Free opérateur de télécom ?

44 réponses
Jupiter
Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire, possède ses propres équipements de transmission, exploite son propre
réseau et patati et atata... on apprend qu'il s'adresse à d'autres pour
effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM dégroupés. Curieux non ?

10 réponses

Pierre PANTALÉON

Le sam, 06 mar 2004 at 10:08 GMT, Pierre PANTALÉON écrivait :

Qu'est-ce que tu raccontes comme bétises ?

En 3 années de thèse et 3 années de boulot dans une boite proche du
domaine télécom, je n'ai jamais vu quelqu'un illuminer une fibre pour
y injecter un faisceau IR. J'ai fait et vu faire du couplage bout à
bout (butt-coupling), du couplage par prisme sur des fibres polies
afin d'en mesurer l'indice effectif. J'ai vu faire du couplage par
réseau (dans des guides d'ondes). J'ai vu des gens faire du fibrage
de composant (pigtailing) avec adaptation d'indice et tout le tintouin.
Mais illuminer, sauf pour vérifier un polissage ou une épissure au
microscope, jamais.

Par ailleurs La fibre optique utilisée dans le domaine télécom ne
transporte pas de lumière, mais un faisceau IR à 1300 nm (minimum
de dispersion) si c'est l'ancien standard, ou à 1500 nm (minimum
d'absorption) si c'est le nouveau. La concept d'illuminer sans autre
précision est donc en lui même faux.

C'est quoi le problème

En employant un vocabulaire inapproprié, les intervenants désinforment
le public et le mystifient quand au fonctionnement de la fibre optique.

Free, hormis ses locaux, n'illumine rien. Ils détiennent éventuellement
des diodes large bande muni de réseaux de Bragg / des stacks de diodes
lasers / des lasers à fibre, des SOA et des Mach-Zender qui combinés leurs
servent de source pour injecter des impulsions IR dans une fibre optique
qui leurs appartient peut-être. Point barre.

Excuse moi, mais qu'est-ce que cela vient faire.
Ce que tu racontes est d'un très haut niveau de connaissance
techonologique des télécommunication de couche 1.

Je ne vois pas en quoi, dire pour simplifier, free achète des IRU sur
des fibres noires pour les illuminer est faux ! Même si les fréquences
utilisées sont dans l'infrarouge, il n'y a rien de choquant à parler
d'illumination ?

Il n'y a aucune désinformation bien au contraire, cela donne une
accessibilité à l'information la plus précise (je ne dis pas exacte !)

C'est du pinaillage ! Mais merci pour les précisions. En effet, je ne
savais pas que la bande de fréquence n'était pas dans le visible.
Lorsque j'ai pu lire des informations sur les techonologies de la FO, il
était toujours question d'illumination. Il parle même de couleur !

Pierre PANTALÉON

Effectivement. La fibre est gainée et la couleur de la gaine n'est pas
nécessairement noire. :-)

lol

on nous prends vraiment pour des c..s !
;)

Bart
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
news:A8o2c.28638$

Excuse moi, mais qu'est-ce que cela vient faire.
Ce que tu racontes est d'un très haut niveau de connaissance
techonologique des télécommunication de couche 1.

Je ne vois pas en quoi, dire pour simplifier, free achète des IRU sur
des fibres noires pour les illuminer est faux ! Même si les fréquences
utilisées sont dans l'infrarouge, il n'y a rien de choquant à parler
d'illumination ?

Je pense que Georges voulait surtout nous illuminer de sa science.
Louable intention de se soucier ainsi d'instruire de pauvres quidams comme
nous qui croyons encore qu'il suffit d'éclairer une fibre optique avec une
lampe de poche pour qu'elle se transforme en autoroute de l'information :)

Georges Baldenberger
Le sam, 06 mar 2004 at 17:47 GMT, Pierre PANTALÉON écrivait :

Je ne vois pas en quoi, dire pour simplifier, free achète des IRU sur
des fibres noires pour les illuminer est faux ! Même si les fréquences
utilisées sont dans l'infrarouge, il n'y a rien de choquant à parler
d'illumination ?

Parce que ce n'est pas le cas. Et en laissant passer ce genre d'abus, on va
se retrouver dans le même situation que les gens de mécanique ou le public
confond masse et poids, force et pression, accélération et force centrifuge
etc...

Ensuite, que Free ou les grandes compagnies de téléphone possèdent en
propre la fibre sur laquelle ils opèrent, ou qu'ils la louent n'a
absolument aucun intérêt. Le réseau, tout du moins terrestre, est
sur-cablé. À un certain moment, les boites faisait même de la vente
forcé aux Africains en mettant systématiquement de la fibre dans les
fils de garde des pylônes HT. Les entreprises qui possèdent la fibre
en propre sont bien contentes si elles trouvent un opérateur à qui la
louer. Et elles ne sont pas prêtes à remettre en question les contrats
signés.

Pour les sceptiques, il suffit de faire des recherche sur les origines
de la crise du secteur télécom optique. Je me souvient d'une conférence
où des chercheurs étaient arrivés à la conclusion qu'avec toute la fibre
posée on pourrait cabler au moins trois fois la terre entière. D'ailleurs
la présence même de fibre noire ne vous dit rien ?

Autre point, les progrès et la maturité de l'électronique en terme
de vitesse de traitement déclassent à nouveau le tout-optique. Qu'une
boite comme Nortel remplace tous ses départements d'optique et par des
départements d'électronique est assez significatif.

Le débat de savoir si Free détient les modulateurs est donc un faux
débat. Et ils n'ont aucun intérêt de les détenir parce que ce n'est
pas leur boulot. Ensuite, si Free a réussi à obtenir des IRU, ils vont
rester valables pour 10/15 ans au moins. Et il plus que probable qu'il
n'y aura *personne* pour les mettre en question.

Il n'y a aucune désinformation bien au contraire, cela donne une
accessibilité à l'information la plus précise (je ne dis pas exacte !)

C'est du pinaillage !

Non et mon intervention n'est pas non plus de la vantardise.

Lorsque j'ai pu lire des informations sur les techonologies de la FO, il
était toujours question d'illumination. Il parle même de couleur !

Oui, parce qu'avec la lumière visible, les explications sont plus
faciles. Parce que les gens "visualisent". Ceci dispense d'utiliser
des termes "compliquées" et de concepts "difficiles". Et par abus de
langage (1 fréquence = rayonnement monochromatique = 1 couleur par
ex) on peut transposer certains résultats du visible vers L'IR.

Désolé d'avoir péter ma coche et d'avoir abuser de la patience des lecteurs

G.

Xavier Niel
"Georges Baldenberger" a écrit

Ensuite, que Free ou les grandes compagnies de téléphone possèdent en
propre la fibre sur laquelle ils opèrent, ou qu'ils la louent n'a
absolument aucun intérêt. Le réseau, tout du moins terrestre, est
sur-cablé.

Une paire de fibre optique a une capacité illimité.
Quel est l'opérateur le plus intelligent :
* celui qui préachète une paire de fibre sur 25 ans (durée d'existence
probable d'une paire de fibre) pour 10 Millions d'Euros
* ou celui qui pose les foureaux, perce les tranchées ... pour 2 Milliards
d'Euros

Sachant qu'au bout les 2 disposent exactement du même réseau

?

Un autre exemple en transatlantique France Telecom n'a que des IRU sur les
fibres optiques qu'elle utilise ....

Pierre Col

Une paire de fibre optique a une capacité illimité.
Quel est l'opérateur le plus intelligent :
* celui qui préachète une paire de fibre sur 25 ans (durée d'existence
probable d'une paire de fibre) pour 10 Millions d'Euros
* ou celui qui pose les foureaux, perce les tranchées ... pour 2
Milliards d'Euros

Le second, parce que sans lui pas de fibre, donc pas d'activité pour le
premier :-)

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

Pierre Col

Remarque que je me suis fait traiter de "clown" et de "menteur" par Brina
de Free (le message sur
proxad.free.adsl.degroupage), de "insultant, menteur, et autre choses de
ce genre" par Martin Lafaix (le message
sur
proxad.free.adsl.degroupage).

Vous avez résilié récemment, après avoir été client durant une longue
période, alors ils sont probablement un peu dépités.

La guerre que se livrent les opérateurs doit stresser les employés de ces
opérateurs : http://www.lexpansion.com/art/126.0.73265.0.html

Elle stresse les employés de *tous* les opérateurs et FAI.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

postmaster
Pierre Col <pcol_p‰sdesp' wrote:

Remarque que je me suis fait traiter de "clown" et de "menteur" par Brina
de Free (le message sur
proxad.free.adsl.degroupage), de "insultant, menteur, et autre choses de
ce genre" par Martin Lafaix (le message
sur
proxad.free.adsl.degroupage).

Vous avez résilié récemment, après avoir été client durant une longue
période, alors ils sont probablement un peu dépités.

Ah, fichtre, ils veulent du Lexomil ?

La guerre que se livrent les opérateurs doit stresser les employés de ces
opérateurs : http://www.lexpansion.com/art/126.0.73265.0.html

Elle stresse les employés de *tous* les opérateurs et FAI.

Ah, tant mieux: il était tant de les stresser un peu.

--
Basta i scruccone: vutate Corsica Nazione.

Xavier Niel
"Pierre Col" <pcol_päsdespâ a écrit
Une paire de fibre optique a une capacité illimité.
Quel est l'opérateur le plus intelligent :
* celui qui préachète une paire de fibre sur 25 ans (durée d'existence
probable d'une paire de fibre) pour 10 Millions d'Euros
* ou celui qui pose les foureaux, perce les tranchées ... pour 2
Milliards d'Euros

Le second, parce que sans lui pas de fibre, donc pas d'activité pour le
premier :-)

La logique du raisonnement est surement bonne, mais je préfère le choix de
Free,
D'ailleurs il suffit de regarder la ligne résultat net pour savoir qui a
raison ....

Alain 91
"Jupiter" a écrit dans le message de
news:c2854g$131$
Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire, possède ses propres équipements de transmission, exploite son
propre

réseau et patati et atata... on apprend qu'il s'adresse à d'autres pour
effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM dégroupés. Curieux non ?

Salut,

Quelle importance ? ce que veut le client c'est un service fiable, complet,
le plus performant et au meilleur coût. Le reste ce n'est que de la 'cuisine
interne' qui ne regarde que le FAI. Free est un leader pour le rapport
performance/prix et l'a imposé aux autres FAI qui sont maintenant tous
alignés. Je préfère rester chez CI mais aujourd'hui je suis en 1024/256 kb/s
pour 29 EUR alors qu'il n'y a pas si longtemps j'étais encore en 512/128
kb/s à 45 EUR. Merci qui ? merci Free.

A+