Free et la nouvelle offre sans abo FT

alexandre.dilly
Salut a tous,

J'ai vu il y a quelques jours l'annonce de Free prenant en charge pour
les non-d=E9group=E9s (et non-d=E9groupables) l'abo FT. De votre avis
d'utilisateurs finaux est-ce que Free vaut le coup ou doit-je conserver
mon Orange hors de prix pour un service bien moyen ? Est-ce que
9/Cegetel =E0 5=80 de plus et mieux...????
N'h=E9sitez pas a me r=E9pondre. J'aimerais de plus amples renseignement
que ce qu'on peut lire sur le net, c'est =E0 dire po grand chose =E0 part
des critiques "velues" !

Merci d'avance

Axelalf

Pascal Hambourg

En option 3, c'est l'opérateur qui gère lui même sa collecte, en
s'interconnant à niveau plus bas du réseau ATM de FT (entre les DSLAM
et les BAS en gros).

Mais l'opérateur doit quand même bien payer différemment en fonction de
la largeur du tuyau et éventuellement du volume échangé, non ?

Mat Free
[...]

Faudrait que je vérifies, mais je ne suis pas sûr.

--
Mat

Mat Free
[...]

"
DSL Collect ATM (option 3)

Les tarifs des Conduits de Collecte sont définis dans le tableau
suivant, où « D » est la valeur, en Mbit/s, du débit garanti souscrit
par l'opérateur.

Donc oui, le lien de collecte est payant selon la largeur du tuyau,
mais il n'y a pas de question de volume échangé ensuite
"

<http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/att00022719/OdR_DSL_30_juin-2006.pdf>
(page 57)

--
Mat

david
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le message
de news:

Donc oui, le lien de collecte est payant selon la largeur du tuyau,
mais il n'y a pas de question de volume échangé ensuite
"

C'est donc un modèle économique qui ne favorise pas le bridage pour
s'équilibrer par rapport à l'option 5, qui si elle était correctement vendu
devrait avoir un quota...

Pascal Hambourg
"
[...]

Le contraire m'aurait fortement étonné.

mais il n'y a pas de question de volume échangé ensuite

Cela, je le comprends et j'aurais dû le deviner. En option 5, à partir
des BAS le trafic emprunte un réseau de collecte IP (d'où le nom CIPA)
mutualisé entre tous les FAI qui utilisent l'option 5. Il est donc
logique de facturer en fonction du volume consommé, c'est-à-dire de la
charge induite sur le réseau IP, qui est variable.

Par contre, en option 3, le trafic emprunte un réseau de collecte ATM
dont les débits sont par définition fixes et permanents, même si on ne
transmet aucune donnée. La charge sur le réseau ATM est donc fixe et
connue à l'avance, et n'a pas besoin de faire l'objet d'une facturation
supplémentaire.

Pascal Hambourg
[Option 3]
[...]

Peux-tu expliciter s'il te plaît ? Désolé, j'ai encore une fois du mal à
comprendre ce que tu as voulu dire.

Mat Free
[...]

Il faut voir le côut induit pour la gestion d'un réseau en option 3
aussi (équipements ATM, ...)

--
Mat

Mat Free
Cela, je le comprends et j'aurais dû le deviner. En option 5, à
partir des BAS le trafic emprunte un réseau de collecte IP (d'où le
nom CIPA) mutualisé entre tous les FAI qui utilisent l'option 5.

??
La CIPA n'est pas mutualisée.

--
Mat

david
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: edpoch$1jlb$
[Option 3]
[...]

Dès lors que tu as des coûts variables dans la constitution de ton service
comme la consommation de volume échangé, si tu ne les répercutes pas
immédiatement au niveau prix de vente tu es obligé de trouver un autre moyen
pour contenir cette consommation si tu veux que ton modèle économique soit
équilibré.

lub21
de rien

si ca peut t'aider

en tout cas merci pour la proposition d'aide , ca peut etre utile le cas
echeant