Fort-Bloqu=c3=a9

103 réponses
Photo
https://www.grenault.net/album/fiche-photo.html?id=50016&show=cat

10 réponses

René S
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
psk75u$5uc$
ta remarque "un peu dérangeant de se dire que des dispositifs destinés
à la guerre puisse être beaux" en est largement digne !

Chacun ses valeurs. Pour moi l'art de tuer n'est qu'une perversion de
l'esprit
Stephane Legras-Decussy
Le 15/11/2018 17:38, René S a écrit :
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
psk75u$5uc$
ta remarque "un peu dérangeant de se dire que des dispositifs destinés
à la guerre puisse être beaux" en est largement digne !

Chacun ses valeurs. Pour moi l'art de tuer n'est qu'une perversion de
l'esprit

en l'espèce on ne tue personne avec un fort... c'est pas une arme
d'assaut très mobile :-)
Jacques DASSIÉ
Den a couché sur son écran :
Jacques DASSIÉ wrote:
Alors, ces fortifs, ça ne vient pas vite... Avec ses 5000 Km de côtes
continentales, la France est assez bien fournies en tours, forts et
citadelles... Et pas forcément vues d'avion !
http://archaero.com/Tampon/La_Rochelle.jpg

Amusant, je ne sais pas pourquoi (angle de prise de vue ?) j'ai presque eu le
vertige en ouvrant la photo !

Bon, qu'est-ce que je vais bien trouver sur ce thème ? Ça y est,
pourquoi pas le petit fort Liédot, bien dissimulé dans la verdure ?
Lancé par Napoléon en 1810, le fort ne sera réellement achevé qu'en
1834.
Là encore, c'est la vision aérienne qui permet d'en percevoir
l'ensemble
http://archaero.com/Tampon/Aix-Fort_Liedot.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5bedde01$0$5478$
en l'espèce on ne tue personne avec un fort... c'est pas une arme d'assaut
très mobile :-)

Si tu ajoutes quelques canons sur les remparts ça change un peu la donne. Il
n'y a pas besoin d'armes d'assaut mobiles pour tuer des gens.
D'ailleurs Vauban excellait dans l'art de concevoir la géométrie de ses
forts de manière à tuer le maximum d'assaillants.
jdd
Le 16/11/2018 à 06:24, Jacques DASSIÉ a écrit :
Là encore, c'est la vision aérienne qui permet d'en percevoir
l'ensemble
http://archaero.com/Tampon/Aix-Fort_Liedot.jpg

note quand même que Vauban n'avait pas d'avion à sa disposition :-)
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
jdd a formulé ce vendredi :
Le 16/11/2018 à 06:24, Jacques DASSIÉ a écrit :
Là encore, c'est la vision aérienne qui permet d'en percevoir
l'ensemble
http://archaero.com/Tampon/Aix-Fort_Liedot.jpg

note quand même que Vauban n'avait pas d'avion à sa disposition :-)
jdd

Non, mais il savait concevoir et dessiner des plans...
Moi, là, je ne suis que le touriste qui passe...
Surpris de découvrir cela au passage...
Eh, c'est même pas vrai ! J'avais fait une campagne de prospections sur
les fortifications littorales de l'Aunis et de la Saintonge.
Documentation pour un ex-futur bouquin qui ne sortira jamais, car
maintenant, j'ai la flemme !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Nul
Le vendredi 16 novembre 2018 07:58:03 UTC+1, René S a écrit  :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de disc ussion :
5bedde01$0$5478$
en l'espèce on ne tue personne avec un fort... c'est pas une arme d'assaut
très mobile :-)

Si tu ajoutes quelques canons sur les remparts ça change un peu la d onne. Il
n'y a pas besoin d'armes d'assaut mobiles pour tuer des gens.
D'ailleurs Vauban excellait dans l'art de concevoir la géométri e de ses
forts de manière à tuer le maximum d'assaillants.

ce n'était pas pour tuer un maximum de gens, mais de couvrir, du regar d et du canon, un maximum de champs ainsi que protéger au maximum les entrées/sorties du fort.
Les forts plus anciens étaient conçu de manière que les boul ets de canons ennemis ne puissent atteindre les mur de front.
Un mur d'épaisseur de 3 m (de front) fait environ 4,20 m d'épaiss eur à 45° et la force de l'impact est divisé par deux.
Alf92
René S :
D'ailleurs Vauban excellait dans l'art de concevoir la géométrie de ses
forts de manière à tuer le maximum d'assaillants.

t'en as discuté avec lui (au comptoir) ? :-)
René S
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
psm5ua$bkf$
René S :
D'ailleurs Vauban excellait dans l'art de concevoir la géométrie de ses
forts de manière à tuer le maximum d'assaillants.

t'en as discuté avec lui (au comptoir) ? :-)

Au comptoir de qui, de quoi ? Si tu me vois à un comptoir c'est que tu as
l'habitude de les fréquenter.
Tu as l'air de penser que je n'ai aucune idée de l'architecture militaire et
de Vauban en particulier. Alors renseigne toi avant de m'attaquer aussi
stupidement.
Alf92
René S :
Alf92 :
René S :
D'ailleurs Vauban excellait dans l'art de concevoir la géométrie de ses
forts de manière à tuer le maximum d'assaillants.

t'en as discuté avec lui (au comptoir) ? :-)

Au comptoir de qui, de quoi ?

pfff... faut tout t'expliquer toi.
celui où on y raconte des brèvres !
Tu as l'air de penser que je n'ai aucune idée de l'architecture militaire et
de Vauban en particulier. Alors renseigne toi avant de m'attaquer aussi
stupidement.

mais j'attaque personne !
je titille juste ton sens de l'humour
tu devrais être flatté