France 24 bientôt diffusée en Ile de France (DVB-T)

23 réponses
Thierry VIGNAUD
Le multiplex R1 en Ile de France n'est pas utilisé par des chaînes privées
locales (elles ont leur propre multiplex depuis la Tour Eiffel et à
Coulommiers) ou un deuxième programme régional de France 3.

A ce titre le CSA avant lancé il y a quelques mois une consultation publique
pour l'utilisation de la ressource vacante.

Ce soir, l'AFP annonce que le Gouvernement va préempter cette ressource pour
diffuser France 24.

Détails :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203021292793-france-24-sera-diffusee-sur-la-tnt-en-ile-de-france-608134.php

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

10 réponses

1 2 3
Kosmiko2000
Le 23/09/2013 18:11, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le multiplex R1 en Ile de France n'est pas utilisé par des chaînes privées
locales (elles ont leur propre multiplex depuis la Tour Eiffel et à
Coulommiers) ou un deuxième programme régional de France 3.

A ce titre le CSA avant lancé il y a quelques mois une consultation publique
pour l'utilisation de la ressource vacante.

Ce soir, l'AFP annonce que le Gouvernement va préempter cette ressource pour
diffuser France 24.

Détails :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203021292793-france-24-sera-diffusee-sur-la-tnt-en-ile-de-france-608134.php

Pas trop tôt..

C'est LCI qui va être contente !!
Je crois que la chaîne du groupe TF1 avait demandé au CSA de passer en
clair au niveau national.. Sans succès

Les Franciliens vont être bien informés avec BFM Business TV et France
24 sur la TNT dite locale !!
RVG
Le 23/09/2013 18:11, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le multiplex R1 en Ile de France n'est pas utilisé par des chaînes
privées locales (elles ont leur propre multiplex depuis la Tour
Eiffel et à Coulommiers) ou un deuxième programme régional de France
3.

A ce titre le CSA avant lancé il y a quelques mois une consultation
publique pour l'utilisation de la ressource vacante.

Ce soir, l'AFP annonce que le Gouvernement va préempter cette
ressource pour diffuser France 24.

Détails :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203021292793-france-24-sera-diffusee-sur-la-tnt-en-ile-de-france-608134.php

Merdre, j'aimais bien les concerts de France Ô...

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la
science de cette science." - Maurice Merleau-Ponty

http://rvgmusic.bandcamp.com/album/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Thierry VIGNAUD
On Wed, 25 Sep 2013 16:13:02 +0200, Kosmiko2000
wrote:

C'est LCI qui va être contente !!
Je crois que la chaîne du groupe TF1 avait demandé au CSA de passer en
clair au niveau national.. Sans succès

Il y 2 solutions :

Actuellement la loi ne permet que cette situation : LCI restitue sa
fréquence au CSA et le CSA relance un appel à candidatures en clair et
LCI n'a pas l'assurance de retrouver sa place si une autre télévision
est sélectionnée par le CSA.

Ce vers quoi le CSA et le Gouvernement semblent se diriger c'est pour
être sûr que LCI passera bien en clair, c'est de modifier la loi sur
l'audiovisuel (en cours depuis l'été) pour donner ce droit au CSA,
sans passer par un appel à candidatures.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 25 Sep 2013 16:57:53 +0200, RVG
wrote:

Le 23/09/2013 18:11, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le multiplex R1 en Ile de France n'est pas utilisé par des chaînes
privées locales (elles ont leur propre multiplex depuis la Tour
Eiffel et à Coulommiers) ou un deuxième programme régional de France
3.

A ce titre le CSA avant lancé il y a quelques mois une consultation
publique pour l'utilisation de la ressource vacante.

Ce soir, l'AFP annonce que le Gouvernement va préempter cette
ressource pour diffuser France 24.

Détails :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203021292793-france-24-sera-diffusee-sur-la-tnt-en-ile-de-france-608134.php

Merdre, j'aimais bien les concerts de France Ô...

Je ne sais pas pourquoi tu emploies l'imparfait en parlant de France Ô ???

Actuellement le multiplex R1 est composé de manière nationale de
France 2
France 3
France 5
France Ô
La chaîne parlementaire

Il reste donc une place sur le R1 qui peut être utilisée par une chaîne
locale, une deuxième diffusion de France 3 et bien en Ile de France ça ne sera
pas ces deux cas de figure, mais France 24 qui sera diffusé sur le 6e
programme disponible sur ce multiplex.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 25/09/2013 19:52, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 25 Sep 2013 16:57:53 +0200, RVG
wrote:

Le 23/09/2013 18:11, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le multiplex R1 en Ile de France n'est pas utilisé par des chaînes
privées locales (elles ont leur propre multiplex depuis la Tour
Eiffel et à Coulommiers) ou un deuxième programme régional de France
3.

A ce titre le CSA avant lancé il y a quelques mois une consultation
publique pour l'utilisation de la ressource vacante.

Ce soir, l'AFP annonce que le Gouvernement va préempter cette
ressource pour diffuser France 24.

Détails :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203021292793-france-24-sera-diffusee-sur-la-tnt-en-ile-de-france-608134.php

Merdre, j'aimais bien les concerts de France Ô...

Je ne sais pas pourquoi tu emploies l'imparfait en parlant de France Ô ???

Actuellement le multiplex R1 est composé de manière nationale de
France 2
France 3
France 5
France Ô
La chaîne parlementaire

Il reste donc une place sur le R1 qui peut être utilisée par une chaîne
locale, une deuxième diffusion de France 3 et bien en Ile de France ça ne sera
pas ces deux cas de figure, mais France 24 qui sera diffusé sur le 6e
programme disponible sur ce multiplex.

http://www.bfmfan.com/blog/index.php?post/2013/France24-bientot-sur-TNT-francilienne-news

Dites moi si je me trompe, il ne reste pas une fréquence nationale
disponible sur le R3 (ex CANAL J, ex CFOOT, ex SELECT TV) ?

1. Quitte à recourir au droit de préemption de l’État, pourquoi se
cantonner uniquement à l'Ile de France et ne pas diffuser France 24 sur
tout le territoire ?

ou bien
2. dupliquer LCP-AN et Public Sénat au niveau national

On refait le coup de France O, diffusée sur la TNT francilienne pendant
plus d'un an avant de rejoindre une diffusion nationale ou je me trompe ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 25 Sep 2013 22:00:37 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Dites moi si je me trompe, il ne reste pas une fréquence nationale
disponible sur le R3 (ex CANAL J, ex CFOOT, ex SELECT TV) ?

Il reste la ressource disponible de CFOOT non réattribuée, donc une chaîne
cryptée en SD en MPEG-4, soit 95 millièmes de ressources d'un multiplex. Une
chaîne SD non cryptée en MPEG-2 c'est 160 millièmes selon les normes fixées
par le CSA par sa délibération du 4 mai 2010. La disponibilité du R3 est de
144 millièmes.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 26/09/2013 00:04, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 25 Sep 2013 22:00:37 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Dites moi si je me trompe, il ne reste pas une fréquence nationale
disponible sur le R3 (ex CANAL J, ex CFOOT, ex SELECT TV) ?

Il reste la ressource disponible de CFOOT non réattribuée, donc une chaîne
cryptée en SD en MPEG-4, soit 95 millièmes de ressources d'un multiplex. Une
chaîne SD non cryptée en MPEG-2 c'est 160 millièmes selon les normes fixées
par le CSA par sa délibération du 4 mai 2010. La disponibilité du R3 est de
144 millièmes.

Merci pour l'analyse.
Et si on bascule une autre chaîne cryptée comme LCI sur le R3, cela ne
libère pas de la place ??
Thierry VIGNAUD
On Sat, 28 Sep 2013 22:05:38 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 26/09/2013 00:04, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 25 Sep 2013 22:00:37 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Dites moi si je me trompe, il ne reste pas une fréquence nationale
disponible sur le R3 (ex CANAL J, ex CFOOT, ex SELECT TV) ?

Il reste la ressource disponible de CFOOT non réattribuée, donc une chaîne
cryptée en SD en MPEG-4, soit 95 millièmes de ressources d'un multiplex. Une
chaîne SD non cryptée en MPEG-2 c'est 160 millièmes selon les normes fixées
par le CSA par sa délibération du 4 mai 2010. La disponibilité du R3 est de
144 millièmes.

Merci pour l'analyse.
Et si on bascule une autre chaîne cryptée comme LCI sur le R3, cela ne
libère pas de la place ??

Tu oublies que les opérateurs de multiplex sont des filiales des groupes
télévisuels. LCI diffuse sur le R6 dont l'opérateur est détenu par le groupe
TF1 et la société qui gère le R3 fait partie du groupe Canal +.

Pas sûr que le groupe TF1 souhaite migrer la diffusion de LCI vers la
concurrence :-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 28/09/2013 22:15, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 28 Sep 2013 22:05:38 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 26/09/2013 00:04, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 25 Sep 2013 22:00:37 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Dites moi si je me trompe, il ne reste pas une fréquence nationale
disponible sur le R3 (ex CANAL J, ex CFOOT, ex SELECT TV) ?

Il reste la ressource disponible de CFOOT non réattribuée, donc une chaîne
cryptée en SD en MPEG-4, soit 95 millièmes de ressources d'un multiplex. Une
chaîne SD non cryptée en MPEG-2 c'est 160 millièmes selon les normes fixées
par le CSA par sa délibération du 4 mai 2010. La disponibilité du R3 est de
144 millièmes.

Merci pour l'analyse.
Et si on bascule une autre chaîne cryptée comme LCI sur le R3, cela ne
libère pas de la place ??

Tu oublies que les opérateurs de multiplex sont des filiales des groupes
télévisuels. LCI diffuse sur le R6 dont l'opérateur est détenu par le groupe
TF1 et la société qui gère le R3 fait partie du groupe Canal +.

Pas sûr que le groupe TF1 souhaite migrer la diffusion de LCI vers la
concurrence :-)

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Les groupes détenant LCI et Paris Première souhaitent que leur chaîne
passe en clair.
Or ne nous trouvons-nous pas dans le même cas de figure où France 24 ne
peut pas se substituer à CFoot ??
Thierry VIGNAUD
On Wed, 02 Oct 2013 22:43:00 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Les groupes détenant LCI et Paris Première souhaitent que leur chaîne
passe en clair.

Concernant Paris Première Nicolas de Tavernost a bien précisé qu'il ne
souhaitait pas faire passer Paris Première en clair, sauf si des impératifs
financiers faisaient qu'il ne pourrait faire autrement. On voit d'ailleurs que
l'émission de Zemmour et Naulleau diffusée le vendredi soir sur Paris
Première, depuis la rentrée ne l'est plus sur M6, le dimanche soir, donc la
spécificité de cette chaîne à rester cryptée continue est confirmée pour
l'instant.

Or ne nous trouvons-nous pas dans le même cas de figure où France 24 ne
peut pas se substituer à CFoot ??

As-tu eu échos que France 24 ait les moyens de financer sa diffusion sur plus
de 1600 émetteurs en France et a-t-elle réclamé cette difffusion nationale ? A
ma connaissance non. Avant que cette chaîne ne soit lancée il était annoncé
qu'elle n'était pas diffusée à l'intention d'un public national, étant
destinée à desservir l'étranger pour concurrencer les autres chaînes de
télévision d'information internaitonales de ce type (CNN, BBC World, Deutsche
Welle, Al Jazirah, etc...) pour diffuser des informations avec une vision
française.

Commence d'abord par te renseigner auprès des chaînes que tu rêves de voir
diffusées en clair sur la TNT, si elles ont le souhait et les finances pour le
faire, ça t'éviteras de te torturer l'esprit pour rien et de peut-être mieux
comprendre les choses pour l'avenir :-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
1 2 3