Fragilité des capteurs ?

40 réponses
jfc
Bonjour
Qu'est-ce qui est susceptible d'abimer un capteur de reflex ?

Déjà je suppose qu'on peut l'abimer en le nettoyant, ou plutôt en le
salissant ! J'ai un collègue qui en a bavé pour nettoyer son capteur.
Les bâtonnets Wet/Dry avec tissu spécial garanti non pelucheux se sont
mis à larguer à chaque fois une ou deux fibres sur le capteur !

Les chocs et vibrations ? L'humidité ? les infrarouges ? la
radioactivité ? les sources de lumière intense ?
existe t-il des recommandations vis à vis du soleil, des flashs des
autres appareils ou des lasers ?
Et pourquoi pas aussi des insectes ? :-)

10 réponses

1 2 3 4
Richard
L'idée d'un laser, c'est que c'est une lumière cohérent e et
unidirectionnelle, donc pas d'atténuation dûe à la dive rgence.

Ou très nettement moins, disons.

Ça dépend de l'optique de focalisation du laser. Sur l'image de JPR, on
voit que ça ne diverge sensiblement pas et pourtant ça s'attà ©nue (ça se
voit sur l'image) à cause de l'absorption dans l'air (vapeur d'eau , par
exemple) -- ou de la diffusion dans la fumée des spectacles.

Ben non, ce n'est pas le laser que l'on voit dans cette position, c'est l a part
de diffusion du laser dans notre axe de vue. Dans ces condition l'ém ission de
diffusion locale est incohérente et là la décroissance en 1/D2 fonctionne. Plus
c'est loin moins ça parait lumineux.
Il est intéressant de comparer ce qui arrive sur un pixel du capte ur
Richard
OK, donc ça ne te posera aucun problème de nous faire une
video avec ton appareil, dans des conditions similaires?
Faible lumière ambiante (pour monter la sensibilité au max),
et laser de boite de nuit ou équivalent qui arrive direct
dans la lentille?

Déjà montré ici : c'est autre chose qu'un laser de boà ®te de nuit...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijVZIrunk.jpg

C'est comparable dans la classe de quelques dizaines de watt en Argon.
Richard
Ce dont je suis certain c'est que les lasers de spectacle sont
normalement sans danger, pour le capteur comme pour nos yeux.

De quelle certitude ?

Passé la classe II le laser est dangereux pour les yeux.
Il s'agit de lasers dont la puissance maximale est inférieure à 1 mW.
Dans le cas présenté le laser fait au moins 10W.
Les normes de sécurité du spectacle interdisent ces faisceaux e n-dessous de 2.5 m.
Jamais dans les yeux.
Richard

OK, donc ça ne te posera aucun problème de nous faire une
video avec ton appareil, dans des conditions similaires?
Faible lumière ambiante (pour monter la sensibilité au max) ,
et laser de boite de nuit ou équivalent qui arrive direct
dans la lentille?

Déjà montré ici : c'est autre chose qu'un laser de boà ®te de nuit...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijVZIrunk.jpg

Si le laser était passé sur la lentille, on ne verrait que à §a.
Il n'est pas venu dessus sur cette image en tout cas.

(de plus c'est pas une video etoutca).

Le fait que se soit une video est dramatique, le temps d'exposition est f ixe et
maximum pour la cadence 25 i/s, le diaphragme est ouvert en grand by nigh t,
comme les yeux.
La taille de la source laser de quelques mm au loin rapportée au pla n du capteur
est pixelisée en dimension quand elle arrive en direct.

Le pixel (ou son électronique) peut est cramé.
Richard

L'idée d'un laser, c'est que c'est une lumière cohérent e et
unidirectionnelle, donc pas d'atténuation dûe à la dive rgence.

Ou très nettement moins, disons.

Ça dépend de l'optique de focalisation du laser. Sur l'image de JPR, on
voit que ça ne diverge sensiblement pas et pourtant ça s'attà ©nue (ça se
voit sur l'image) à cause de l'absorption dans l'air (vapeur d'eau , par
exemple) -- ou de la diffusion dans la fumée des spectacles.

Il est intéressant de comparer ce qui arrive sur un pixel du capte ur
dans le cas du soleil et dans le cas d'un tel laser.

Pour le soleil, on reçoit 1300 W/m2 (la constante solaire) à travers la
lentille de l'objectif à l'intérieur d'un cône de 0,5 ° de diamètre
angulaire. Avec un capteur APS de 12 Mpx et un objectif ouvert à f /2.8,
je trouve 7. 10^(-5) W par pixel dans la tache de focalisation.

Les lasers de spectacle (surtout en extérieur) ont des puissances de
plusieurs Watt. Si le faisceau fait 1 mm de diamètre lorsqu'il arr ive
sur l'PAN, il peut très bien entrer tout entier dans l'objectif et être
focalisé sur un seul pixel, lequel encaisserait 10000 à 10000 0 fois plus
de puissance que dans le cas du soleil. Impressionnant ! (si je ne me
suis pas gouré dans le calcul). Ce chiffre peut diminuer fortement si on
élargit le faisceau ou si celui-ci est atténué, mais à §a part tout de
même de haut.

Avec un laser argon de 20W de 1,5 mm je coupe une lame de rasoir à l a sortie du
laser.
Olivier B.
On Thu, 29 Sep 2011 11:39:32 +0200, KMS wrote:

Ca laisse rêver et laisser passer des petites annonces du genre " je
vends mon D90, il est neuf, seulement 9000 déclenchements ( :D)".

t'en a jamais vu ?
--
pas de turlututu. apres l'@robase
Charles Vassallo
Richard a écrit :

Ça dépend de l'optique de focalisation du laser. Sur l'image de JPR,
on voit que ça ne diverge sensiblement pas et pourtant ça s'atténue
(ça se voit sur l'image) à cause de l'absorption dans l'air (vapeur
d'eau, par exemple) -- ou de la diffusion dans la fumée des spectacles.

Ben non, ce n'est pas le laser que l'on voit dans cette position, c'est
la part de diffusion du laser dans notre axe de vue. Dans ces condition
l'émission de diffusion locale est incohérente et là la décroissance en
1/D2 fonctionne. Plus c'est loin moins ça parait lumineux.

Tiens donc, revoilà de la physique créative...

charles
jules

Ça dépend de l'optique de focalisation du laser. Sur l'imag e de JPR,
on voit que ça ne diverge sensiblement pas et pourtant ça s 'atténue
(ça se voit sur l'image) à cause de l'absorption dans l'air (vapeur
d'eau, par exemple) -- ou de la diffusion dans la fumée des spec tacles.

Ben non, ce n'est pas le laser que l'on voit dans cette position, c'es t
la part de diffusion du laser dans notre axe de vue. Dans ces conditio n
l'émission de diffusion locale est incohérente et là la décroissance en
1/D2 fonctionne. Plus c'est loin moins ça parait lumineux.

Tiens donc, revoilà de la physique créative...

Un peu de réflexion ne nuit pas.
Dans ces dispositif le laser est collimaté pour plusieurs dizaines d e
mètres avant d'attaquer les scanners qui génèrent les bala yages.
La photo en pose longue montre l'ampleur du balayage.
jules

Et en l'occurrence pour un laser ce n'est ni un carré ni un cube.
C'est même tout l'intérêt du laser. L'énergie ne décroit pas avec la
distance (ou à peine). Sinon on ferait comment pour éclairer
la Lune avec un laser pour mesurer sa distance ?

:D
En jettant un coup d'oeil sur la photo, tu va remarquer la déperditio n
énergétique rapide des rayons lumimeux. Ils ont le plus grand mal à
atteindre les bord de l'image. Un peu court pour arriver à la Lune...

L'explication est dans le "à peine": chaque rayon ou assimilé ne se
comporte pas comme un faisceau cylindrique, mais comme un faisceau
conique. Et son énergie décroît par conséquent bien avec le car ré de la
distance.

En général ces faisceaux sortent en direct des tubes pour réduire l es
coûts. Un faisceau commun fait 1 à 3 mm de diamètre pour une diverg ence
de 1 mrad. C'est dire que la diamètre augmente seulement de 1 mm par m.
Pour les faibles portées c'est suffisant.
Pour 100 m il faut commencer à réduire la divergence au prix de
lentilles "résistantes" et d'une augmentation du diamètre du faisceau .
Ca fonctionne simplement le diamètre du faisceau multipliée par "n" l a
divergence divisée par "n". En conséquence l'augmentation par m divis ée
aussi par "n".

Pour les photographes présent une analogie :
Un laser c'est un système optique à f/600.
jules

OK, donc ça ne te posera aucun problème de nous faire une
video avec ton appareil, dans des conditions similaires?
Faible lumière ambiante (pour monter la sensibilité au max),
et laser de boite de nuit ou équivalent qui arrive direct
dans la lentille?

Déjà montré ici : c'est autre chose qu'un laser de boîte de nu it...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijVZIrunk.jpg

Si le laser était passé sur la lentille, on ne verrait que ça.
Il n'est pas venu dessus sur cette image en tout cas.

(de plus c'est pas une video etoutca).

Le laser est en bas à droite ce qui s'éloigne de l'axe de l'objectif,
donc d'une projection directe sur le catpeur.
Le faisceau vers les scanners est flashé (obturateur) par 6 on voit une
cadence allumé/éteint de 1/10, ensuite le peigne de 6 tourne.
La probabilité que le laser soit allumé dans l'axe et suffisamment
longtemps (vitesse de balayage) reste faible.
Intéressant de voir à gauche les réémissions sur les mats et les étais
vues par l'objectif sur les arrondis.
1 2 3 4