Free : (re?) adsl avec 80dB

mat
Bonjour,

Je suis actuellement en Numéris (technologie rnis/isdn).

Seul Free me propose de passer à l'ADSL en utilisant
une Freebox v5 HD (ADSL2+).
Selon leurs tests, on me propose l'offre "Freebox (dégroupé) re".
Je suis en zone dégroupée. La longueur de ma ligne est 7770 m et
l'atténuation est de 80 dB.

Pour profiter de cette offre, en gardant ma ligne FT, je dois
résilier mon abo à Numéris.
J'ai pas trop envie d'entreprendre des démarches pour rien.
Pensez-vous que l'ADSL fonctionnera avec un débit acceptable
et sans (trop) de coupures.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec une telle atténuation ?
A quel débit dois-je m'attendre ?

Dois-je franchir le pas ?

Merci,
Mat-

1 2 3 4 5
Jil S
Guénol a couché sur son écran :
Le 28-10-2007, Jil S nous racontait :
par contre l'inverse est vrai aussi : quend je suis passé de dg partiel
à total, ma ligne a raccourci pas mal...

Je me demande bien comment :
1) c'est possible
2) vous l'avez vérifié.

de visu, dans mes "caractéristiques techniques de ma ligne" dans "mon
compte" free tout simplement

et je peux te dire que c'est ordinaire, par contre la différence est
variable selon les lignes, je n'ai pas été le seul à le vérifier

et l'atténuation a baissé, le
parasitage sur la ligne Voip s'est annulé: ne plus être connecté au
filtre du switch du central téléphonique améliore les choses

2 points de coupure et surtout un filtre défectueux en moins visiblement.

yes

pas testé ces modèles, mais ça semble être une opinion générale que les
modems même tout simple comme des sagem fast 800 sont plus stables en
mauvaises conditions

Le sagem fast800, une référence ?

j'ai écrit ça?

C'est une blague ?

par contre en bonnes conditons ils ne donnent pas plus de débit que les
box, au contraire

Ce n'est amha pas généralisable.

si , pour la bonne raison que le sagem fast 800 n'est pas compatible
adsl2+

--
Jil S .....
Ce soir ou jamais.....

JKB
Le 28-10-2007, à propos de
Re: Free : (re?) adsl avec 80dB,
Jil S écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
JKB a exposé le 28/10/2007 :

Pour se retrouver avec un truc qui ne fonctionne pas en raison de la
cinquantaine de mètre (au mieux) de jaretière ajoutée à la longueur
de la ligne. Ce n'est pas parce que cela va fonctionner avec Orange
que cela fonctionnera avec un FAI dégroupé. Exemple vécu (j'ai fait
des interventions pour de nombreux FAI's) : entre une ligne groupée
et une dégroupée à Villeurbanne (central à côté de la Mairie), il y
a une différence de ligne de 250 m ! Ça compte...

c'est beaucoup ça

par contre l'inverse est vrai aussi : quend je suis passé de dg partiel
à total, ma ligne a raccourci pas mal...et l'atténuation a baissé, le
parasitage sur la ligne Voip s'est annulé: ne plus être connecté au
filtre du switch du central téléphonique améliore les choses

Je connais pas mal les centraux en général et certains en
particulier (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille...). Je n'ai encore
_jamais_ vu une ligne raccourcir puisqu'on part de la jarretière FT
pour aller dans la salle de dégroupage. Je ne dis pas que cela
n'existe pas, mais je n'ai jamais vu.

Par ailleurs, l'augmentation de la qualité peut simplement être due
à une meilleure séparation diaphonique, ce qui n'a rien à voir avec
une longueur plus ou moins longue de câble. Et j'aimerais rajouter
que la longueur des lignes disponibles dans toutes les bases de
données de dégroupage est la longueur de la ligne des clients
jusqu'à la jarretière et ne _comprend_ pas la longueur de la ligne
entre l'arrivée FT et la salle de dégroupage.

Par ailleurs, la qualité du modem compte aussi pas mal. Jamais eu de
problème de synchro ni avec du Netopia, ni avec du Funkwerk ou du
Siemens, mais la plupart des boxes sont un cran en dessous en terme
de qualité de synchro.

[...]

Je n'ai jamais dit qu'un modem donnait plus de débit qu'une box
quelconque (même si j'ai une très mauvaise opinion de ce genre de
gadget). Maintenant, un modem, c'est un truc avec du traitement du
signal analogique _et_ du numérique, et certainement pas avec que du
numérique (suivez mon regard), plus simple certes, mais moins
efficace. Bref, on comprend tout de suite pourquoi un Netopia 3346
coûte plus cher qu'un modem de base et fonctionne mieux. On
comprend aussi pourquoi sur une ligne particulièrement moisie un
vieux fast800 fonctionne mieux (parce qu'il filtre mieux en entrée).
Bref, la box pour tout le monde, c'est une vaste fumisterie, même si
elle est synchronisée à 1024kbps. Là, on ne parle plus informatique
ou réseau, mais traitement du signal.

JKB

consommons tous les jours.

Jil S
JKB a pensé très fort :
[...]

j'ai été rechercher dans mes .docs mon historique de caract tecvh de
ligne: je suis passé de 1494m à 1404m - certifié juré craché, infos
indiquées officiellement par free - sur les bases FT je ne saurais dire

je crois qu'un pote a "gagné" prés de 200 m, mais je ne peux l'affirmer
- de mémoire

Par ailleurs, l'augmentation de la qualité peut simplement être due
à une meilleure séparation diaphonique,

nous sommes d'accord

on constate que ce n'est pas un pb de filtrage adsl au domicile

ce qui n'a rien à voir avec
une longueur plus ou moins longue de câble.

je n'ai jamais écrit cela, nous sommes d'accord

[...]

donc peut-être un début d'explication

[...]

...même les livebox???? Fumisterie?

même si
elle est synchronisée à 1024kbps. Là, on ne parle plus informatique
ou réseau, mais traitement du signal.

JKB

28 Mbs max ATM pour free dg

--
Jil S .....
Ce soir ou jamais.....

JKB
[...]

Vu qu'on _rajoute_ du câble, je n'arrive pas à concevoir que cela
puisse diminuer (et on ne peut pas en retrancher). S'il y a une
distance gagnée, c'est ailleurs. Je répète, en dégroupant, on ne
peut qu'avoir une ligne plus longue puisqu'il faut passer en plus
par le local de dégroupage qui est forcément _après_ l'arrivée de la
tête de ligne.

[...]

On s'en fout. Le type qui a une connexion bridée à 1024kpps parce
qu'il est au loin, avec 6 km de câble téléphonique aura toujours une
meilleure connexion avec un vieil ECI (qui ne monte qu'à 2Mbps ou 8
selon les modèles) qu'avec une box quelconque. C'est une histoire de
traitement du signal et ce sera toujours vrai. Le filtrage de ces
modems se fait par un bête filtre à l'entrée qui filtre bêtement la
bande de bruit _indépendament_ du débit de synchronisation. En
traitement du signal, c'est l'enfance de l'art, mais on est
dimanche, et je vais attendre demain pour refaire un tel cours.

JKB

consommons tous les jours.

Jil S
Il se trouve que Guénol a formulé :
[...]

Sachant ques les infos contenu dans la base d'FT partent du "transport",
à savoir le point de sortie du NRA vers l'abonné, je ne voi pas comment
ca peut être possible.

sauf que j'ai indiqué très clairement: "caract tech de ligne" indiquées
par Free sur "mon compte"
je n'ai pas parlé de bases de données FT

d'ailleurs ej ne pense pas que degrouptest indique une variation

Je ne vais aps croire qu'un tech FT va aller
modifier la constitution de la ligne (il faudrait déjà qu'il puisse en
trouver une plus courte...) au lien de changer une jarretière dans le
répartiteur. Et le jaretiérage n'est pas inclus dans les infos que
fourni FT.

sans doute

C'est un ajustement de longueur dans la bse de FT, comme ca peut
arriver a n'umporte quel moment.

ok

ce qui n'a rien à voir avec
une longueur plus ou moins longue de câble.

je n'ai jamais écrit cela, nous sommes d'accord

Ben si, justement.

28 Mbs max ATM pour free dg

<soupir>

ceci pour montrer la limite d'une généralisation

--
Jil S .....
Ce soir ou jamais.....

Jil S
JKB a formulé la demande :
[...]

ça c'est la méthode FT pour le non dégroupé, on bride

[...]

en tout cas sur ces modems tes infos sont très interessantes, merci

--
Jil S .....
Ce soir ou jamais.....

JKB
[...]

En quoi la méthode Free est-elle différente, que je rigole ?
J'ai toujours l'impression lorsque je passe ici que les limitations
théorique du traitement du signal sont dépassées par Free...
En ne touchant pas au filtrage en réception qui ne dépend que du
filtre d'entrée analogique du modem, je ne vois pas ce qu'on peut
faire d'autre. Et le simple fait d'utiliser un équipement matériel
commun à tout le monde (style FreeBox) empêche de faire un filtrage
_adapté_ à la ligne (au sens de la théorie du filtre adapté) en
amont de l'échantillonnage. Remarque : la même restriction est faite
du côté du central téléphonique (différence avec le SDSL).

JKB

consommons tous les jours.

Jil S
JKB avait énoncé :
[...]

écoute, si on parle purement de savoir, là je suis dépassé

mais si on parle d'expérience, on voit que les clients de free en
dégroupé n'ont pas des lignes "formatées" par tranche de débit, ou
alors c'est totalement transparent pour l'utilisateur

il faut diure qu'il n"y a qu'un seul abo proposé: le débit Max, et
c'est l'atténuation de la ligne qui fait le débit réel ensuite...

sans doute en sais tu plus que moi en paramétrage de ligne...

toute info m'interesse, bien sûr

[...]

bon je note - mais tu sais que chez free on a une boite à vitese à
dispo: le réglage du ping, à 4 vitesses: sérénité, standard, fastpath,
patate, qui fait que le client lui-même peut modifier son paramétrage
au dslam

on peut ajouter que le passage au DSL SAFE ( Phy-R) a quelquefois très
sensiblement augmenté des débits sur des lignes ayant pas mal de fec

j'ai constaté aussi sur ma ligne que le débit montant avait fait
l'objet de variations ( de réajustements peut-être ) en relation aux
paquets endommagés remontés en temsp réel au dslam pour réparation

depuis le dsl safe, ma ligne supporte le mode patate, avant non

ceci n'est pas d ela pub, c'est un échange d'info

si tu peux me donner ton interprétation technique de ceci, ça
m'interesse fortement, enfin un moment de culture sur ce ng :-)

merci

--
Jil S .....
Ce soir ou jamais.....

JKB
[...]

L'ADSL est une modulation multiporteuse particulière. Il y a un côté
adaptatif qui fait qu'on ne met pas un nombre de bits entier (ni
constant d'ailleurs) sur les porteuses si on veut avoir un résultat
spectralement efficace. Maintenant, il y a trois écoles :
1/ on limite l'occupation spectrale pour limiter l'énergie du bruit
sur le canal ;
2/ on limite le nombre de bits par porteuse pour pour limiter
la puissance du bruit ;
3/ on bricole avec des algorithmes d'affectation de porteuse.

Le résultat est toujours le même, augmenter le rapport signal sur
bruit sur chacune des porteuses. Sauf que les options 1 et 2 sont
des options faciles à mettre en oeuvre sur des modems dont on ne
maîtrise pas l'origine, alors que pour l'option 3, il vaut mieux
avoir les mêmes équipements du côté de la source et du récepteur.

Maintenant, je ne sais pas comment fonctionne Free, mais je suis
presque près à parier gros que les paliers existent aussi, tout en
étant masqués par une granularité ou un algorithme plus ou moins
adaptatif qui fait que le processus est transparent pour
l'utilisateur final. Je vois assez mal de l'affectation de porteuse
fonctionner de façon transparente sur un accès normal.

[...]

Je n'en sais rien, je ne suis pas chez Free.

[...]

C'est surtout que le débit montant est le plus sensible aux
perturbations en raison des fréquences utilisées, et qu'il suffit
d'un rien pour que cela fonctionne vraiment mieux (du style un
voisin qui arrête un accès Numéris ou une alarme téléphonique).

[...]

L'entrelacement change peut-être, le type de modulation aussi. Je ne
sais pas ce que bricole Free, donc je ne donnerais aucun avis.

JKB

consommons tous les jours.

Jil S
JKB vient de nous annoncer :
[...]

en tout cas, un grand merci pour avoir bossé à cette réponse un
dimanche, c'est passionnant merci :-)

--
Jil S .....
Ce soir ou jamais.....