "out of the box"?

Non, Mme Michu ne sait pas ce qu'elle veut, c'est le publicitaire qui
sait.

Remarque, entre toi ou le publicitaire, c'est pas évident de déterminer
qui méprise le plus Mme Michu.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel