[France 3] Autopsie d'une manipulation :

36 réponses
Fèv
http://referendum-constitution-europeenne.france3.fr/9830939-fr.php

Celles et ceux qui ont regardé cette émission sur France 3 le lundi 25
avril à 20h55 ont eu l'occasion d'admirer un magistral cas d'école
en terme de manipulation médiatique, à destination des cerveaux
dans lesquels de la place avait été mise en disponibilité par TF1.

Ceci est une liste non exhaustive des artifices utilisés :

- Des trois plateaux province, Lille, Renne et Marseille, deux
étaient clairement affiliés au OUI, loin de la représentativité
exprimé par les sondages. Dès lors, interrogeons nous sur l'objectivité
de l'institut CSA quant à l'échantillon "représentatif".

- Les plans de coupe ont été outrageusement utilisé par le réalisateur,
au point qu'il s'agissait clairement d'une consigne. Un plan de coupe
dans ce cas, est un basculement de caméra bref,
vers une réaction visuelle à des propos tenus. A chaque intervention de
Besancenot ou Buffet (NON), nous avons pu voir à l'écran les mimiques
de réaction des tenants du OUI. Soit des mots prononcés silencieusement
mais parfaitement compréhensible ( "C'est pas vrai, elle ment" => Bayrou),
soit des mimiques amusés et/ou ironiques. Une telle pratique décrisibilise et limite
la porté des propos de l'orateur dans l'inconscient. Les plans de coupe sont interdits
lors des débats finals d'une présidentielle.
Nous aurons remarqué que le réalisateur choississait de laisser les plans en fixe
lorsqu'un tenant du OUI intervenait.

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en saturation, au point
que nous l'avons entendu crier en permanence, et couvrir l'ensemble.
Au niveau technique, lors des essais, l'ingénieur du son effectue une balance
qui permet de régler le niveau des"noise gate", ainsi que celui des limiteurs en crète.
Le micro du fasciste était clairement en "roue libre", au point de faire assimiler
les tenants du NON pour des bateleurs braillards.
Son retour plateau était volontairement minimaliste, l'obligeant à faire répéter
toute les questions, alors que l'accoustique de cette salle extrèmement résonnante
a du obliger l'ingénieur retour à faire des réglages pour chaque place, afin de ne pas
avoir ce type de problème en direct. Aucun des autres intervenants n'a eu ce genre
de soucis. Quand bien même il serait dur d'oreille, un retour parfaitement réglé
évite ces inconvénients.
Jean-Maire Le Pen à clairement été utilisé en tant qu'épouvantail à la voie insupportable.

- L'assimilation des tenants du NON avec l'extrème droite était flagrante en regard
du placement des orateurs. Il eu été naturel que Besancenot et Buffet soit près
l'un de l'autre, hors Buffet était proche de Le Pen, et Besancenot proche de De Villier.
Bayrou se saisi de l'occasion, et souligna que le NON c'est celui de Le Pen, obligeant
les intervenants à clairement se démarquer des propos des deux leaders d'extrème droite.
Dans le cadre caméra, sur la tribune NON, le centre était occupé par Villier et Le Pen,
la ou l'oeil va se poser naturellement. Les deux autres étaient au dessus, la ou l'oeil n'ira
pas les chercher. L'inconscient assimilera le NON à Le Pen et à De Villier.

10 réponses

1 2 3 4
Helmut Prod
Et on n'est encore qu'à un mois du vote ! Qu'est ce que ça va être
dans la dernière ligne droite !

Fèv wrote:
http://referendum-constitution-europeenne.france3.fr/9830939-fr.php

Celles et ceux qui ont regardé cette émission sur France 3 le lundi

avril à 20h55 ont eu l'occasion d'admirer un magistral cas d'école
en terme de manipulation médiatique, à destination des cerveaux
dans lesquels de la place avait été mise en disponibilité par TF1.

Ceci est une liste non exhaustive des artifices utilisés :

- Des trois plateaux province, Lille, Renne et Marseille, deux
étaient clairement affiliés au OUI, loin de la représentativité
exprimé par les sondages. Dès lors, interrogeons nous sur

l'objectivité
de l'institut CSA quant à l'échantillon "représentatif".

- Les plans de coupe ont été outrageusement utilisé par le

réalisateur,
au point qu'il s'agissait clairement d'une consigne. Un plan de coupe
dans ce cas, est un basculement de caméra bref,
vers une réaction visuelle à des propos tenus. A chaque

intervention de
Besancenot ou Buffet (NON), nous avons pu voir à l'écran les

mimiques
de réaction des tenants du OUI. Soit des mots prononcés

silencieusement
mais parfaitement compréhensible ( "C'est pas vrai, elle ment" =>

Bayrou),
soit des mimiques amusés et/ou ironiques. Une telle pratique

décrisibilise et limite
la porté des propos de l'orateur dans l'inconscient. Les plans de

coupe sont interdits
lors des débats finals d'une présidentielle.
Nous aurons remarqué que le réalisateur choississait de laisser les

plans en fixe
lorsqu'un tenant du OUI intervenait.

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en

saturation, au point
que nous l'avons entendu crier en permanence, et couvrir l'ensemble.
Au niveau technique, lors des essais, l'ingénieur du son effectue

une balance
qui permet de régler le niveau des"noise gate", ainsi que celui des

limiteurs en crète.
Le micro du fasciste était clairement en "roue libre", au point de

faire assimiler
les tenants du NON pour des bateleurs braillards.
Son retour plateau était volontairement minimaliste, l'obligeant à

faire répéter
toute les questions, alors que l'accoustique de cette salle

extrèmement résonnante
a du obliger l'ingénieur retour à faire des réglages pour chaque

place, afin de ne pas
avoir ce type de problème en direct. Aucun des autres intervenants

n'a eu ce genre
de soucis. Quand bien même il serait dur d'oreille, un retour

parfaitement réglé
évite ces inconvénients.
Jean-Maire Le Pen à clairement été utilisé en tant

qu'épouvantail à la voie insupportable.

- L'assimilation des tenants du NON avec l'extrème droite était

flagrante en regard
du placement des orateurs. Il eu été naturel que Besancenot et

Buffet soit près
l'un de l'autre, hors Buffet était proche de Le Pen, et Besancenot

proche de De Villier.
Bayrou se saisi de l'occasion, et souligna que le NON c'est celui de

Le Pen, obligeant
les intervenants à clairement se démarquer des propos des deux

leaders d'extrème droite.
Dans le cadre caméra, sur la tribune NON, le centre était occupé

par Villier et Le Pen,
la ou l'oeil va se poser naturellement. Les deux autres étaient au

dessus, la ou l'oeil n'ira
pas les chercher. L'inconscient assimilera le NON à Le Pen et à De

Villier.
Nicolaos
"Helmut Prod" écrivait
news::

Et on n'est encore qu'à un mois du vote ! Qu'est ce que ça va être
dans la dernière ligne droite !

De l'hypnose en direct... :))

Fèv wrote:
http://referendum-constitution-europeenne.france3.fr/9830939-fr.php

Celles et ceux qui ont regardé cette émission sur France 3 le lundi

avril à 20h55 ont eu l'occasion d'admirer un magistral cas d'école
en terme de manipulation médiatique, à destination des cerveaux
dans lesquels de la place avait été mise en disponibilité par TF1.

Ceci est une liste non exhaustive des artifices utilisés :

- Des trois plateaux province, Lille, Renne et Marseille, deux
étaient clairement affiliés au OUI, loin de la représentativité
exprimé par les sondages. Dès lors, interrogeons nous sur

l'objectivité
de l'institut CSA quant à l'échantillon "représentatif".

- Les plans de coupe ont été outrageusement utilisé par le

réalisateur,
au point qu'il s'agissait clairement d'une consigne. Un plan de coupe
dans ce cas, est un basculement de caméra bref,
vers une réaction visuelle à des propos tenus. A chaque

intervention de
Besancenot ou Buffet (NON), nous avons pu voir à l'écran les

mimiques
de réaction des tenants du OUI. Soit des mots prononcés

silencieusement
mais parfaitement compréhensible ( "C'est pas vrai, elle ment" =>

Bayrou),
soit des mimiques amusés et/ou ironiques. Une telle pratique

décrisibilise et limite
la porté des propos de l'orateur dans l'inconscient. Les plans de

coupe sont interdits
lors des débats finals d'une présidentielle.
Nous aurons remarqué que le réalisateur choississait de laisser les

plans en fixe
lorsqu'un tenant du OUI intervenait.

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en

saturation, au point
que nous l'avons entendu crier en permanence, et couvrir l'ensemble.
Au niveau technique, lors des essais, l'ingénieur du son effectue

une balance
qui permet de régler le niveau des"noise gate", ainsi que celui des

limiteurs en crète.
Le micro du fasciste était clairement en "roue libre", au point de

faire assimiler
les tenants du NON pour des bateleurs braillards.
Son retour plateau était volontairement minimaliste, l'obligeant à

faire répéter
toute les questions, alors que l'accoustique de cette salle

extrèmement résonnante
a du obliger l'ingénieur retour à faire des réglages pour chaque

place, afin de ne pas
avoir ce type de problème en direct. Aucun des autres intervenants

n'a eu ce genre
de soucis. Quand bien même il serait dur d'oreille, un retour

parfaitement réglé
évite ces inconvénients.
Jean-Maire Le Pen à clairement été utilisé en tant

qu'épouvantail à la voie insupportable.

- L'assimilation des tenants du NON avec l'extrème droite était

flagrante en regard
du placement des orateurs. Il eu été naturel que Besancenot et

Buffet soit près
l'un de l'autre, hors Buffet était proche de Le Pen, et Besancenot

proche de De Villier.
Bayrou se saisi de l'occasion, et souligna que le NON c'est celui de

Le Pen, obligeant
les intervenants à clairement se démarquer des propos des deux

leaders d'extrème droite.
Dans le cadre caméra, sur la tribune NON, le centre était occupé

par Villier et Le Pen,
la ou l'oeil va se poser naturellement. Les deux autres étaient au

dessus, la ou l'oeil n'ira
pas les chercher. L'inconscient assimilera le NON à Le Pen et à De

Villier.

darts
Dans le message d4l25o$dhh$,
Fèv a dit:

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en
saturation, au point que nous l'avons entendu crier
en permanence

MOUAARFF !!!!
Fèv
"darts" a écrit dans le message de news:
Dans le message d4l25o$dhh$,
Fèv a dit:

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en
saturation, au point que nous l'avons entendu crier
en permanence

MOUAARFF !!!!

Vous auriez quelques années de pratiques des techniques du son, vous auriez évité
d'émettre une onomatopée qui vous ridiculise, à moins que ce ne soit
un ultime argument du OUI.
Benjamin FRANCOIS
["Followup-To:" header set to fr.rec.tv.programmes.]
- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en saturation, au point
que nous l'avons entendu crier en permanence, et couvrir l'ensemble.

En même temps, il a passé son temps à crier, alors forcément, ça sature.
S'il avait parlé normalement et calmement (il l'a fait un peu au début,
et puis il s'est vite emporté) ça se serait p'tet mieux passé.

--
Il est aussi facile de créer un browser HTML puisque lui aussi est exécuté en
language texte. Le format HTML est plus compliqué et beaucoup moins performant.
-- Jayce - HTML, ça su><e --
Fèv
"Benjamin FRANCOIS" a écrit dans le message de news:

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en saturation, au point
que nous l'avons entendu crier en permanence, et couvrir l'ensemble.

En même temps, il a passé son temps à crier, alors forcément, ça sature.

Non, il existe des limiteurs qui se règlent en limite haute et basse automatiquement,
la saturation est impossible à moins que volontairement on pousse la limite haute
vers le maximum admissible par l'entrée de la table de mélange.
Citoyen Européen
Fèv a écrit :

http://referendum-constitution-europeenne.france3.fr/9830939-fr.php

Celles et ceux qui ont regardé cette émission sur France 3 le lundi 25
avril à 20h55 ont eu l'occasion d'admirer un magistral cas d'école
en terme de manipulation médiatique, à destination des cerveaux
dans lesquels de la place avait été mise en disponibilité par TF1.

Et vous avez remarqué un truc : Le Pen était assis à côté de sa femme.
Et Bayrou aussi. Mais pas Babeth, l'autre, la concubine. Ca fait
bizarre, quand même de savoir qu'un mec qui vient de la démocratie
chrétienne trompe sa femme, de qui je ferai d'ailleurs bien mon
ordinaire, Babeth, si tu m'entends, avec la Sarnez. Elle n'est
pourtaement pas top, hein...
darts
Dans le message ,
Benjamin FRANCOIS a dit:

En même temps, il a passé son temps à crier, alors forcément, ça
sature. S'il avait parlé normalement et calmement (il l'a fait un peu
au début, et puis il s'est vite emporté) ça se serait p'tet mieux
passé.

Oh la la... ça ne cadre pas avec le complot anti-nonniste ça !!!
darts
Dans le message 426e447c$0$463$,
Citoyen Européen a dit:

Et vous avez remarqué un truc : Le Pen était assis à côté de sa femme.

papy et mamie était de sortie
macros
"Fèv" a écrit dans le message de news:
d4lbl7$t2b$

"Benjamin FRANCOIS" a écrit dans le message de news:

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en
saturation, au point
que nous l'avons entendu crier en permanence, et couvrir l'ensemble.

En même temps, il a passé son temps à crier, alors forcément, ça sature.

Non, il existe des limiteurs qui se règlent en limite haute et basse
automatiquement,
la saturation est impossible à moins que volontairement on pousse la
limite haute
vers le maximum admissible par l'entrée de la table de mélange.

Lors des balances, je doute qu'il ait crié...
1 2 3 4