Free opérateur de télécom ?

44 réponses
Jupiter
Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire, possède ses propres équipements de transmission, exploite son propre
réseau et patati et atata... on apprend qu'il s'adresse à d'autres pour
effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM dégroupés. Curieux non ?

10 réponses

Tony Heng
Sur quoi te bases tu pour dire que ce sont des conneries ?
Tu sais exactement de quoi est constitué le réseau de collecte de Free ?
Explique nou un peu pour voir...

Parce qu'il le sait...
Free se base sur son réseau de collecte (freeix.net). Pour le réseau
dégroupé, Free loue la fibre à d'autres opérateurs, mais c'est quand
même Free qu'il l'illumine donc qui a toute la BP dessus...

Jupiter
"Tony Heng" a écrit dans le message de
news:4048e34d$0$285$
Sur quoi te bases tu pour dire que ce sont des conneries ?
Tu sais exactement de quoi est constitué le réseau de collecte de Free ?
Explique nou un peu pour voir...

Parce qu'il le sait...
Free se base sur son réseau de collecte (freeix.net). Pour le réseau
dégroupé, Free loue la fibre à d'autres opérateurs, mais c'est quand
même Free qu'il l'illumine donc qui a toute la BP dessus...

Je n'ai pas lancé ce thread par hasard...

Jupiter
"Tony Heng" a écrit dans le message de
news:4048e34d$0$285$
Sur quoi te bases tu pour dire que ce sont des conneries ?
Tu sais exactement de quoi est constitué le réseau de collecte de Free ?
Explique nou un peu pour voir...

Parce qu'il le sait...
Free se base sur son réseau de collecte (freeix.net). Pour le réseau
dégroupé, Free loue la fibre à d'autres opérateurs, mais c'est quand
même Free qu'il l'illumine donc qui a toute la BP dessus...

Ca c'est ce que tout le monde peut lire sur le site de free.
Detaille moi un peu l'architecture...

Brina
Dans l'article <c2apfl$jg9$, Jupiter
a promptement déclamé ...
Free se base sur son réseau de collecte (freeix.net). Pour le réseau
dégroupé, Free loue la fibre à d'autres opérateurs, mais c'est quand
même Free qu'il l'illumine donc qui a toute la BP dessus...

Ca c'est ce que tout le monde peut lire sur le site de free.
Detaille moi un peu l'architecture...

où vois-tu sur le site que Free n'illumine pas la fibre utilisée ?

Brina
Dans l'article <c2anob$1qiesk$, david
a promptement déclamé ...
Une fois de plus, vous vous illustrez en racontant des conneries sur Free.
Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire ?

Free n'a quasi rien en FO, ce sont des IRU de 5/ 10/ 15 ans qu'il loue pour
une période déterminée (voir la notice d'introduction en bourse d'Iliad)....
Bref il est à la merci de 9tel, des collectivités locales et de FT... Suffit
que les autres maintiennent mal ces IRU, et adieu Free...

Mais idem pour tous les autres : c'est bien d'avoir de la FO qui arrive
au bord de la ville mais si c'est pour ne pas pouvoir aller jusqu'au
NRA, cela ne sert pas à grand chose.
C'est bien pour cela que tout le monde est en affaire sur ce point, sans
état d'âme

Brina
Dans l'article <c2amo5$9dt$, Jupiter
a promptement déclamé ...
non, Free n'est pas client de 9T pour la collecte

Free, 9T, TD etc. se louent mutuellement des parties de FO mais chacun
illumine et exploite en propre la fibre

Le cas que j'évoque dans le post initial est celui ou Free disposera de son
propre DSLAM avec interface giga-Ethernet mais ou
la collecte ethernet sera effectué par un autre opérateur. Il s'agit bien

je te dis que cela n'existe pas pour Free.

Jupiter
"Brina" a écrit dans le message de
news:
Dans l'article <c2amo5$9dt$, Jupiter
a promptement déclamé ...
non, Free n'est pas client de 9T pour la collecte

Free, 9T, TD etc. se louent mutuellement des parties de FO mais chacun
illumine et exploite en propre la fibre

Le cas que j'évoque dans le post initial est celui ou Free disposera de
son

propre DSLAM avec interface giga-Ethernet mais ou
la collecte ethernet sera effectué par un autre opérateur. Il s'agit
bien

je te dis que cela n'existe pas pour Free.

j'ai employé le futur dans mon post..
renseigne toi ...wait and see...

Jupiter
"Alexandre Archambault" a écrit dans le message
de news:1ga7a34.152njzf1vwn8foN%
Selon Jupiter dans l'article <c2854g$131$ :

Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire,

Correct. Le facteur différenciant n'est pas la possession d'une
infrastructure passive comme de la fibre noire ou de la paire de cuivre,
mais la possession des équipements ad-hoc (ADM, DWDM, DSLAM & co...)
permettant d'activer ces infrastructures passives.

possède ses propres équipements de transmission,

Correct, cf. supra

exploite son propre réseau

Une nouvelle fois, il convient de faire la distinction entre réseau
physique (au sens les fourreaux de fibres, la paire de cuivre...) et
réseau logique. La valeur ajoutée d'un opérateur est plus au niveau
logique que sur le plan physique dans la mesure où il y a mutualisation
d'infrastructures passives. Et donc la véritable propriété à prendre en
compte n'est non pas celle afférente aux ressources physiques, mais aux
ressources logiques comme les équipements permettant de rendre
"intelligentes" ces ressources physiques inertes.

et patati et atata... on apprend qu'il s'adresse à d'autres pour
ffectuer

ela collecte Giga-ethernet de ses DSLAM dégroupés. Curieux non ?

Oui, curieux, vous avez tout malcomprenu, marque de fabrique s'il en est
des courageux anonymes de votre trempe qui n'ont même pas le courage, à
défaut d'honnêté intellectuelle, d'assumer leurs propos.

Donc on reprend pour les malcomprenants : effectivement, si Free
s'adresse à d'autres, en l'occurrence France Télécom pour la collecte
Giga-Ethernet, c'est celle afférente aux DSLAM non-dégroupés, donc ceux
de FT qui sont collectés depuis récemment au niveau régional (l'ancienne
collecte nationale restant en backup).

Pour ce qui est des DSLAMs dégroupés, Free s'efforce de rappatrier le
trafic en propre via de la fibre opérée en propre (ie posée par ses
propres soins, via des IRU auprès d'opérateurs / collectivités locales
déjà présents au niveau des NRA en question), seul moyen permettant
d'une part de rappatrier le trafic issu de plusieurs DSLAMs et d'autre
part multicaster les flux TV.

Ah si, sur quelques zones dégroupées, dans l'attente de ressources dispo
en fibres, c'est / ça sera dans ce cas de la classique trans FT, à
l'instar de ce que pratiquent les autres sur les zones "secondaires", ce
qui explique alors pourquoi dans un premier temps cela en restera à de
l'IP + tel uniquement (à moins qu'on nous explique comment multicaster
une centaine de flux TV 3,75 Mbps dans une 34 Mbps voire STM1)

Alec,
--

Merci pour votre réponse détaillée. Je suis surpris par votre ton "énervé"
puisque au fil de vos explications vous confirmez ce que je disais dans mon
post inital.
Et la situation n'est pas aussi simple que celle décrite sur le site de
free.

Xavier Niel
"Jupiter" a écrit

Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire,

Nous ne louons de la fibre que dans de très rare cas,
Nous achetons des IRU (indefectible right of usage) auprès d'une dizaine
d'intervennant, et participons à de nombreux projet de codéploiements.
Ces réseaux reposent sur des concessions de domaine public.
Notre réseau national est acheté à LDcom.
Le réseau "local", où la valeur se trouve, au plus grand nombre
d'intervennant possible.
L'IRU est traité comptablement comme un bien nous appartenant.
Nous contractualisons ensuite un contrat de maintenance avec une société
(qui dans 100% des cas n'est pas la société qui a déployé le reseau) pour
l'entretien de ces infrastructures.

La propriété tel que vous l'entendez, d'un réseau n'est recherché par aucun
opérateur,

Nous avons par exemple racheté la société Carrier1 qui avait déployé un
réseau énorme en France (plus de 5000 km en service), et pourtant nous avons
préféré ne pas l'utiliser (nous devrions utiliser une trentaine de km
prochainement)
Il existe aujourd'hui un reseau de 4000 KM en France à vendre pour ... 1
euros,
Le réseau français de KPN Qwest a été vendu peanuts .../..

possède ses propres équipements de transmission,

Exact,

exploite son propre
réseau et patati et atata...

on apprend qu'il s'adresse à d'autres pour
effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM dégroupés. Curieux non ?

Pourquoi curieux ?
Il existe 12.000 sites à dégrouper en France,
Nous utilisons de la collecte Giga-Ethernet UNIQUEMENT acheté auprès de
France Telecom dans quelques cas.

Brina
Dans l'article <c2b4b5$ohv$, Jupiter
a promptement déclamé ...
Merci pour votre réponse détaillée. Je suis surpris par votre ton "énervé"
puisque au fil de vos explications vous confirmez ce que je disais dans mon
post inital.

non, vous parliez du dégroupé et pour le dégroupé vos propos sont faux.