Free a eu mal à ses DNS

26 réponses
macadam
Une partie du réseau du Fournisseur d'Accès à Internet Free inaccessible
durant plusieurs heures, dans la nuit de vendredi à samedi.

Ambiance "coupé du monde", dans la nuit de vendredi à samedi, pour les
abonnés aux Fournisseur d'Accès à Internet Free. Le FAI semble avoir eu des
problèmes avec ses DNS. Les courriels (POP, IMAP, Webmails), les DNS et les
sites hébergés par Free (.free.fr) étaient aux abonnés absents. Plusieurs
internautes ont fait part à la rédaction que l'accès à de nombreux sites
tiers, dont Google, était totalement impossible. Le forum de la Grenouille
indique que le problème s'est résorbé aux alentours de 11 heures, ce samedi.
Un routage défaillant.

En cette période de grande "peur" liée à la faille du DNS poisoning [lire],
voilà qui laisse songeur d'autant plus que des attaques à l'encontre de
serveurs DNS non patchés ont été détectés ces dernières heures. La diffusion
du premier exploit aura donc attiré son monde comme nous pouvions le
craindre [lire]. Le CERT Autrichien vient d'alerter les entreprises n'ayant
pas encore mis à jour leurs serveurs. Aux USA, il a été découvert que AT&T,
BT ou encore Time Warner ne s'étaient pas encore mis à jour. De même pour
Bell Canada. Sachant que ce type de mise à jour peut prendre plusieurs
semaines (Test, ...) méfiance.

http://www.zataz.com/news/17488/free_-probleme_-DNS.html

free accumule les problèmes depuis quelque temps : pannes TV à répétition,
mail en carafe, problèmes récurrents de téléphone,et j'en oublie

10 réponses

1 2 3
Albert ARIBAUD
Le Sun, 27 Jul 2008 08:09:00 +0200, macadam a écrit :

Le FAI semble avoir eu des problèmes avec ses DNS.

Euh, pas exactement. Free a eu mal avec certains de ses routeurs, pas
avec ses DNS.

http://www.zataz.com/news/17488/free_-probleme_-DNS.html

(apparemment, Zataz ne lit pas les groupes proxad).

Amicalement,
--
Albert.
Aurelgadjo
Guénol a écrit :
Le 27-07-2008, macadam nous racontait :
zataz.com

Arf.

Outch, même que.
Jean-Marc Desperrier
Albert ARIBAUD a écrit :
Le Sun, 27 Jul 2008 08:09:00 +0200, macadam a écrit :
Le FAI semble avoir eu des problèmes avec ses DNS.

Euh, pas exactement. Free a eu mal avec certains de ses routeurs, pas
avec ses DNS.

Mais l'un des routeurs en question était juste devant les DNS de Free,
donc le symptôme visible en premier pour les abonnées était l'absence de
DNS. Et un certain nombre de personne ont pu contourner en configurant
d'autres DNS à la main.

http://www.zataz.com/news/17488/free_-probleme_-DNS.html

(apparemment, Zataz ne lit pas les groupes proxad).

Oui, et le problème s'est resorbé vers 2h du mat pour une grande partie
du réseau, et pas à 11h.
LaBrigade
Jean-Marc Desperrier wrote:
Mais l'un des routeurs en question était juste devant les DNS de Free,
donc le symptôme visible en premier pour les abonnées était l'absence de
DNS. Et un certain nombre de personne ont pu contourner en configurant
d'autres DNS à la main.

Un pauvre petit routeur suffit pour donner l'apparence d'une indispo
d'internet?
Les 2 serveurs dns free sont à coté l'un de l'autre? C'est ça la redondance?
C'est peut ça qu'entendait l'ex dg de club-internet en qualifiant free
de lowcost.
Garfield Le Chat
LaBrigade a écrit :
Jean-Marc Desperrier wrote:
Mais l'un des routeurs en question était juste devant les DNS de Free,
donc le symptôme visible en premier pour les abonnées était l'absence
de DNS. Et un certain nombre de personne ont pu contourner en
configurant d'autres DNS à la main.

Un pauvre petit routeur suffit pour donner l'apparence d'une indispo
d'internet?
Les 2 serveurs dns free sont à coté l'un de l'autre? C'est ça la
redondance?
C'est peut ça qu'entendait l'ex dg de club-internet en qualifiant free
de lowcost.

Et apparemment la "panne" n'est pas entièrement résolue à ce jour, car
les freebox qui utilisent le DNS pour résoudre les noms des télésites ne
peuvent accéder aujourd'hui qu'auw télésite ayant mis leur adresse IP V6
en dur dans l'url d'accès (http://[23EF:2314:085/...]/index.html).

On peut se demander si Free n'a pas besoin d'architectes techniques
spécialisés dans l'Internet.

Garfield - postulant
Albert ARIBAUD
Le Tue, 29 Jul 2008 08:08:06 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

On peut se demander si Free n'a pas besoin d'architectes techniques
spécialisés dans l'Internet.

Garfield - postulant

Pas un bon plan, de sous-entendre que la boîte est mauvaise quand on
prétend vouloir y postuler. :)

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD a exposé le 29/07/2008 :
Le Tue, 29 Jul 2008 08:08:06 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

On peut se demander si Free n'a pas besoin d'architectes techniques
spécialisés dans l'Internet.

Garfield - postulant

Pas un bon plan, de sous-entendre que la boîte est mauvaise quand on
prétend vouloir y postuler. :)

Amicalement,

il est postu-lent, plutôt
Garfield Le Chat
Jil S a écrit :
Albert ARIBAUD a exposé le 29/07/2008 :
Le Tue, 29 Jul 2008 08:08:06 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

On peut se demander si Free n'a pas besoin d'architectes techniques
spécialisés dans l'Internet.

Garfield - postulant

Pas un bon plan, de sous-entendre que la boîte est mauvaise quand on
prétend vouloir y postuler. :)

Amicalement,

il est postu-lent, plutôt

Très lent même :

- je ne suis toujours pas employé par Free (le côté "humour" de mon
précédent message n'a échappé à personne)

- le problème cité (plus sérieux, empêchant les freebox de recevoir une
réponse correcte aux interrogations DNS en IP V6 pour l'affichages des
télésites) lui est toujours d'actualité

mais je ne suis pas pressé.

Garfield - marathonien
Garfield Le Chat
Jil S a écrit :
Albert ARIBAUD a exposé le 29/07/2008 :
Le Tue, 29 Jul 2008 08:08:06 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

On peut se demander si Free n'a pas besoin d'architectes techniques
spécialisés dans l'Internet.

Garfield - postulant

Pas un bon plan, de sous-entendre que la boîte est mauvaise quand on
prétend vouloir y postuler. :)

Amicalement,

il est postu-lent, plutôt

Très lent même :

- je ne suis toujours pas employé par Free (le côté "humour" de mon
précédent message n'a échappé à personne)

- le problème cité (plus sérieux, empêchant les freebox de recevoir une
réponse correcte aux interrogations DNS en IP V6 pour l'affichages des
télésites) lui est toujours d'actualité

mais je ne suis pas pressé.

Garfield - marathonien
Albert ARIBAUD
Le Sun, 03 Aug 2008 10:35:08 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

- le problème cité (plus sérieux, empêchant les freebox de recevoir une
réponse correcte aux interrogations DNS en IP V6 pour l'affichages des
télésites) lui est toujours d'actualité

Euh, si tu parles du fait que les DNS donnés dans le RA ne sont pas les
bons, c'est réparé depuis quelques jours maintenant, suffit de rebooter
la box pour qu'elle se mette à jour (1).

Amicalement,
--
Albert.
(1) NdlUS (2) : ils pouvaient pas changer ça au vol sans rebooter ?
(2) Note de l'Unixien Surpris.
1 2 3