Foudre (Fuji S6500)

32 réponses
Aboli Bibelot
Maigre moisson, malgré un orage du feu de Zeus, mais tout de même :
http://cjoint.com/?iFtfDcnK2O
http://cjoint.com/?iFtgduUXDv

10 réponses

1 2 3 4
Ofnuts
Aboli Bibelot wrote:
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4a9c3c1b$0$3737$
Le temps de pose n'a aucune influence sur la luminosité "captée" de
l'éclair, car le temps de pose est plus long que la durée de l'éclair.

Certes, mais je me disais qu'un éclair plus proche serait plus lumineux...

Oui, mais il est plus rare... en plus, l'éclair proche suppose une
cellule orageuse tout près, génératrice de grosse averse, grêle,
violentes rafales, donc un moment où subitement on a envie de rentrer
l'appareil et de fermer les volets. On prend donc plus souvent des
éclairs un peu éloignés, celui que j'ai posté est un grand coup de pot...

Pour régler la luminisoté de l'éclair sur la photo on ne peut jouer que
sur les ISOs et l'ouverture. Pour les éclairs suffisamment lumineux et
près pour donner des images intéressantes (2 à 5km), je suis a 100ISO et
f/11, par contre un éclair qui tombe vraiment près (éclair au sol à moins
de 2km) serait bien cramé et pour capter ceux là, ça serait plutôt 100ISO
et f/22 (ou mieux un filtre ND pour pouvoir rester vers f/8).

D'accord, c'était bien le sens de votre remarque. Mais z'hélas, le Fuji en
question ne permet pas d'ouverture inférieure. Quel est l'intérêt de rester
à F/8 en utilisant un filtre ?

Les optiques sont meilleures vers f/8-f/11 que vers f/22-f/32, où la
diffraction pointe le bout de son nez.

A la campagne, depuis une hauteur, on a l'avantage de pourvoir viser des
orages lointains, ce qui peut demander des réglages plus sensibles....

On améliore très nettement ses chances d'attraper quelque chose avec un
appareil adapté. L'idée de base est que plus le ratio "obturateur ouvert"
sur "temps total" est grand, plus on a de chances de capturer un éclair
éventuel.

Euh, c'est à dire ? N'est-ce pas le contraire d'après ce qui précède ?

Non, je persiste et signe. Pour que l'éclair s'enregistre, il faut un
obturateur ouvert, et tu as donc plus de chances d'avoir un éclair si
l'obturateur est ouvert 99% du temps que 1% du temps.

Sur les appareils numériques, les poses longues sont souvent suivies d'un
"dark", qui est une photo de pose égale prise avec l'obturateur fermé,
pour repérer les pixels "chauds" et les soustraire de la première photo.
Inconvénient de la méthode: l'appareil est indisponible 50% du temps. Il
est donc important d'arriver à débrayer cet automatisme.

Je ne sais pas si le mien fait ça (et encore moins, le cas échéant, si c'est
débrayable).
Deux questions :
- Les pixels "chauds" sont donc toujours les mêmes, c'est un défaut du
capteur ?

Ce n'est pas un défaut dans le sens où tu ne vas jamais pouvoir faire
jouer la garantie. Si j'ai bien compris ils sont toujours plus ou moins
au même endroit pendant une session (donc le même "dark" pourrait
resservir) mais sont assez aléatoires d'une sessions à l'autre. Les
gourous de la photo astro en savent plus que moi à ce sujet.

- Comment repérer/réparer les pixels "chauds" sans cette soustraction ?

Ce sont des points lumineux sur le fond noir. Dans les photos d'éclairs,
ils sont le plus souvent rendus invisibles par le halo (ils sont plus
visible sur les loupés sans éclair, mais celles-là, on ne les garde
pas). Sinon c'est plus facile à corriger au tampon qu'un bouton d'acné.

Le temps de réaction de l'opérateur (appuyer sur le déclencheur à la fin
de la photo précédente) est aussi effectué obturateur fermé. C'est en
général pendant qu'on prend une petite pause que tombe l'éclair de la
soirée... Il faut donc chercher à automatiser. Sur mon FZ8, même en pose
longue, le mode rafale prenait 3 photos... toujours ça de gagné, on peut
s'absenter 3 minutes (30s+30s de dark indébrayable). Sur mon reflex, je
peux faire le pilotage intégral depuis le PC par câble USB (et récupérer
les photos sur le PC en direct)

Quel modèle ? Est-ce que tous les reflex actuels permettent ce pilotage ? Et
est-ce que les reflex numériques actuels (ou certains) comportent
l'équivalent d'une pose "B" (obturateur ouvert tant que la pression est
maintenue) ou "T" (obturateur ouvert par une première pression, fermé par
une seconde) ?

Canon EOS 450D. A ma connaissance, c'est vrai de tous les reflex Canon,
et de certains de leurs compacts et bridges haut de gamme. De mémoire
c'est aussi vrai chez les reflex Olympus (au moins sur les E-5xx et
au-dessus)(dans les deux, cas, tout est fourni d'origine). Cette
fonctionnalité est assez utile pour qu'on puisse espérer la trouver sur
tout les reflex (dont on trouvera souvent le manuel en PDF sur le site
du constructeur, et qu'on pourra donc potasser). Pas impossible que chez
d'autres marques, il faille acheter un logiciel en sus. Tous les reflex
modernes ont une pose B. La pose T n'est pas utile car on peut
facilement la faire depuis la télécommande en maintenant le contact
fermé (interrupteur à bascule en parallèle avec le poussoir, ou poussoir
blocable)

ou, de manière plus rustique, mettre l'appareil en mode rafale, et y
brancher la télécommande filaire qui se verrouille. Après, l'appareil
prend une photo au rythme du temps de pose, une carte 4Go prend 180 photos
en RAW, soit, à 20s de temps de pose, une heure de prises de vues, avec
97% d'ouverture d'obturateur.

Arf, à ce stade c'est presque trop facile !

Ca demande quand même beaucoup de préparatifs... et pendant la séance,
il faut une force de caractère hors du commun pour résister à l'envie de
tout changer pour pointer l'appareil vers cette zone qui semble
subitement si prometteuse, parce que c'est en général à ce moment là
qu'on a un éclair dans le champ qu'on vient juste d'arrêter de cadrer.

--
Bertrand
Fernand Naudin
>>

Désolé, mais manuel j'ai pas ! Bon, je vais reprendre mon vieux Minolta
X300, mettre un film dedans et je le garderai pour les orages !
Bien cordialement,

Fais comme te l'a conseillé JP Roche, mode ciel étoilé.
La mise au point sera sur l'infini (c'est déjà ça), j'ai peur que
le diaphragme soit un peu ouvert donc les éclairs surex.
Une expérience à tenter.
Cordialement.

F.
Fernand Naudin
>> Ces apn, c'est vraiment de la merde

J'ai oublié le ;-) du 23ème degré.

Toutes mes excuses aux possesseurs de cet excellent appareil.
(Ils le sont tous d'ailleurs)

ou alors les réserver
au mariage du frangin et au concours de pétanque de la fnaca.

J'en ai un du même modèle, mais bon, je ne lui demande pas non plus des
performances de Nikon 700, soyons sérieux, j'attends un orage pour voir ,
avant de le virer aux ordures ( recyclables )
C'est de la merde par rapport à de l'argentique , veux tu dire ?
mais il est quand même vrai qu'on fait bien plus souvent de photos
d'éclairs d'orage que de mariages, ça ne vaut vraiment rien.

Non bien sûr, un apn c'est super dans la plupart des situations.
Quand j'ai un coup de flemme, c'est ce que j'emporte, c'est léger,
pas encombrant, des zooms de bon rapport, jamais de pétouilles.
Mais enfin, dans des cas particuliers, comme ici, l'automatisme
constitue un inconvénient sérieux, surtout l'impossibilité de faire la map
en manuel.
Le reflex permet tout, il suffit de lui adjoindre l'objectif ad hoc
et tout lui devient accessible, de la diatomée à la galaxie.
Fernand Naudin
>
On fait kessonpeut avec kessona...

Oui.

monté sur un pied stable
et muni d'un grand-angle (en map manuelle réglée sur un objet lointain)
et

La MAP manuelle est quelque peu fastidieuse sur le S6500, mais
effectivement ce serait préférable.

Oui

Il n'y a pas de branchement possible sur le S6500 (contrairement, je
crois, aux S9500/S9600).

Dommage.

http://www.cijoint.fr/cj200909/cijGJrmzUX.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200909/cij6cmInIu.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijst2HteO.jpg

La première est franchement pas dégueu, ce me semble.

Oui, bien pour un photographe de 12 ans, les plus agés ne font pas toujours
mieux.
Qu'annonce la météo pour les prochaines nuits ?
TireLou
Delestaque a écrit :

tu t'es faite engager dans les Postes Canadiennes ?

Mais non ! Et il ne faut surtout pas généraliser, Ricco ! ;-) Y'en a
encore qui sont gentilles (sympas comme vous dites en France), faut pas
croire.

--
TireLou
Alf92
On 1 sep, 19:17, "Aboli Bibelot"
wrote:

La MAP manuelle est quelque peu fastidieuse sur le S6500,

au contraire je ne trouve pas :
tu te mets en mode focus manuel et tu appuies sur le bouton d'AF qui
fait le point une fois et le mémorise.
il n'y a pas plus simple. ce système est à la fois performant et
ergonomique.

Il n'y a pas de branchement possible sur le S6500 (contrairement, je croi s,
aux S9500/S9600).

tu peux ruser avec le timer.

--
Alf92
On 1 sep, 18:23, "jldera" <jder03(NOSPAM)@orange.fr> wrote:

Bon, je vais reprendre mon vieux Minolta
X300, (...)

j'ai revendu le mien l'an dernier sur ebay avec un 35/70 sigma pour
75E...
en argentique il me reste un Olympus xA et un Nikon AWAF35 (étanche)

--
Alf92
Delestaque
Fernand Naudin wrote:
Ces apn, c'est vraiment de la merde

J'ai oublié le ;-) du 23ème degré.

Toutes mes excuses aux possesseurs de cet excellent appareil.
(Ils le sont tous d'ailleurs)

ou alors les réserver
au mariage du frangin et au concours de pétanque de la fnaca.

J'en ai un du même modèle, mais bon, je ne lui demande pas non plus
des performances de Nikon 700, soyons sérieux, j'attends un orage
pour voir , avant de le virer aux ordures ( recyclables )
C'est de la merde par rapport à de l'argentique , veux tu dire ?
mais il est quand même vrai qu'on fait bien plus souvent de photos
d'éclairs d'orage que de mariages, ça ne vaut vraiment rien.

Non bien sûr, un apn c'est super dans la plupart des situations.
Quand j'ai un coup de flemme, c'est ce que j'emporte, c'est léger,
pas encombrant, des zooms de bon rapport, jamais de pétouilles.
Mais enfin, dans des cas particuliers, comme ici, l'automatisme
constitue un inconvénient sérieux, surtout l'impossibilité de faire
la map en manuel.
Le reflex permet tout, il suffit de lui adjoindre l'objectif ad hoc
et tout lui devient accessible, de la diatomée à la galaxie.

L'apn dont on parle, le fuji 6500 a un mode manuel

qui permet une mise au point sur ce qu'on veut, jusqu'à l'infini,
l'exposition, diaphragme et vitesse, sensibilité également, bien sûr, je me
demande ce qui empêche de faire ce qu'on vet exactement
a noter que le réglage de distance est assisté ce qui permet de verifier.
la pose va jusqu'à 30 sec. ça me semble suffisant pour faire des eclairs.
trouver tout ça sur ce genre de matériel n'est finalement pas si mal.
--
G.Ricco
Delestaque
>>
La MAP manuelle est quelque peu fastidieuse sur le S6500, mais
effectivement ce serait préférable.

Si on regarde bien le mode d'emploi, c'est très facile au contraire, surtout
que c'est assisté par un système de flèches qui te diesent dans quel sens
tourner la bague, il demande de viser une zone, tu valides avec le même
bouton de choix de mise au point, le cercle apparait avec les flèches, tu
règles, je ne vois pas ce qui est compliqué ?
--
G.Ricco
Delestaque
TireLou wrote:
Delestaque a écrit :

tu t'es faite engager dans les Postes Canadiennes ?

Mais non ! Et il ne faut surtout pas généraliser, Ricco ! ;-) Y'en a
encore qui sont gentilles (sympas comme vous dites en France), faut
pas croire.

mais cependant il faut faire attention au mot " gentille " en Catalogne "
une fille gentille et même " gentille gentille " c'est un peu plus
spécial...
Si on a un catalan ici, qu'il nous explique :=)

--
G.Ricco
1 2 3 4